|
| Marketing: différenciation/sexualisation des produits | |
|
+142AikAxolotl Barbier Bumblebee Sugarlove pullip-neness Boule de poils Laine HeikAllana Axolotl Serendipity Puppedoll Nano Kuroe Lycoris Presea Aki Limë Lizotek Alixir Shinku Kazahaya Karamelbarbaris Alia Zanetsu Sucre Roux Nefisa Hirugaky pikaplume Lyssandrei Agneska safjaa Eris Noya Almalexan Melkin Lalouve Cassandre42s Citronrouge Wicca Koikokoro Meleabrys Darkdaisy tsubame Libellule de novembre Mon Amie Koumori Tandoori Ben-Chan Shin shlimbo angy1800 Lady Coco Raspberry Cream Akane Saphir Sad' Daiya Ladicius Calimello ThomasRIPLEY Nyx. Totchi-kun Kai Miyan Rushi Ezi Amarylis Andromede Cendre elfire Ayunio Sayyadina hirumavsgaara Lux L.V Assaliah Daenerys Lee Subaru-D Yukito Alphonse kam Pati_Onirie mayura karasu Hope kaori Mili-chan AlexielLeNeko Koala Krash Maxine Cein Follow-the-Wind Myra Blablette nylh khaarmila chaton Had' Rehem Bluu Blah Arylaya Papillori Bibou Gabylc Létincelle Zillah Para_San Fille manquée MilkyFactory Corbal Coriolis Islael Mumb@ celynette Avicularia Lay Arysuh Loreleï elly edhelwen Dollink_ pandalilou Liwa fanny Belin NieLs Sandra .An Magnetic Duckling Lylyesp Prince deedlot Piyo Laure. *Esthy* *Lulla* Leo Sugar-Junkie Paraphernalia Junjun Bone Solkeera 146 participants | |
Auteur | Message |
---|
Piyo
| Sujet: Re: Marketing: différenciation/sexualisation des produits Ven 6 Avr 2012 - 17:30 | |
| Je pense que j'ai pas du tout ce ressenti parce que je suis déjà allé a ces salons et que sur place je n'ai tout simplement pas vu ça, j'ai vu des belles femmes présenter des modèles et attirer l'oeil sur des stands particuliers, pas franchement un défilé de nana bien foutues qui intéressent plus que la voiture derrière elle ^^;
Mais ça vient aussi du paragraphe sur la femme trophée que je trouve limite jugeur, mais plus vis a vis de l'individu étant donné qu'il est très peu laissé en transparence que c'est juste un choix de la marque qui tient le stand derrière (et le petit paragraphe sur Seat aussi genre "ha bah bravo y'en a meme qui servent a rien heh")
Je dis pas que tout l'article est comme ça mais idk j'ai l'impression que chez moi le message voulu passe pas du tout après je suis assez imperméable a quasiment tout ça vient peut être de ça aussi.......;;; | |
| | | Koala Krash
Nombre de messages : 4227 Localisation : Yvelines (78) Date d'inscription : 20/02/2008
| Sujet: Re: Marketing: différenciation/sexualisation des produits Ven 6 Avr 2012 - 17:38 | |
| En même temps ce genre de pratiques, c'est pas les salons de l'auto qui en font le plus grand usage...
Suffit d'ouvrir les yeux, quand vous marchez dans la rue, regardez les pubs autour de vous: le nombre de pubs où s'affiche une fille sexy, ou juste une jolie figure féminine, alors que c'est hors sujet avec le produit vendu, est absolument effarant. Je n'ai pas d'exemple en tête, dommage, mais je me fait souvent la réflexion du "hein? Mais pourquoi ont il plantée une nana dans cette affiche?".
Edit: il parait que c'est très français d'ailleurs. | |
| | | Coriolis
Nombre de messages : 3255 Age : 52 Localisation : Burma Shave Genre : piou-piou qui sautille Date d'inscription : 08/01/2011
| Sujet: Re: Marketing: différenciation/sexualisation des produits Ven 6 Avr 2012 - 22:24 | |
| Je me fais cette réflexion sur la pub au quotidien : mais POURQUOI diable une femme à demi-nue pour vendre un yaourt ? y'a que les naturiste qui en mangent ? ^^' - Citation :
- Enfin si c'est pas trop clair, disons que ce que je ressens dans l'article et "les hôtesses façon prostitupe en minishort rouge" c'est une attaque envers les femmes qui ont fait ce choix d'être hotesses utilisées surtout pour leurs apparence, alors qu'il faudrait plutôt discuter des arguments de ceux qui ont choisi d'utiliser les hotesses pour leurs atouts
Ce que je trouve pervers dans le concept des hôtesses façon minishort, c'est que j'ai l'impression qu'on fait croire à ces femmes que c'est leur choix de s'exhiber. Alors que ça ne l'est pas : on utilise encore et toujours le corps de la femme comme un objet servant à vendre; qu'on arrive a persuader celles qui le font que c'est de leur propre initiative qu'elles le font ne change rien sur le fond. Mais c'est un ressenti totalement perso et qui n'engage que moi, of course | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Marketing: différenciation/sexualisation des produits Ven 6 Avr 2012 - 22:36 | |
| - Coriolis a écrit:
- Ce que je trouve pervers dans le concept des hôtesses façon minishort, c'est que j'ai l'impression qu'on fait croire à ces femmes que c'est leur choix de s'exhiber.
Hum, après, elles ont le choix de le faire ou pas ... |
| | | Gabylc
Nombre de messages : 1247 Age : 34 Localisation : Québec Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Marketing: différenciation/sexualisation des produits Ven 6 Avr 2012 - 22:49 | |
| Elles ont le choix... Quand on a 20/25 ans on a pas forcément des masses de choix pour trouver du boulot. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Marketing: différenciation/sexualisation des produits Ven 6 Avr 2012 - 22:58 | |
| Je ne pense pas qu'il faille exagérer non plus ^^ En plus le mannequinat c'est quand même un choix au départ, c'est pas un choix par défaut, si les nanas ont pas la niaque un minimum et si elles n'ont pas envie elles sortent vite du circuit. J'ai 24 ans, et perso j'en suis jamais arrivé là, j'entends plus souvent qu'on se retrouve à travailler dans des fast food en ayant pas le choix qu'en posant dans des pubs ou dans des salons ...
|
| | | Koala Krash
Nombre de messages : 4227 Localisation : Yvelines (78) Date d'inscription : 20/02/2008
| Sujet: Re: Marketing: différenciation/sexualisation des produits Ven 6 Avr 2012 - 23:21 | |
| Euh... hôtesses en événementiel c'est pas du mannequinat.
Et pour celles qui ne peuvent travailler qu'en soirée/nuit et/ou occasionnellement, oui, c'est plus simple que de se faire embaucher qu'au McDo du coin en CDD... | |
| | | Gabylc
Nombre de messages : 1247 Age : 34 Localisation : Québec Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Marketing: différenciation/sexualisation des produits Sam 7 Avr 2012 - 1:21 | |
| Je dis ça parce que je connais une fille dans ma promo qui fait ça, et effectivement, au niveau des horaires c'est plus pratique, c'est que des CDD sur un week end, donc elle peut aménager son emploi du temps (par exemple en semaine de partiel ou ce genre de chose). Et je crois que c'est un peu mieux payé que le SMIC, donc le petit extra est pas de refus. De plus, si la plupart des étudiantes atterrissent plutôt au Mac Do, bah déjà c'est parce qu'elle font pas toutes un 90-60-90 Je ne dis pas non plus que c'est de la torture, y a sans doute pire comme boulot. D'ailleurs celles qui font ça sont sans doute des gens que ça ne dérange pas excessivement d'être habillée de manière provocante. M'enfin, en tout cas pour la fille que je connais, c'est pas non plus le job de ses rêves, si elle pouvait, elle ferait autre chose. (Je me doute bien que c'est pas le cas uniquement pour les hôtesse d'accueil...) | |
| | | AlexielLeNeko
Nombre de messages : 320 Age : 41 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 18/07/2008
| Sujet: Re: Marketing: différenciation/sexualisation des produits Sam 7 Avr 2012 - 3:00 | |
| j'en reviens au sujet de base (ouais je débarque complètement... ... c'est mon mal au ventre qui me fait délirer aussi tard dans la nuit ! ) ... Bref, je tenais juste à préciser à quel point j'ai été surprise quand mon fils m'a demandé un BALAI et une BALAYETTE ROSE svp ! pour ses 3 ans ! (moi qui balaye jamais parce que "la flemme" mdr j'étais contente ! ) ...Et puis à 4 ans, je lui ai payé sa 1ere Barbie pour qu'il puisse partager mon délire dollesque...et il y a quelques jours, il était tout fier de porter une de mes SD... Alors OUI, on peut lutter contre la SEXUALISATION DES JOUETS (il voulait la boite de legos ROSES, je lui a dit c'est pour les filles, il m'a dit "oui mais j'ai pas telle piece ! "...*fiere de mon fils ! *...)... Voili voilou, faut pas perdre espoir, et pas hésiter à passer justement pour une activiste queer (on m'a mal regardé à la caisse quand j'ai dit "tu ouvriras la poupée à la maison, nicolas"...)... | |
| | | edhelwen
Nombre de messages : 3210 Localisation : Le Moule - Guadeloupe Date d'inscription : 25/03/2005
| Sujet: Re: Marketing: différenciation/sexualisation des produits Sam 7 Avr 2012 - 4:42 | |
| - Citation :
- INTIMITE : sites de rencontre, agence matrimoniales, couple, lingerie sexy, sex toys, coaching couple, détective privé, astrologie, tarologie, voyance, psychologie, psychanalyse, thérapie, connaissance de soi, hygiène intime, …
Juste parce que des fois, quand on voit ce genre de liste, on est trop heureux d'avoir fait 5 ans d'études -_- (tu me diras, quand on voit les magasines sur le sujet ET leur classement chez les buralistes, la façon dont le sujet est traité dans TOUTES les émissions télé et par qui, particulièrement le midi sur france 2 on comprend...) | |
| | | deedlot
Nombre de messages : 3445 Age : 99 Localisation : Ici. Et là. Date d'inscription : 18/01/2007
| Sujet: Re: Marketing: différenciation/sexualisation des produits Sam 7 Avr 2012 - 10:25 | |
| - Elyon a écrit:
J'ai 24 ans, et perso j'en suis jamais arrivé là, j'entends plus souvent qu'on se retrouve à travailler dans des fast food en ayant pas le choix qu'en posant dans des pubs ou dans des salons ...
C'est amusant l'emploi de l'expression "j'en suis jamais arrivé là", comme si c'était quelque chose d'infâme et dégoûtant, alors que tu soulèves bien ensuite que le job par défaut les 9/10ème du temps, c'est équipière chez Mcdo, et pas hôtesse dans l'évènementiel. Il ne faut pas sous-estimer les hôtesses (et les hôtes) embauchés dans ce genre d'évènements, ils ont souvent très bien conscience d'être exhibé(e)s pour leur physique, et les prendre pour des jolies pintades sans cervelles. Beaucoup sont étudiants, et beaucoup ont choisi de faire ça plutôt que d'aller trimer 20h/semaine chez Mcdo pour moins de 600euros/mois (et ça, ça fait rêver lol !!) Il y a pas mal de nanas qui sont tout à fait conscientes et d'accord avec le fait d'être exhibée en minishort, sans que ça leur pose de problème, et sans être victime de ça. | |
| | | Anne-Laure Admin
Nombre de messages : 29740 Localisation : Angoulême, France Date d'inscription : 13/11/2004
| Sujet: Re: Marketing: différenciation/sexualisation des produits Sam 7 Avr 2012 - 12:55 | |
| deedlot > Je comprends que l'expression soit mal choisie mais j'ai pas l'impression qu'il y ait eu du dénigrement pour les personnes qui font ça dans le sujet. C'est un boulot comme un autre et non, c'est pas parce qu'on est employé à faire la potiche qu'on en est une, n'importe qui d'un peu réveillé sait qu'il ne faut pas se fier aux apparences et que si tout le monde pouvait trouver le boulot de ses rêves en claquant des doigts ça se saurait.
Mais on peut quand même critiquer l'utilisation systématique du sexe pour faire vendre, perso ça ne me gêne pas qu'on utilise l'image de quelqu'un pour vendre un truc, pour intéresser quelqu'un à un produit on crée une identification avec un autre être humain, c'est logique. Par contre ça me gène qu'on mette une nana dans une posture érotique pour vendre des yaourts (pour vendre n'importe quoi qui n'a pas de rapport avec l'érotisme en fait), ou sous-entendre qu'un type a un orgasme rien qu'en voyant passer telle voiture. C'est grotesque et c'est un peu le degré zéro de la création.
Et c'est en ce sens que le boulot d’hôtesse dans un salon de voiture me parait tout à fait normal si les hôtesses en question sont habillées normalement (comme elles le souhaitent). Si elles sont habillées juste pour créer un attrait sexuel et que ce n'est PAS ELLES qui l'ont décidé, mais leur employeur, alors oui, moi je trouve ça critiquable et comme ça a été dit plus haut c'est méprisant pour les hommes aussi, sans parler du fait que ça sous-entend que les clients potentiels ne sont pas des femmes. _________________ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Marketing: différenciation/sexualisation des produits Sam 7 Avr 2012 - 13:25 | |
| - deedlot a écrit:
- Elyon a écrit:
J'ai 24 ans, et perso j'en suis jamais arrivé là, j'entends plus souvent qu'on se retrouve à travailler dans des fast food en ayant pas le choix qu'en posant dans des pubs ou dans des salons ...
C'est amusant l'emploi de l'expression "j'en suis jamais arrivé là", comme si c'était quelque chose d'infâme et dégoûtant, alors que tu soulèves bien ensuite que le job par défaut les 9/10ème du temps, c'est équipière chez Mcdo, et pas hôtesse dans l'évènementiel.
Il ne faut pas sous-estimer les hôtesses (et les hôtes) embauchés dans ce genre d'évènements, ils ont souvent très bien conscience d'être exhibé(e)s pour leur physique, et les prendre pour des jolies pintades sans cervelles. Beaucoup sont étudiants, et beaucoup ont choisi de faire ça plutôt que d'aller trimer 20h/semaine chez Mcdo pour moins de 600euros/mois (et ça, ça fait rêver lol !!)
Il y a pas mal de nanas qui sont tout à fait conscientes et d'accord avec le fait d'être exhibée en minishort, sans que ça leur pose de problème, et sans être victime de ça.
J'employais cette expression en écho avec ce qui était sur le post du dessus, comme quoi on avait pas toujours le choix pour trouver du boulot entre 20 et 25 ans. Je ne suis personne pour minimiser un travail plus qu'un autre, la conception qu'on a d'en "arriver là" étant purement culturelle et vécue individuellement, je le vois rien que dans mon métier, l'animation, que certains le font parce qu'ils doivent manger, et d'autres par conviction, appartenant à la seconde catégorie je ne me permets pas de minimiser l'engagement de mes collègues dont ce n'est pas le métier de base. Pardon si cela a mal été interprété, c'est les propos de Gabylc qui m'ont évoqué le métier par défaut. On a pas tous envie de faire les même choses, on est pas tous pret à faire les même choses, y en a qui font le ménage, d'autres les hôtes/hôtesse, d'autre qui font Macdo ... je ne vais pas étendre la liste, parce que bon, tout ça dépend des compétences de chacun, des envies, du rapport qu'on a à son corps aussi et à son image. Moi je sais que personnellement, je ne pourrais pas le faire, parce que j'aime pas m'exhiber, et je ne suis pas pour cette image de la femme ... mais après chacun caractérise aussi son engagement comme il le souhaite. Je ne suis pas pour la grande distribution, par contre oui, si un jour il faut que je le fasse, je pourrais travailler comme caissière ... parce que ça me pose moins de problèmes d'éthique. Enfin, je ne sais pas si je suis claire. Bref, pour résumer, je ne pense pas qu'il y ai de sous-métier. Comme Anne-Laure, je suis désolée de l'utilisation provocante de l'image de la femme (surtout de la femme) dans tout, pour vendre de la crème, des yaourts, des bagnolles ... Mais en même temps, c'est quelque chose qui a toujours existé, et on le voit dans toutes les formes d'art. |
| | | deedlot
Nombre de messages : 3445 Age : 99 Localisation : Ici. Et là. Date d'inscription : 18/01/2007
| Sujet: Re: Marketing: différenciation/sexualisation des produits Sam 7 Avr 2012 - 14:25 | |
| Anne-Laure, Elyon : Ah mais je suis bien d'accord que la sur-érotisation des pubs pour les yaourths et compagnie, c'est totalement inutile.
En fait, je faisais surtout écho, dans mon commentaire, à la personne (remontre en arrière pour se souvenir, à Coriolis donc) qui disait que toutes les femmes exhibées dans ce genre de salon ne le faisaient pas de leur plein gré même si elles en avaient l'impression.
Je ne comprends pas l'intérêt de mettre une nana à poil dans une pub pour un yaourth, c'est sur. Mais je ne suis pas d'accord avec le fait de vouloir faire des femmes des petites choses fragiles qui ont l'impression d'avoir le choix en s'exhibant dans des salons à moitié à poil pour vendre X ou Y choses, mais qui au fond le sont contraintes par la société, parce qu'on le sait bien la morale bien pensante voudrait que personne n'aime s'exhiber pour le plaisir.
Et c'est en ça ou je disais "ne prenons pas les hôtesses et les hôtes pour des dindes qui ne savent pas ce qu'ils/elles font", parce que la plupart ont bien conscience de ce qu'ils/elles font, et le font volontairement. Même si, là comme partout les raisons qui mènent à faire ce job sont multiples.
En fait, ce qui me dérange, c'est que souvent, on vient à penser des personnes qui sont érotisées ou sexualisées dans leur travail "OMG, la/le pauvre, il ne doit vraiment pas avoir le choix pour faire ça"; alors que ce n'est pas toujours le cas.
Dernière édition par deedlot le Sam 7 Avr 2012 - 22:38, édité 1 fois | |
| | | Piyo
| Sujet: Re: Marketing: différenciation/sexualisation des produits Sam 7 Avr 2012 - 16:40 | |
| - AlexielLeNeko a écrit:
- Alors OUI, on peut lutter contre la SEXUALISATION DES JOUETS (il voulait la boite de legos ROSES, je lui a dit c'est pour les filles, il m'a dit "oui mais j'ai pas telle piece ! "...*fiere de mon fils ! *...)...
C'est marrant que tu dises "lutter contre la sexualisation des jouets" et juste plus loin tu parles bien d'avoir dit une fois, a ton fils, que cette boite de lego là était faite pour les filles spécialement, je veux dire, c'est un peu contradictoire non? Je ne critique pas mais du coup je me demande pourquoi tu lui as dit ça, si c'était juste parce que tu voulais savoir pourquoi il voulait cette boite là (les couleurs? les éléments? parce que les légos c'est trop méga chouette de toutes façons?) ou parce que tu ne voulais pas qu'il regrette son choix J'ai un peu du mal à cerner ce qui me rend curieux, en fait, mais ça m'a fait cogiter l'instant d'une seconde quand même. | |
| | | | Marketing: différenciation/sexualisation des produits | |
|