Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Feedback pour les swaps?

Aller en bas 
+12
Loreleï
Funkysweet
Moringa
Lee
Asmodée
karaseiga
Lalouve
Sucre Roux
Lizotek
Alia Zanetsu
Anne-Laure
pikaplume
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Lalouve

Lalouve


Nombre de messages : 6397
Age : 36
Localisation : Saint-Etienne
Genre : poilue 8D
Date d'inscription : 16/09/2015

Feedback pour les swaps? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feedback pour les swaps?   Feedback pour les swaps? - Page 2 EmptyLun 11 Juil 2016 - 19:21

Pour ton expérience Anne-Laure c'est assez banal en effet mais même quand tu as l'habitude des swaps ou NSP ou autre ça fout toujours un coup. Parce que pendant un mois tu te donne à fond (quand tu fais ça sérieusement) et tu y investis ton temps et parfois pas mal de sous (les bricoles en art créatifs même quand tu prends trois perles ça monte hyper vite XD) donc c'est normal de se sentir un peu déçue ou peinées, même si on est des adultes, quand tu attends trois semaines des photos quand tout le monde autour poste joyeusement.

Ceci dit il y a des règles (oui je les relis à chaque swap, pour le principe) TRES claires dans chaque poste de swap : pas de cadeau recyclé façon j'fais mon vide-grenier et il est noté noir sur blanc que l'on peut être exclu des futurs swaps si on n'assure pas (qu'on envoie pas son cadal principalement).
Je n'ai jamais été pour les blacklist parce que... les gens peuvent changer dans 6 mois, dans un an, referaient-ils la même chose ?
Alors si l'idée d'un groupe est faisable, c'est sûrement la meilleure alternative. Que tous puissent lire et tout, mais ouverts aux posts des membres "swap" avec possibilité de s'y inscrire ou de s'en désinscrire.

Mais effectivement du coup, en exclure les gens c'est aussi peu évident que les blacklist.
D'un autre côté quelqu'un qui ne se manifeste pas une fois son cadeau reçu : je veux bien que les gens aient des soucis pour mettre les photos ou quoi, c'est pas toujours facile/faisable mais pas la possibilité de laisser un rapide "j'ai tout bien reçu je t'en remercie, mais je ne pourrais pas mettre de photos blabla." je me fais un peu l'avocat du diable mais il est toujours possible de prendre une minute pour ça. En emprunter le smartphone d'une copine une seconde, de chez ses parents... bref qu'importe. Pour moi ne pas donner signe de vie du tout (j'insiste que je ne parle pas d'une question de photo) en faisant vaguement passer l'info à une connaissance c'est un manque de respect pour la personne qui s'est donnée du temps pour toi.
Je ne parle pas là d'exclure quelqu'un qui mettra quinze jours à poster vite fait 3 photos, je parle bien de quelqu'un qui ne vient juste pas dire "merci".

Et ça... C'est assez implicitement dans les règles des swaps Wink règles qu'on s'engage à respecter.
Revenir en haut Aller en bas
pikaplume

pikaplume


Nombre de messages : 2550
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 31/08/2015

Feedback pour les swaps? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feedback pour les swaps?   Feedback pour les swaps? - Page 2 EmptyLun 11 Juil 2016 - 19:33

Je sais bien, on en discutait en mp l'autre jour avec d'autres organisateurs, c'est le soucis. Seulement, pour moi, poster les photos fait partie du jeu. J'ai moi même eu la même déconvenue que toi a plusieurs reprises, et ca me coupe l'envie de recommencer également. Pour moi a partir de la, il y a un problème. Cela veut pas dire bannissement, mais avertissement. Et si la personne ne poste pas lors d'un second swap, bannissement.

Il serait bon, que les organisateurs vérifient vis a vis des photos si le contenu est en rapport avec le questionnaire aussi. Et également, dans l'autre sens, si le questionnaire est simplement pas juste une demande de com'. Il faudrait aussi mettre peut être plus de "règles" pour que les personnes qui s'inscrivent aux swaps sachent aussi ce qu'on attend d'elles, et pas le découvrir au fur et a mesure que les autres "habitués" postent. (style : quantité -comme "une boite a sucre" (comme le swap poupée) ou "tant de cadeau" (swap péchés), mais aussi comme tu l'as rappelée AL que la wishlist ou le questionnaire ne doivent pas juste être suivis scrupuleusement et dans leur intégralité)...

