|
| [Cinéma] Christopher Nolan | |
|
+51Loreleï Saphir Sad' Blah Barbier Marine Islael Miyumi Koala Krash xiao-meii Gabylc Myra edhelwen Solkeera Sandra ehowinn Heroysa Monster Létincelle Rozenn Had' Wicca Alexiel Naelle MiniVega Bakhtine Laure. Lumina Sugar-Junkie Mouton Tiya Anne-Laure kiri Piyo Limë Yoshi Intrus Jaé **Milena** Peach Shali MissMuffin pandalilou aeris Lynxia VENICIA Le Tama .An P.Y Llysewein Lucifer Subaru-D 55 participants | |
Auteur | Message |
---|
Rozenn
Nombre de messages : 404 Localisation : Rennes Date d'inscription : 26/08/2006
| Sujet: Re: [Cinéma] Christopher Nolan Lun 2 Aoû 2010 - 12:14 | |
| C'est vrai que c'est assez amusant ! Même si dans un sens, ça ne se tient pas trop, puisque Nolan a commencé à plancher sur ce film il y a 10 ans et qu'il y avait déja Edith Piaf dans son histoire ... (il parait même que, 'à cause' de Marion Cotillard, il aurait pensé à changer la chanson). Pareil pour Shutter Island. En fait ce sont des coïncidences... Mais l'idée est sympa, j'aime beaucoup ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Cinéma] Christopher Nolan Lun 2 Aoû 2010 - 13:37 | |
| Oui voilà mais c'était plutôt rigolo du coup ^^ |
| | | Heroysa Monster
Nombre de messages : 2807 Age : 33 Localisation : (95) Luzarches Date d'inscription : 30/07/2010
| Sujet: Re: [Cinéma] Christopher Nolan Lun 2 Aoû 2010 - 18:37 | |
| Je n'ai pas vue le film mais il me parait vraiment pas mal | |
| | | Had'
Nombre de messages : 282 Age : 47 Localisation : Between the devil and the deep blue sea Date d'inscription : 07/10/2006
| Sujet: Re: [Cinéma] Christopher Nolan Mar 3 Aoû 2010 - 0:46 | |
| La plus grosse arnaque ciné de tout les temps c'est Tom Cruise. Y'a plus rien d'origine chez ce type, tout a été refait (y compris le jeu d'acteur). Les fesses de Nicole Kidman sont aussi une inception. Elle les tortille exactement de la même façon dans "The Stepford wives" et "The golden Compass" (gros plans à l'appui).
Celà dit je viens de visionner "the prestige" qui est le seul Nolan que je n'avais pas encore vu et les critiques qui reprochent à ses films le manque de profondeur de ses personnages me laissent vachement perplexe. Chez moi ça part dans tout les sens quand je pense à Angier et Borden. Mais d'aucun diraient qu'avec mes interrogations métaphysiques je pratique encore la masturbation intellectuelle. Donc je vais cesser de faire intellectuel, éteindre cet ordinateur et filer au lit. | |
| | | ehowinn
Nombre de messages : 3309 Localisation : PARIS Date d'inscription : 29/10/2008
| Sujet: Re: [Cinéma] Christopher Nolan Mar 3 Aoû 2010 - 2:54 | |
| Je l'ai vu il y a 10 jours, je l'attendais avec impatience depuis 3/4 mois et j'avoue que j'ai ete déçue. - Spoiler:
Je peux pas dire que j'ai trouvé ce film mauvais, loin de là, mais j'attendais tellement plus. Surtout venant de Nolan ( le prestige est un film qui m'a beaucoup plus marquée)
J'ai trouvé que le 2° tiers etait trooooop long, limite chiant, et que meme si l'idée est géniale c'est pas super bien exploité et un peu brouillon! ( voire neuneu quand personne a pensé que le fils à papa avait pas reçu une formation pour se défendre dans ses reves...bref admettons mais quand meme...) Apres il y a enormément de trucs que j'ai aimé, les décors, les pliures de ville ( pas assez exploité ce concept), le timing, j'aime bien aussi le fait que chacun y voit son interpretation... mais je suis restée sur ma faim, c'était pas assez barré et puis le gros point noir c'est m.cotillard, je la supporte pas c'est epidermique!
En fait pour moi l'interret du film réside dans les interpretations qu'on en fait et que ça fait marcher les méniges pour changer, c'est plutôt cool de voir et de penser en meme temps, c'est plus de l'engloutissage passif, et je le redis ça c'est fort!
