Je l'ai vu hier soir aussi, d'ailleurs mention spéciale pour le lieu. Le Max Linder, un joli cinéma parisien aménagé dans un théâtre de 600 places. Une salle, un seul film, Alice in Wonderland en 3D VOSTF.
Depuis hier je parcoure le net pour lire des critiques sur le film, et je dois dire que je suis surprise par le nombre de commentaires négatifs, comprenant des phrases du genre "le pire film de Burton" ou "affligeant, sans intérêt, une perte de temps", "du niveau de Narnia" etc...
Parce que moi en sortant de la salle j'étais émerveillée et super enthousiaste *0*
Bon, il faut dire que je suis extrêmement bon public pour ce genre de films aussi. J'avais autant aimé Big Fish que Charlie et la Chocolaterie, alors que la plupart des gens décrivent le premier comme un chef d'œuvre et le deuxième comme un navet. Je pense que ça vient beaucoup du fait que les gens en attendent trop de Burton aujourd'hui, ils aimeraient qu'il soit toujours meilleur, mais moi je le trouve remarquablement constant dans ses réalisations. Après, je peux me gourer aussi, mais je ne ressens pas la baisse de régime qui affole tout l'internet.
Bref. Une chose est sûre, on est dans du Disney. Moi j'adore personnellement. On est dans l'irréalisme le plus total, l'aventure, l'héroïsme, l'accomplissement de soi. D'ordinaire ça me sort par les yeux ces trucs là mais avec Disney c'est traité avec une telle candeur que ça séduit mon âme d'enfant. Petit bémol cependant, j'aurais aimé que le scénario soit un peu plus solide. Je veux dire par là, pourquoi Alice ne se souvent-elle pas de sa première fois à Underland ? Pourquoi cet apocalypse imminent, qui n'avait jamais été mentionné nulle part et sors d’on ne sais où ? Je trouve que c'est peu justifié, ça fait un peu le scénario pondu à la va vite pour faire une film sur Alice qui ne soit pas une simple reprise du livre. Ok dans ce cas, mais là on avait la sensation d'un scénario trop basique, trop prévisible, pas de réelle surprise ou de coup de théâtre, et je pense que justement ça aurait totalement été dans le sens du film et de l'adaptation recherchée par Burton.
Car en effet il n'y a rien de bien Carrollesque dedans. Le nonsense je veux dire. Bon il y a bien les mots valise par contre
Mais c'est vrai que c'est une adaptation, une vraie, elle s'éloigne de l'œuvre originale, je pense que les fans du livres pourront mieux expliquer ça que moi (je n'ai lu que des extraits). En tout cas moi ça ne m'a pas gêné, j'ai jamais vraiment aimé cet univers de Carroll, trop prise de tête pour moi, trop peu séduisant (je l’assimile à des problèmes de math) donc je ne venais franchement pas pour ça.
Je voulais un monde merveilleux, différent, étrange, de jolies images, des personnages hauts en couleur, de l'émerveillement. Je voulais me laisser porter, me laisser surprendre par une réalisation graphique de haut vol. Vraiment, je n'avais aucun attendu scénaristique, je me disais que ça serait la bonne surprise. Et bien le film a répondu à toutes mes attentes et plus encore. Cet Underland qui nous est proposé est bien triste, bien désabusé. Rongé de l'intérieur par la Reine Rouge, il se meure comme Fantasia dans l'Histoire sans fin (en tout cas, l'ambiance du film de Burton et ses personnages m'ont continuellement fait penser à ce film, lui aussi adapté d'un roman que je vais devoir lire un jour !
).
J'adore ce parti pris, j'adore voir le Cheschire Cat être accusé de lâcheté pour avoir disparu lors d'une bataille, j'adore voir le Chapelier sombrer dans une démence noire bien éloignée de la douce folie qu'on lui connaissait à priori, j'adore voir le château de la Reine Rouge entouré de douves où flottent les têtes des décapités, j'adore particulièrement voir Bayard, le chien, hésiter entre lâcheté, héroïsme et désespoir, perdu dans ses valeurs, car sa famille est prise en otage et qu'il ne sait plus trop où il en est. Tout ce qui aurait du être brillant, pimpant, drôle, détonnant, merveilleux, est remanié par Burton dans le sens de son scénario de façon a rendre crédible la bataille qui se prépare, le Jabberwocky, etc. Vraiment, quel dommage qu'il n'ai pas poussé l’histoire encore plus loin x3
Niveau musique, quel ravissement
Enfin, le thème principal je veux dire, qui est repris plusieurs fois d'ailleurs. Bon, c'est le seul morceau de la BO qui sorte réellement du lot, mais l'ensemble est néanmoins très satisfaisant, adapté et nous porte tout du long. Seul bémol, la chanson d'Avril Lavigne à la fin Ô_o Là on sent Disney qui se mêle de ce qui ne le regarde pas xD Bon heureusement juste après il y a le thème principal, je chantais dans la salle, hahaha, j'adore.
Question casting, rien à redire. Les gens qui écrivent des "ouai, Burton tu ne feras pas des tueries à chaque fois juste en mettant ta femme et ta muse dans tous tes films" ont tort xD Non mais je veux dire que Depp et Bonham Carter ont tout simplement divinement bien joué leur rôle. Les deux Reines sont exquises en fait, divinement charismatique, et à l'images de ces reines de contes qu'on a tous lus étant enfants. La gestuelle exagérée d'Anne Hattaway ! J'étais juste ravie. Stayne est très bien aussi, très ambigu, à la manière d’un Snape ou d’un Scar, j'aurais aimé le voir plus, je ne connaissais pas du tout l'acteur. Alice est pas mal non plus, en fait j'ai aimé sa retenue tout du long, et elle n'avait pas un air constamment niais, ce qui m'a franchement soulagé.
Et pour les animaux, j'ai trouvé les doublages exceptionnels. J'avais reconnu Rickman pour Absolem et Timothy Spall pour Bayard, et la voix de Chess, grave et mélancolique, m'a filé des frissons tout du long. T.Dee et T.Dum sont excellents également, tout à fait absurdes, surement les plus Carrollesques des personnages.
Quand à la 3D... hum, c'était la première fois que je voyais un film avec ce traitement, hormis les réalisations de parc d'attraction genre Futuroscope. Heu, c'est pas ma tasse de thé. En fait, je trouve que ça pourrait être génial, mais c'est mal exploité encore. Surement que la technique mérite d'être plus affinée. Mais simplement, quand on a une image 3D et que la mise au point est faite sur un élément précis, et que nous on veut profiter de ce qu'il y a autour (décors etc.) on se retrouve face à du flou qu'on essaye tant bien que mal de rendre plus net, mais c'est impossible, du coup on se fatigue énormément. Et encore, moi j'ai pas de problème de vue. Une amie, qui a des lunettes, a eu mal à la tête, je ne sais pas si c'est pour les mêmes raisons mais je n'en serais pas étonnée. En tout cas, grosse déception de ce côté là, je pense que j'attendrais quelques temps avant de retourner voir un film 3D. Mais j'ai foi en la capacité de cette technique à bouleverser le cinéma.
Pour résumer, je dirais que ce film est une perle mais pas forcement pour les raisons que l'on aurait pu imaginer. Il faut surtout y aller sans a priori et sans attentes précises, genre "je veux voir du 100% Burton" ou "J'adore le livre et le nonsense constant j'espère que ça sera bien retranscrit", parce que là oui, vous serez probablement déçus. Allez-y pour y voir un film qui, certes, rentre dans des codes connus et ne casse pas des briques par son anticonformisme, mais qui sait nous prendre et nous amener ailleurs, réellement, par une narration pure et fluide, et un univers visuel époustouflant. Allez-y pour vous régaler de jeux d'acteurs géniaux et de personnages finement élaborés, et profitez-en bien.
Et je serais ravie de débattre avec des déçus du film aussi ^^ Parce que je veux bien qu'on soit déçu du fait que Burton change peu de casting ou qu'il se soit associé à Disney, blablabla, mais ça c'est des choix de réalisation qui ne regardent que lui et au final, le film n'en souffre pas réellement, si on le prend pour ce qu'il est, sans vouloir forcement l'inscrire dans la lignée d'un Big Fish ou d'un Edward aux mains d'argent.