Il serait bon du coup tout de même de noter qui est pas fiable. Je n'aime pas l'idée des blacklists, mais sans trace accessibles difficile de faire des "niveaux d'avertissement". A moins que vous ayez d'autres idées?

En tout cas clairement quand on commence a se dire en tant qu'organisateur que untel a pas fait assez, et que pourquoi pas, on rectifie le tir, il me parait absolument nécessaire de pas laisser la personne recommencer 15x des swaps dans les mêmes conditions..
Revenir en haut Aller en bas
Asmodée

Asmodée


Nombre de messages : 1170
Age : 35
Localisation : Nulle part où aller.
Genre : Argonienne
Date d'inscription : 14/04/2009

Feedback pour les swaps? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feedback pour les swaps?   Feedback pour les swaps? - Page 2 EmptyLun 11 Juil 2016 - 19:33

Alors, je vais venir commenter vite fait parce que les "très gros" swaps, j'en ai géré et que je vois qu'en ce moment, on a littéralement affaire à une "furor du swap".

Je vois pas l'intérêt de créer un tel topic. Voilà.

Pour plusieurs raisons :
- Parce qu'une blacklist publique, je trouve ça infâme. Ca ne se fait pas. On ne loue pas les gens pour leur mérite non plus. Ca va dans les deux sens.

- Oui, des fois il y a des soucis aussi. Ca arrive. J'en ai eu dans certains swaps et dans d'autres pas.

- Le swap, c'est le jeu de la roulette, c'est "accepter" à l'avance que d'autres personne qu'on ne connaît pas forcément jouent pas le jeu. Mais le respect est de se dire que ça va passer et de pas crier au scandale. Car finalement, vous le faisiez pour vous-même ou pour faire une heureuse ?

- Anne-Laure nous a mis l'autre version (ne pas avoir de nouvelles en face). Ecoutez, moi-même, j'ai eu ce souci. J'ai aussi eu des swaps de fond de grenier avec des caleçons léopards roses sur un thème historique médiéval, si, si. Et pourtant, ça ne m'a coupé l'envie car le swap part d'une volonté de FAIRE PLAISIR. Les déceptions font malheureusement parti de la chose. En avez-vous voulu à vos parents lorsqu'ils se sont gouré de cadeau à Noël et les avez-vous mis sur une blacklist ? Non je ne crois pas.

- Ensuite, et je vais le dire avec beaucoup de simplicité : la communication. Oh oui, on a créé une "Dream Swap Team". Et je peux citer les noms de cette team. CAR ON COMMUNIQUE en fait nous. On se demande des "autorisations", des conseils, des dates.....
C'est dire ! On se dit qui veut organiser quoi et quand ! Bien sûr, il n'y a pas de patron, ni même de "règles" en soit. Mais pour éviter un nombre florissant de swap qui entraînent du n'importe quoi, selon mon avis.
J'aime aussi quand quelqu'un emprunte un texte pour ouvrir des topics en remerciant des gens sans les avoir consulté. J'aime donc quand après on se questionne sur ce genre de futilités qui entraînent des débats qui n'existeraient pas si on COMMUNIQUAIT.

Oui, la Dream Swap Team a une liste noire. Certes, il y a des gens, je ne "travaillerai" plus avec eux. Et ma team est au courant. Pour les autres, faut soit demander (et vraiment demander, pas faire "merci" de loin sans avoir demandé quoi que ce soit) soit faire vos propre expériences et les garder de côté.

- Des membres "swap" ? Ca veut dire quoi ? Casting ? Sélection ? Ou des swaps "élitistes" ? Non merci.

- DERNIER ARGUMENT et le plus important selon pour le bon esprit du swap :
C'est que le swap part d'un amusement. Car en effet, sur quel critère juger une personne ? Le prix ? Quand on demande peu de moyens mais que certains font quand même des folies ? Les matériaux utilisés ? Le respect du thème ?
Non, ça, c'est du feeling. Et j'estime que ça se fait dans l'ombre. Commencer à mettre des feedbakcs, c'est "professionnaliser" le swap. Et je trouve que c'est dénaturaliser la chose donc.
Y'a des "risques" que ça fonctionne pas toujours, d'accord, mais si on se lance dans un swap ou qu'on en organise un, c'est plutôt dans l'optimisme qui faut se la jouer, dans la bonne humeur et la confiance.

