Le carton
-Achetez-en un prépayé à la Poste
-Récupérez-en un à la sortie des boutiques, le soir, quand ils sortent les poubelles
-Pensez à retirer les anciennes étiquettes du carton, pour pas qu'un ancien code-barre vienne perturber son voyage.
L'emballage
-Protégez tous vos objets cassants des chocs, mais surtout de la pression ! Ils pourraient casser s'ils s'entrechoquent, mais aussi si on appuie trop fort dessus (or les cartons sont souvent empilés à la poste). Le papier bulle c'est bien, les boulettes de papier journal aussi pour combler les vides dans le carton et faire en sorte que ça ne se balade pas (comme pour un déménagement).
-Scotchez soigneusement au scotch d'emballage, n'hésitez pas à en mettre une couche pour fermer le carton. Protégez les coins et l'endroit où les rabats se rejoignent, dessus et dessous.
-Indiquez le "dessus" au feutre (plus utile pour la swappée que pour la poste :p)
-Évitez de recouvrir le carton de papier : les guichetiers peuvent les refuser. Pourquoi ? Parce que les pinces des trieuses automatiques pourraient les déchirer, et se coincer (sans parler de perdre le bout où est inscrit l'adresse !)...
-Si vous réutilisez un ancien carton prépayé de la poste, vous devrez le recouvrir de scotch ou autre matériau... pour ne pas que la poste confonde avec un autre colis prépayé (on m'a déjà refusé un colis pour cette raison).
-Vous pouvez éventuellement personnaliser votre colis avec un scotch coloré ou un dessin, qui le rendra facilement identifiable si votre swappée doit aller râler à la poste pour le récupérer :p
L'adresse :
-Possibilité d'ffranchissement en ligne (merci Anwen !)
-Pensez à assurer votre colis pour cette fois, ou en tout cas à avoir un numéro de suivi. En général, je laisse cette partie à discrétion des swappeurs, mais là vu la période de noël, soyez prudents SVP.
-Si vous utilisez un bordereau d'envoi classique (carbone), écrivez lisiblement et en majuscules
-Essayez de ne pas coller le bordereau ou l'étiquette sur un papier qui pourrait se décoller du carton. Rescotchez autour si vous êtes un peu parano.
-Si vous utilisez les automates de la poste, ils détectent automatiquement l'adresse quand vous commencez à la taper (comme google qui vous fait des suggestions). Utile pour éviter les erreurs. De plus, ils fournissent automatiquement un numéro de suivi ! Par contre attention, il faut impérativement aller faire tamponner votre papier au guichet (en même temps que vous leur refilez le bébé).
-Apparemment la poste propose un nouveau service d'expédition : vous souscrivez au système, mettez le colis en partance + affranchi dans votre boîte à vos, et le facteur vient le chercher et se charge de l'expédier. A voir si vous souhaitez utiliser cette méthode.
Ensuite :
-Il n'est pas nécessaire de me communiquer votre numéro de suivi, sauf si vous souhaitez le faire pour une raison particulière.
-Essayez d'être réactifs : surveillez le trajet de votre colis. Si vous voyez que le colis coince quelque part : téléphonez ou demandez à un guichetier de se renseigner pour vous, ne laissez pas trop pourrir la situation. C'est souvent à l'expéditeur de faire les démarches en cas de pépin >_<
-Les envois internationaux peuvent mettre plus de temps à arriver
Attention aux produits périssables !
-Un "petit" colis est souvent considéré comme "encombrant" (WTF?). J'explique : y'a en général deux types de tournées. Une courrier + "petits colis", et une "spécial colis" (j’imagine qu'ils prennent la camionnette). Pour ne pas s'alourdir, les facteurs (en tout cas par chez moi) déjà encombrés par le courrier et à pieds ou à vélo préfèrent éviter de prendre avec eux les colis "petits" (moins d'une demi-boîte à chaussures) et déposent automatiquement un avis de passage, motif : "encombrant". Les colis qui passent en boîte aux lettres sont à priori déposés sans avertir la swappée, sauf s'il y a remise contre signature -et si elle est pas là -> avis de passage. Si le colis dépasse le format, le facteur sonne ou dépose un avis de passage.
-La plupart du temps, tout se passe très bien et sans encombres. Mais s'il vous arrivait un pépin, contactez-moi immédiatement, qu'on voie ce qu'on peut faire !