| De la place des femmes dans la société. | |
|
+136Puppedoll celynette Lenneth Poulette Almalexan Shinku Lalouve zort Karamelbarbaris linn Meleabrys pikaplume Koikokoro Angelin *Esthy* Andromede faïk Liiva Nyx. Lady Coco aeris Raspberry Cream Eris Akane PsychedelicMelancholia aishiteru Bouboulina Dollink_ Sucre Roux Keklokito Lily Evans Sandra Wicca Sad' Misstica Kai Lee dark_angel Papillori ehowinn Cendre Sendell Haagendazs Blablette Lyly Pie Yoshi Ladicius Alphonse Llysewein canelle Zun Assaliah edhelwen Rochel Liwa Barbier kaori Aile et Luit* Sugar-Junkie Koala Krash Limë Bluu Subaru-D Eden Tandoori Coriolis Rushi Magnetic Duckling Gabylc Loreleï karasu Follow-the-Wind elfire Lycoris Lynxia Darkdaisy Nefisa Islael cecanouchka Anko Avicularia Lylyesp Mumb@ Ulli yrch Blah Kana2a Gabrielle Hope Vador Myr Petitematou Letae MiniVega xiao-meii jeremy83 hitsugi Maxine Noirmumu Nyahmyl Grim Thémis Raichi Moachan Lewellyne gilthonniel Sayyadina deedlot .An Solkeera Myra Cassiel NieLs Rukiya MiniMouse Anne-Laure torin Tonks Roussinette Daenerys Pullip707 khaarmila Isael Had' Tuonetar Laure. Selina soupir99 Ash Piyo Para_San Pich Nimrauko pandalilou Arysuh seminole Takuya 140 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Had'
Nombre de messages : 282 Age : 47 Localisation : Between the devil and the deep blue sea Date d'inscription : 07/10/2006
| Sujet: Re: De la place des femmes dans la société. Sam 27 Juin 2009 - 20:06 | |
| J'aimerais quand même souligner que les hommes avaient aussi des rôles extrêmement stéréotypés qui ne devaient pas être franchement épanouissants non plus.
Mais ils jouissaient de plus de libertés, c'est sûr.
Et ça, à lire… je sais pas moi, le mur des lamentations par exemple, je pense que ça n'a pas vraiment changé. | |
|
| |
Isael
Nombre de messages : 1995 Age : 48 Localisation : Idf Genre : Loonalunalune on instagra Date d'inscription : 09/09/2009
| Sujet: Re: De la place des femmes dans la société. Ven 22 Jan 2010 - 14:22 | |
| oho merveilleux, Alors cette fois c'est sur et certain, je suis une très mauvaise épouse : En congé parentale scotcher à son pc, et les poupées étaler dans le salon , la vaisselle de midi pas faite, le sèche linge pas vider, la machine à laver non plus (normal puisque le séche linge est plein) et j'ai pas de rubans dans mes cheveux (normal ils sont déjà tous sur mes poupées!) Mais histoire de faire peur à tous le monde, je suis née en 1975 (donc pas si vieille que ça! enfin je crois... ), j'ai reçu une éducation religieuse jusqu'à la fin de ma 3éme (16 ans donc) et en 4 éme (15 ans, hein logique) j'avais toujours des cours de cathé avec une vieille bigotte qui nous faisais apprendre par coeur la priére de la bonne épouse! Sisi c'est vrai, mon esprit à fini par faire barrage, mais ça donnait un truc dans le genre : Sainte Marie, mère de Dieu, Offrez nous la joie d'agrandir notre foyer, Protégez nos enfants,
Que le seigneur guide notre labeur, Et nous montre la voix pour contenter nos époux ... Et elle nous obligeait à servir les mecs (z'étaient trop content eux) Mais si c'est vrai je vous dis ! On avait le "goûter" et c'était aux filles de préparer le goûter, de le servir et de servir les mecs à table ! de desservir et faire la vaisselle pendant que eux ... ne faisais rien, ils pouvaient (si ils voulaient hein) dessiner ou discuter entre eux, ou éventuellement prier (ben oui on étaient au cathé tout de même!) Après ça en seconde j'ai virer gothique/anarchiste !! On se demande pourquoi ! | |
|
| |
khaarmila
Nombre de messages : 4462 Age : 50 Localisation : près de rennes Date d'inscription : 08/08/2007
| Sujet: Re: De la place des femmes dans la société. Ven 22 Jan 2010 - 14:30 | |
| J'adore ce type de bouquins, j'en ai quelques uns! En même temps, on rigole mais beaucoup de ces anciens préceptes sont toujours ancrés dans notre éducation (c'est pour ça que j'en achète d'ailleurs!) | |
