Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Futur projet - Petite(s) taille(s)

Aller en bas 
+2
Noya
Seth
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Seth

Seth


Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 31/01/2017

Futur projet - Petite(s) taille(s) Empty
MessageSujet: Futur projet - Petite(s) taille(s)   Futur projet - Petite(s) taille(s) EmptyJeu 16 Fév 2017 - 14:55

Hop ! Voilà mon sujet perso pour mes créations futures, si j'ai de quoi l'alimenter.... J'espère ne pas le laisser tomber.

Bref, ça fait 3ans environ que je rêve de créer ma propre BJD et que les croquis s'amoncellent dans la poubelle.
J'ai commencé ce matin un croquis qui me semble enfin à peu potable.
Qu'en pensez-vous ?
Je voudrais la réaliser de la taille d'une main environ, une dizaine de cm, et faire le prototype en plastiroc (et une fois finie bien la protéger dans une housse pour la couler en résine quand les techniques et les matériaux Very Happy ).
Pensez-vous que les dimensions soient viables ? (j'entends par là réalisables en plastiroc puis résine, sans trop de souci pour démouler les morceaux).
Pour un premier projet, faut-il que je vise quelque chose de plus grand et gros/ épais ? (dimensions kikipop par exemple)

Futur projet - Petite(s) taille(s) 16808710

[EDIT] J'ai refais le croquis car la tête ne me convient pas.
Futur projet - Petite(s) taille(s) 16809110

Revenir en haut Aller en bas
Noya

Noya


Nombre de messages : 2452
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2009

Futur projet - Petite(s) taille(s) Empty
MessageSujet: Re: Futur projet - Petite(s) taille(s)   Futur projet - Petite(s) taille(s) EmptyJeu 16 Fév 2017 - 23:03

Si le souci n'est que le moulage, à priori c'est possible. Enaibi en fait d'aussi petites. Et les petits lapins d'Este qu'on voit là au-dessus dans l'image MC, c'est moi qui les ai moulés, il sont approximativement de la même taille (à moins que tu aies de super petites mains hihi)
Revenir en haut Aller en bas
http://noyaworld.blogspot.fr/
Seth

Seth


Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 31/01/2017

Futur projet - Petite(s) taille(s) Empty
MessageSujet: Re: Futur projet - Petite(s) taille(s)   Futur projet - Petite(s) taille(s) EmptyVen 17 Fév 2017 - 8:14

Le moulage en résine tu veux dire ?
En fait c'est surtout le prototype en plastiroc qui me fait me poser la question, est-ce que c'est possible de faire aussi petit (et donc quand même assez fin) dans ce matériau, et surtout pour une première ?
Parce que peut être que c'est mieux de commencer par un peu plus grand mais je n'aime vraiment pas les grand formats... ><
Je tenterai bien la petite directement (encore que là c'est vraiment petit, je pense refaire le croquis en 12 ou 13cm au moins, max 15cm), mais j'ai peur d'être dégoutée et découragée si ça ne fonctionne pas.
Le moulage... c'est une autre paire de manche, je vais déjà de concentrer sur le prototype en mettant des sous de côté pour la résine Smile

*J'ai de petites mains mais pas tant que ça quand même xD 15cm*
Revenir en haut Aller en bas
Noya

Noya


Nombre de messages : 2452
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2009

Futur projet - Petite(s) taille(s) Empty
MessageSujet: Re: Futur projet - Petite(s) taille(s)   Futur projet - Petite(s) taille(s) EmptyVen 17 Fév 2017 - 9:51

Tu peux toujours faire tout ou les mains par exemple en milliput ou en apoxie si tu n'as pas confiance dans le plastiroc, mais au prix où est le plastiroc, tu n'en as pas pour longtemps à voir si te convient et si tu arrives à faire d'aussi petites pièces, et ce sans te ruiner. Le problème est plus dans la tenue et la taille d'élastique, le plastiroc ne permet pas de faire une bjd solide, si c'est pas pour mouler de suite perso j'utiliserais plutôt une pâte époxy, même si c'est moins agréable à manipuler. (c'est que mon avis!)

Et puis tu peux faire en Fimo tout simplement, 2€ le pain!
Revenir en haut Aller en bas
http://noyaworld.blogspot.fr/
Rico

Rico


Nombre de messages : 1974
Age : 31
Localisation : Ardèche
Genre : Sanglier insipide
Date d'inscription : 12/05/2012

Futur projet - Petite(s) taille(s) Empty
MessageSujet: Re: Futur projet - Petite(s) taille(s)   Futur projet - Petite(s) taille(s) EmptyVen 17 Fév 2017 - 11:13

Noya a écrit:

Et puis tu peux faire en Fimo tout simplement, 2€ le pain!

Et un seul pain suffira vu la taille Very Happy mais si tu veux la mouler je te conseillerai plutôt le plastiroc, ce sera plus simple pour les finitions ^^

J'aime bien ton croquis en tout cas~ au travail maintenant! fouet
Revenir en haut Aller en bas
Seth

Seth


Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 31/01/2017

Futur projet - Petite(s) taille(s) Empty
MessageSujet: Re: Futur projet - Petite(s) taille(s)   Futur projet - Petite(s) taille(s) EmptyVen 17 Fév 2017 - 12:29

Noya > J'ai déjà deux pain de 1kg chacun chez moi de plastiroc et comme j'ai énormément d'argent à mettre de côté pour quelques BJD ben... pour le moment je vais rester sur le plastiroc, au moins pour m'entraîner à modeler Very Happy
Puis quand je serai plus expérimentée je verrai pour la version en Fimo si je trouve quelqu'un qui a un four (je suis en chambré étudiante, personne a la place pour un four ;_; faut que je m'arrange avec quelqu'un de la fac mais je connais personne xD)

Rico > Je suis une flippée de toujours me louper ou pas avoir assez (surtout ça en fait), du coup j'en prendrai même 3, comme ça au pire il m'en restera toujours pour faire la version plus grande (suis toujours pas décidée sur la taille) ou pour lui faire un jumeau un peu différent Very Happy

Le croquis a encore changé, surtout pour les oreilles en fait, mais je suis en train de le refaire de façon à pouvoir m'en servir pour modeler dessus, puis le même mais en plus grand et ensuite faudra que je fasse le profil et le dos Smile
Je commencerai le modelage une fois tout ces croquis faits et surtout... quand j'aurai passé les partiels en mai... BOUH.
Revenir en haut Aller en bas
Limë

Limë


Nombre de messages : 3590
Age : 40
Localisation : 56
Date d'inscription : 28/03/2006

Futur projet - Petite(s) taille(s) Empty
MessageSujet: Re: Futur projet - Petite(s) taille(s)   Futur projet - Petite(s) taille(s) EmptyVen 17 Fév 2017 - 13:35

Le pb avec la plastiroc c'est effectivement que tu ne pourra pas monter ta BJD pour la tester (ou sans serrer, et le perçage des pièces risque d'etre compliqué). Niveau surface ça fait des espèces de "fils" qui nécessitent plusieurs couches de surfaceur. Perso j'aime pas trop, j'utilise de la Ladoll à la place (mais qui a le même souci de solidité).

Après j'aurais tendance à ne pas trop m'enerver sur les croquis (perso je fonctionne sans), parce que des trucs "biens sur le papier" peuvent ne rien rendre en vrai... Avoir un gabarit c'est bien, le détail, au final, c'est IRL ^^

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/bjdtartaucitron/
Noya

Noya


Nombre de messages : 2452
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2009

Futur projet - Petite(s) taille(s) Empty
MessageSujet: Re: Futur projet - Petite(s) taille(s)   Futur projet - Petite(s) taille(s) EmptyVen 17 Fév 2017 - 14:06

Seth a écrit:
Je commencerai le modelage une fois tout ces croquis faits et surtout... quand j'aurai passé les partiels en mai... BOUH.

C'est sûr, les études avant tout mais normalement il ne faut pas longtemps pour faire ce personnage: ton dessin est très bon, donc tu sais où tu vas. Le plus dur je trouve, c'est la symétrie mais faire les formes un peu grossièrement en plastiroc demande peu de temps (à part les mains et pieds tout est à base de boudins ou de boules à rouler entre tes mains, puis un peu modelé sans insister) , tu fais sécher et après tu affines avec un cutter fin et un peu de papier de verre, en rajoutant un peu de pâte où c'est nécessaire.
Laisser trainer les projets, c'est rarement bon, il faut profiter de l'énergie quand on est lancé sinon ça ne se réalise jamais.

Ce qui est long souvent, c'est la finition, mais monte ton personnage au mieux même un peu grossièrement, tu le termineras après Mai éventuellement, ton cerveau aura cogité tout seul pour l'améliorer et ton oeil sera "neuf" pour voir les défauts quasi inévitables.
Revenir en haut Aller en bas
http://noyaworld.blogspot.fr/
Seth

Seth


Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 31/01/2017

Futur projet - Petite(s) taille(s) Empty
MessageSujet: Re: Futur projet - Petite(s) taille(s)   Futur projet - Petite(s) taille(s) EmptyVen 17 Fév 2017 - 19:22

Limë > Je pensais mettre de l'élastique juste ce qu'il faut pour tenir les pièces entre elles, pas m'en servir comme d'une en résine, c'est vraiment un prototype pour le couler ensuite.
La Ladoll, tu la préfères "juste" pour le souci des fils de la plastiroc ?
Et je ne comprends de quoi tu parles quand tu dis "le perçage". Celui des joints sphériques ? Ou des membres allongés ?

Noya >C'est vrai que l'envie risque de me passer et l'idée que j'en ai aussi... bon je vais essayer de commencer pendant ma semaine de vacances dans une semaine alors !
Je vais lire le maximum de pages sur les sujets de création dans les jours à venir Smile
Après je n'ai encore jamais modelé, donc j'ai un peu peur ^^.
Mais en gros pour les matériaux pour le moment, si j'ai bien lu les infos il me faut :
- plastiroc
- eau
- scalpel (je n'ai pas de cutter)
- papier de verre
- quelque chose pour garder l'intérieur de la tête et du buste vide
- des stylos fins pour garder vide les bras et les jambes

Et pour la marche à suivre, pour les bras et jambes par exemple, je fais des boudins autour de stylos pour les garder creux, et une fois secs je rajoute/enlève de la pâte pour donner les formes ?

Je pense faire d'abord des essais en plastiroc, puis en pâte polymère quand je pourrai avoir un four, ou alors une autre pâte autodurcissante plus résistante que la plastiroc.

Vos avis sur ma démarche ? Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Noya

Noya


Nombre de messages : 2452
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2009

Futur projet - Petite(s) taille(s) Empty
MessageSujet: Re: Futur projet - Petite(s) taille(s)   Futur projet - Petite(s) taille(s) EmptyVen 17 Fév 2017 - 21:47

Scalpel, tu veux dire bistouri? Parfait. Film alimentaire sur petit morceau de polystyrène fin (récupéré d'un emballage) pour la tête. Stylo fin? t'es sûre que ça passe? Tu peux prendre coton tige, cure dent... enveloppés dans le film alimentaire. Ce qui t'aurait bien aidé pour les intérieurs, pour poncer aussi, c'est une mini perceuse avec une petite boule de ponçage et quelques forets.

Pour les bras, c'est carrément boudin, tu coupes à longueur. Tu rajoutes la boule d'épaule.
Pour les cuisses etc... tu fais ton boudin et tu étires à peu près à la forme, tu laisses sécher, tu rectifies après. Le corps, tu découpes ton polystyrène en forme, film, et tu fais ta forme dessus. Une fois sec, tu ponces soigneusement au moins le haut, film et tu fais le buste dessus. Etc... etc...

Enfin bref, c'est de la débrouille, faut pas te torturer l'esprit avant: tu ouvres ton paquet de plastiroc, tu fais ta première boule, ton premier boudin et en avant, y'a pas de danger, ça coute pas cher, tu réfléchiras au fur et à mesure et c'est sur le tas et à force d'erreurs qu'on apprend! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://noyaworld.blogspot.fr/
Seth

Seth


Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 31/01/2017

Futur projet - Petite(s) taille(s) Empty
MessageSujet: Re: Futur projet - Petite(s) taille(s)   Futur projet - Petite(s) taille(s) EmptyVen 17 Fév 2017 - 22:31

Scalpel, je veux dire X-facto du Géant des Beaux-Arts Surprised ! (c'est pareil ?)
Hm, c'est possible de récupérer les emballages des grands magasins ? Parce que j'ai pas de polystyrène dans le coin...
Après oui je disais stylo fin suivant la taille que je déciderai de faire mais c'est vrai qu'un coton tige sera sûrement le mieux Very Happy
Quelque chose me dit que je vais galérer à faire les joints ... =_= BRUM.
J'ai même envie de commencer tout de suite mais comme il me manque du matériel, que je suis fatiguée et que les dessins ne sont pas DU TOUT satisfaisants et surtout COMPLETS... Je vais être raisonnable pour une fois ^^
Revenir en haut Aller en bas
Noya

Noya


Nombre de messages : 2452
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2009

Futur projet - Petite(s) taille(s) Empty
MessageSujet: Re: Futur projet - Petite(s) taille(s)   Futur projet - Petite(s) taille(s) EmptySam 18 Fév 2017 - 8:03

Moi je les trouve bien tes dessins, du moins pour sculpter. Manquent la vue de profil et arrière, mais je comprends bien ton projet.
Oui, ça ira avec un X-acto. Te le rentre pas dans les doigts, c'est le seul danger. Prévoir sparadrap MDR
Les joints c'est pas très facile, si tu trouves des perles à la bonne dimension ça t'aidera au moins pour les empreintes.
Revenir en haut Aller en bas
http://noyaworld.blogspot.fr/
Seth

Seth


Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 31/01/2017

Futur projet - Petite(s) taille(s) Empty
MessageSujet: Re: Futur projet - Petite(s) taille(s)   Futur projet - Petite(s) taille(s) EmptySam 18 Fév 2017 - 8:39

Oui ça serait mieux de pas teindre ma poupée en rouge dès le début :')
Je vais voir si je peux dénicher des perles ici... peut être à Carrefour ? Sinon je vais aller voir mon grand ami Amazon ^^ (Tu me conseille quelle taille de perle d'ailleurs ? Et quel matériau ? Désolée, je n'ai pas encore eu le temps d'aller fouiller dans les pages de création, j'ai deux contrôles à préparer. Vilaine fac.)
Et pour les futurs yeux, est-ce que je dois faire en sorte que des yeux du commerce puisse aller ? Je n'ai aucun moyen de les faire moi même (et faire des billes en pâte fimo, c'est pas du tout mon envie.

Sinon pour les joints je pensais faire une boule de pâte, je perce comme pour une perle et ensuite une fois sèche je joue du scalpel pour faire les rainures ?
Pour le polystyrène si je n'en trouve pas je pensais utiliser de la mousse d'un vieux matelas, emballé dans du film alimentaire, tu en penses quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Noya

Noya


Nombre de messages : 2452
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2009

Futur projet - Petite(s) taille(s) Empty
MessageSujet: Re: Futur projet - Petite(s) taille(s)   Futur projet - Petite(s) taille(s) EmptySam 18 Fév 2017 - 11:52

Tu es où en fait?
Je ne peux pas te dire pour la taille de perle, faut que tu choisisses avec ton dessin. On peut travailler les perles en bois, c'est plus difficile pour celles en verre. Fais attention qu'elles soient bien rondes surtout. (cultura)
Les yeux, c'est pareil c'est en fonction de ton dessin, mais prends ceux du commerce (EBay...) pour débuter.
Pour les joints, oui.
La mousse va s'écraser, faut du polystyrène dense, regarde dans les poubelles ...
Revenir en haut Aller en bas
http://noyaworld.blogspot.fr/
Seth

Seth


Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 31/01/2017

Futur projet - Petite(s) taille(s) Empty
MessageSujet: Re: Futur projet - Petite(s) taille(s)   Futur projet - Petite(s) taille(s) EmptySam 18 Fév 2017 - 12:30

Pour le moment juste aux croquis en fait. :/ (bon j'ai commencé y a 4 jours ><)
Ah oui j'ai un cultura ici ! Faut juste que je me motive à prendre le bus parce que chezmoi ils sont trèèèèès pénibles.
Je vais en prendre sur eBay oui pour commencer, ça sera bien *_* (vais prendre du 6mm et 8mm, plus grands ça sera pas terribles je pense... non ? et du 4 ou 5mm ça n'existe pas ?)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Futur projet - Petite(s) taille(s) Empty
MessageSujet: Re: Futur projet - Petite(s) taille(s)   Futur projet - Petite(s) taille(s) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Futur projet - Petite(s) taille(s)
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Projet de DollHouse Modulable Taille SD
» [PROJET] Dollhouse taille 1/12 -Terminée, manque les meubles
» SD, MSD ou Tiny ? Quelle taille préférez-vous ?
» Nouveau/lle? Débutant/e? Newbie? Paumé/e? Par ici!
» FUTUR JACK SPARROW

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: L'Atelier :: Création-
Sauter vers: