cette histoire est juste trop triste
Mais dans le même temps elle a le mérite de faire réfléchir tout le monde dans le milieu.
Et il en sortira peut être quelque chose de bon à la fin. On a un nouveau marcher ( je parle pour les tous jeunes créateurs européens ) face à un marcher plus solide et organisé en asie . Il faut le temps peut être qu'on gagne tous en maturité pour que ça se passe mieux, qu'on se professionnalise et qu'on professionnalise aussi nos relations afin que les choses se passent mieux pour tout le monde .
Peut être envisagé la création d'un mouvement français des créateurs de bjd comme il peut y avoir des regroupements professionnel en asie, ainsi on pourrait tous mieux se parler. Quand on connait les gens il est toujours plus facile de gérer les différents qui peuvent nous opposer.
En tant que créateur cette histoire m'a beaucoup fait réfléchir et poussé à faire une grosse remise en question sur mon propre comportement...
Quand on est investi comme on l'est forcément en tant que créateur dans son art on a tendance à être super susceptible et à ne pas aimer voir des choses qui ressemblent ou sont dans la même veine chez d'autres artistes, parce que ça revient à reconnaitre qu'on est pas unique et qu'on a rien inventé, et ça c'est pas évident.
Mais oui plusieurs personnes peuvent être à un moment X influencé sans s'en rendre compte par des choses communes liées à leur culture ou autre et créer des choses qui pourraient faire parti de la même famille ou appartenir au même courant artistique.
Est ce que celà enlève de la valeur au travail de chacun ou à ce qui fait l'originalité de chacun non.
Finalement peut être qu'il faut le prendre comme une dissertation libre sur un sujet imposé.
Comme je l'ai déjà dit en privé ce qui fait le style ce qui fait qu'on reconnait le travail d'un tel par rapport à tel autre c'est pas le tour de hanches ni la taille de la poitrine c'est la façon dont on met en forme tout ça ce que j’appellerais l'écriture de chacun et surtout la sensibilité et l'émotion qu'on y met.
Il y a clairement un style à la française qui nous vient certainement de nôtre culture, là où par exemple les russes vont faire plutôt des dolls très minces et élancées les françaises aiment les formes, les bonnes fesses, ça doit être le côté bon vivant qu'on a ici
Mais ce qui est sûr c'est que nous déchirer ça ne fera de bien à personne.
Et le temps qu'on passe à se faire du mal sur ce genre de chose c'est du temps qu'on ne passe pas à créer l'esprit serein et c'est dommage.
Cette histoire me rend triste parce que les Dust of Dolls ont un talent énorme et Nefer Kane tout autant avec une belle sensibilité.
Quand je regarde leur travail respectif il y a certes peut être une orientation commune mais en aucun cas le même travail. Elles n'ont pas du tout la même sensibilté l'une n'étant pas moins bien que l'autre.
Et elles devraient toutes pouvoir produire leur dolls sans soucis.
Enfin je veux dire on a une carte à jouer en France il y a un style particulier dans ce pays. On devrait tenter de se serrer les coudes pour le faire connaitre et reconnaitre à l'étranger.
Je souhaite de tout coeur que les deux parties règlent ça entre elles tranquillement et dans le bon sens pour tout le monde.
Et surtout que Nefer n'arrêtera pas de créer car elle a énormément de talent ça serait du gachis..
Suis peut être dans une mood peace and love ( merci la pratique du zen ) mais j'aime à croire que passer tout ça la communauté française pourra se ressouder autour de ce qui fait nos points communs et différences au lieu de s'enliser dans des querelles qui ne font de bien à personne.
Hug les gens !