|
| |
Pullip707
| Sujet: Re: De la place des femmes dans la société. Ven 22 Jan 2010 - 14:40 | |
| - khaarmila a écrit:
- En même temps, on rigole mais beaucoup de ces anciens préceptes sont toujours ancrés dans notre éducation
Oui c'est bien ça le pire ! C'est pas si loin ce bouquin ! Et le droit de vote des femmes c'est que depuis 1945 ! AU SECOURS !!! | |
|
| |
khaarmila
Nombre de messages : 4462 Age : 50 Localisation : près de rennes Date d'inscription : 08/08/2007
| Sujet: Re: De la place des femmes dans la société. Ven 22 Jan 2010 - 15:06 | |
| C'est pas tant que ce soit loin ou proche. On pense encore comme ça. Exemple : combien de mecs sont OK pour arrêter de travailler et s'occuper de la maison et des enfants pendant que leurs femmes taffent? d'ailleurs combien de femmes sont d'accord pour ça?!! Quand un mec dit qu'il sait cuisiner, faire le ménage, repasser, on le regarde avec envie, genre "ouah, une exception"!! | |
|
| |
Daenerys
Nombre de messages : 593 Age : 43 Localisation : Nantes Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: De la place des femmes dans la société. Ven 22 Jan 2010 - 15:33 | |
| - khaarmila a écrit:
- C'est pas tant que ce soit loin ou proche. On pense encore comme ça. Exemple : combien de mecs sont OK pour arrêter de travailler et s'occuper de la maison et des enfants pendant que leurs femmes taffent? d'ailleurs combien de femmes sont d'accord pour ça?!! Quand un mec dit qu'il sait cuisiner, faire le ménage, repasser, on le regarde avec envie, genre "ouah, une exception"!!
...................euh XD mon mec il arrête pas de me dire qu'il voudrait faire homme au foyer (s'occuper des momes et tout) et que moi je travaille ^^" et c'est lui qui fait la cuisine XD (sauf qd il bosse et qu'il rentre tard évidement ^^) | |
|
| |
khaarmila
| Sujet: Re: De la place des femmes dans la société. Ven 22 Jan 2010 - 15:35 | |
| le mien c'est pareil! Mais c'est quand même rare | |
|
| |
Daenerys
Nombre de messages : 593 Age : 43 Localisation : Nantes Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: De la place des femmes dans la société. Ven 22 Jan 2010 - 15:38 | |
| c'est clair ... on le regarde de travers le mien XD le pov' ses collègues pensent que je suis un mec et lui une fille... comme quoi ça reste encore vraiment encré pour la plupart.... c'est comme la fille qui joue aux jeux vidéos, on la regarde bizarrement.. enfin plus beaucoup maintenant mais y'a une dizaine d'année ça restait rare ... | |
|
| |
Roussinette
Nombre de messages : 3505 Localisation : France Date d'inscription : 02/12/2007
| Sujet: Re: De la place des femmes dans la société. Ven 22 Jan 2010 - 17:38 | |
| Ca me rapelle la belle-mère d'une amie. Elle a eu 3 enfants dont un garçon et il était choyé, il ne faisait rien, c'était ses soeurs qui faisaient tout ainsi que la mère car c'était normale pour elle. Résultat : le mec ne sait rien faire : gérer un budget, se faire à manger, ranger...A force de vivre comme un roi. | |
|
| |
Tonks
Nombre de messages : 1175 Age : 36 Localisation : Tours Date d'inscription : 16/04/2009
| Sujet: Re: De la place des femmes dans la société. Ven 22 Jan 2010 - 18:03 | |
| Y a une super serie télé qui parle de ca ( entre autre)
Madmen
C'est genial, ca relate la vie quotidienne d'une famille dans les année 60^^ Je vous le conseille! | |
|
| |
torin
Nombre de messages : 107 Age : 44 Localisation : Paname Date d'inscription : 01/06/2009
| |
| |
Anne-Laure Admin
Nombre de messages : 29740 Localisation : Angoulême, France Date d'inscription : 13/11/2004
| Sujet: Re: De la place des femmes dans la société. Ven 22 Jan 2010 - 18:51 | |
| +1 Tonks, Mad Men c'est de la bombe. (meilleure série dramatique aux Golden Globes en 2009 *ET* en 2010!!)
Torin > haha fabuleux. ^^;
Si vous vous intéressez aux différences de perception de la place de chacun qui évoluent dans l'imagerie enfantine, je vous conseille ce lien. C'est le décortiquage sur flick d'un ancien livre pour enfants (de Richard Scarry) qui a été "remis au gout du jour". Le papas apparaissent dans les cuisines, les adjectifs relatifs à l'apparence disparaissent, ça devient politiquement correct (toutes les allusions aux Indiens disparaissent, etc). C'est super intéressant de parcourir la galerie et de lire les annotations.
(Via Charlie-Pop)
Heureusement pour lui (et pour moi) à la maison c'est mon homme qui fait la cuisine. *evil grin* _________________ | |
|
| |
MiniMouse
| Sujet: Re: De la place des femmes dans la société. Ven 22 Jan 2010 - 19:20 | |
| Torin : énormissime en effet.
Anne-Laure : legendaire aussi !
Y a pas mal de choses dans ce gout la sur http://hippopotable.blogspot.com, un site de vieilles pubs.
Entre autres perles : http://2.bp.blogspot.com/_BR606Z4kGtQ/SMBLGhWFZJI/AAAAAAAAAzg/hWJf3OmAh8M/s1600-h/tevea.jpg http://3.bp.blogspot.com/_BR606Z4kGtQ/SMBLwxkhNdI/AAAAAAAAAzo/E0lpCn4J50E/s1600-h/venus.jpg http://2.bp.blogspot.com/_BR606Z4kGtQ/SUA0QKjXfUI/AAAAAAAAA70/IJo4BapLt_Y/s1600-h/viandox0.jpg http://3.bp.blogspot.com/_BR606Z4kGtQ/SNFfQG8HLJI/AAAAAAAAA0I/ojs4jx2lCjk/s1600-h/sommer.jpg | |
|
| |
Rukiya
Nombre de messages : 1028 Age : 35 Localisation : Dans une maison de poupée~ Date d'inscription : 01/05/2008
| Sujet: Re: De la place des femmes dans la société. Ven 22 Jan 2010 - 19:55 | |
| - Roussinette a écrit:
- Ca me rapelle la belle-mère d'une amie. Elle a eu 3 enfants dont un garçon et il était choyé, il ne faisait rien, c'était ses soeurs qui faisaient tout ainsi que la mère car c'était normale pour elle.
Résultat : le mec ne sait rien faire : gérer un budget, se faire à manger, ranger...A force de vivre comme un roi. Heu.. C'est de mon frère que tu parle ? xD Non parce que, c'est exactement ça chez nous quoi u_u Ma mère à 54 ans, elle à été élever comme ça..
Dernière édition par Rukiya le Mer 11 Mai 2011 - 18:04, édité 1 fois | |
|
| |
Isael
Nombre de messages : 1995 Age : 48 Localisation : Idf Genre : Loonalunalune on instagra Date d'inscription : 09/09/2009
| Sujet: Re: De la place des femmes dans la société. Ven 22 Jan 2010 - 20:51 | |
| D'un autre côté la sociétée elle même ne permet pas réellement aux hommes d'assumer ces actes prétendument maternelle. -Ne serait-ce que l'écart entre les salaires homme/femme sur le même type de poste (et je sais de koi je parle! ) -les promotions geler dés l'annonce de ta grossesse (et là aussi je sais de koi je parle ) -sans parler de ce que l'on quasiment qualifier de harcèlement morale dés cet instants (hélàs, là aussi je sais de koi je parle ) C'est en Suéde ou en Norvége, que l'accés au congé parentale est égal aux hommes et aux femmes. Mais c'est aussi là-bas que la mentalité sur l'égalitéentre les sex est le plus développé. Y'a encore du boulot en France. Un des premier stéréotypes qui à la vie dure (vous le connaissez toutes c'est obligé) : Femme au volant, danger au tournant!Pourtant quand on regarde les stats ! ça laisse rêveur ... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: De la place des femmes dans la société. | |
| |
|
| |
| De la place des femmes dans la société. | |
|