Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Symbole féminin/masculin ?

Aller en bas 
+34
Marynn
Nefisa
deedlot
Hyène
hydrocoma
nekomoi
Noya
aishiteru
Coriolis
Lyssandrei
lucilia
Estellanara
Follow-the-Wind
Puppedoll
Haagendazs
Lylyesp
Funkysweet
Alia Zanetsu
Moringa
Asmodée
Lee
Poulette
Lily Evans
Barbier
Arysuh
Agneska
Subaru-D
Sucre Roux
pikaplume
Anne-Laure
Blah
Melkin
Lalouve
Ayaline
38 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Coriolis

Coriolis


Nombre de messages : 3266
Age : 52
Localisation : Burma Shave
Genre : piou-piou qui sautille
Date d'inscription : 08/01/2011

Symbole féminin/masculin ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Symbole féminin/masculin ?   Symbole féminin/masculin ? - Page 10 EmptyMar 14 Juin 2016 - 12:12

ça confirme juste qu'on a tous des vécus différents et que nos points de vue en sont forcément affectés Smile

Irl, ma belle-soeur a 4 garçons et toute la famille est fière comme des papes de l'exploit, alors qu'ils regardent avec pitié mon frère ainé et ses trois filles en leur demandant "s'ils vont essayer encore une fois d'avoir un garçon" (et oui, c’est vraiment une question qu'on leur pose, et assez souvent, en plus). Et combien de fois ai-je entendu à la suite d'une naissance : "oh la jolie petite fille ! ... vous aurez un garçon la prochaine fois" sur un ton à la fois encourageant et compatissant ? des parents "effondrés" d'avoir un garçon au lieu d'un fille ? je n'ai jamais entendu ça irl non plus. Ce qui ne veux pas dire que ça n’arrive jamais, bien sûr; mais qu'une fois de plus qu'on a forcément tous des expériences différentes qui colorent notre de vue d'une manière différente et qu'en conséquence, il est assez compréhensible qu'une question comme celle-là fasse débat, même si ce n'était nullement le propos de base Smile

Revenir en haut Aller en bas
Hyène

Hyène


Nombre de messages : 1241
Age : 32
Localisation : 16
Genre : male
Date d'inscription : 14/11/2008

Symbole féminin/masculin ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Symbole féminin/masculin ?   Symbole féminin/masculin ? - Page 10 EmptyMar 14 Juin 2016 - 17:07

Pour revenir au sujet initial, quand on sait pas et que c'est pas indiqué dans le profil (même quand ça l'est d'ailleurs) c'est quand même pas très compliqué d'envoyer un message neutre...et si y'a vraiment un accord a faire, proposer les deux options c'est pas non plus impossible (du genre "ah tu es vraiment très gentil-le")
[par ex: dans mon profil il est indiqué que je suis une femme, parce que quand je me suis inscrite a 17 ans, je savais pas encore qui j'étais, maintenant je me considère neutre, donc c'est pas particulièrement juste de me considérer comme une femme...mais ça me gène pas qu'on me genre au féminin...j'apprécie juste pas forcément qu'on dise de moi que je suis une femme, voilà voilà Very Happy]
ça évite le mégenrage (qui peut être douloureusement vécu selon les personnes) et comme ça pas de problèmes =D
Revenir en haut Aller en bas
Arysuh
Admin
Arysuh


Nombre de messages : 14948
Localisation : Lorraine (<3)
Genre : Evil Cannelloni
Date d'inscription : 01/04/2005

Symbole féminin/masculin ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Symbole féminin/masculin ?   Symbole féminin/masculin ? - Page 10 EmptyMer 15 Juin 2016 - 18:00

Au sujet de la langue et des accords de genre, j'ai vu passer ce livre sur Twitter. Je ne sais pas ce qu'il vaut mais le "pitch" m'a l'air intéressant : TIRONS LA LANGUE – Plaidoyer contre le sexisme dans la langue française. Et en plein dans le thème de la question posée au départ de ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Moringa

Moringa


Nombre de messages : 2045
Age : 37
Localisation : Saint-Omer (62500)
Genre : Troll
Date d'inscription : 01/10/2013

Symbole féminin/masculin ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Symbole féminin/masculin ?   Symbole féminin/masculin ? - Page 10 EmptyJeu 16 Juin 2016 - 11:35

Estellanara a écrit:
C'est juste que les mecs ne s'imaginent pas ce que les femmes vivent au quotidien.
d'ailleurs y'a une vidéo qui tournait y'a qq temps déjà, où ils avaient inversés les situations : un homme qui se baladait chemise ouverte et se faisait siffler, violé, et tentait de porter plainte au commissariat mais se faisait conspuer à cause de sa tenue...
Les 3/4 des gens que je connais, hommes comme femmes, trouvaient cette vidéo caricaturale. Mais en réalité, en réfléchissant un peu, elle ne semblait caricaturale seulement parce que les genres étaient "inversés", car elle était en réalité assez fidèle au quotidien et pas si marginale Wink


Bon sinon je passe juste vite fait pour dire que personnellement dans mon entourage, j'ai plus de connaissances qui "veulent à tout prix avoir une fille"... mais pour autant peut-on en déduire qu'il est plus facile dans la vie de la commencer fille?
Je pense qu'il faut aussi se poser la question de ce que ça représente. Est-ce pour "jouer à la poupée" parce qu'au final, un enfant est aussi une projection de soi. Et quel est le poids porté par ces enfants? Est-ce plus facile de coller à la naissance à l'image de l'enfant rêvé et de devoir du coup, pour ne pas décevoir ses parents, continuer à évoluer dans le sens qu'ils souhaitent? Et si ces parents font le deuil de l'enfant rêvé dès la naissance, la suite ne pourrait-elle pas au contraire être plus facile?
Les gens souhaiteront toujours des choses spécifiques pour leur enfant à naître/en devenir, que cela concerne le sexe, la couleur des yeux, des cheveux, la santé... mais est-ce que l'enfant qui arrive au monde correspondant à tout ce que les parents pouvaient souhaiter aura une vie plus facile pour autant?... j'ai quelques doutes mais je ne saurais répondre à cette question de manière absolue. Tout est du cas par cas. Les généralités peuvent être dangereuses. Elles nous empêchent de nuancer nos propos et clivent justement les gens dans des cases dont il est difficile de s'extraire.

*repart sur la pointe des pieds parce que pas forcément envie d'entrer dans le débat plus avant et pas non plus les connaissances pour le faire de toute manière*
Revenir en haut Aller en bas
http://moringacreas.canalblog.com/
pikaplume

pikaplume


Nombre de messages : 2550
Age : 37
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 31/08/2015

Symbole féminin/masculin ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Symbole féminin/masculin ?   Symbole féminin/masculin ? - Page 10 EmptyJeu 16 Juin 2016 - 12:41

Je comprend ton point de vue, et il se tient autant que l'inverse. Par contre ce qui me fait un peu plus peur c'est quand on va faire en sorte "que les parents puissent choisir". La, tant l'enfant "rêvé", bridé, sera a plaindre, que celui qui sera jeté à la poubelle. Et avant le sexe, les premiers seront les handicapés, les "pas pareils", et ensuite viendra, ceux qui sont pas blond, ceux qui seront pas comme ci comme ca.... Bref, on s'éloigne du sujet, mais pour montrer qu'on est pas si loin d'un futur bien noir concernant l'égalité de naitre :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Alia Zanetsu

Alia Zanetsu


Nombre de messages : 4523
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 24/03/2013

Symbole féminin/masculin ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Symbole féminin/masculin ?   Symbole féminin/masculin ? - Page 10 EmptyJeu 16 Juin 2016 - 12:54

Vouais, enfin le premier qui me propose de pas avoir à me fader 9 mois de grossesse et un accouchement pour avoir un gosse, je lui baise les pieds, hein. Et pour les enfants handicapés, l'obstétricien de ma mère (donc il y a 34 ans de ça, à la louche, vu que c'était le même pour ma soeur aînée et moi) lui avait dit que si elle voulait, il "n'y avait que de beaux bébés qui sortaient de la clinique". Donc ce n'est pas quelque chose de nouveau... Mais ça s'éloigne encore plus du sujet.

En général, je suis neutre dans mes messages sauf si je sais à qui je m'adresse (et qu'il y a besoin d'un marqueur quelconque), d'ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
http://aliazanetsu.deviantart.com
Meleabrys

Meleabrys


Nombre de messages : 916
Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/11/2010

Symbole féminin/masculin ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Symbole féminin/masculin ?   Symbole féminin/masculin ? - Page 10 EmptyJeu 16 Juin 2016 - 13:48

Je lis ce sujet depuis des jours et je suis à chaque fois plus effarée de ce que j'y lis... eek mais passons.

Je me demande si en réalité, le nœud du problème ne viendrait pas du fait qu'on s'identifie à un genre : après tout, on naît mâle ou femelle, quoi de plus normal que de se ranger dans une catégorie ou une autre ?
Or justement, le fait de "se ranger dans une catégorie", de "se catégoriser" est déjà en soi une idée qui peut en déranger certain(e)s et peut créer un rejet, quitte à inventer une troisième ou une quatrième catégorie.

Je ne m'étalerais pas sur mon cas personnel, je suis certaine que d'autres l'ont vécu également (ou quelque chose d'approchant) et ça n'apportera rien de particulièrement intéressant au débat. En revanche, ce que je trouve "intéressant" (et aussi un peu (voire parfois carrément) effrayant), ce sont les réactions qu'ont certain(e)s pour défendre leur "petit bout de gras".

Donc, est-ce que ça vaut le coup d'afficher le sexe de tout un chacun à la vue sur le forum ? A mon sens pas du tout parce que ça ne changera pas le fond du problème et, même si je trouve la langue française injuste et à la limite macho (ou complètement, je veux bien être d'accord dessus - encore qu'à voir des noms féminins auxquels on rajoute un pronom féminin supplémentaire alors que l'accord est déjà dans le nom, je me pose des questions sur la maîtrise réelle de la langue qu'on a ; ex : MA étoile...) sur le sujet, pour le moment, elle reste ce qu'elle est et elle offre une réponse (certes imparfaite et insatisfaisante).
Après si quelqu'un souhaite être appelé "il" ou "elle", pourquoi ne pas le mettre dans la signature, ça n'engage que la personne qui renseigne cette donnée (et pour les autres, bah c'est sans doute qu'ils n'y attachent pas d'importance... j'imagine en tout cas).

Bref, j'espère ne pas regretter d'être intervenue...

Hors Sujet : Alia Zanetsu : une grossesse n'a rien de si dramatique à vrai dire (pour te dire, je ne me suis jamais aussi bien sentie dans mon corps que pendant ma 3ème grossesse et les autres ne m'ont posé aucun problème notable), en quoi est-ce si effrayant ?
Revenir en haut Aller en bas
http://barockndolls.blogspot.fr/
Alia Zanetsu

Alia Zanetsu


Nombre de messages : 4523
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 24/03/2013

Symbole féminin/masculin ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Symbole féminin/masculin ?   Symbole féminin/masculin ? - Page 10 EmptyJeu 16 Juin 2016 - 14:04

Continuons le hors sujet, tant que ça embête pas les admins Smile

Meleabrys a écrit:
Hors Sujet : Alia Zanetsu : une grossesse n'a rien de si dramatique à vrai dire (pour te dire, je ne me suis jamais aussi bien sentie dans mon corps que pendant ma 3ème grossesse et les autres ne m'ont posé aucun problème notable), en quoi est-ce si effrayant ?

Oh, je sais que ce n'est pas dramatique, loin de là ^^
Mais pour donner un exemple parmi tant d'autres, je n'ai pas du tout envie de devoir me priver de bière et de poisson cru pour avoir un enfant (plus sérieusement, j'ai une santé fragile). Ou je n'estime pas qu'il faille me faire une épisiotomie contre mon gré si je n'en ai pas envie "pour le bien du bébé". Tout simplement, l'envie d'avoir un enfant étant peu existante (je serais curieuse de plusieurs choses quant à l'éducation à donner, par exemple, ou ayant bossé sur l'apprentissage du langage pendant mes études, ça m'intéresse de voir l'acquisition chez l'enfant). Du coup, si sincèrement il pouvait y avoir une manière d'avoir un enfant sans avoir ce que je considère comme des contraintes de la grossesse (qui n'arrivent pas à tout le monde, bien sûr, ça dépend des cas), j'y réfléchirais peut-être. Là, c'est quelque chose qui penche clairement dans le "nan, les gosses... on verra plus tard, hein".
Puis je suis également une grosse stressée de la vie. Donc pouvoir "monitorer" l'embryon facilement pour être sûre que ça se passe bien, en plus, ce serait idéal. Et en plus, ce serait bien plus équitable, comme ça, au niveau du couple, ce serait réellement en charge partagée, et il n'y aurait pas à forcer le père à s'impliquer dans la grossesse pour qu'il ait le même engagement émotionnel !
Revenir en haut Aller en bas
http://aliazanetsu.deviantart.com
Meleabrys

Meleabrys


Nombre de messages : 916
Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/11/2010

Symbole féminin/masculin ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Symbole féminin/masculin ?   Symbole féminin/masculin ? - Page 10 EmptyJeu 16 Juin 2016 - 14:57

Merci de ta réponse Smile
Pour ma part j'ai la chance de ne pas être du genre anxieux et d'arriver à prendre les choses comme elles viennent, mais je comprends que tout le monde n'y arrive pas (chacun a sa propre histoire, pas de jugement à avoir là-dessus). Et puis il est certain qu'avoir des enfants n'est pas une nécessaire obligation.
Juste une autre réflexion, peut-être un peu naïve mais... "on ne peut pas avoir d'omelette sans casser d'œuf" et une grossesse a ses contraintes/conséquences et cela a sans doute une raison, notamment un lien qui se crée au fil des 9 mois entre le bébé et ses parents... et si un père ne VEUT pas participer, pourquoi et au nom de quoi DEVRAIT-on l'y forcer ?
Revenir en haut Aller en bas
http://barockndolls.blogspot.fr/
Puppedoll

Puppedoll


Nombre de messages : 287
Date d'inscription : 12/10/2013

Symbole féminin/masculin ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Symbole féminin/masculin ?   Symbole féminin/masculin ? - Page 10 EmptyJeu 16 Juin 2016 - 15:29

Alia Zanetsu a écrit:
Du coup, si sincèrement il pouvait y avoir une manière d'avoir un enfant sans avoir ce que je considère comme des contraintes de la grossesse (qui n'arrivent pas à tout le monde, bien sûr, ça dépend des cas), j'y réfléchirais peut-être.

ça existe, ça s'appelle l'adoption... Wink
Même si les contraintes de la grossesse, comme tu les appelles, ne sont qu'un avant-goût de ce que c'est que d'être parent, et qu'il vaut mieux être sérieusement motivé pour être parent, avec ou sans grossesse.
Désolée pour le hors sujet... Embarassed Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alia Zanetsu

Alia Zanetsu


Nombre de messages : 4523
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 24/03/2013

Symbole féminin/masculin ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Symbole féminin/masculin ?   Symbole féminin/masculin ? - Page 10 EmptyJeu 16 Juin 2016 - 15:48

@Meleabrys : Hum, j'ai des côtés naïfs aussi, mais.. Si le père ne veut pas s'impliquer dans la grossesse, à mon sens (= en couple depuis 8 ans et demi, mais pas d'enfant prévu, on en a un peu parlé, on en reparlera si l'un ou l'autre manifeste l'envie) c'est qu'il n'a pas envie d'avoir un enfant, vu que c'est un peu un bundle ? Du coup, à quoi ça sert d'avoir un enfant si la moitié du couple le fait "juste comme ça"/"ça fait plaisir à l'autre" ?

@Puppedoll : Certes, mais j'aime bien mon matériel génétique ainsi que celui de mon copain Smile

Enfin, de toute façon pour l'instant la question ne se pose pas trop, c'est un engagement qui ne nous intéresse pas, mais si un jour ça nous intéresse et qu'il y a moyen de voir sa progéniture se développer de manière extra-utérine, je signe sans hésiter ^^;
Revenir en haut Aller en bas
http://aliazanetsu.deviantart.com
Moringa

Moringa


Nombre de messages : 2045
Age : 37
Localisation : Saint-Omer (62500)
Genre : Troll
Date d'inscription : 01/10/2013

Symbole féminin/masculin ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Symbole féminin/masculin ?   Symbole féminin/masculin ? - Page 10 EmptyJeu 16 Juin 2016 - 15:57

Puis je pense que comme pour le reste, les vécus de chacun(e) sont uniques et singuliers pendant une grossesse Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://moringacreas.canalblog.com/
Seto

Seto


Nombre de messages : 1248
Age : 41
Localisation : 67 Seltz
Date d'inscription : 17/07/2006

Symbole féminin/masculin ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Symbole féminin/masculin ?   Symbole féminin/masculin ? - Page 10 EmptyJeu 16 Juin 2016 - 17:54

je serais contre.
tout autour de nous est déjà ultra codifié et séparé par les genres homme ou femme alors qu'on a vraiment pas besoin de ca pour dialoguer...
Déjà pas d'autre choix que mâle ou femelle et personne n'est ici, je l'espère, pour draguer.
Alors, honnêtement, on s'en fout. respect
Revenir en haut Aller en bas
Løu

Løu


Nombre de messages : 3245
Age : 34
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 05/07/2007

Symbole féminin/masculin ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Symbole féminin/masculin ?   Symbole féminin/masculin ? - Page 10 EmptyJeu 16 Juin 2016 - 19:54

Malgré le fait qu'il semble y avoir beaucoup de gens totalement contre l'idée proposée ici, les votes restent serrés ! Il faut croire qu'il y en a beaucoup qui sont pour mais ne viennent pas le scander. Moi, je suis pour, je trouve que ça ne peut être qu'un plus et malgré tous les arguments donnés ici, je ne vois pas le problème. Il faudrait juste que ce que ceux que ça dérange tellement puissent ne pas l'indiquer, s'ils préfèrent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/polychinelle/
Moringa

Moringa


Nombre de messages : 2045
Age : 37
Localisation : Saint-Omer (62500)
Genre : Troll
Date d'inscription : 01/10/2013

Symbole féminin/masculin ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Symbole féminin/masculin ?   Symbole féminin/masculin ? - Page 10 EmptyJeu 16 Juin 2016 - 20:50

pas si serré que ça : 81 personnes sont contre car il ne faut pas oublier ceux qui s'y opposent aussi dans le profil Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://moringacreas.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Symbole féminin/masculin ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Symbole féminin/masculin ?   Symbole féminin/masculin ? - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Symbole féminin/masculin ?
Revenir en haut 
Page 10 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comparatifs corps et hybridation BJD : Vos Questions
» Modéle féminin > Perso masculin et vice-versa
» [ UNOA ] Questions et discussion
» Corps 65~70cm masculin vraiment posable ?
» DIM Achernar : équivalent féminin ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: Le Forum :: Remarques & suggestions-
Sauter vers: