Nombre de messages : 1053 Age : 40 Localisation : Belgique Date d'inscription : 05/06/2011
Sujet: Re: Marketing: différenciation/sexualisation des produits Mer 16 Mar 2016 - 22:33
Pour celles et ceux qui ont accès aux chaînes belges, petit documentaire "le prix a-t-il un sexe?" qui est diffusé ce soir sur la rtbf et qui sera rediffusé ce week-end.
Assez général, mais très sympa pour conscientiser les gens qui ne s'en rendent même pas compte (j'ai pas mal de collègues au boulot pour qui c'est le cas). Je ne savais pas qu'il existait une appellation de "taxe rose" ^^
Noya
Nombre de messages : 2450 Localisation : Dijon Date d'inscription : 01/11/2009
Sujet: Re: Marketing: différenciation/sexualisation des produits Mer 16 Mar 2016 - 23:31
Je vais aggraver mon cas : faut quand même se rendre compte qu'en l'absence de femmes dans la société, peu d'hommes se casseraient la tête à repasser des chemises, d'où la sexualisation du fer!
Arysuh Admin
Nombre de messages : 14893 Localisation : Lorraine (<3) Genre : Evil Cannelloni Date d'inscription : 01/04/2005
Sujet: Re: Marketing: différenciation/sexualisation des produits Jeu 17 Mar 2016 - 0:51
Anne-Laure Admin
Nombre de messages : 29740 Localisation : Angoulême, France Date d'inscription : 13/11/2004
Sujet: Re: Marketing: différenciation/sexualisation des produits Jeu 17 Mar 2016 - 1:00
Noya > la phrase que tu cherchais c'est en fait: faut quand même se rendre compte qu'en l'absence de femmes dans la société, peu d'hommes.
Sujet: Re: Marketing: différenciation/sexualisation des produits Jeu 17 Mar 2016 - 1:38
+1 pour Anne-Laure Moi je dis qu'au lieu d'améliorer la technologie des fers, on devrait innover sur des tissus qui ne se froissent pas. Et hop, un problème de réglé.
Nefisa
Nombre de messages : 2497 Age : 41 Localisation : Belgique Date d'inscription : 21/06/2010
Sujet: Re: Marketing: différenciation/sexualisation des produits Jeu 17 Mar 2016 - 7:43
Noya : la seule chose qui se fait repasser dans mon foyer, c'est les chemises de mon compagnon. Et je t'assure que ce n'est pas moi qui le fait. Si seulement tu avais eu un fer à repasser dans les mains au lieu d'agiter tes petits doigts inutilement sur un clavier.
Noya
Sujet: Re: Marketing: différenciation/sexualisation des produits Jeu 17 Mar 2016 - 8:22
Beh, c'est moi aussi qui repasse mes affaires *mais pas celles de ma femme*, c'est pour ça que je ne porte que des tee-shirts habituellement! Je déteste repasser les chemises, qui a bien pu inventer ce schmiblick compliqué au point qu'il n'existe pas de machine pour faire le boulot? Tiens, même pour les teeshirts, si vous connaissez une machine qui va bien, sexualisée ou pas, je suis preneur, j'ai juste un bazar à volets pour les plier au carré.
Anne Laure: même moins ... et plus de femmes non plus. Je connais bien quelques hermaphrodites mais je n'insisterai pas
Meleabrys
Nombre de messages : 914 Age : 43 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 24/11/2010
Sujet: Re: Marketing: différenciation/sexualisation des produits Jeu 17 Mar 2016 - 8:57
A la maison, le fer à repasser ne sert qu'à la couture. Ou exceptionnellement à des vêtements selon l'exigence de présentation. Je vous donne un truc qui aide vraiment beaucoup : au lieu d'étendre les chemises pliées et épinglées, je les mets directement sur un cintre en détendant au maximum les plis et froissement (bien sûr, le fer perfectionnerait le truc mais pour rester chez moi... ).
Bref, je pense que c'est qu'une question d'exigence, cette histoire de fer à repasser, après, soit on est exigent avec soi-même, soit on l'est avec les autre...
Arysuh Admin
Nombre de messages : 14893 Localisation : Lorraine (<3) Genre : Evil Cannelloni Date d'inscription : 01/04/2005
Sujet: Re: Marketing: différenciation/sexualisation des produits Jeu 17 Mar 2016 - 9:57
Les bras m'en tombent. Sérieux ? Vous êtes en train de transformer ce sujet en conseils domestiques ??
Noya > C'est ce qui s'est déjà passé ces 10 dernières années : ce n'est pas la main à la pâte de leurs compagnons qui a fait baisser le temps de travail domestique des femmes (le temps que les hommes passent a faire le ménage et à s'occuper des enfants a royalement augmenté de... 1 minute !), c'est l'amélioration de la technologie et ce n'est pas normal. Et quoi, tu repasses tes affaires, ça, c'est normal. Tu veux un cookie ? Faut arrêter 5 minutes ! Ta mère a certainement repassé tes affaires, celles de ton père, de tes frères et soeurs et les siennes en plus sans un merci pendant des années et toi tu veux une médaille pcq tu repasses tes propres vêtements ?! Pas question. Sors d'ici.
Je voulais aussi ajouter autre chose quant à une remarque que tu avais faite sur le fait qu'il était adapté d'offrir un fer à repasser pour Noël à une femme quand celui qu'elle utilisait mettait sa vie en danger à cause du fil électrique détérioré : WTF ?! Noël c'est le seul moment de l'année où tu te dis que c'est une bonne idée de peut-être sauver la vie à ta connaissance ?! C'est vraiment pas joli-joli comme mentalité. Le seul moment où c'est adapté c'est si elle te l'a expressément demandé. Autrement, c'est juste puant de sexisme. Et il faut arrêter d'utiliser les cas particuliers comme exemple. Certaines femmes se détendent en repassant ? Super, très bien pour elles : et c'est en vertu de ça que toutes les femmes devraient se taper tout le ménage et faire des doubles journées de boulot pour que les mecs sachent quoi leur offrir à Noël ? Vous êtes quoi ? Des otaries à qui il faut un poisson quand elles ont fait un tour de cirque ou des humains avec la capacité de réfléchir et de se rendre compte qu'ils vivent aussi dans ce foyer et qu'ils ont à prendre leur part de travail en charge ? Et non, le bricolage ou le jardinage qu'ils brandissent si volontiers ne sont pas des contre-exemples, ils sont comptés aussi dans la quantité de travail domestique citée plus haut. Et le travail domestique est un vrai travail ou pourquoi les gens qui peuvent se le permettre engageraient du personnel pour le faire si c'était un passe-temps ? >_>
Je vais répéter une évidence qui a certainement déjà été dite mais le problème, ce n'est pas que certaines femmes se détendent en faisant le ménage ou qu'elles aiment le rose ou qu'elles aiment pouponner ; le problème c'est que les femmes sont encore trop souvent seulement cantonnées à ça. Elles font double-journée de travail à la maison pas reconnu (donc pas payé + elles ont plus souvent que les hommes des contrats précaires = maintien de la dépendance) et en plus dès l'enfance elles ont le choix entre 50 shades of pink et des poupées qui leur montrent plus souvent l'exemple d'une danseuse étoile ou d'une secrétaire (des professions traditionnellement féminines) que d'une astronaute ou d'une présidente (des professions traditionnellement masculines).
pikaplume
Nombre de messages : 2547 Age : 37 Localisation : Lyon Date d'inscription : 31/08/2015
Sujet: Re: Marketing: différenciation/sexualisation des produits Jeu 17 Mar 2016 - 10:37
Moi je dirais plutôt, si les hommes pensent que c'est au femme de tout faire à la maison, à quoi ressemblait leur appart entre la période "avec maman" et la période "avec chérie" et dans la période "après chérie qui s'est cassée quand elle a compris qu'elle se faisait exploitée......"
Noya
Sujet: Re: Marketing: différenciation/sexualisation des produits Jeu 17 Mar 2016 - 11:03
Arysuh: Pour redevenir sérieux vu le tir, je voudrais juste ajouter que curieusement les problèmes du genre réparer et entretenir tout le matos qu'il y a dedans et dehors une maison par exemple est rarement pris en compte par certaines femmes dans la charge dite domestique, et ce n'est pas toujours marrant non plus ni rapide.
Bon, comme je savais bien que le fer à repasser était un sujet brûlant, je ne vais pas taquiner plus longtemps, je me déconnecte de ce topic (sans avoir de réponse peut-être intéressante sur les machines, mais comme tu dis, c'est hors sujet). J'aime discuter, mais les insultes, non.
Arysuh Admin
Sujet: Re: Marketing: différenciation/sexualisation des produits Jeu 17 Mar 2016 - 11:15
Répartition des temps sociaux selon le sexe Unité : heures et minutes
Hommes
Femmes
Ecart hommes-femmes
Temps physiologique (sommeil, soins personnels et repas)
11:07
11:24
- 00:17
Temps professionnel (travail, études, formation,trajets)
06:05
4:48
01:17
Temps domestique
02:00
03:26
- 01:26
- Dont ménage, cuisine, linge, courses
01:08
02:35
- 01:27
- Dont soins aux enfants et adultes
00:18
00:36
- 00:18
- Dont bricolage
00:20
00:05
00:15
- Dont jardinage, soins aux animaux
00:14
00:10
00:04
Temps libre
03:20
02:45
00:35
- Dont télévision
01:48
01:25
00:22
- Dont lecture
00:09
00:14
- 00:05
- Dont promenade
00:10
00:12
- 00:02
- Dont jeux, Internet
00:30
00:17
00:13
- Dont sport
00:13
00:07
00:06
Temps de sociabilité (hors repas)
00:43
00:45
- 00:02
- Dont conversations, téléphone, courrier
00:16
00:19
- 00:03
- Dont visites, réceptions
00:23
00:23
00:00
Trajets (hors travail)
00:43
00:55
00:07
Ensemble
24:00
Durée moyenne au cours d'une journée (du lundi au dimanche).
Edit : je remets le lien cité plus haut puisqu'il n'a visiblement pas été lu http://www.inegalites.fr/spip.php?article245
Blah
Sujet: Re: Marketing: différenciation/sexualisation des produits Jeu 17 Mar 2016 - 13:00
*entre sur la pointe des pieds*
Dommage que ce soit une pub pour une lessive au final. Et un point qui me gène c'est qu'il aurait pu aider sa fille au lieu de ne décider d'aider que sa femme.
*repars sur la pointe des pieds*
pikaplume
Nombre de messages : 2547 Age : 37 Localisation : Lyon Date d'inscription : 31/08/2015
Sujet: Re: Marketing: différenciation/sexualisation des produits Jeu 17 Mar 2016 - 13:07
Après il aide sa femme pour montrer la voie a sa fille je pense.
Ce que je n'aime pas c'est le titre "très féministe". C'est pas très ni féministe, c'est juste la réalité de ce que cela devrait être. Etre trop féministe serait de dire que c'est qu'aux hommes de le faire.
Nefisa
Nombre de messages : 2497 Age : 41 Localisation : Belgique Date d'inscription : 21/06/2010
Sujet: Re: Marketing: différenciation/sexualisation des produits Jeu 17 Mar 2016 - 13:09
Je crois que c'est simplement parce que la pub est adressée aux plus jeunes mâles indiens et que c'est le gars qui glande dans son canapé qui doit s'identifier au mari devant la télé dans la pub, se sentir mal et suivre l'exemple du (grand-) père en aidant SA femme. Si le grand père se mettait à aider sa fille le message serait : "je peux rester le cul sur le canapé, j'aiderai quand je serais à la retraite." Elle est plutôt bien fichue cette pub.
Marketing: différenciation/sexualisation des produits