Pas dans la suspicion ou la vérification d'une blacklist ou de feedbacks.


Ce n'était que mon avis.
Si une telle liste ou un système de banissement de groupe public se met en place, pour ma part, et je m'excuse d'être tranchée, je n'en organise plus sur ce forum.


Je vous souhaite une bonne soirée néanmoins ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Laure
Admin
Anne-Laure


Nombre de messages : 29738
Localisation : Angoulême, France
Date d'inscription : 13/11/2004

Feedback pour les swaps? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feedback pour les swaps?   Feedback pour les swaps? - Page 2 EmptyLun 11 Juil 2016 - 19:40

Louve > Je me doute bien qu'il y a des règles à chaque fois mais apparemment ça reste un souci comme que pikaplume le rappelle (dans le sujet sur la wishlist poupées):

Citation :
Je rajouterais aussi ceux qui envoie n'importe quoi, 3x rien en sachant très bien que c'est pas assez, voir baclé.

Or c'est quasi impossible de juger ça objectivement, c'est une question de ressenti et d'usage.
C'est pour ça que je demandais "quels critères?".

Donc on ouvrirait un groupe qui accepte toutes les personnes qui participent/veulent participer à des swaps au moment de l'ouverture. Et c'est seulement ensuite, si y'a quelqu'un qui fait défaut après coup, qu'on l’exclurait éventuellement?

Asmodée > Ah, voilà, merci pour ce message très complet qui donne bien la mesure du problème.
(il y a un paradoxe avec le fait d'être contre un système de groupe... et d'avouer en même temps qu'il existe déjà et sert déjà ^^)
[par rapport à mon expérience le pb venait bien d'une envie de faire plaisir, ne pas avoir de répondant en face c'est ne pas savoir si on a fait plaisir, penser qu'on a mal fait quelque chose, et donc où est l’intérêt en fait?]

_________________
Feedback pour les swaps? - Page 2 Alg_sigbjd
Revenir en haut Aller en bas
http://algesiras.free.fr
Lalouve

Lalouve


Nombre de messages : 6397
Age : 36
Localisation : Saint-Etienne
Genre : poilue 8D
Date d'inscription : 16/09/2015

Feedback pour les swaps? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feedback pour les swaps?   Feedback pour les swaps? - Page 2 EmptyLun 11 Juil 2016 - 19:50

Je suis plutôt d'accord avec toi Asmodée sur certain points.
Mais juste une question, ce n'est pas une agression ou quoi hein, juste une question de participante aux swaps :
Pourquoi si il y a une dream Swap team, cela est totalement officieux au point que personne ne le sache ? Les gens aiment bien le principe de swap, visiblement, sinon il n'y aurait pas tant d'inscrits après qu'il y en ai eu un max de faits.
Alors oui en ce moment j'me fais un peu chier pendant des vacances forcées donc j'en profite pour swapper, ça m'amuses, vla, tout bêtement, donc j'en fais beaucoup mais je ne pourrais pas toujours le faire (par lassitude aussi, hey XD) donc virtuellement ce genre de "mode subite" passe rapidement.

Mais il y a eu le swap de noël, puis après plus rien pendant plusieurs mois jusqu'à ce que tu relances le swap nostalgie qui a beaucoup plu =) Mais du coup des gens se sont dis "ho c'est amusant et si on en organisait aussi ?" mais ne savent pas qu'il y a une sorte de team fantôme, ils n'y pensent pas. C'est intéressant mais ça met en lumière un problème réel qui n'existerait pas avec un groupe avec ses "organisateurs" connus et ses participants. Rejoindre la team orga serait alors facile : on saurait qui contacter en disant "moi aussi j'aimerais proposer ça, est-ce que tu as des conseils, tu avais prévu un thème similaire prochainement..."

Je penses que le problème du fleurissement des orgas de swap dont tu parles vient principalement d'une naïve ignorance d'une team planquée =)

Et peut être que votre team actuellement ne répondais pas non plus aux envies des gens en organisant un peu plus souvent des swaps (je vous l'accorde c'est grave du boulot) d'où le fait que le premier péquin venu ai envie de le faire lui-même sans pouvoir profiter de l'expérience des autres (par manque peut-être de la communication dont tu parles auprès des gens dedans le swap ? Des quidams, quoi.)