Je serai curieuse de le revoir dans 6 mois, pour voir si je suis toujours de cet avis!...et j'ai super envie de rematter Dark city et Existenz du coup:).... pasque moi je fait toujours des reves surréels ou rien n'est "normal" ou je peux etre à boire un thé avec un dragon dans une boule de neige..., j'aurai bien aimé que une fois au moins ça dérape, qu'il y ait un petit truc super bizare...
| |
| | | Invité Invité
| | | | Sandra
Nombre de messages : 4173 Age : 37 Localisation : Paris Date d'inscription : 22/04/2010
| Sujet: Re: [Cinéma] Christopher Nolan Mer 4 Aoû 2010 - 11:13 | |
| Bon et ben, il vient juste de débarquer en Nouvelle-Calédonie. Je me suis retenue de lire ce que vous avez mis en spoiler et j'espère aller le voir au plus vite | |
| | | Solkeera
Nombre de messages : 4421 Localisation : RP Date d'inscription : 14/05/2006
| Sujet: Re: [Cinéma] Christopher Nolan Mer 4 Aoû 2010 - 12:36 | |
| Je l'ai vu hier et j'avoue que j'ai été extrêmement surprise, je ne m'attendais pas du tout à un film comme ça... je ne sais pas pourquoi mais d'après les images de la bande-annonce que j'avais vue, avec les rues à l'envers et la forme de la toupie, je me suis bêtement imaginée que c'était une adaptation ciné du roman de Christopher Priest "Le monde inverti" (la fille qui s'imagine sans sourciller que quelqu'un va faire un film de 2h30 sur la fonction y=1/x ^^; bref...)
Enfin le film m'a bien plu quand même (probablement davantage que si ç'avait été une adaptation du "monde inverti", haha), comme beaucoup j'ai apprécié le personnage d'Arthur, Di Caprio est un de mes acteurs préférés, il y avait Hans Zimmer à la bande son, l'histoire était prenante... je n'ai pas vu le temps passer et j'en suis sortie contente.
Malgré tout, du même réalisateur, je crois que j'ai préféré Memento... | |
| | | Laure.
Nombre de messages : 5447 Age : 39 Localisation : Haute Savoie Date d'inscription : 29/09/2008
| Sujet: Re: [Cinéma] Christopher Nolan Mer 4 Aoû 2010 - 13:09 | |
| Jade, je viens de lire la théorie de ton pote, j'avoue avoir bien ris !
Sinon, hs total, j'ai découvert hier soir dans mon vidéo club le film Rebo Men (ou Redo ?) et je trouve bizarre qu'il se retrouve là sans être passé par la case ciné... ça arrive souvent ? | |
| | | Wicca
Nombre de messages : 609 Age : 49 Localisation : Nîmes Date d'inscription : 04/11/2008
| Sujet: Re: [Cinéma] Christopher Nolan Mer 4 Aoû 2010 - 13:17 | |
| Très souvent. Certains films, que ce soit aux US ou chez nous, arrivent direct en dvd (direct to video), c'est souvent des films un peu underground, des suites de films à succès (comme pour Starshipp Troopers par exemple) mais dont on estime que ça ne fera pas un kopeck au ciné. C'est d'ailleurs plus fréquent chez nous, certians films sortis en salles aux US finissent juste en dvd chez nous. | |
| | | Rozenn
Nombre de messages : 404 Localisation : Rennes Date d'inscription : 26/08/2006
| Sujet: Re: [Cinéma] Christopher Nolan Mer 4 Aoû 2010 - 14:35 | |
| @Laure : ah, tu as trouvé Repo Men alors ? C'est vraiment dommage qu'il ne soit pas sorti au ciné (j'avoue qu'on me l'a passé en divx, donc je ne savais pas trop quand et où il sortait), il est vraiment pas mal (quoi qu'un peu dérangeant). | |
| | | Laure.
Nombre de messages : 5447 Age : 39 Localisation : Haute Savoie Date d'inscription : 29/09/2008
| Sujet: Re: [Cinéma] Christopher Nolan Mer 4 Aoû 2010 - 16:02 | |
| Bah hier soir avec chéri on a hésité entre Repo Men et un truc de flics avec Bruce Wilis... Autant te dire qu'on aurait mieux fait de prendre Repo Men. Du coup j'risque de le voir ce soir !
Edit : ouais j'ai vu Repo Men hier soir... J'ai bien aimé... malgré quelques longueurs (non mais j'étais crevée aussi, ça aide pas) et la fin qui m'a tourneboulée... Bien ce film... Mais pas aussi tordu qu'Inception ^^' | |
| | | .An
Nombre de messages : 8123 Age : 35 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 21/04/2007
| Sujet: Re: [Cinéma] Christopher Nolan Jeu 5 Aoû 2010 - 23:32 | |
| Revu en VO. Y'a juste pas photo ^_^; Alalalalalalala du coup il grimpe dans hum... mon top 20 allez. Je l'ai pas vu passer, j'ai totalement redécouvert le film, et du coup toutes mes théories fumeuses me semblent bien trop fumeuses, maintenant que j'ai bien tout assimilé (non sérieux, en VF y'avait des phrases voir des conversations entières que j'avais pas comprises o_o). - Spoiler:
Ex : j'avais pas compris à quel point la façon dont Cobb avait inceptionné Mall était subtile. En fait il a vraiment du "violer" son esprit pour comprendre ce que renfermait la maison de son enfance, et il a juste lancé la toupie pour qu'elle tourne éternellement, je pensais que c'était une image, qu'il avait parlé à Mall, pour lui expliquer, je pensais qu'il connaissais le secret de la maison, qu'elle lui avait dit, mais non, il a du tout trouver tout seul, et il a juste lancé la toupie sans qu'elle le sache, et ça a suffit à implanter l'idée dans son subconscient. C'est brillant. Et je comprends ses remords maintenant, le sentiments de trahison. Bon, ça change pas fondamentalement ma perception du film, c'est juste une histoire de détail, mais ça le rend dix fois plus savoureux, parce que c'est pleins de ptits machins comme ça que j'avais vraiment loupés.
C'est limpide, limpiiiiide. J'ai envie de le revoir xD
| |
| | | Sandra
Nombre de messages : 4173 Age : 37 Localisation : Paris Date d'inscription : 22/04/2010
| Sujet: Re: [Cinéma] Christopher Nolan Ven 6 Aoû 2010 - 1:26 | |
| - .An a écrit:
- non sérieux, en VF y'avait des phrases voir des conversations entières que j'avais pas comprises o_o).
Oui moi non plus. A cause du fameux chinois à l'accent bizarre. Mais bon, ici on ne l'a qu'en VF (faut pas trop en demander hein, déjà on l'a reçu peu de temps après sa sortie Métropolitaine et ca c'est un exploit !! En tout cas, il est top !! J'ai adoré | |
| | | edhelwen
Nombre de messages : 3210 Localisation : Le Moule - Guadeloupe Date d'inscription : 25/03/2005
| Sujet: Re: [Cinéma] Christopher Nolan Ven 6 Aoû 2010 - 5:32 | |
| C'est toujours étrange d'arriver après tant de remarques dithyrambiques alors qu'on a juste passé un bon moment sans plus. C'est pour ça que je n'avais pas donné mon avis sur Avatar. M'enfin cette fois-ci, je prend mon courage à bras le corps. J'adore me prendre la tête au ciné, échafauder des théories fumeuses, remarquer les potentielles incohérences, trouver la fin avant qu'elle n'arrive. Les deux films que j'ai vu qui m'ont semblé les meilleurs dans le genre sont Existenz et Cube. Ils ne laissent pas le choix : il faut interpréter sinon on ne comprends rien et on est frustré. J'ai pris ce film au tout premier degré. L'histoire m'a paru limpide d'un bout à l'autre (mais ce n'est pas un mal hein! J'aime les films clairs aussi! C'est juste que je suis surprise de voir autant d'interprétations. Pour moi, l'histoire se tenait bien d'un bout à l'autre), ou presque : - Spoiler:
Je n'ai pas vu les légères différences entre les enfants "pendant le film" et les enfants "de la scène de fin", j'ai donc trouvé étrange qu'ils soient les mêmes, dans la même position quand Cobb les retrouve (et c'est là que les différences importent peu). Je me suis juste dit que c'était une parabole pour que le spectateur ne soit pas perdu : ce sont eux, happy end. Mais du coup, l'interprétation que Jade donne en lien me convient mieux.
Un film sur les rêves, youhouuuuuu! Et j'ai été déçue, comme on l'est quand on s'attend à autre chose, quelque chose de plus concordant avec sa façon de voir les rêves. Je pense que l'erreur vient de moi en gros : Je ne suis pas fan des films d'actions réalistes plein de panpan (alors que j'adore les bastons épiques avec membres volants etc.) et encore moins du suspens trop soutenu (ça me panique, ça me stresse et très vite me désintéresse). Je m'attendais à un film sur les rêves, et je me retrouve à regarder un film d'espionnage avec course poursuite permanente... Oui, mais les films d'action normalement, ce n'est pas censé être échevelé? Qu'est ce que c'était long, mais long. J'ai cru que j'allais bouffer ce mini bus qui n'en finit pas de tomber, ce mec en apesanteur qui se bat et se bat et se rebat, ces mecs, tous identiques dans la neige qui n'en finissent pas de poper. J'ai tendance à m'ennuyer au ciné, c'est pour ça que je préfère être devant ma télé pour pouvoir faire autre chose pendant. Mais là, quand même... Quand Jade parle de "quelques longueurs", je trouve que c'est un gentil euphémisme (et je crois qu'elle aussi:p).
Je suis restée scotchée par la séance d'apprentissage : explosion irréelle, ville pliée, yeah, génial! J'aime depuis toujours l'idée de pouvoir être actif dans le rêve , de créer des distorsions dans un monde déjà barré. J'ai toujours subit mes rêves, qu'ils soient lucides ou non. J'avais un ami qui, quand il se retrouvait dans un cauchemar lucide, imaginait une feuille avec un dessin du rêve et faisait une grosse croix rouge dessus, hop, cauchemar envolé! Pour ma part, je me suis contenté d'interpréter et de résoudre mes cauchemars récurrents dans la vie réelle et de constater avec soulagement leur disparition. J'avais un cahier de rêve à un moment, et je les notais à mon réveil, avec le plus de détails frais possibles. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils étaient plein d'allégories, de symboles et bourrés de "sauts" complètement barrés d'une scène à l'autre mais jamais je n'avais consciemment la main dessus. J'ai tenté de me battre contre mon esprit carré de scientifique pour enfin rêver d'être "toute puissante", mais pas moyen. Ça m'a toujours frustré XD.
Mais là, après cette petite scène jubilatoire, quid de la fantaisie du rêve? Je suis consciente que pour atteindre un but tous ensembles, et pour que les rêvants non lucides n'aient pas la puce à l'oreille, il faut que l'environnement soit le plus réaliste possible, mais du coup, pourquoi prendre le prétexte du rêve? Nous sommes d'accord que dans le rêve de Cobb et Mall, ou leurs limbes, peu importe, l'environnement n'est pas réaliste (chacun des deux rêvants est lucide). Mais alors pourquoi avoir imaginé ensembles un endroit aussi glauque pour partager leur amour? Juste parce que ce sont des limbes (un truc pas cool apparemment)? Oo Ok, on visite le rêve quand il est en ruines, mais même dans les flashbacks de Cobb, c'est vivant et pourtant ultra glauque!
Enfin voilà, rêve en moi, cela évoque "la science des rêves" "au delà de nos rêves", c'est fantaisiste. L'affiche m'évoquait un genre de matrix ou de minority report. Donc forcément, le film n'avait aucun rapport avec mes attentes. De plus, au fur et à mesure, entre le perso principal torturé autour de qui l'histoire tourne, et le fait que l'acteur soit le même, impossible de passer à côté de sa ressemblance avec "shutter island" que j'ai particulièrement aimé (mais bon, j'adore les trucs dans les hôpitaux psychiatriques avec des "perdus"). Et je suis extrêmement déçue :s
Et pour en revenir au blog décrié, c'est peut être parce que je suis moi même une branleuse mentale, mais je n'ai pas eu l'impression d'être prise pour une conne XD! Il joue à fond la carte de recherche de références cachées (je ne suis pas sûre qu'il y croit lui même, mais ça doit être jouissif de trouver ce genre de fumisteries XD!), de manière outrancière, et c'est drôle. Ma foi, on ne peut pas totalement rejeter la référence au capitalisme à partir du moment où c'est un film américain et donc pétri de ça. Je pense plutôt que c'est totalement inconscient de la part de Nolan, c'est culturel quoi, le grand capitaliste tout puissant. Et du coup, ça ne l'est pas pour nous. Et sinon, y a rien de freudien là dedans, il a fumé le gars XD! Je n'ai plus de relations sociales autour de la machine à café, mais pour avoir subit les footeries quotidiennes de mes collègues, je peux comprendre pourquoi il en rajoute dans la haine verbale, et la prise de haut : il en a marre et il gnagnagnatte, c'est tout XD! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Cinéma] Christopher Nolan | |
| |
| | | | [Cinéma] Christopher Nolan | |
|