♦ La Vénus entravée ♦Dans un éclat de rire et un mouvement gracieux de sa main,Morgane a disparu.
Elle dit que je ne suis pas prêt à entendre son histoire,et que je ne devrais pas revenir avant de l'être.
Sans doute est-ce une mauvaise face,ou une mise à l'épreuve.
En attendant,j'ai continué mon chemin solitaire à travers la forêt...Et j'ai entendu des gémissements.
Il était là,tombé au pied d'un arbre.
Tremblant de peur.
Une créature comme je n'en avais encore jamais vue,plus belle que dans n'importe lequel de mes rêves.
Après un long moment passé à le convaincre que je ne lui voulais aucun mal, je me suis approché.
Il avait fuit un piège de chasseur,et dans ses ruades désespérées,s'était blessé.
Un simple contact de ma part,avec mes rudiments de guérisseur,suffit à l'apaiser et à le mettre en confiance.
Il avait le regard d'une biche aux abois,prêt à disparaître sous le couvert des arbres au moindre danger.
Il était comme une merveilleuse apparition dans la lumière déclinante de l'automne,et je craignais par-dessus tout qu'il ne s'enfuie.
Comme à tous les autres êtres que j'avais rencontré,je lui demandais son nom.
Il me le donna avec réticence :
Taliesin.*
Il m'apprit qu'il était un lointain descendant des êtres fabuleux peuplant la forêt du Pélion,en Grèce,et que le grand Chiron comptait parmi ses ancêtres.
Taliesin avait peur,car comme moi,il sentait que le monde autour de lui changeait.
Et que Brocéliande n'était plus un endroit aussi sûr que dans les mythes.
Je ne fus pas surpris de voir bientôt apparaître mes petits invités de toujours,qui suivaient mes traces à la perfection.
En revanche,je fus stupéfait de découvrir un Ame plus sauvage qu'à l'ordinaire,avec ses yeux couleur d'or fondu et de rayons de soleil d'été.
Gwydion,lui,préféra se terrer contre Taliesin,un frère d'une portée plus âgée,appris-je.
Le petit arborait des cornes dignes d'un mouflon sauvage,alors qu'il n'avait pas quitté l'enfance,induisant dans l'erreur les manuscrits des anciens.
Quelque chose ne tournait plus vraiment rond,à Brocéliande.
Les petits n'en avaient pas conscience,et jouaient comme avant.
Mais Taliesin,lui,me supplia de les aider,d'aider la forêt à se défendre.
Comment le lui refuser ?
Mais comment faire,alors que même la Fée Morgane me ferme sa porte,et ce peut-être à jamais ?♦