Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 [Sujet Général] DREMEL et équivalents

Aller en bas 
+14
canelle
pandalilou
faïk
Loreleï
Limë
Cendre
Noya
poucette
Sucre Roux
Marine
Princess Lola
Enaibi
Valandra
Seira
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Sucre Roux

Sucre Roux


Nombre de messages : 3251
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/10/2013

[Sujet Général] DREMEL et équivalents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Sujet Général] DREMEL et équivalents   [Sujet Général] DREMEL et équivalents - Page 2 EmptyJeu 16 Jan 2014 - 23:18

Je comprend pas du coup. le dremel 4000 fait aussi du 5000tour min, comme le proxon.
donc a priori pas de différence de vitesse minimale.
Et avec son arbre flexible, ça le rend plus polyvalent, non?
Sur le site, il montre en exemple, de faire avec de la gravure sur verre. C'est qu'il doit quand même permettre pas mal de précision.



( mais après, moi, j'ai aucune expérience j'ai juste farfouillé à droite à gauche sur le net ... je préfère préciser ^^' )


Revenir en haut Aller en bas
Marine

Marine


Nombre de messages : 1763
Age : 37
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 17/05/2005

[Sujet Général] DREMEL et équivalents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Sujet Général] DREMEL et équivalents   [Sujet Général] DREMEL et équivalents - Page 2 EmptyJeu 16 Jan 2014 - 23:43

Merci pour vos précisions!!

Noya désolée de te faire répéter, je n'avais pas du tout vu que vous en parliez dans ton topic... Et la fonction recherche du forum ne m'a pas aidé :/

Tu t'en sers pour tout de ce genre d'outil? C'est trop rapide à la fois pour percer et poncer?

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/LaCompagnieDesRadis
Noya

Noya


Nombre de messages : 2452
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2009

[Sujet Général] DREMEL et équivalents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Sujet Général] DREMEL et équivalents   [Sujet Général] DREMEL et équivalents - Page 2 EmptyVen 17 Jan 2014 - 0:00

Excusez moi, j'ai effacé une partie de mon message juste avant que vous postiez. Je recommandais effectivement la Proxxon micromot 50/E par rapport à ma Dremel, j'ai une 300 qui tourne à 10.000t au minimum, et c'est beaucoup trop. Comme j'ai eu un doute, j'ai vérifié, les 3000 et 4000 actuelles tournent à 5000 tours, donc je ne peux pas les commenter, je ne les ai pas essayées.

Quand la machine tourne trop vite avec de petits forets, on dérape très facilement et l'outil attaque trop vite, pour rater son perçage il n'y a pas mieux. (et éventuellement attaquer la main...)

La Proxxon est un outil plus fin que les Dremel, enfin perso je préfère de loin, c'est l'outil habituel des modélistes, mais chacun a ses habitudes.

Voir donc aussi les machines pour manucure sur EBay, je n'ai pas essayé mais il est très possible qu'elles conviennent aussi .

Je n'utilise pas les arbres flexibles parce qu'il est préférable de suspendre la Dremel exprès, enfin je ne trouve pas pratique.


Revenir en haut Aller en bas
http://noyaworld.blogspot.fr/
Sucre Roux

Sucre Roux


Nombre de messages : 3251
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/10/2013

[Sujet Général] DREMEL et équivalents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Sujet Général] DREMEL et équivalents   [Sujet Général] DREMEL et équivalents - Page 2 EmptyVen 17 Jan 2014 - 7:28

Merci Noya ^^
Le Dremel 300 c'est celui qui était conseillé partout dans le sujet général. C'est très utile, d'apprendre qu'il y a beaucoup mieux Smile

Revenir en haut Aller en bas
Noya

Noya


Nombre de messages : 2452
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2009

[Sujet Général] DREMEL et équivalents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Sujet Général] DREMEL et équivalents   [Sujet Général] DREMEL et équivalents - Page 2 EmptyVen 17 Jan 2014 - 8:12

Pour les Parisiennes, vous avez toute la gamme Proxxon (et Dremel) notamment au sous-sol du BHV si vous voulez comparer en vif. Si vous prenez du Micromot il faut choisir entre variateur sur le transfo ou sur la perceuse (celle que j'ai). Pour les autres, voir magasins de modélisme.

Autrement je ne sais pas si la Dremel sur batterie va bien , je crois que Celynette en est contente. Le variateur de la 300 est désagréable aussi, c'est une variation par palier, et pour un rien on démarre trop vite. Celui de la Proxxon est proportionnel.

D'autre part, certaines créatrices se sont dites satisfaites des fausses Dremel (voir EBay aussi), je ne peux pas en parler, pas essayé.

Une erreur n'est pas catastrophique, ce sont des machines qui durent toute une vie et certaines sont vraiment pas chères, et toutes sont à moins de 100€.


Dernière édition par Noya le Ven 17 Jan 2014 - 9:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://noyaworld.blogspot.fr/
Cendre

Cendre


Nombre de messages : 1308
Age : 36
Date d'inscription : 15/01/2012

[Sujet Général] DREMEL et équivalents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Sujet Général] DREMEL et équivalents   [Sujet Général] DREMEL et équivalents - Page 2 EmptyVen 17 Jan 2014 - 8:36

Edit: j'ai trouvé ^^

Je te conseille aussi le flexible, c'est bien plus léger et tu te fatigues moins.
Du coup si tu bosses avec les flexible, tu n'as pas forcément besoin d'acheter la machine la plus légère à al base ^^


Dernière édition par Cendre le Ven 17 Jan 2014 - 8:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marine

Marine


Nombre de messages : 1763
Age : 37
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 17/05/2005

[Sujet Général] DREMEL et équivalents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Sujet Général] DREMEL et équivalents   [Sujet Général] DREMEL et équivalents - Page 2 EmptyVen 17 Jan 2014 - 8:36

Merci pour toutes ces précisions!

Du coup j'hésite actuellement entre la Proxxon micromot 50 EF (mais je ne comprends pas cette histoire de transfo, il est indispensable pour faire fonctionner l'outil apparemment? Ils n'expliquent rien dans l'annonce Amazon...) et la Dremel 3000 + flexible.

Question bête, je n'ai pas moyen de les voir "en vrai" pour comparer, mais quand je regarde le poids la proxxon semble bien moins lourde que la Dremel! Est-elle bien plus maniable du coup? Et Noya, sais-tu s'il est facile de trouver/ d'adapter des forets sur la Proxxon?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/LaCompagnieDesRadis
Noya

Noya


Nombre de messages : 2452
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2009

[Sujet Général] DREMEL et équivalents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Sujet Général] DREMEL et équivalents   [Sujet Général] DREMEL et équivalents - Page 2 EmptyVen 17 Jan 2014 - 8:57

La proxxon fonctionne en 12volts, comme les machines de manucure, la dremel en 220v.
Oui, la proxxon est plus légère et plus maniable.

C'est quasiment le même mandrin sur les 2. Pour les forets plus gros, j'utilise à basse vitesse une petite perceuse-visseuse sur batterie (25€ à carrefour) ou carrément à la main, le foret serré dans un mandrin récupéré sur une vieille perceuse. Tu peux utiliser les accessoires Dremel sur la Proxxon et inversement (le Proxxon ouvre à 3,2, le Dremel à 3,4mm).

Edit: je viens de regarder le catalogue: correctif donc de ce que j'ai écrit plus haut: il ne faut pas prendre les Micromot 50 et 50/E, car elles utilisent des pinces. Il faut prendre impérativement la 50EF, car le mandrin est variable et s'adapte aux forets comme sur la Dremel. (le système de pince est plus ancien et était considéré comme donnant plus de précision, mais ce n'est plus valable aujourd'hui) Prendre le transfo NG2/S avec. (le NG2/E a un variateur avec, inutile à mon avis puisque la perceuse en est équipée)

J'ai dit que j'avais une 50/E, c'est bien ça, mais je ne me rappelle plus, j'ai probablement changé le mandrin, d'où mon imprécision au-dessus, et donc c'est maintenant une 50 EF que j'ai.
Revenir en haut Aller en bas
http://noyaworld.blogspot.fr/
Limë

Limë


Nombre de messages : 3590
Age : 40
Localisation : 56
Date d'inscription : 28/03/2006

[Sujet Général] DREMEL et équivalents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Sujet Général] DREMEL et équivalents   [Sujet Général] DREMEL et équivalents - Page 2 EmptyVen 17 Jan 2014 - 12:00

J'ai une version exotique de la dremel, je ne sais pas à combien elle tourne de base mais je pense pas plus de 5000. Ce qui est bien c'est que la vitesse se regle avec une molette, donc on peu vraiment augmenter doucement et faire un réglage au cas par cas. Niveau accessoires elle peut prendre ceux d'une dremel s'ils ne sont pas issus des dernières versions avec "montage facile".

Je m'en sers surtout pour percer, le ponçage avec c'est un peu violent xD

C'est un truc qui m'a été donné, mais vu la boite surement acheté dans une foirfouille ou magasin du genre ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/bjdtartaucitron/
Loreleï

Loreleï


Nombre de messages : 2156
Date d'inscription : 26/05/2006

[Sujet Général] DREMEL et équivalents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Sujet Général] DREMEL et équivalents   [Sujet Général] DREMEL et équivalents - Page 2 EmptyVen 17 Jan 2014 - 13:12

De même, on m'a donné une Dremel "multi-pro" (10 000-33 000 tours), je m'en sers pour le dégrossissage et les "gros" travaux (découpe, enlever de la matière), mais pas pour les finitions ou le ponçage, malheureusement... ça, c'est à la main, j'ai pas encore trouvé de méthode de paresseuse pour s'épargner une partie du travail.
J'irais pas non plus percer une orbite avec ^^' trop de risque de tout casser, et puis on a très peu de contrôle sur nos gestes.
Pour le perçage je trouve que ce genre de machine c'est assez peu indiqué, surtout si on y va à la main, genre sans étau pour tenir la pièce ou la machine ^^' je trouve que le forage avec foreuse verticale (celle où on baisse un foret sur base fixe avec un levier, où la pièce est maintenue en place) est bien plus efficace, sécurisé et plus propre. Les dremel sont trop rapides, les pièces creuses trop fragiles (étau qui serre : risque de casse)... et la main trop peu sûre. Pour les mini-ponceuses de manucure, je ne sais pas si dans la durée ça supporterait de percer régulièrement de la résine ? Ça doit abîmer à force, non ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.etsy.com/shop/les3lunes
faïk

faïk


Nombre de messages : 197
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 06/12/2013

[Sujet Général] DREMEL et équivalents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Sujet Général] DREMEL et équivalents   [Sujet Général] DREMEL et équivalents - Page 2 EmptyVen 17 Jan 2014 - 17:38

La Dremel peut s'installer sur une tour de perçage. Ceci dit, je ne m'en suis encore servie qu'en miniature (bois), je ne sais pas ce que ça donnerait sur résine...

Le matériel de manucure, c'est plus pour poncer que percer, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://bricolesetfantaisies.wordpress.com/
Noya

Noya


Nombre de messages : 2452
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2009

[Sujet Général] DREMEL et équivalents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Sujet Général] DREMEL et équivalents   [Sujet Général] DREMEL et équivalents - Page 2 EmptyVen 17 Jan 2014 - 22:30

Je viens de jeter un œil sur EBay, je ne trouve plus de ponceuses manucure à mandrin variable, il y en avait il y a peu . Celles qui sont proposées ne prennent que les queues d'outil de 2 à 3,2mm, donc pour les forets ça n'ira pas. L'inconvénient de ces machines est aussi qu'elles sont moins puissantes généralement, qu'elles n'ont pas forcément de roulement ou de palier en sortie et donc qu'elles supportent mal le travail de force, et présentent parfois du jeu.

Le problème de la perceuse verticale est qu'on ne peut pas facilement bloquer la pièce à percer dans un étau, les pièces de bjd ayant rarement une surface plane, le mieux étant de s'aider d'un chiffon mais ça manque de précision. Faut aussi tenir à la main la pièce et bah, c'est pas terrible, on risque beaucoup de rater le perçage.
Revenir en haut Aller en bas
http://noyaworld.blogspot.fr/
faïk

faïk


Nombre de messages : 197
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 06/12/2013

[Sujet Général] DREMEL et équivalents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Sujet Général] DREMEL et équivalents   [Sujet Général] DREMEL et équivalents - Page 2 EmptySam 18 Jan 2014 - 8:40

Et en calant avec de la plastiline ou équivalent ? C'est sur, ça prend du temps...
Revenir en haut Aller en bas
http://bricolesetfantaisies.wordpress.com/
Noya

Noya


Nombre de messages : 2452
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2009

[Sujet Général] DREMEL et équivalents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Sujet Général] DREMEL et équivalents   [Sujet Général] DREMEL et équivalents - Page 2 EmptySam 18 Jan 2014 - 9:06

Peut-être pour les petits forets, oui. Pour les gros, pas suffisant je pense, le couple est trop important. J'ai pourtant une perceuse sur colonne sur ma table de travail, mettons une cheville à percer pour passer la barre de fer, je la fais à main levée, sous la colonne c'est difficile d'aligner. Et pour percer une jambe mettons, encore plus difficile d'aligner. Si j'étais un professionnel, je serais obligé de fabriquer des gabarits.
Revenir en haut Aller en bas
http://noyaworld.blogspot.fr/
Loreleï

Loreleï


Nombre de messages : 2156
Date d'inscription : 26/05/2006

[Sujet Général] DREMEL et équivalents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Sujet Général] DREMEL et équivalents   [Sujet Général] DREMEL et équivalents - Page 2 EmptySam 18 Jan 2014 - 10:28

Moi ce qui me fait surtout flipper c'est le risque de casser/fissurer la pièce en serrant trop fort, lors du début du perçage ^^' ce qui est vexant quand à ce stade elle est presque terminée. Est-ce que ce sont nos machines qui ne sont pas adaptées ? J'imagine qu'à un niveau industriel (les compagnies, quoi) elles doivent bien avoir un système de perçage sur chaîne, elles ne font pas ça à la main, vous imaginez la quantité de travail vu la quantité de poupées (et donc d'argent pour payer la main-d’œuvre)...
Quelle taille de foret serait nécessaire pour percer une jambe, en fait ? Parce qu'on parle aussi de perçage d'oreille ou de cheville/poignet pour placer les barres, et ça c'est hyper fin. Alors que les trous des jambes sont plus larges. Est-ce que c'est le même foret et on fait plusieurs trous côte à côte (y'a intérêt à être précis) avant d'égaliser à la main, ou bien faut-il prendre un foret plus gros (et là je reviens sur l'avantage de la tour de perçage) ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.etsy.com/shop/les3lunes
Contenu sponsorisé





[Sujet Général] DREMEL et équivalents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Sujet Général] DREMEL et équivalents   [Sujet Général] DREMEL et équivalents - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Sujet Général] DREMEL et équivalents
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Sujet général] Vos écrits
» [Sujet général] Voyages à l'étranger
» [Sujet général] Football
» [Sujet général] Coupes sur wig
» REBORN : sujet général

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: L'Atelier :: Création-
Sauter vers: