|
| Marketing: différenciation/sexualisation des produits | |
|
+142AikAxolotl Barbier Bumblebee Sugarlove pullip-neness Boule de poils Laine HeikAllana Axolotl Serendipity Puppedoll Nano Kuroe Lycoris Presea Aki Limë Lizotek Alixir Shinku Kazahaya Karamelbarbaris Alia Zanetsu Sucre Roux Nefisa Hirugaky pikaplume Lyssandrei Agneska safjaa Eris Noya Almalexan Melkin Lalouve Cassandre42s Citronrouge Wicca Koikokoro Meleabrys Darkdaisy tsubame Libellule de novembre Mon Amie Koumori Tandoori Ben-Chan Shin shlimbo angy1800 Lady Coco Raspberry Cream Akane Saphir Sad' Daiya Ladicius Calimello ThomasRIPLEY Nyx. Totchi-kun Kai Miyan Rushi Ezi Amarylis Andromede Cendre elfire Ayunio Sayyadina hirumavsgaara Lux L.V Assaliah Daenerys Lee Subaru-D Yukito Alphonse kam Pati_Onirie mayura karasu Hope kaori Mili-chan AlexielLeNeko Koala Krash Maxine Cein Follow-the-Wind Myra Blablette nylh khaarmila chaton Had' Rehem Bluu Blah Arylaya Papillori Bibou Gabylc Létincelle Zillah Para_San Fille manquée MilkyFactory Corbal Coriolis Islael Mumb@ celynette Avicularia Lay Arysuh Loreleï elly edhelwen Dollink_ pandalilou Liwa fanny Belin NieLs Sandra .An Magnetic Duckling Lylyesp Prince deedlot Piyo Laure. *Esthy* *Lulla* Leo Sugar-Junkie Paraphernalia Junjun Bone Solkeera 146 participants | |
Auteur | Message |
---|
pandalilou Modérateur
Nombre de messages : 6912 Age : 42 Localisation : Alsace (Bas Rhin) Date d'inscription : 07/08/2007
| Sujet: temp Lun 20 Jan 2014 - 14:09 | |
| Perso pour les "tout petit" (je parle en maman de choupinette de 4 ans) ne pas leur laisser regarder les programmes de la télé est à mon sens une meilleure idée. J'aime savoir ce que ma gosse regarde avant qu'elle y ai accès, pour pouvoir estimer si c'est de son âge, et impossible avec la télé, du coup elle n'a accès qu'à des DVD (Disney, Miyasaki, Dreamworks et autres) soigneusement visionnés avant avec son père.
Quand elle était plus petite je la laissais innocemment regarder "gulli", avec les programmes spéciaux "petiots" le matin, et j'ai arrêté le jour où je me suis rendue compte que les programmes changent sans prévenir et que je l'ai retrouvée devant "beyblade" , avec force "connard", "enfoirés", et du sang, au lieu des marionnettes normalement prévues a cette heure là.
Du coup je ne suis pas embêtée avec la gosse nourrie à Dora, Charlotte aux Fraise nouvelle version et autres horreurs du genre, et la différence au magasin de jouet est flagrante : on la laisse globalement choisir ce qu'elle veut, et au lieu de se tourner vers une licence connue qu'elle aura vue à la télé et reconnaitra en magasin sans s'occuper de savoir si c'est un jouet réellement amusant , elle choisi réellement quelque chose qui l’intéresse et lui fait envie, sans se soucier que ce soit estampillé Dora ou autre, fille garçon ou martien.
Elle a des barbies (papillon, sirène etc) qu'elle a choisit car l'esthétique lui plaisait mais aussi des jeux de voiture, des poupons, des jeux de bricolage et elle est fan de Toy Story, et surtout de Buzz l'éclair. Quand elle joue, sa barbie "papillon" est soigneuse de dragons, et son dragon est "une maman dragon" qui crame la tronche a tout le monde ^^.
Je pense que c'est bien de dénoncer les images problématiques proposées à nos enfants, mais c'est aussi à nous de faire en sorte de les en protéger. Si les enfants n'ont pas à disposition à la maison ces mauvaises "mises à jour" de personnages féminins, ils seraient moins tentés d'en vouloir les produits dérivés, et sans ventes, les produits disparaitraient d'eux même.
De plus, ne négligeons pas la qualité de vie retrouvée à ne pas subir d'épisodes en boucle de Dora (perso," le Royaume des Chats" en fond sonore, je préfère !) et ne pas avoir de crises "Doraaaaaaaaaaaaaaaaa, maman, c'est Doraaaaaaaaaaaaaaaa !!!!" aux grands magasins (et oui, la compote de pomme estampillée "perso divers vu à la télé" ne fait pas frémir un seul cil de ma gosse, et je peux en toute quiétude lui acheter les habituelles sans sucre ajoutés !!).
_________________ Mon Instagram
| |
| | | Raspberry Cream
Nombre de messages : 393 Age : 48 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/05/2013
| Sujet: Re: Marketing: différenciation/sexualisation des produits Lun 20 Jan 2014 - 14:13 | |
| Waaah! C'est parti sur les anime, à ce que je vois, je suis larguée!!
Quand je parlais de Dorothée, je pensais à la période Récré A2, car j'avoue que je suis vieiiiiiiille et n'ai jamais regardé le Club Dorothée! Donc, moi ça m'évoquait Albator, les Mystérieuses Cités d'Or, les Schtroumpfs, les Ewoks... bref, rien de très sexiste là-dedans (ah si, zut, y'a qu'une seule Schtroumpfette, c'est quoi ce bordel?!)...
Bon, ça ne m'empêche pas d'aimer les anime, mais j'ai découvert sur le tard, vers 25 ans, en fait!
Les Barbies, je devais en avoir une seule, avec laquelle je n'ai jamais joué, j'avoue... Parce que justement, à l'époque ce n'était pas la norme que c'est devenu d'avoir une poupée à gros seins, et ça me laissait très froide, les lolos en plastique... ^^ | |
| | | Anne-Laure Admin
Nombre de messages : 29741 Localisation : Angoulême, France Date d'inscription : 13/11/2004
| Sujet: temp3 Lun 27 Jan 2014 - 18:22 | |
| Eh bé voilà le tumblr parfait pour ce sujet. ^^ On y trouve des merveilles de ce type. Notez que celui pour garçons est noir et sobre, a plus de fonctions et coûte plus cher, et celui des filles est rose, a moins de fonctions et coûte moins cher. Aussi ce post atterrant à propos de pubs pour déodorants: "ne soyez plus un ami, soyez un homme". _________________ | |
| | | Arysuh Admin
Nombre de messages : 14893 Localisation : Lorraine (<3) Genre : Evil Cannelloni Date d'inscription : 01/04/2005
| Sujet: Re: Marketing: différenciation/sexualisation des produits Lun 27 Jan 2014 - 19:17 | |
| - Raspberry Cream a écrit:
- Donc, moi ça m'évoquait Albator, les Mystérieuses Cités d'Or, les Schtroumpfs, les Ewoks... bref, rien de très sexiste là-dedans (ah si, zut, y'a qu'une seule Schtroumpfette, c'est quoi ce bordel?!)...
Euh... Si si, c'est bien sexiste Albator, les Cités d'Or et les Schtroumpf (certes, une seule schtroumpfette (brune méchante, blonde gentille...) mais aussi le rôle et la personnalité de Zia, Albator 78 : merci le cliché de la méchante société matriarcale...). Les Ewoks, je ne m'en souviens que vaguement, mais je mettrai ma main à couper que c'est pas un monument de l'égalité... | |
| | | Sandra
Nombre de messages : 4173 Age : 37 Localisation : Paris Date d'inscription : 22/04/2010
| Sujet: Re: Marketing: différenciation/sexualisation des produits Lun 27 Jan 2014 - 20:00 | |
| Bah chez les Ewoks, la maman Ewok elle reste au village à s'occuper des bébés Ewoks pendant que les papas et garçons Ewoks, ils vont dans les bois et qu'ils font la guerre aux soldats de l'empire... Après, certes, on sent moins de sexisme parce que ce sont des petites boules de poils, que l'héroine du film est une petite fille mais concernant le mode de vie des Ewoks, on reste dans les clichés sexistes... | |
| | | Avicularia
Nombre de messages : 1453 Age : 38 Localisation : Marne la Vallée Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Marketing: différenciation/sexualisation des produits Sam 1 Fév 2014 - 19:28 | |
| J étais tranquillement en train de faire des soldes dans une boutique pour enfant et j aperçois un pull beige avec des coudières (je crois que ça s'appelle comme ça) je demande donc à la vendeuse (qui m avait déjà vu avec la petite) le pull dans la bonne taille. "Maisss c est pour garçon !! Attendez je vais vous trouvez un qui ressemble en fille " Oblige de lui expliquer que c est pas parceque ma fille va porter un pull "collection garçon" qui va lui pousser un zizi. | |
| | | Sandra
Nombre de messages : 4173 Age : 37 Localisation : Paris Date d'inscription : 22/04/2010
| Sujet: Re: Marketing: différenciation/sexualisation des produits Dim 23 Fév 2014 - 17:02 | |
| Je cherchais un lien qui montrait ce qu'était devenue la petite fille rousse en jean des pubs legos des années 70 quand je suis tombée sur ca ! Je dois dire que je trouve ca assez flippant. En plus de nous coller du rose au rayons "filles" avec des poupées et compagnie, voilà qu'ils s'y mettent aussi pour les jeux de société... Ca nous donne un joli monopoly rose, présenté dans une boite à bijoux ! Ou un jenga aux briques roses avec des questions du genre "action ou vérité" dessus. L'article date de 2009 et je ne crois pas avoir vu ces produits dans nos rayons en France mais... je trouve ca tellement ridicule. EDIT : heureusement, toutes les petites filles ne sont pas aveugles. Une jolie lettre de Charlotte, 7 ans, à la compagnie Lego | |
| | | Bone
| Sujet: Re: Marketing: différenciation/sexualisation des produits Dim 23 Fév 2014 - 17:32 | |
| ... Je ne m'y ferai décidément jamais.... Le scrabble rose avec en exemple le mot "Fashion" .... | |
| | | angy1800
Nombre de messages : 1537 Age : 51 Localisation : Tahiti Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: Marketing: différenciation/sexualisation des produits Dim 23 Fév 2014 - 18:59 | |
| Oh mon dieu c est vraiment pathetique tout ça.. | |
| | | edhelwen
Nombre de messages : 3210 Localisation : Le Moule - Guadeloupe Date d'inscription : 25/03/2005
| Sujet: Re: Marketing: différenciation/sexualisation des produits Lun 17 Mar 2014 - 2:55 | |
| Enfin un stabilo pour les femmes de pouvoir! Oo Et autres joyeusetés du genre (fufufufu) | |
| | | pandalilou Modérateur
Nombre de messages : 6912 Age : 42 Localisation : Alsace (Bas Rhin) Date d'inscription : 07/08/2007
| Sujet: Re: Marketing: différenciation/sexualisation des produits Ven 21 Mar 2014 - 12:26 | |
| Une petite avancée, mine de rien ça fait plaisir: lets toys be toys _________________ Mon Instagram
| |
| | | Sandra
| Sujet: Re: Marketing: différenciation/sexualisation des produits Ven 21 Mar 2014 - 13:22 | |
| Pandalilou : ca fait plaisir. A la fin de l'article, on peut lire - Citation :
- À quand la même initiative en France?
et là, mon cynisme me dit de répondre "c'est pas demain la veille". C'est rageant de constater que c'est toujours les autres qui sont en avance sur nous (quand je lis anglais et suédois, bizarrement, je suis pas surprise). | |
| | | Loreleï
| Sujet: Re: Marketing: différenciation/sexualisation des produits Ven 21 Mar 2014 - 13:30 | |
| A propos de jouets pour enfants, signalons aussi qu'on avance un peu sur les livres pour enfants "non sexistes" Ma petite nièce est en plein dans cet âge-là, et ça me plaît moyen de la voir assommée de Petit Ours Brun, Marmouset et autres joyeusetés du même genre... Lab-elles Liens "livret pour une littérature non sexiste" Petite liste Une autre liste | |
| | | Bone
| Sujet: Re: Marketing: différenciation/sexualisation des produits Ven 21 Mar 2014 - 15:15 | |
| ... Et voilà sur quoi je tombe aujourd'hui : https://www.facebook.com/photo.php?v=555201454579246&set=vb.100002681886415&type=2&theater Un petit garçon de 9 ans qui se fait harceler à l'école à cause de son sac My little Pony.... La mère prévient la direction : réaction de celle-ci : le petit garçon n'a plus le droit de venir avec son sac, vu que c'est le sac la cause des agressions... Voilà voilà ... Du coup, j'ai rejoint la page de soutien du petit Grayson ! Si ça vous dit : https://www.facebook.com/SupportForGrayson?ref=profile Merci d'avance pour ce petit homme !!!! | |
| | | shlimbo
Nombre de messages : 724 Age : 37 Localisation : Irlande Genre : NB Date d'inscription : 19/10/2009
| Sujet: Re: Marketing: différenciation/sexualisation des produits Mar 1 Avr 2014 - 14:10 | |
| Je crois que je ne devrais pas lire ce sujet quand je suis dans mes mauvais jours, c'est mauvais pour mon coeur. Le coup des stabilos, je l'avais vu, pu**** de bo*** à qu***, mais j'ai toujours pas trouvé les mots (sûrement parce que chui une fille, hihiihihihihi ) mais punaise, à gerber. Et d'une absurdité sans nom. Les jeux de société, ça m'a vraiment fait flipper, d'autant qu'au départ, je pensais à une blague, mais NON, ça EXISTE. Le Scrabble avec "FASHION" comme mot. Punaise, ça me fout de l'urticaire. Par contre, je rejoins la philosophie de Pandalilou, et quand j'aurais mes propres ptits bouts, je pense que la télé ne sera même pas négociable. (Et punaise, ne pas avoir dans les pattes le ou la gamin(e) qui chouine devant tout produit estampillé Machin, ça me vend du rêve *_*) | |
| | | | Marketing: différenciation/sexualisation des produits | |
|