C'est juste des questions, je ne veux pas t'agresser, réellement comprendre les raisons de créer quelque chose d'aussi implicite et pas explicite (et je pense que personne ne parlais d'un tableau noir de liste de qui ne peut pas swapper placardé en en-tête...


Dernière édition par Lalouve le Lun 11 Juil 2016 - 20:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pikaplume

pikaplume


Nombre de messages : 2550
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 31/08/2015

Feedback pour les swaps? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feedback pour les swaps?   Feedback pour les swaps? - Page 2 EmptyLun 11 Juil 2016 - 19:54

Asmodée, tu parles d'une "team" dans l'ombre et comment sommes nous censé le deviner? et après tu dis qu'on vous consulte pas... C'est bien de cette transparence finalement qu'il est question, et que tu rejettes en prônant que par "derrière" ca se fait déjà.

ensuite tu dis qu'on blacklist pas les gens qui se plantent de cadeau, c'est pas le problème ! on peut pneser faire plaisir et se tromper bien évidemment ! Mais certains ne cherche PAS a faire plaisir, mais se débarrasse de chose qui n'ont rien a voir. Bien sur, comment savoir? On peut pas être sur, mais des fois c'est juste gros.

Tu dis ca fait parti du jeu... D'être une bonne poire ? Je crois pas. On a pas tous beaucoup de moyen justement, on fait avec ce qu'on a pour faire plaisir. Et quand on nous remercie pas, montre pas ce pourquoi on a sué depuis 1 mois, oui ca fait mal, car on a pas la sensation d'avoir justement fait plaisir. Et enfin, forcément qu'on espère tous avoir un truc en retour, c'est quand même le but des swaps ! Et se rendre compte au bout d'un certain temps que, ben, votre swappée a pas joué le jeu, ca fait mal aussi, on s'est donné pour recevoir aussi en retour, c'est pas totalement gratuit, sinon on ferait pas un swap mais un challenge comme la ouvert Mandanya.

edit : Lalouve tu as été plus rapide (mais c'est asmodée pas aristée lol) et tu as mieux dit, ce que je pense. D'ailleurs si cette team avait été connue, ce topic n'aurait même pas eu lieu d'être en fait..


Dernière édition par pikaplume le Lun 11 Juil 2016 - 20:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
karaseiga

karaseiga


Nombre de messages : 480
Age : 42
Localisation : Thônex, près de Genève, en Suisse
Date d'inscription : 19/06/2016

Feedback pour les swaps? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feedback pour les swaps?   Feedback pour les swaps? - Page 2 EmptyLun 11 Juil 2016 - 20:00

Des gens qui font mal les choses, volontairement ou involontairement, y en a toujours, sur tous les forums (et aussi hors fofo ^^). Ce qui m'a plu sur ce fofo, entre autres, c'est que pour moi qui suis nouvelle et qui découvre tout juste le swap, on me laisse tenter ma chance, participer, vous restez ouverts, encourageants, accueillants. Ça m'a beaucoup touchée, et je suis hyper heureuse de pouvoir participer aux deux swaps auxquels je suis inscrite!

Sur d'autres forums, faut un minimum d'autant de posts, d'autant de temps d'ancienneté... Je comprends le pourquoi de la chose. Mais je trouve ça nul (avis perso). Des gens qui nous décevront, avec ou sans ces règles, il peut y en avoir. Je pense que tenir une blacklist, en un sens, est utile, mais qu'effectivement, tant que les gens qui organisent des swap sont prévenus de qui il vaut mieux éviter d'inscrire, y a pas besoin "d'en faire tout un fromage" et d'étaler ce genre de liste noire en public...

Pour le reste... effectivement, être objectif n'est pas toujours évident. J'ai peur de décevoir, ou d'être déçue, parfois, aussi, on a tous ces craintes, que ce soit en swap ou dans la vie de tous les jours, je pense... Ce sont des choses qui arrivent. L'un n'aura pas eu le temps à cause de soucis dans sa vie, des imprévus... L'autre, pas les moyens financiers de faire un swap aussi roxxor que Untel qui aura dévalisé le magasin de jouet de son bled pour sa victime... Et oui, hélas, certains auront juste vidé leur grenier par flemme, sans vraiment chercher à bien faire. Après, y a aussi ceux qui font de leur mieux, mais... qui ne sont pas aussi doués qu'ils/qu'on l'espèrerai(en)t. Ça arrive. ^^ Malgré tout, je pense que ce qui compte, c'est le plaisir de partager, d'échanger, d'avoir mis tout son petit cœur dans l'exercice.

Bref, je pense qu'Asmodée a raison... et qu'au final, ce topic, même si j'en comprends tout à fait le pourquoi, ne mènera à rien de parfait empêchant les déceptions et les trahisons... J'espère juste que, si des gens comme moi, qui débutent, tentent d'organiser un swap, la team citée par Asmodée préviendra en cas d'inscription de personnes à risques. Et que votre fofo restera aussi convivial et ouvert, même aux nouveaux comme moi, leur laissant leur chance malgré tout! Et si quelqu'un n'envoie pas son colis... j'ai pu voir sur un des topics de swap passés que les autres compensent en envoyant chacun un petit quelque chose à la personne ainsi "lésée". Ce qui, si tout le monde s'y met, fait un swap sympa aussi, je pense. C'est certes moche que les autres aient à "payer pour la connerie des vilains pas beaux qui trahissent leur swappé(e)", mais... au fond, on swappe aussi par plaisir de les faire et/ou de les acheter, puis de les envoyer, nos cadows, et par plaisir de voir les réactions de notre "victime", non? Smile Y a toujours moyen de consoler ceux qui ont eu à faire les frais de personnes malhonnêtes, je pense. (Et si on envoyait tous un petit quelque chose à Anne-Laure pour l'encourager à s'y remettre, d'ailleurs? Very Happy *sort* Hey, je propose, moi!!! >.< *fuit*)

EDIT suite aux messages postés entre temps:
Par contre, oui... Cette fameuse team, ne pourrait-elle pas être plus clairement présentée, quelque part dans la partie SWAP, justement, par exemple? Ainsi, les nouveaux ou autres personnes souhaitant organiser un swap pourront s'adresser à la dite team plus facilement s'ils ont des questions, remarques, ou autre, justement, pour éviter au maximum les soucis... non?

Revenir en haut Aller en bas
https://www.etsy.com/fr/shop/Karaseiga?ref=hdr_shop_menu
Sucre Roux

Sucre Roux


Nombre de messages : 3251
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/10/2013

Feedback pour les swaps? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feedback pour les swaps?   Feedback pour les swaps? - Page 2 EmptyLun 11 Juil 2016 - 20:01

Asmodée: Mon idée de topic à part, c'est justement pour éviter une blackliste public.

Après, je suis d'accord avec toi sur le fond du problème, à ce détail près: La black liste "secrète", me rebecte pas mal aussi. faire une liste des noms des gens qui ont merdés, qu'on file en cachette à tous ceux qui organisent des swaps, c'est finalement juste faire une liste "public" mais "secrète"...
Alors que laisser des modérateurs gérer l’accès a un sous-forum, et discuter d'un cas à problème, uniquement lorsqu'il y a lieu, ça permetrait de rendre ça moins pire.




Revenir en haut Aller en bas
Lalouve

Lalouve


Nombre de messages : 6397
Age : 36
Localisation : Saint-Etienne
Genre : poilue 8D
Date d'inscription : 16/09/2015

Feedback pour les swaps? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feedback pour les swaps?   Feedback pour les swaps? - Page 2 EmptyLun 11 Juil 2016 - 20:12

Ce genre de problèmes de communication résulte peut-être bêtement... du fait que ce soit un vieux forum. Il y a les vieux de la vieille établis depuis des lustres, qui sont la dream team connue de l'époque, par les anciens membres. Mais il ne faut parfois pas oublier que ce forum a une grosse expansion et que des nouveaux arrivent tous les jours, tous frais tout ignorant des "grosses huiles" et que les anciens partent et que du coup la génération forumesque se renouvelle ce qui fait que plus personne ne sait qui faisait quoi pour des trucs comme le swap ?

Kara : Je ne pense pas qu'il était question d'un certain membre de messages ou quoi juste de dire "coucou, j'aimerais devenir un swappeur" et t'es inscrit ? Enfin je voyais plus ça comme ça dans ma tête XD
Sinon ça me gaverait autant que les deux mois d'ancienneté et 40 messages de DOA pour le marché ---> *je sors/il me reste un jour p'taiiiin *win**

Sinon j'venais de tilter sur un truc : Ce qui plait aux gens a l'air d'être aussi que les swaps sont des espaces de pur flood où tu peux venir dire qu'il fait chaud et raconter des bêtises pendant le "travail en cours" Sur MC (pour éviter les dérives, j'imagine *wink wink*) il n'y a pas d'espace "flood". Il y a les discussions mais tout y est très cloisonné, codifié. Tu peux pas arriver genre "pfouuu salut les gens, il fait chaud 8D" et papoter comme ça dans l'vent sauf... dans les swaps.
Après c'est pas le but du forum vu que c'est censé être "salut je poste mes photos, bye" mais pour des gens comme moi qui ont toujours connu les forums gros comme petits avec un sujet pur flood, ça fait vide XD


Dernière édition par Lalouve le Lun 11 Juil 2016 - 20:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Asmodée

Asmodée


Nombre de messages : 1170
Age : 35
Localisation : Nulle part où aller.
Genre : Argonienne
Date d'inscription : 14/04/2009

Feedback pour les swaps? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feedback pour les swaps?   Feedback pour les swaps? - Page 2 EmptyLun 11 Juil 2016 - 20:15

Je rajoute juste "On a pas une liste noire" entre nous.

Je parlais de chacune individuellement. Moi, pour ma part, en mon nom, je sais qu'il y a des gens avec qui ça a merdé, et en MA conscience, que je refuserai.
C'est juste cela, en toute connaissance de MA personne. Et si quelqu'un (je ne pense pas avoir besoin de faire un topic officiel pour dire que j'organise des swaps) vient me demander si jamais elle a un doute sur un participation, je ne lui donnerai que MON avis, en conscience. Mais pas un linchage.

C'est juste cela.

Quand à la Dream Swap Team, ça n'a rien d'officieux ou d'officiel. Il s'agit juste des personnes qui organisent fréquemment des swaps (et donc qu'on voit réapparaître), je ne crois pas qu'on a besoin de créer un topic officiel là aussi. Ca se voit directement dans la section jeu.
Pour le fun, on s'est surnommé comme cela et de nous mêmes, on communique quand une idée de swap nous vient (donc certes, à la longue, on a effectivement nos noms dans notre "cercle", mais ça n'a rien d'exclusif, c'est juste aller chercher des personnes qui organisent des swaps fréquemment).

C'est du bon sens.
Quand j'ai voulu organisé mon premier swap, j'ai regardé ce qui était en cours. J'ai demandé aux personnes qui en avaient déjà fait si je pouvais, si elle avaient rien prévu d'autre sur le créneau, etc., pour pas faire du n'importe quoi sur le forum.
Quand j'ai eu des doutes sur des gens, j'ai demandé des avis (et c'est pour ça que je me suis mal exprimé quand j'ai parlé de "liste noire" personnelle. Car c'est en chacun en âme et conscience et son ressenti personnel).


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Lee

Lee


Nombre de messages : 5934
Age : 30
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 20/04/2009

Feedback pour les swaps? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feedback pour les swaps?   Feedback pour les swaps? - Page 2 EmptyLun 11 Juil 2016 - 20:19

pikaplume a écrit:
Asmodée, tu parles d'une "team" dans l'ombre et comment sommes nous censé le deviner? et après tu dis qu'on vous consulte pas... C'est bien de cette transparence finalement qu'il est question, et que tu rejettes en prônant que par "derrière" ca se fait déjà.

Je rebondis là dessus en coup de vent, parce qu'il y a une incohérence. Tu ne sais pas qu'il y a une "team dans l'ombre", mais sur le swap que tu as organisé tu as pris le texte, et laissé à la fin la note :
pikaplume a écrit:
Merci beaucoup à la *dream swap team* pour le texte et tout le reste! Wink


Je ne comprend pas du coup, si tu dis que tu ne sais pas qu'il y a une team, pourquoi tu as repris le texte tel quel ? C'est le texte qu'utilisent Loreleï, FunkySweet, Asmodée, Moringa, et Mandanya, qui sont un peu la "team" donc, qui organise fréquemment les swaps. Il y a des membres qui leur ont demandé des conseils, comme par exemple Phoby pour ne citer qu'elle.


Edit : Asmo' plus rapide !
Revenir en haut Aller en bas
Moringa

Moringa


Nombre de messages : 2045
Age : 37
Localisation : Saint-Omer (62500)
Genre : Troll
Date d'inscription : 01/10/2013

Feedback pour les swaps? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feedback pour les swaps?   Feedback pour les swaps? - Page 2 EmptyLun 11 Juil 2016 - 20:49

Sucre Roux a écrit:
La black liste "secrète", me rebecte pas mal aussi. faire une liste des noms des gens qui ont merdés, qu'on file en cachette à tous ceux qui organisent des swaps, c'est finalement juste faire une liste "public" mais "secrète"...

bon c'est un peu de la redite mais je plussoie ce qu'ont expliqué Asmodée et Lee, pas de stress Sucre Roux : on ne s'envoie pas des "black list" Wink Personnellement, j'ai juste demandé, une ou deux fois, suite à ma propre observation de partage des swaps, si telle ou telle personne avait participé sérieusement (dans un sens ou un autre) avant de l'accepter. Et en général, quand une expérience négative se produit, et que la personne concernée souhaite à nouveau participer à un swap, on en discute, on refait le point avec la personne, afin de lui laisser une chance Wink


Et sinon, je comprends l'envie de mettre des mauvais feedbacks, et j'ai moi-même été déjà déçue lors d'un swap, non par ce que j'ai reçu (parce que je fais les swaps, comme la plupart d'entre vous avant tout pour faire plaisir) mais par la réaction de la personne qui avait reçu le mien, qui n'était certes pas parfait mais dans lequel j'avais mis tout mon coeur et passé un nombre d'heures incalculable... Et je me dis aussi, s'il y avait eu possibilité de feedbacks négatifs, cette personne m'en aurait-elle mis un? Comme l'a fait remarqué Anne-Laure, sur quels critères se baser? Pour une vente ou un échange, les termes sont clairs (ou sont censés l'être), mais un swap c'est pas juste un "échange", c'est un cadeau.

Mais fondamentalement, l'idée de feedback dans les swaps me gène, et comme Asmodée, je ne pense pas que j'en organiserai de nouveaux si ça devait se passer ainsi. Alors oui parfois, y'a des mauvaises expériences, et on n'oublie pas les noms, mais pour autant, je trouve que ça va à l'encontre de l'esprit même du swap.
Revenir en haut Aller en bas
http://moringacreas.canalblog.com/
Funkysweet

Funkysweet


Nombre de messages : 1905
Age : 28
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 08/10/2009

Feedback pour les swaps? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feedback pour les swaps?   Feedback pour les swaps? - Page 2 EmptyLun 11 Juil 2016 - 20:56

Alors, je plussoie asmodée, je risque d'être sèche, tant pis

J'ai envie de dire, c'est le jeu d'organiser des swaps, oui ça prend du temps, oui, il y a des risques, oui, ça demande des moyens parce que oui, ON rattrape les swaps qui ont des problèmes, dans l'ombre, parce qu'il y a un minimum de respect pour les personnes qui ont fait leur swap, autant parfois c'est vraiment nul et pas soigné volontairement, autant parfois y'a un doute qui plane.

Il faut bien se dire que tout le monde n'est pas au même niveau, n'a pas les mêmes moyens ni la même jugeote. Donc oui, il arrive qu'il y ait des déçus, les "anciens" membres participants aux swaps le savent, certain(e)s ont déjà vécu des mauvaises expériences mais ont recommencé à participer malgré tout. Grace à ça on a fait une liste des membres dont il faut se méfier/aider/refuser/surveiller.

Et très franchement, il faut s'attendre à quoi avec autant de swaps organisés en même temps ? Il y aura FORCEMENT des gens gourmands qui vont s'inscrire dans trop de swaps et qui vont vous ressortir des trucs moyens, mais malgré tout, y'a le doute de l'innocence.

Oui, il y a bien une "équipe" des swaps, qui s'est agrandie au fur et à mesure parce que des gens nous ont demandé des conseils, il y a une communication, hors on est prises de court, le manque d'organisation général aux swaps ne permet plus cette communication (qui de toute façon, n'est pas recherchée alors bon hein..)
Il y a bien une black list qui respecte l'anonymat, toujours dans le doute de "l'innocence" (parce que oui, quand des membres nous contactent pour nous dire que ça ne convient pas, bah parfois navrée, mais il reste un doute...)

Personnellement ça me fait bien rire une histoire de feedback des swaps.. On en fait pour quoi ? Faire plaisir ou avoir des super trucs pour soi exclusivement ? Ce n'est pas un commerce... D'ailleurs j'ai surtout l'impression que ça va dans le sens du "j'ai reçu un truc pas bien" plutôt que ça ET le "j'ai pas de nouvelles.. Je fais quoi ?".. Ce qui me gêne grandement..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/funkysweet/
Anne-Laure
Admin
Anne-Laure


Nombre de messages : 29738
Localisation : Angoulême, France
Date d'inscription : 13/11/2004

Feedback pour les swaps? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feedback pour les swaps?   Feedback pour les swaps? - Page 2 EmptyLun 11 Juil 2016 - 21:10

Citation :
Et sinon, je comprends l'envie de mettre des mauvais feedbacks, et j'ai moi-même été déjà déçue lors d'un swap, non par ce que j'ai reçu (parce que je fais les swaps, comme la plupart d'entre vous avant tout pour faire plaisir) mais par la réaction de la personne qui avait reçu le mien, qui n'était certes pas parfait mais dans lequel j'avais mis tout mon coeur et passé un nombre d'heures incalculable... Et je me dis aussi, s'il y avait eu possibilité de feedbacks négatifs, cette personne m'en aurait-elle mis un? Comme l'a fait remarqué Anne-Laure, sur quels critères se baser? Pour une vente ou un échange, les termes sont clairs (ou sont censés l'être), mais un swap c'est pas juste un "échange", c'est un cadeau.

Voilà c'est très bien résumé.
Si les personnes qui sont habituées à cette partie du hobby pensent que ça peut s'auto-gérer moi ça me va très bien.
Apparemment le souci qui revient c'est le manque de com et de circulation de l'info, et les membres qui ne savent pas vers qui se tourner.
Est-ce que ça aiderait si par exemple une personne de la dream team dont on parle (donc qqn d'expérience) soit désignée comme personne-conseil pour les swaps (avec le statut petite main pourquoi pas?) qui puisse aider les membres qui ont des souci d'organisation? Il faudrait bien sûr que ce soit quelqu'un qui ait du temps et de la motivation pour faire ça.

_________________
Feedback pour les swaps? - Page 2 Alg_sigbjd
Revenir en haut Aller en bas
http://algesiras.free.fr
pikaplume

pikaplume


Nombre de messages : 2550
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 31/08/2015

Feedback pour les swaps? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feedback pour les swaps?   Feedback pour les swaps? - Page 2 EmptyLun 11 Juil 2016 - 21:13

En l'occurence je pensais simplement que c'était l'équipe de modération qui avait fait le texte, vu que cette "team" est notifiée nul part sauf dans ce dit texte....

De plus, il n'est notifié nul part qu'on doit demander aux autres pour mettre un topic ! on a l'impression qu'en temps que "nouveau" on marche sur vos plates bandes.... Chacun a droit d'ouvrir un swap, et si il y en a 10 en même temps qu'est ce que ca change? Rien ne l'interdit non plus....

Enfin, vous savez VOUS avec qui vous swapperez plus, donc si finalement vous avez une liste en tête et vous vous conseillez les unes les autres, et vous laissez de se fait les autres "non team" "refaire" la même mauvaise expérience car pas informés! Je croyais que ca faisait partie du jeu? Désolée mais dans ce cas on exclu personne et point ! Pourquoi vous conseiller entre vous qui il faudrait ou pas inclure? Chacun a le droit a l'erreur, ca fait parti du jeu. Donc effectivement, sous ce point de vue, ce topic n'a plus lieu d'être.

Edit: vous arrêtez pas de dire qu'on vient pas demander conseil, franchement je vois pas comment on pourrait deviner a qui s'adresser. La proposition de AL est justement pleine de bon sens.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Feedback pour les swaps? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feedback pour les swaps?   Feedback pour les swaps? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Feedback pour les swaps?
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Topic de recherche NSP (Non-secret pal)
» Feedback pour Svanie / Sayyadina
» Feedback pour ann-lee
» Feedback pour Isa
» Feedback pour pullipdoll

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: Le Forum :: Remarques & suggestions-
Sauter vers: