Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 [ Iridolls ] Débuts de porcelaine !!

Aller en bas 
+41
Brie
AsellaDolls
BeggZ
fablaette45
Seth
Poukraaam
Nananoke
Axolotl
Pygmalion
Lehty
Flortuna
Barbier
Cha-chan
Serendipity
Ivelia
Lalouve
Sabryna
Presea
tinkybell
Lyouba
Noya
poucette
Keny & Jy
LittleMiky
Rico
Grenat
CreepyBunnYy
Meleabrys
Kurage
pourSacha
Byzantine
Minuit
Belin
lorrainebmcfly
_Lucile_
Callisto
Meclya
Earill
angy1800
Phoby *Opa*
Iridel
45 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34  Suivant
AuteurMessage
Noya

Noya


Nombre de messages : 2452
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2009

[ Iridolls ] Débuts de porcelaine !!  - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: [ Iridolls ] Débuts de porcelaine !!    [ Iridolls ] Débuts de porcelaine !!  - Page 33 EmptyVen 7 Déc 2018 - 18:05

On ne le croirait pas, mais la résine c'est moins compliqué Wink . Je suis le genre de gars qu'aurait bien mis une faïence à cuire dans le four juste acheté... (on est amateur ou pas, non mais! clown ) heureusement que les fours sont trop chers pour moi.

Ok, donc pour une doll, oxyde éventuellement, et peinture sur le biscuit poncé, puis 1280°? Tu as beaucoup de rétreint avec ta porcelaine papier?

C'est possible quand même de savoir où est ton atelier (ou en MP), ou si tu as formalisé quelque part tes offres de stage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://noyaworld.blogspot.fr/
Iridel

Iridel


Nombre de messages : 310
Age : 29
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/10/2014

[ Iridolls ] Débuts de porcelaine !!  - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: [ Iridolls ] Débuts de porcelaine !!    [ Iridolls ] Débuts de porcelaine !!  - Page 33 EmptyVen 7 Déc 2018 - 18:44

Non mais tu peux mettre une faïence dans un four a céramique mais pas à la même température qu'une pâte vitrifiable comme la porcelaine ou le grès (la terre cuite et la faïence qui cuisent à "basse" température restent poreuses)
Pour une doll, les oxydes et les pigments c est bien car très... Pigmenté... XD et en jouant sur la dilution avec l'eau et les mélanges tu peux obtenir de superbes palettes (attention quand même aux réactions chimiques ! De l'oxyde de chrome seul donnera du vert mais mélangé a de oxyde d'étain (qui seul donne du blanc) te donnera un rose et pas un vert clair...)

De la peinture ? Qu'es que tu entends par la ?

ALORS ! Les cuissons.
Je vais prendre l'exemple d'un mug en porcelaine blanche et émaillée, sans décor, il nécessite deux cuisson :
La première, le dégourdi, va laisser le tesson (la piece cuite) poreux (c est apres cette étape que l'on applique le décor" sous email") pour permettre l application de l'email (apres cette étape il peut y avoir le" sur email cru").
Deuxième cuisson, cuisson biscuit, qui va vitrifier la porcelaine (même sans email un porcelaine est étanche) et sceller l email sur la pièce
On peut alors la décorer au " petit feu" (780°c)  sur email cuit,et la c est la fete du slip, tant que tu n'a pas atteint  l aspect definitif de ton décor tu peux recuire autant que tu veux (à la manufacture de sevres ils ne depassent pas les 3 recuissons, ca peut altérer les couleurs, mais ils sont spéciaux gene)
Apres tout ca tu peux poser de l'or ou du platine pour une "dernière" cuisson a plus basse température mais la encore, tant que t es pas content, tu peux recuire.

Environ 10% de retrait avec celle ci, grace a la cellulose. Un porcelaine classique tourne plus autour des 14%

Je t'envoie un mp daisy
Revenir en haut Aller en bas
Noya

Noya


Nombre de messages : 2452
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2009

[ Iridolls ] Débuts de porcelaine !!  - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: [ Iridolls ] Débuts de porcelaine !!    [ Iridolls ] Débuts de porcelaine !!  - Page 33 EmptyVen 7 Déc 2018 - 22:19

Iridel a écrit:

De la peinture ? Qu'es que tu entends par la ?

Euh, par exemple Marina Bychkova utilise bien de la peinture, non? A 2:00 elle montre ses peintures chinoises sur cette belle vidéo https://www.youtube.com/watch?v=TJLknO23cpM
Mais peut-être je confonds tout! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://noyaworld.blogspot.fr/
angy1800

angy1800


Nombre de messages : 1540
Age : 50
Localisation : Tahiti
Date d'inscription : 09/08/2009

[ Iridolls ] Débuts de porcelaine !!  - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: [ Iridolls ] Débuts de porcelaine !!    [ Iridolls ] Débuts de porcelaine !!  - Page 33 EmptySam 8 Déc 2018 - 8:51

omg je viens de voir ton topic!
les 2 Sèvres?
moi j suis de l ile d oleron😁
je trouve la silhouette de ta doll fabuleuse.
Tu donnes des cours alors , je vais regarder ça de plus près, mon proto n est pas fini 😅j me demande même si j arriverai à le finir un jour!
Revenir en haut Aller en bas
Iridel

Iridel


Nombre de messages : 310
Age : 29
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/10/2014

[ Iridolls ] Débuts de porcelaine !!  - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: [ Iridolls ] Débuts de porcelaine !!    [ Iridolls ] Débuts de porcelaine !!  - Page 33 EmptySam 8 Déc 2018 - 12:34

Noya : il s'agit de couleurs "petit feu" pour céramique comme celles ci :
(http://www.ceradel.fr/fr/ceradel/3488-coffret-ceradel-sans-plomb-029533.html
les siennes sont sûrement de meilleure qualité et viennent de chine.
Elle simplifi pour que les gens comprennent, comme dans le reportage " c'est pas sorcier" sur le céramique , dans les grandes lignes c est ca, je l adorait avant, il m a fait aimer la complexité de la ceramique, mais maintenant je m arrache les cheveux en le regardant tant certains raccourcis sont énormes argh
Je n'ai encore trouvé aucun reportage sur le sujet qui permettent à un néophyte d avoir de réelles informations... C est entre autre pour ca que j ai du faire des etudes la dedans gene

Angy1800 :  non juste sevres, pres de paris ^^ mais la bas c est la manufacture nationale de sevres, ils y font des porcelaines d'exception, moi je suis de paris daisy
Merci beaucoup ! kiss
Je donne des cours de céramique (par de poupée en ceramique hein ! Mes moules en plus de 4 pièces sont horribles, j y travail rale) et des cours de sculpture (surtout pout débutants)
La miennes non plus n est absolument pas terminée, mais je m'entraîne à la mouler proprement entre deux productions de bols xD
Revenir en haut Aller en bas
Iridel

Iridel


Nombre de messages : 310
Age : 29
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/10/2014

[ Iridolls ] Débuts de porcelaine !!  - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: [ Iridolls ] Débuts de porcelaine !!    [ Iridolls ] Débuts de porcelaine !!  - Page 33 EmptyJeu 13 Déc 2018 - 22:31

Hey! daisy
Aujourd'hui j'ai pris une grande décision ! Je me suis lancée dans la sculpture d'une bjd directement en porcelaine ! Ca passe ou ca casse Very Happy
Faut bien que quelqu'un se lance !
Voici donc mon travail de la journée [ Iridolls ] Débuts de porcelaine !!  - Page 33 Img_2017

Le tout ca va être de ne pas faire des articulations trop "enveloppantes" autour des boules, comme ca si la pâte travail de trop pendant les cuissons, le sueding rattrapera un peu le jeu  cheers

Pour l'instant les mains sont encore tres grossières et le visage mal défini, la suite demain !  [ Iridolls ] Débuts de porcelaine !!  - Page 33 107660253

Ca vous plaît les doubles oreilles ?
Des avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Noya

Noya


Nombre de messages : 2452
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2009

[ Iridolls ] Débuts de porcelaine !!  - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: [ Iridolls ] Débuts de porcelaine !!    [ Iridolls ] Débuts de porcelaine !!  - Page 33 EmptyJeu 13 Déc 2018 - 23:34

Mais là c'est quoi? C'est sorti de 2 moules plâtre, un pour la tête et un pour les oreilles et tu les as recollées à la barbotine? Ou c'est de l'argile sculptée main?

En cherchant à calculer le prix d'une cuisson, je suis tombé sur un topic qui parlait de toxicité, des émanations d'un four: je crois que ce n'est définitivement pas pour moi, même dans mon garage ce serait trop polluant.
Revenir en haut Aller en bas
http://noyaworld.blogspot.fr/
Iridel

Iridel


Nombre de messages : 310
Age : 29
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/10/2014

[ Iridolls ] Débuts de porcelaine !!  - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: [ Iridolls ] Débuts de porcelaine !!    [ Iridolls ] Débuts de porcelaine !!  - Page 33 EmptyJeu 13 Déc 2018 - 23:40

Sculpté main, je ne vois pas pourquoi ca ne marcherai pas, en tous ca pas beaucoup moins qu'en moulant...
(EDIT : évidemment la tête est creuse)
Oui, mais juste au debut de la cuisson, dans les 2-3 premières heures. C est pour ca aussi qu on lance le four le soir, comme ca on s'enfuit juste après cheers
Revenir en haut Aller en bas
Rico

Rico


Nombre de messages : 1974
Age : 31
Localisation : Ardèche
Genre : Sanglier insipide
Date d'inscription : 12/05/2012

[ Iridolls ] Débuts de porcelaine !!  - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: [ Iridolls ] Débuts de porcelaine !!    [ Iridolls ] Débuts de porcelaine !!  - Page 33 EmptyVen 14 Déc 2018 - 9:51

Elle est déjà bien mignonne cette petite! J'adore ses mains~ ♥
Mais ça se sculpte la porcelaine? Je croyais que c'était juste un matériau "de coulée" Shocked mais l'argile c'est de la porcelaine en fait?! *comprend plus rien xD*
Revenir en haut Aller en bas
Iridel

Iridel


Nombre de messages : 310
Age : 29
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/10/2014

[ Iridolls ] Débuts de porcelaine !!  - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: [ Iridolls ] Débuts de porcelaine !!    [ Iridolls ] Débuts de porcelaine !!  - Page 33 EmptyVen 14 Déc 2018 - 10:16

Haha! La porcelaine peut etre plastique comme la faïence ou le grès qui sont tous les trois de l'argile (en fait l'argile dans la porcelaine c est le kaolin qui seul est intravaillable) . Ca se sculpte, mais plus difficilement que les deux autres, mais j aime les challenges ! cheers

EDIT :

AVANCÉE DU JOUR !
son oreille est trop haute....
(tres honnêtement je ne penses pas que cela marchera... Je vais faire un tout petit essai de cuisson avec une articulation dans le même genre que le coude, mais je pense que ca va bouger... Si c est le cas je colle tout dans une position sympa et ca fait une figurine ! thumleft)
[ Iridolls ] Débuts de porcelaine !!  - Page 33 Img_2018
Revenir en haut Aller en bas
Noya

Noya


Nombre de messages : 2452
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2009

[ Iridolls ] Débuts de porcelaine !!  - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: [ Iridolls ] Débuts de porcelaine !!    [ Iridolls ] Débuts de porcelaine !!  - Page 33 EmptySam 15 Déc 2018 - 8:05

Après la première cuisson tu vas pouvoir faire disparaître tous les défauts de surface sans difficulté? Donc, si tu réussis, les moules ne servent qu'à faire de la série, en fait tu peux sortir des dolls en exemplaire unique?

Ou tu peux uniquement poncer, mais pas rajouter de matière et recuire, donc sans prototype et moule c'est compliqué.

J'aime bien ton articulation d'omoplate.
Revenir en haut Aller en bas
http://noyaworld.blogspot.fr/
Iridel

Iridel


Nombre de messages : 310
Age : 29
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/10/2014

[ Iridolls ] Débuts de porcelaine !!  - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: [ Iridolls ] Débuts de porcelaine !!    [ Iridolls ] Débuts de porcelaine !!  - Page 33 EmptySam 15 Déc 2018 - 11:19

Elle est loin d'etre lissée la, j'en suis qu'à la mise en forme, mais oui je vais poncer apres le première cuisson, et j ai bien envie de tenter une fine couche d'email sur certaines parties.
Oui, j aime bien l'idée d'exemplaire unique, surtout que je me fais vite chier donc sculpter une tout autre doll a chaque fois, si ca marche, ca me met en joie cheers

J aime bien y aller au filling, mais je fais jamais les finitions... La c est l'occasion (et j'avoue que j adore la partie décoration de la ceramique, j'ai acheté une centaine de couleurs, tu peux etre sur qu'elle sera couverte de fleurs ! Ca s'annonce extrêmement kitsch tout ca Rolling Eyes)
Noya a écrit:

Ou tu peux uniquement poncer, mais pas rajouter de matière et recuire, donc sans prototype et moule c'est compliqué.

Je ne vois pas bien ce que tu veux dire...

Moi aussi je les aimes bien mais elle ne servent a rien....


Dernière édition par Iridel le Jeu 24 Jan 2019 - 16:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Noya

Noya


Nombre de messages : 2452
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2009

[ Iridolls ] Débuts de porcelaine !!  - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: [ Iridolls ] Débuts de porcelaine !!    [ Iridolls ] Débuts de porcelaine !!  - Page 33 EmptySam 15 Déc 2018 - 11:54

Iridel a écrit:

Je ne vois pas bien ce que tu veux dire...
Laisse tomber, j'ai dû chercher à couper les cheveux en quatre encore Boulet
Revenir en haut Aller en bas
http://noyaworld.blogspot.fr/
tinkybell

tinkybell


Nombre de messages : 1515
Age : 34
Localisation : En Théorie parce que en théorie tout se passe bien!
Genre : Hérisson à Lunettes
Date d'inscription : 03/03/2008

[ Iridolls ] Débuts de porcelaine !!  - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: [ Iridolls ] Débuts de porcelaine !!    [ Iridolls ] Débuts de porcelaine !!  - Page 33 EmptySam 15 Déc 2018 - 13:07

C'est couette ton nouveau projet. J'espère que ça va marcher! Je suis de tout coeur avec toi!! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://asphodele-studio.com/
Iridel

Iridel


Nombre de messages : 310
Age : 29
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/10/2014

[ Iridolls ] Débuts de porcelaine !!  - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: [ Iridolls ] Débuts de porcelaine !!    [ Iridolls ] Débuts de porcelaine !!  - Page 33 EmptyMar 22 Jan 2019 - 23:53

Tinkybell : merci !! J'espère aussi...

Petites news de la bête en porcelaine : je ne vais pas me casser le cul à lui faire des jambes pour un test, donc j'ai fait en sorte qu'elle tienne "debout" mais je vais m arrêter à ses hanches gene

[ Iridolls ] Débuts de porcelaine !!  - Page 33 Img_2019[ Iridolls ] Débuts de porcelaine !!  - Page 33 Img_2020
[ Iridolls ] Débuts de porcelaine !!  - Page 33 Img_2021

Encore quelques retouches de lissage à faire et elle passe au four pour une première cuisson champagne

Et petite update par rapport à la porcelaine papier, si on ne ponce pas après cuisson pas de problème, mais si c'est le cas, ca laisse apparaître de minuscules trous laissés pas le papier qui a brûlé à la cuisson ... Et c est assez moche... mur
Mais sculpter comme ca en porcelaine classique est un véritable enfer, c est pour ca qu on utilise des moules... Je crois bien que je vais devoir revoir ma copie et repasser aux moules en platre stress
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[ Iridolls ] Débuts de porcelaine !!  - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: [ Iridolls ] Débuts de porcelaine !!    [ Iridolls ] Débuts de porcelaine !!  - Page 33 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[ Iridolls ] Débuts de porcelaine !!
Revenir en haut 
Page 33 sur 34Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34  Suivant
 Sujets similaires
-
» Débuts de Cherry
» débuts... compliqués ! =P
» [ Wig Alpaga ] Les débuts
» 4 questions sur vos débuts avec les BJD
» Les débuts couture d'Andy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: L'Atelier :: Création-
Sauter vers: