La mère des petites est une fée qui a décidé de devenir humaine pour pouvoir épouser l'homme dont elle est tombée amoureuse. Le couple a eu une première fille, Fraise, et une deuxième, Vanille, qui est née un an plus tard. Malgré leur lignée féérique, Fraise et Vanille ont l'apparence de petites filles ordinaires. Par contre, il en va autrement pour la benjamine, Menthe. Lorsque le père des filles décède (lorsque les deux aînées ont 11 et 10 ans), la mère reprend sa forme initiale et doit s'en retourner dans le royaume des fées. Menthe est née après ces événements, et a donc hérité des caractéristiques communes aux fées : une petite stature, des oreilles pointues, une paire d'ailes translucides et une croissance accélérée.
FraiseAge: 12 ans (presque 13)
Personnalité: Nonchalante
Aime: regarder la télé, dormir/faire la sieste, glander, cuisiner, les fraises et le chocolat
Fraise est l'aînée des trois filles, mais pas forcément la plus responsable. Elle est plutôt paresseuse et n'aime pas aller à l'école. Mais après le décès de son père et le départ de sa mère, elle souhaite prendre soin de sa sœur Vanille et devient donc un peu plus sérieuse. Elle apprend à cuisiner et travaille à temps partiel dans une boulangerie. Elle espère devenir pâtissière plus tard et avoir sa propre émission télé.
VanilleAge: 11 ans
Personnalité: Sage comme une image
Aime: ses sœurs, les livres, faire le ménage, les activité manuelles, les cupcakes et la glace à la vanille
Vanille a un an de moins que sa sœur Fraise. C'est une petite fille assez timide qui aime les livres et qui est studieuse contrairement à sa grande sœur. Elle est très gentille et aime bien aider les autres, elle s'occupe de la plupart des tâches ménagères à la maison, mise à part la cuisine. Malgré beaucoup de bonne volonté et d'efforts, c'est une catastrophe aux fourneaux donc c'est Fraise qui s'en occupe entièrement.
MentheAge: 1 an
Personnalité: Sérieuse, parfois ronchonne et jalouse
Aime: les jardins et les parcs, l'argent (surtout les billets verts!), le sirop à la menthe
Menthe est née au royaume des fées, mais après avoir appris qu'elle avait deux sœurs, elle décide de les rejoindre et vivre avec elles. Elle est de loin la plus jeune, ceci dit les fées ayant une croissance accélérée au début de leur vie par rapport aux humains, elle est aussi mature que ses sœurs et déteste qu'on la traite comme un bébé. Elle s'entend très bien avec Vanille mais a tendance à être agacée par l'attitude désinvolte de Fraise. Elle se met également en rogne quand sa sœur aînée achète des objets avec des motifs de fraises ou des aliments aromatisés à la fraise (puisque Fraise est la seule à avoir un job et à s'occuper de la cuisine, c'est elle qui décide de tout ce qui est déco et repas.) Menthe veut s'acheter ses propres affaires mais sa petite taille l'empêche de travailler et de gagner de l'argent.