Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Feedback pour les swaps?

Aller en bas 
+12
Loreleï
Funkysweet
Moringa
Lee
Asmodée
karaseiga
Lalouve
Sucre Roux
Lizotek
Alia Zanetsu
Anne-Laure
pikaplume
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Lee

Lee


Nombre de messages : 5934
Age : 30
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 20/04/2009

Feedback pour les swaps? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Feedback pour les swaps?   Feedback pour les swaps? - Page 3 EmptyLun 11 Juil 2016 - 21:18

En fait, elles fournissent leurs conseils à ceux qui le leur demande.
Donc si j'ai bien compris, il y a les "nouveaux" comme vous dites qui ne savent pas qui sont les personnes qui organisent fréquemment des swaps, et les "anciens" qui se font passer leur expérience entre eux.
(Par contre, personne n'a interdit d'organiser 10 swaps en même temps, il a juste été dit que la "Team Swap" s'organise pour qu'il n'y ai PAS trop de swaps en même temps, de façon a les espacer. Mais du coup ça n'est plus le cas aujourd'hui, puisque plusieurs membres veulent organiser leur propre swap Smile Chacun choisis son thème et ses dates !)

Je vote pour ta proposition Anne-Laure : une ou deux personnes volontaires, habituées des swaps, qui peuvent faire office de référence. Par contre, si personne ne vient leur demander conseil, on en revient au même point qu'aujourd'hui... gene
Revenir en haut Aller en bas
Moringa

Moringa


Nombre de messages : 2045
Age : 37
Localisation : Saint-Omer (62500)
Genre : Troll
Date d'inscription : 01/10/2013

Feedback pour les swaps? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Feedback pour les swaps?   Feedback pour les swaps? - Page 3 EmptyLun 11 Juil 2016 - 21:26

J'aime pas être désagréable, mais là ça sort sans filtre ^^

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://moringacreas.canalblog.com/
Asmodée

Asmodée


Nombre de messages : 1170
Age : 35
Localisation : Nulle part où aller.
Genre : Argonienne
Date d'inscription : 14/04/2009

Feedback pour les swaps? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Feedback pour les swaps?   Feedback pour les swaps? - Page 3 EmptyLun 11 Juil 2016 - 21:29

Ouh là ! Mais on a pas de statut d'interdire quoique ce soit !

Pour moi, c'est la logique de l'observation et de du bon sens ! Quand on déroule les jeux concours, on voit des choses qui reviennent ! C'est juste pour demander des conseils si on en veut !


Personnellement, j'ai pris l'initiative de contacter les pseudos qui revenaient souvent pour ne pas alourdir le forum. Et ça à rien à voir au fait que je sois "vieille" ou "nouvelle".

Donc non, il est rien interdit rien du tout. Chacun ouvre les swaps qui veut. C'est la reprise du boulot des autres sans demande qui est plus gênante pour ma part. Parce qu'on la pas mis en place en une fois ce texte.

Et non, on "ne garde rien jalousement". On va pas aller chercher gentiment tous les gens par la main qui veulent organiser un swap. C'est comme quand tu te lances dans un DIY, tu peux aller voir des conseils ou tu peux tout faire toute seule. Mais y'a pas des gens qui viennent te voir expressément parce que tu fais ce DIY.
C'est comme quand on arrive à un nouveau poste dans son travail. En général, on a une phase d'observation, de mise en place, de communication et on essayer de se fondre et de s'adapter quitte à proposer des choses !
Un peu d'autonomie aussi.

Bon, Anne-Laure a une bonne idée, mais je me propose pas.
La maman poule est fatiguée là.

EDIT : Je plussoie Moringa qui m'a devancée.
Car d'ailleurs ce texte, il est bien à Loreleï. Mais quelqu'un sait qui est Loreleï ? Pour ouvrir des swaps en copiant son écrit ? Tandis que lui écrire, par politesse ou pour demander, ça mange trop de pain ???? Argh. Je sors. Définitivement. Sorry.
Revenir en haut Aller en bas
Loreleï

Loreleï


Nombre de messages : 2156
Date d'inscription : 26/05/2006

Feedback pour les swaps? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Feedback pour les swaps?   Feedback pour les swaps? - Page 3 EmptyMar 12 Juil 2016 - 0:50

Hum. Bonsoir. Désolée, je débarque par ici, je viens de tomber sur mon pseudo en citation et je suis remontée dans la conversation pour voir de quoi on parlait exactement. argh

"Pavé césar", je m'en excuse, mais la question est plus complexe à expliquer que je ne croyais.

Tout d'abord.. une petite mise au point, puisque je suis citée...
Spoiler:

Je peux me planter, mais pour moi, il était clair dès le départ qu'il était hors de question de faire appel à "l'arbitrage" de la modération officielle du forum en cas de problème, car -d'une : c'était de ma faute s'il se passait quelque chose de travers sur "mon" swap, (je l'avais provoqué, d'une certaine façon c'était à moi de le régler), et de deux -la modération n'avait aucun rapport avec cette activité. Je n'allais pas lui demander de faire la police à ma place, et je ne vois pas pourquoi on devrait leur refiler cette charge supplémentaire qu'ils n'avaient pas sollicitée, et qui n'a pas de rapport avec la gestion du forum. La modération n'est aucunement responsable du comportement des membres.

Il est arrivé qu'on me contacte en privé pour me demander si tel ou tel membre avait déjà swappé, et si ça s'était bien passé avec lui, ce qui ressemble oui à un système de feedbacks mais restait un ressenti personnel (je notais à l'époque sur une feuille lorsqu'il y avait eu des incidents, pour mémoire). Donc oui, il y a eu des membres avec qui ça s'est mal passé, et au sujet desquels mon avis -perso- a été sollicité par d'autres organisateurs, pour savoir s'il convenait de "laisser une deuxième chance", ou si la personne avait réellement "mal agi" (= se barrer discrétos avec un colis par exemple), et il y a eu des cas où l'organisateur a dû "réparer les injustices" avec l'aide d'autres bonnes volontés.

Cela partait d'un bon sentiment, mais je peux aussi comprendre l'énervement des organisateurs de swaps face à des membres qui se déchargent de leurs responsabilités ou qui profitent de "l'anonymat" du net pour faire le mort/l'impoli, et "pourrir" le swap, c'est aussi l'une des causes qui m'ont poussée à ralentir puis arrêter cette activité. Mais un système de feedbacks publics officiels ne serait à mon sens qu'une autre façon de se décharger de la responsabilité.
Tu as envie de porter la responsabilité d'un swap ? Okay, mais sois bien claire avec toi-même et tout le monde : ça se passe bien en général, mais que feras-tu en cas de problème ? A qui la responsabilité ?

C'est à toi en tant qu'organisateur de pousser les participants, de surveiller qu'ils font les choses en temps et en heure, de renvoyer des messages et de relancer sans cesse pour avoir les photos. Si de -très- rares irréductibles persistent dans leur mauvais comportement, ben tu finis par laisser courir après moultes relances, et tu notes dans un coin son nom au cas où -improbable- qu'il veuille jamais se re-présenter sur un autre swap (j'ai vu une seule fois le cas, qui est revenu avec un autre pseudo mais le même nom et la même adresse). Et tu répares les dégâts qu'il a commis, tu fais le père noël, parce qu'un swap c'est avant tout pour faire plaisir. Les participants t'ont fait confiance pour que tout se déroule bien, et c'est à toi d'honorer cette confiance, même quand certains te font défaut.

Est-ce qu'un système de feedbacks s'avère indispensable ? Non, je ne pense pas. Pourquoi ?
Spoiler:

Un "délégué du swap" ? Pourquoi pas. Mais ne va t-il pas se retrouver avec le statut de dieu, qui accorde ou non à son bon vouloir l'accès au swap ? Ne va t-il pas être taxé d'élitiste, qui fait le tri et décide qui a le droit de jouer ou non ? Ou de commère involontaire, qui détient toutes les informations du type "untel a merdé sur tel swap" ? Va t-il devoir suivre tous les swaps en détail pour prendre en compte tout le contexte avant de juger du bien-fondé d'une "réclamation", ou se baser sur le ressenti de la victime ? De l'organisateur ?

Et aussi parce que les gens qui participent à un swap, s'ils s'y intéressent, savent très bien que telle personne a mal agi, car tout est notifié publiquement. Si un membre ne poste pas de photos ou ne commente jamais, cela va se voir. Si un membre ne revient jamais après avoir reçu son colis, cela va se voir, car son malheureux expéditeur va venir poser des questions sur le sujet et tous les "spectateurs" et l'organisateur vont le savoir. La personne qui a mal agit sait aussi pertinemment qu'elle a mal agi, quelles que soient ses raisons (ou ses prétextes). Les choses ne sont pas cachées pour qui fait l'effort de se renseigner ou de poser des questions, et personne n'est "interdit de swap", mais il est clair qu'avoir eu un ressenti personnel négatif sur un swap laisse dans l'esprit des membres qui l'ont vu une tache sur la réputation de la personne concernée, même s'il n'y en a pas de trace dans le feedback "officiel" transactionnel.

A mon avis, c'est à chacun de prendre ses responsabilités, y compris et surtout l'organisateur...


Dernière édition par Loreleï le Mar 12 Juil 2016 - 2:52, édité 4 fois (Raison : fautes)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.etsy.com/shop/les3lunes
mandanya

mandanya


Nombre de messages : 992
Age : 41
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 02/12/2013

Feedback pour les swaps? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Feedback pour les swaps?   Feedback pour les swaps? - Page 3 EmptyMar 12 Juil 2016 - 1:30

melt j'aime les swaps amour j'aime le partage amour j'aime les rencontres amour

Rappelons déjà pourquoi on fait tout ça ...
je ne rajouterais pas grand chose car tout est dit par Asmodée, Moringa ou pleins d'anciennes. Je ne me considère pas comme une reine du swaps ou autres... j'en ai organiser quelques uns par plaisir.

Je suis d'accord avec lorelei sur "Je peux me planter, mais pour moi, il était clair dès le départ qu'il était hors de question de faire appel à "l'arbitrage" de la modération officielle du forum en cas de problème, car -d'une : c'était de ma faute s'il se passait quelque chose de travers sur "mon" swap, (je l'avais provoqué, d'une certaine façon c'était à moi de le régler), et de deux -la modération n'avait aucun rapport avec cette activité. Je n'allais pas lui demander de faire la police à ma place, et je ne vois pas pourquoi on devrait leur refiler cette charge supplémentaire qu'ils n'avaient pas sollicitée, et qui n'a pas de rapport avec la gestion du forum. La modération n'est aucunement responsable du comportement des membres.
Tu as envie de porter la responsabilité d'un swap ? Okay, mais sois bien claire avec toi-même et tout le monde : ça se passe bien en général, mais que feras-tu en cas de problème ? A qui la responsabilité ?"
délégué du swap" ? Pourquoi pas. Mais ne va t-il pas se retrouver avec le statut de dieu, qui accorde ou non à son bon vouloir l'accès au swap ? Ne va t-il pas être taxé d'élitiste, qui fait le tri et décide qui a le droit de jouer ou non ? Ou de commère involontaire, qui détient toutes les informations du type "untel a merdé sur tel swap" ? Va t-il devoir suivre tous les swaps en détail pour prendre en compte tout le contexte avant de juger du bien-fondé d'une "réclamation", ou se baser sur le ressenti de la victime ? De l'organisateur ?"
...
"Et aussi parce que les gens qui participent à un swap, s'ils s'y intéressent, savent très bien que telle personne a mal agi, car tout est notifié publiquement. Si un membre ne poste pas de photos ou ne commente jamais, cela va se voir. Si un membre ne revient jamais après avoir reçu son colis, cela va se voir, car son malheureux expéditeur va venir poser des questions sur le sujet et tous les "spectateurs" et l'organisateur vont le savoir. La personne qui a mal agit sait aussi pertinemment qu'elle a mal agi, quelles que soient ses raisons (ou ses prétextes). Les choses ne sont pas cachées pour qui fait l'effort de se renseigner ou de poser des questions, et personne n'est "interdit de swap", mais il est clair qu'avoir eu un ressenti personnel négatif sur un swap laisse dans l'esprit des membres qui l'ont vu une tache sur la réputation de la personne concernée, même s'il n'y en a pas de trace dans le feedback "officiel" transactionnel.
A mon avis, c'est à chacun de prendre ses responsabilités, y compris et surtout l'organisateur... "

Revenir en haut Aller en bas
https://www.etsy.com/fr/shop/mandanya?ref=l2-shopheader-name
Alia Zanetsu

Alia Zanetsu


Nombre de messages : 4523
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 24/03/2013

Feedback pour les swaps? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Feedback pour les swaps?   Feedback pour les swaps? - Page 3 EmptyMar 12 Juil 2016 - 10:36

Le coup de la blacklist me gêne également... Vous allez dire que mettre un feedback revient à ça, même si ce n'était pas mon idée initialement.

Pour le feedback laissé par l'orga, j'avais pensé à quelque chose de relativement neutre, disant s'il y avait eu des problèmes et les explications quand il y en a, mais c'est vrai que cette technique soulève uniquement les problèmes et, du coup, n'est pas positive (c'est comme penser que telle compagnie est de mauvaise qualité parce que ceux qui râlent/parlent pas mal de leur réception ont eu des soucis avec ladite compagnie, alors que ceux qui sont satisfaits ne parlent pas autant de ce qui va bien). Dans l'absolu, si jamais un système de feedback de swap devait être mis en place, en fait, il faudrait quelque chose genre "un feedback par swap, par l'orga, avec la liste des participants, et dire de toute façon comment ça s'est passé" (quitte à juste dire "tout le monde était trokool"), pour qu'il y ait aussi bien le positif que le négatif, et qu'une mauvaise expérience de swap avec quelqu'un puisse être largement compensée, et surtout pas de liste ^^ par contre, si jamais quelqu'un déconne sérieusement, ça ressortirait.

Sinon, niveau des swaps, perso j'ai toujours su qu'il pouvait y avoir des problèmes, c'est le jeu Smile et si j'ai déjà été déçue par la réception de certains swaps, l'important était surtout de m'amuser pendant le swap ^^ je sais à chaque fois que je peux tomber sur quelqu'un qui ne joue pas le jeu, ou quelqu'un avec qui je serai moins à l'aise avec ses poupées, ce qui me flippe aussi parce que du coup j'ai l'impression de faire quelque chose de moins bien que ce que je pourrais faire avec d'autres poupées. Du coup, j'ai déjà envoyé des swaps en flippant à mort (... ok, tous les swaps auxquels j'ai participé, en général)... Ca fait aussi partie du jeu. Et pour le seul swap que j'aie organisé (sur un autre forum de BJD), quelqu'un avait clairement déçu sa swapée (à raison) et j'ai rattrapé le coup, du coup, c'est aussi le jeu quand on organise...
Revenir en haut Aller en bas
http://aliazanetsu.deviantart.com
Lee

Lee


Nombre de messages : 5934
Age : 30
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 20/04/2009

Feedback pour les swaps? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Feedback pour les swaps?   Feedback pour les swaps? - Page 3 EmptyMar 12 Juil 2016 - 10:40

Loreleï : priere
Revenir en haut Aller en bas
Meleabrys

Meleabrys


Nombre de messages : 916
Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/11/2010

Feedback pour les swaps? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Feedback pour les swaps?   Feedback pour les swaps? - Page 3 EmptyMar 12 Juil 2016 - 10:47

Coucou !

Je viens pondre mon grain de sel alors que d'une, je n'ai jamais participé à un swap sur ce forum (j'en ai fait plein ailleurs mais ici je ne sais pas pourquoi, je n'ai jamais osé me lancer...) ni même organisé un ici.

C'est marrant comme sur ce forum chacun défend sa petite idée et son petit propos comme si sa vie en dépendait, du coup je ne sais pas comment vous allez prendre ça, parce que je ne vais prendre position pour aucun des avis donnés plus haut.

Alors si je comprends bien le point où en est actuellement la question, on se demande s'il y a un intérêt quelconque à tenir une "blacklist" des personnes à éviter d'inclure dans les swap et sous quels critères on y mettrait ou non des noms.
Un point important est ressorti de votre discussion, c'est un manque de communication entre les anciens organisateurs et les nouveaux.
Le comment et le pourquoi ces deux problèmes existent et demandent à être solutionnés, en fait on s'en tape, il me semble, ce qui importe c'est encore de trouver des solutions, si solution il y a besoin.

Alors je peux vous proposer une solution pour la communication, déjà pour commencer. Il s'agirait tout simplement de tenir à jour un post-it (ou note ?) où chaque organisateur ayant organisé un swap verrait son nom apparaître, servant de référence aux autres organisateurs futurs. C'est facile à mettre en place, clair et efficace, on pourrait éventuellement aussi y mettre le thème du swap et pourquoi pas quelques info supplémentaires. A réfléchir.

Ensuite, concernant la blacklist. Personnellement je ne sais pas si je suis pour ou contre, mais j'en comprends tout à fait l'utilité.
Je peux vous suggérer deux systèmes pour la mise en place éventuelle d'une liste noire.
1/ un système de points qui reposerait sur des feedbacks
Par EXEMPLE :
pas de photos 1 point
pas de communication 2 points
manquement au règlement 3 points
pas d'envoi 10 points
10 points = blacklist
Les feedbacks ne seraient laissés QUE par les organisateurs qui auraient donc un rôle un peu plus conséquents après le swap (je pense que les organisateurs seront un peu plus objectifs que les participants).
2/ une blacklist transmise à une personne tierce responsable de la section swap (mais pas forcément organisatrice) qui la donnerait à chaque organisateur qui la demande OU qui ouvre un swap. Bien sûr, ce nom devra figurer clairement quelque part pour que ça fonctionne.

Sinon, oui, j'ai déjà organisé des swap, dont un seul avec souci, parce qu'une personne s'estimait lésée de n'avoir pas reçu un swap équivalent en qualité à ce qu'elle avait envoyé (mais précisons que cette personne avait un talent fou). Il nous est déjà arrivé d'avoir des participants fantômes, qui n'envoient jamais leur contribution (ni ne donnent signe de vie après avoir reçu leur colis), dans ces cas-là, chacun des autres participants avaient envoyé un petit quelque chose aux personnes oubliées.

J'espère que ça vous aidera un peu dans ce débat qui devient inutilement houleux (de mon point de vue).


+1 pour Alia Zanetsu, tu exprimes assez bien ce que je pense.


Je trouve ça très bien que chacun puisse proposer librement un swap, avec des règles différentes (moi qui les pensais fixes ici xD), des idées différentes etc. Vive les swap j'adore ça (j'ai même tendance à trop en faire xD) !
Revenir en haut Aller en bas
http://barockndolls.blogspot.fr/
mandanya

mandanya


Nombre de messages : 992
Age : 41
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 02/12/2013

Feedback pour les swaps? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Feedback pour les swaps?   Feedback pour les swaps? - Page 3 EmptyMar 12 Juil 2016 - 11:59

Presque tout les swaps ont un message au début avec ça :

listes des participants :
* mandanya - colis envoyé - colis reçu - photo posté page 20
* phoby - colis envoyé - colis reçu - photo posté page 20
* aristée - colis envoyé - colis reçu - photo posté page 18
* vicky - colis envoyé - colis reçu - photo posté page 16
* raindream - colis envoyé - colis reçu - photos postés page 17
* Lovha - colis envoyé - colis reçu - photos postés page 17
* moringa - colis envoyé -colis reçu - photo posté page 16
* Mad cat - colis envoyé - colis reçu - photo posté page 21
* Nickol-kim - colis envoyé - colis reçu - photos postés page 18
* yuya - colis envoyé - colis reçu - photo posté page 19
* Amanda Quinn - colis envoyé - colis reçu - photo posté page 18
* shaolan - colis envoyé - colis reçu - photo posté page 17

Exemple du swap nostalgie que j'avais organisé. Du coup en lisant ça on peut déjà voir si tout le monde a reçu son colis et si jamais pas reçu ou autres on sait tout de suite ou il y avait eu problème.

Moi ce que je pourrais proposer c'est un post type "récapitulatif des swaps" où à la fin de chaque swap on recopie par exemple :

Swap "thème " + date + organisé par "nom de lorganisateur"
+ recopier la liste des participants comme au dessus avec juste colis envoyé, photo posté etc....


Ça servirait de récapitulatif tout simplement et on aurait un oeil direct sur qui a organiser quoi etc. Cela donne une vision globale.
On peut mettre des liens direct vers les photos de réceptions également par exemple.

Mais je ne suis pas pour des types de point où autres sinon on dirait un concours...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.etsy.com/fr/shop/mandanya?ref=l2-shopheader-name
Sucre Roux

Sucre Roux


Nombre de messages : 3251
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/10/2013

Feedback pour les swaps? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Feedback pour les swaps?   Feedback pour les swaps? - Page 3 EmptyMar 12 Juil 2016 - 13:29

Moringa a écrit:
Sucre Roux a écrit:
La black liste "secrète", me rebecte pas mal aussi. faire une liste des noms des gens qui ont merdés, qu'on file en cachette à tous ceux qui organisent des swaps, c'est finalement juste faire une liste "public" mais "secrète"...

bon c'est un peu de la redite mais je plussoie ce qu'ont expliqué Asmodée et Lee, pas de stress Sucre Roux : on ne s'envoie pas des "black list" Wink Personnellement, j'ai juste demandé, une ou deux fois, suite à ma propre observation de partage des swaps, si telle ou telle personne avait participé sérieusement (dans un sens ou un autre) avant de l'accepter. Et en général, quand une expérience négative se produit, et que la personne concernée souhaite à nouveau participer à un swap, on en discute, on refait le point avec la personne, afin de lui laisser une chance Wink
Asmodée, Moringa, Lee: no stress non plus. ^^ Je pensais à pour le futur
Si n'importe qui peut lancer un sujet de swap, il faudra bien gérer d'une manière ou d'une autres les personnes assez culottées pour vouloir se réinscrire a un swap alors que d'anciens organisateurs ne veulent plus d'elles pour de bonnes raisons.
et ça me dérangerait que l'alternative choisie, soit de refiler des listes de noms (même un seul nom d'ailleurs ) en douce à de plus en plus de monde...

Revenir en haut Aller en bas
pikaplume

pikaplume


Nombre de messages : 2550
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 31/08/2015

Feedback pour les swaps? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Feedback pour les swaps?   Feedback pour les swaps? - Page 3 EmptyMar 12 Juil 2016 - 19:21

Je trouve dommage que cela parte encore en cacahuète, et vu que je suis tout de même relativement visée sur ce topic avec le :
Citation :
u as envie de porter la responsabilité d'un swap ? Okay, mais sois bien claire avec toi-même et tout le monde : ça se passe bien en général, mais que feras-tu en cas de problème ? A qui la responsabilité ?

(attendez avant d'hurler je sais que cela concerne chaque nouveau organisateur de swap, hein, mais comme c'est moi qui ait posé la question.... voila quoi...)

je répondrais simplement que vous n'avez cessé de reprocher qu'on venait pas vous voir, mais voila! ce topic, c'était une demande d'avis, une sorte de demande d'aide pour gérer les swaps suivant, a vous, non pas les "plus anciennes" mais les plus a même de donner votre expérience en la matière! Et oui, désolée je n'ai pas été assez maligne pour me dire que tous les organisateurs de swap jusque la serait super contents que je leur pose tous la même question vis à vis d'éventuels problèmes. Je l'ai fait avec une, et je me suis simplement, naïvement, dit qu'il serait plus simple que tout le monde donne son avis a ce propos.

Oui j'ai aussi pris le texte en pensant naïvement que, comme toutes les autres règles du forum, celles ci avaient été faites par les modos, non pas pour leur refiler le boulot, puisque chaque organisateur gère son topic, mais simplement parceque pour moi c'était logique. J'ai cherché dans les statuts, j'ai pas vu de modo swap, doit on pour autant qualifier cela de manque de respect? Vous parlez de doute, d'innocence etc.. et moi? n'ai je pas le droit au bénéfice du doute? Car si je vous ai blessé en reprenant votre texte, je m'en excuse, je pensais être au contraire respectueuse en citant la source, conforme aux règles en prenant ce texte, je pensais même pas qu'on pouvait "s'en passer"! je suis naïve, désolée.

je n'ai pour ma part aucun soucis d'organisation vu que j'ai même pas fini mon premier ! C'est pourquoi, je n'ai justement contacté personne. J'ai vu, lu, participé a des swaps galères, participé au rattrapage, il me semble que je suis pas juste celle qui se plaint et ne fait rien, j'ai juste constaté un soucis et je me demandais si il y avait un moyen d'y remédier. C'était une question, pas une affirmation ni même une obligation. D'ailleurs plusieurs de vos propositions me semblent censés (listing des swaps déjà fait etc...) et j'ai notifié moi même dans mon premier message que la blacklist me semblait pas le bon moyen mais le seul que je voyais pour l'instant et j'attendais d'autres solutions.

Mais si tout baigne, alors tant mieux. J'étais pas la seule a me poser la question de restrictions, même si les personnes ne le marquent du coup pas. On est une minorité, preuve que cela n'est donc pas utile.

Sérieusement, si vous saviez... Casser les noix est loin d'être ma priorité. J'ai simplement, naïvement pensé à une optimisation de "swap = jeu = faire plaisir et être content"


Dernière édition par pikaplume le Ven 29 Juil 2016 - 8:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
miss_yu

miss_yu


Nombre de messages : 1157
Age : 33
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 18/09/2008

Feedback pour les swaps? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Feedback pour les swaps?   Feedback pour les swaps? - Page 3 EmptyMar 12 Juil 2016 - 21:11

Je n'ai jamais organisé de swap (faute de temps et par peur de ne pas réussir à tout gérer). Mais cela fait plusieurs années que j'en fait sur MC et autres hihi).
J'ai donc beaucoup d'admiration pour celles et ceux qui en organisent ou qui en organisaient Feedback pour les swaps? - Page 3 514347
Cela demande beaucoup de temps, d'énergie et d'organisation.

Et peut-être qu'avoir un référent qui a beaucoup d'expérience en swap serait une bonne idée.
C'est vrai qu'il est difficile de juger les participants d'un swap. Comme vous le dîtes, on a tous le droit à l'erreur et à une 2nde chance. Mais il est vrai que des personnes abusent de ce doute et de cette 2nde chance.

J'ai eu (comme d'autres Wink )des mauvaises expériences en swap (personnes ne postant pas les photos du swap que je lui avais fait, j'ai déjà reçu un swap avec que des objets recyclés qui n'avaient rien à voir avec mon questionnaire, un swapé qui ne disait pas merci juste voilà mes photos puis plus de nouvelles...etc). Mais à côté de ça, j'ai eu des swap formidables! C'est donc un peu la roulette russe. Il faut aimer faire plaisir, bricoler, faire avec les moyens qu'on a et ensuite surprise (en espérant qu'elle soit bonne).
Mais on sait bien que nous sommes pour la plupart du côté lumineux de la force et qu'on est là pour partager et faire plaisir par le biais du swap Wink

Je ne saurais trop dire si un sujet feedback swap serait une bonne idée... A voir comment c'est fait Wink Mais comme le disait Loreleï, en regardant les anciens sujets, ça donne un aperçu des participations et du fonctionnement des membres.
Après, le système de Mandanya me semble intéressant pour faire un récapitulatif simple et efficace.

Et pour le système d'ancienneté ou de nombre de messages pour accéder au swap, c'est compliqué aussi. En soit, c'est une assurance sans vraiment en être une Wink

En tous cas, c'est vrai qu'avoir une personne référent serait une bonne idée. Je vous direz bien que je veux bien le faire, mais je n'ai fait que petite main d'organisation d'un swap une fois donc ça ne suffira sûrement pour postuler à ce poste xD

Pikaplume: console Je ne pense pas qu'il faille le prendre pour toi. Et puis du coup, ce toi aura au moins servi à faire connaître des membres à qui poser des questions en cas de besoin ou doutes.
Revenir en haut Aller en bas
Loreleï

Loreleï


Nombre de messages : 2156
Date d'inscription : 26/05/2006

Feedback pour les swaps? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Feedback pour les swaps?   Feedback pour les swaps? - Page 3 EmptyMer 13 Juil 2016 - 1:41

pikaplume a écrit:
Je trouve dommage que cela parte encore en cacahuète, et vu que je suis tout de même relativement visée sur ce topic avec le :
Citation :
Tu as envie de porter la responsabilité d'un swap ? Okay, mais sois bien claire avec toi-même et tout le monde : ça se passe bien en général, mais que feras-tu en cas de problème ? A qui la responsabilité ?

On est adultes, on peut aussi trier les réactions épidermiques et les propos pertinents, pour essayer de faire avancer la discussion. Moi j'ai rien demandé, je débarque et je vois mon pseudo cité à droite à gauche, et je me dis, mais c'est quoi ce bordel ?

En fait, je crois que tu as généré cette question de la responsabilité en proposant spontanément la solution des feedbacks. Bien sûr que "tu" n'es pas visée directement (pour être tout à fait honnête je n'avais même pas retenu que c'était toi qui avait ouvert le sujet, sans vouloir te vexer), ce "tu" était un "tu" de généralité.
C'est normal que dans une discussion, on n'évoque que les aspects négatifs, car ce sont eux qui posent problème malgré qu'ils soient minoritaires (le positif on est déjà tous d'accord dessus, "pas la peine" d'en parler). Et c'est pas parce qu'une andouille a écrit un texte en premier un jour qu'il est parole sacrée Very Happy reprend le texte qui veut, lance des swaps qui veut, c'est pas une chasse gardée. Tu n'as blessé personne en reprenant simplement un texte comme beaucoup d'autres personnes, tu n'as pas d'inquiétude à avoir sur ça.

Pikaplume, tu t'es inquiétée qu'il existe un "risque" de fiabilité sur les swaps, ce qui est tout à ton honneur, et tu es venue ici demander si la modération et les membres du forum avaient envisagé ce risque et avaient éventuellement pensé à des solutions pour en minimiser l'impact, tout en proposant spontanément une solution de feedbacks swaps, qui selon certains, s'avère maladroite, et selon d'autres, intéressante.
Là-dessus, des membres concernés par l'organisation de swaps t'annoncent que oui, ils avaient envisagé d'autres solutions sans pour autant en parler en public ni avoir créé de règles, d'épinglés ou quoi que ce soit, car il s'agissait d'un mouvement spontané qui n'a jamais été vraiment encadré.
Jusqu'à toi, personne n'avait posé la question directement, ceux qui s'étaient lancés avaient simplement contacté les membres qui avaient déjà tenté le coup pour savoir comment ils avaient fait. Il n'y avait donc aucune officialisation de la chose, tu ne pouvais pas le savoir, mais tu pouvais le deviner ou te douter de quelque chose : un texte écrit par la modération est visible, en général, dans un épinglé et sous la forme d'une trame générique, souvent posté par le membre "équipe_modération", par un modérateur ou par un administrateur (noms affichés en couleur et en gras).

Attention, ne le prends pas de travers, Pikaplume je ne cherche pas à t'enfoncer, je voudrais utiliser ta démarche et ton initiative pour mettre le doigt sur un truc qui me semble important : s'il n'y a jamais eu d'épinglé "officiel" dans la partie swap détaillant les règles des swaps fait par un modérateur, c'est parce que si ça avait été fait par la modération du forum, cela aurait signifié aux yeux des membres que la modération du forum était impliquée dans la gestion des swaps, et que donc, elle aurait dû intervenir lors des litiges :/ Ce qui n'était pas souhaitable, en tout cas à l'époque où ça a démarré.
-> Faut-il désormais impliquer la modération dans la gestion des swaps (par la création d'épinglés et de feedbacks officiels) ? C'est une autre question.

Pourquoi alors personne n'a jamais pris la peine d'écrire un épinglé détaillant les règles des swaps ? Mais, parce qu'un organisateur de swap est un membre ordinaire. Il n'a pas "le droit" d'écrire des épinglés sur le forum (personne ne l'interdit, mais spontanément, il n'est pas "légitime"), pas le droit d'établir des règles et de demander à tout le monde de les suivre, comme ça, tout seul, parce qu'il a décidé qu'il fallait faire comme ça.
C'est pour cela qu'il n'existait aucun "texte" officiel, aucune "règle" définie, mais seulement un "exemple" qui avait bien fonctionné une fois et que d'autres membres ont reproduit par la suite. Cet "exemple" reste en évolution perpétuelle et s'améliore un peu plus avec chaque nouvel organisateur, pourvu qu'il fasse le lien avec les précédents pour bénéficier de leur expérience (il peut aussi ne pas le faire, ce n'est pas une obligation mais une démarche spontanée, ce qu'ont essayé d'expliquer Asmodée et d'autres membres).
-> Faut-il rédiger un tel épinglé dans ce cas, pour éviter que ce mic mac ne se reproduise ? Est-ce que ça ne va pas "bloquer" d'autres membres qui vont hésiter à se lancer parce que ces règles ne leur conviennent pas ? Et cet épinglé, par qui devra t-il être posté ? Par un membre ordinaire puis placé en épinglé (D'où la proposition d'Anne-Laure de nommer un référant, pour donner une "légitimité" à créer des épinglés et à résoudre des litiges) ? Mais cela ne génèrera t-il pas encore d'autres problèmes, comme de la jalousie (pourquoi lui et pas lui ?), de la théorie du complot (le référant m'a t-il "saqué" ?), de la "clanification" (le référant va t-il favoriser ses amis ?) ?
Après je pose peut-être trop de questions, c'est vrai que je n'ai pas d'idée ou de solution à proposer qui me semble satisfaisante pour tout le monde :/

Comme on peut le voir, la question bien innocente au départ soulève tout un tas d'autres questions de gestion et de "législation" (de forum, haha) qui s'imbriquent avec l'idée de créer des feedbacks de swap ^^"
Vu comme ça, c'est difficile de donner un point de vue simple :/ en tout cas moi (cela n'engage que mon opinion personnelle), je persiste à penser qu'il faut responsabiliser les gens, autant les participants que les organisateurs de swaps, et qu'un système de feedbacks ou l'implication de la modération ne feront que déplacer la responsabilité sur quelqu'un d'autre (et donc déplacer le problème sans le régler). Si on veut que tout le monde puisse continuer à lancer spontanément des swaps et à se faire confiance (secondes chances, objectivité, tout ça), on n'a pas trop le choix que d'être responsables à 100% de ce qu'on organise :/ c'est un contexte de plaisir avant tout, et à un moment, il faut bien se retrousser les manches et réparer les dégâts...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.etsy.com/shop/les3lunes
mandanya

mandanya


Nombre de messages : 992
Age : 41
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 02/12/2013

Feedback pour les swaps? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Feedback pour les swaps?   Feedback pour les swaps? - Page 3 EmptyMer 13 Juil 2016 - 10:04

Pour résumé mon avis, je pense que :

- chaque organisateur doit créer ses propres règles en fonction de son expérience lors de participation à d'autres swaps, de ventes ou autres... (à rédiger en début de swap)
- Je pense qu"un post récapitulatif peut être très bien pour avoir une vision globale (thème, organisateur, participants...) et permettre de savoir à qui s'adresser si on se pose de questions sur là maniere dorganiser ou pour participer.
- un référent peut être bien, on peut le citer dans ce post mais il devrait être la juste pour expliquer les règles, son ressenti, etc... pas pour donner des noms à part en cas de problèmes très important qui pour moi serait juste de n'avoir jamais envoyer de paquet et avoir disparu mais si c'est le cas à mon avis la personne ne reviendrait jamais. Si le référent est la dans ces circonstances je veux bien me proposer.


Ps : je voulait quand même rajouter un tout petit point concernant la communication pour dire que Rico ma contacter avant de faire son swap pour les dates etc et des conseils, et je discute pas mal aussi avec pikaplume pour les swaps... étant donné que j'étais dans les dernières à avoir organiser un swap je pense que certains ce sont tourner vers moi plutôt que vers des personnes qui organisaient les années précédentes. Je pensais que c'était quand même important de le souligner.

Voilà maintenant je lirais et verrais ce qui est décidé daisy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.etsy.com/fr/shop/mandanya?ref=l2-shopheader-name
Funkysweet

Funkysweet


Nombre de messages : 1905
Age : 28
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 08/10/2009

Feedback pour les swaps? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Feedback pour les swaps?   Feedback pour les swaps? - Page 3 EmptyMer 13 Juil 2016 - 10:38

personnellement, mon avis n'est pas changé, on accepte d'organiser un swap pour assumer les bons côtés comme les mauvais, et il est nécessaire d'en avoir pleine conscience et d'y réfléchir/se renseigner avant d'en lancer un.

En gros mon avis rejoint celui de loreleï en fait (en même temps c'est en partie elle qui m'a initié au swap alors.. kiss )

Dans tous les cas, je pense que deux référents ne seraient pas de trop, il est toujours bon d'avoir deux avis, plus simple pour se faire son opinion. Pourquoi pas une personne de "l'ancienne génération" et une d'une plus récente, pour reprendre les propos utilisés ici...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/funkysweet/
Contenu sponsorisé





Feedback pour les swaps? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Feedback pour les swaps?   Feedback pour les swaps? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Feedback pour les swaps?
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Topic de recherche NSP (Non-secret pal)
» Feedback pour Svanie / Sayyadina
» Feedback pour ann-lee
» Feedback pour Isa
» Feedback pour pullipdoll

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: Le Forum :: Remarques & suggestions-
Sauter vers: