|
| [Cinéma] Christopher Nolan | |
|
+51Loreleï Saphir Sad' Blah Barbier Marine Islael Miyumi Koala Krash xiao-meii Gabylc Myra edhelwen Solkeera Sandra ehowinn Heroysa Monster Létincelle Rozenn Had' Wicca Alexiel Naelle MiniVega Bakhtine Laure. Lumina Sugar-Junkie Mouton Tiya Anne-Laure kiri Piyo Limë Yoshi Intrus Jaé **Milena** Peach Shali MissMuffin pandalilou aeris Lynxia VENICIA Le Tama .An P.Y Llysewein Lucifer Subaru-D 55 participants | |
Auteur | Message |
---|
Rozenn
Nombre de messages : 404 Localisation : Rennes Date d'inscription : 26/08/2006
| Sujet: Re: [Cinéma] Christopher Nolan Ven 30 Juil 2010 - 22:43 | |
| @Milena : - Spoiler:
Perso j'ai compris le truc comme ça : il me semble que plus on descend, plus le temps passe vite, au contraire (ce qui est vrai d'ailleurs, quand on rêve, on a l'impression que ça dure longtemps alors qu'en fait pas du tout (oué en fait j'ai fait pas mal d'expériences avec mes rêves, j'ai tenté le rêve lucide par exemple, faudrait que je réessaie)), donc il est logique qu'ils soient vieux. Enfin, c'est ce que j'ai compris !
Par contre je voulais demander votre avis sur quelque chose, in da spoiler : - Spoiler:
Ca concerne les totems, je suppose que chacun peut faire son interprétation, mais bon : On nous dit que les totems sont des objets personnels qui permettent de se rendre compte que l'on est dans un rêve ou pas. Avec mon copain, on a des avis différents sur le truc et j'aimerais avoir le vôtre : Mon copain pense que si quelqu'un touche le totem d'un autre, ça annule son effet, et donc que lorsque Cobb a touché la toupie de Mall, dans son coffre fort, quand ils sont dans leur monde, ça a annulé l'effet de la toupie pour Mall et que ce serait pour ça qu'elle a perdu les pédales par la suite (en partant du principe que le monde dans lequel elle se suicide en sautant par la fenêtre est le monde réel)(en plus du fait que Cobb l'a inceptionnée). Moi, j'ai compris que le totem ne fonctionne que pour son propriétaire, et que ça ne change rien que quelqu'un d'autre le touche, puisque seul le propriétaire sait quel usage en faire pour savoir si c'est un rêve ou pas. Et j'ai vu le moment où Cobb ouvre le coffre et prend la toupie comme un moment symbolique, une image, un symbole de l'inception qu'il lui fait. Enfin, c'est qu'un détail, mais avec mon chéri on s'est pris la tête pour savoir ce qui pouvait être le plus vraisemblable... même si j'ai l'impression que toutes les théories que l'on peut monter sont vraisemblables !
Voilou, j'espère que c'est compréhensible et pas trop long ... (je sens que je n'ai pas fini de m'arracher les cheveux avec ce film ... d'ailleurs je vais organiser une prise d'otage sur Nolan, pour lui soutirer sa propre version à lui, quelqu'un vient avec moi ?) | |
| | | Laure.
Nombre de messages : 5447 Age : 39 Localisation : Haute Savoie Date d'inscription : 29/09/2008
| Sujet: Re: [Cinéma] Christopher Nolan Ven 30 Juil 2010 - 23:24 | |
| Moi ce que j'ai compris est un poil différent : - Spoiler:
Pour moi le totem sert à savoir si l'on est dans le rêve de quelqu'un d'autre (et que donc on aurait été "endormi" pour obtenir une info de nous. Le totem n'étant connu que de la personne a qui il appartient, si cette personne est dans le rêve de quelqu'un d'autre, le totem n'existera pas puisque les autres n'en connaissent pas l'existence (à part leurs potes visiblement). Donc pour moi le fait que Cobb ait récupéré le totem de Mel n'a pas d'influence sur l'histoire. Il l'avait volé pour qu'elle réalise qu'elle est dans un rêve et se réveille.
Enfin c'est mon interprétation ^^' | |
| | | Rozenn
| Sujet: Re: [Cinéma] Christopher Nolan Ven 30 Juil 2010 - 23:28 | |
| @Laure. : Eh, oui, j'avais oublié ce rapport avec les rêves des autres ! En fait on reçoit tellement d'infos d'un coup que ce n'est pas facile de faire le tri. Bon, faut que je me fasse une 2e vision, je pense que ça peut aider pour tout remettre en place. Mici ! | |
| | | .An
Nombre de messages : 8123 Age : 35 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 21/04/2007
| Sujet: Re: [Cinéma] Christopher Nolan Ven 30 Juil 2010 - 23:38 | |
| Pareil. J'arrive plus à suivre, j'ai une mauvaise mémoire et tout s'efface, faut absolument que je le revois | |
| | | **Milena**
Nombre de messages : 792 Localisation : près de Paris Date d'inscription : 07/06/2007
| Sujet: Re: [Cinéma] Christopher Nolan Ven 30 Juil 2010 - 23:39 | |
| Laure/Rozenn, merci les filles, je me rend compte que je me suis embrouillée toute seule: - Spoiler:
En fait je suis trop bête, j'ai bugué sur un truc vraiment logique en fait, je partais du principe que plus on "descendait" plus le temps s'écoulait doucement, mais c'est l'inverse, pour un même laps de temps il se passe beaucoup plus de choses, mais comme on voit les aiguilles des montres ralentir dans les rêves, ça m'a embrouillé.
*ou l'art de buter sur des choses simples <_<* | |
| | | Rozenn
| Sujet: Re: [Cinéma] Christopher Nolan Ven 30 Juil 2010 - 23:47 | |
| Oui, c'est vrai que c'est chaud si tu as compris le truc à l'envers, mais en même temps c'est compréhensible, c'est tellement plein de détails, on nous donne tellement d'infos sans avoir le temps de faire le tri que l'on peut s'embrouiller ! Je pense qu'à la 2e vision ça ira mieux, vais essayer de faire ça demain, parce que ça cogite trop dans ma petite tête vide ! | |
| | | Piyo
| Sujet: Re: [Cinéma] Christopher Nolan Sam 31 Juil 2010 - 1:02 | |
| - Spoiler:
Si je me souviens bien le totem sert à savoir si on est dans la réalité, ie. il est là lorsque l'on ne rêve pas.
Cobb ne prend pas la toupie de Mall, il la fait tourner eternellement. Elle a enfoui la toupie a l'arret dans le coffre, Cobb la fait tourner et scelle le coffre sur cette image. Avant, la toupie a l'arret, signifiait à Mall qu'il y avait une réalité. La toupie qui tourne par contre lui "dicte" que tout est rêve, rien n'est réel. (ou alors qu'on n'est jamais sûr d'etre dans le réel)
D'après moi, Cobb a simplement recuperé la toupie après la mort de Mall.
Le totem est par ailleurs un object à soi et pour soi, si quelqu'un d'autre reconnait le totem et en connait toutes les propriétés (comme Arthur le souligne avec son dé, il est le seul a avoir experimenté le poids exact etc) il ne sert plus à rien car il suffirait que cette personne décide que l'objet de quelqu'un d'autre est son totem pour semer le trouble et empecher l'autre personne de savoir si c'est la réalité ou non. Je sais pas trop si c'est clair, ceci dit >_o
need le revoir pour me rafraichir la mémoire a__a ou neede le dvd pour tout regarder en mode ralenti xD | |
| | | Had'
Nombre de messages : 282 Age : 47 Localisation : Between the devil and the deep blue sea Date d'inscription : 07/10/2006
| Sujet: Re: [Cinéma] Christopher Nolan Sam 31 Juil 2010 - 9:23 | |
| C'est tout à fait clair Piyo. Et c'est tout à fait mon opinion également. - Spoiler:
Le principe du totem c'est que personne ne doit en connaître toutes les caractéristiques. A partir du moment où Cobb entre en contact avec le totem de Mall il en maîtrise tous les paramètres et peut donc faire partie du rêve (une toupie qui ne s'arrête jamais). Par ailleurs, je pense que Cobb a repris cette toupie comme son totem à lui. Il peut tout à fait le faire puisque plus personne d'autre ne le connait.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Cinéma] Christopher Nolan Sam 31 Juil 2010 - 9:59 | |
| Comme j'ai la flemme de développer la façon dont je l'ai perçu, je dirais que cela colle pile poil à : (attention spoilers) http://inception.tooliphone.net/fr/interpretation-inception/theses-reve/explication-inception-le-combat-interieur-dun-homme-cobb/
Dernière édition par Jade le Sam 31 Juil 2010 - 10:36, édité 1 fois |
| | | .An
Nombre de messages : 8123 Age : 35 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 21/04/2007
| Sujet: Re: [Cinéma] Christopher Nolan Sam 31 Juil 2010 - 10:24 | |
| @Jade : - Spoiler:
J'aime beaucoup cette théorie car elle explique la fin et ses nombreux moments de flottement, où certaines choses importantes ne sont pas montrées. Effectivement on passe de la scène ou Saito tend un flingue à Cobb à la scène dans l'avion si je me souviens bien, on ne voit personne réellement tirer, ça semble évident mais ce n'est pas montré. Ça explique effectivement le comportement un peu étrange de l'équipe, Cobb les rêvant heureux de le voir revenir des limbes, heureux pour lui quoi, plus que pour eux tous. Ça explique que Miles apparaisse à Los Angeles et que ça semble tout à fait normal. Ça explique qu'on ne voit ni scène d'adieu entre la bande d'amis, aucune scène de debrief, rien, vu que pour Cobb la seule chose qui importe c'est de retrouver ses enfants et tout disparait dans des ellipses temporelles. Et surtout, ça explique que les enfants montrés ne soient pas les même que dans les autres scènes (plus grands, habits différents) mais à la fois si semblable (même pose, habits fortement ressemblant). Du coup, Cobb qui lance la toupie et s'en va sans la regarder, c'est un symbole, ça veut dire "j'en ai fini avec les remords, les fantasmes et l'espoirs, j'ai ce que je veux".
En gros ça implique de prendre le film vraiment au premier degré, je trouve que ça perd un peu de son charme. Personnellement je ne trouve pas ça "beau" que Cobb ne retrouve jamais ses enfants pour de vrai, et qu'il reste bloqué encore une fois dans les limbes (à mon avis, pour toujours). Mais c'est horrible car je ne vois rien pour contredire cette théorie, à part le comportement d'Ariane mais tout le monde l'explique comme de la simple curiosité ^_^;
Dernière édition par .An le Sam 31 Juil 2010 - 10:38, édité 3 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Cinéma] Christopher Nolan Sam 31 Juil 2010 - 10:33 | |
| An > - Spoiler:
Quand on regarde la filmographie de Nolan, on ne peut pas dire qu'il soit un adepte des happy end ; que se soit Batman, Le prestige, Memento, même Insomnia même si à mon sens il n'a pas l'envergure des précédents...se sont toujours des histoires difficiles où le héros connaît son lot de souffrance. Et j'ai du mal à voir du second degrès chez ce réalisateur ; ce qui fait sa force, c'est aussi le réalisme dans la douleur et les doutes de ses personnages. On est loin des films à la Gilliam ou Lynch ou tout peu avoir un double sens ou presque. C'est pour cela que je disais que j'imaginais un film plus barré, parce que pour moi tout reste "simple" et "évident" dans la compréhension malgré l'imbrication réalité/rêve à x niveaux"
|
| | | Rozenn
| Sujet: Re: [Cinéma] Christopher Nolan Sam 31 Juil 2010 - 21:46 | |
| Un article que chéri m'a envoyée, qui m'a fait bien rire. A croire que les gens ne savent plus aller au cinéma pour se divertir...
ICI
Et sinon, il y a quelqu'un ici qui a déja essayé de pratiquer le rêve lucide ? | |
| | | Had'
Nombre de messages : 282 Age : 47 Localisation : Between the devil and the deep blue sea Date d'inscription : 07/10/2006
| Sujet: Re: [Cinéma] Christopher Nolan Sam 31 Juil 2010 - 21:52 | |
| - Spoiler:
C'est ce qui fait l'intérêt de la dernière image. Si la toupie tombe on est dans la réalité, si elle ne tombe pas... J'ai entendu des gens au sortir de la séance discuter âprement de la question "Mais est-ce qu'elle n'a pas chancelé à un moment ?".
Celà dit .An, tu voulais vraiment une scène d'adieu à l'aéroport ? Avec la victime qui récupère ses bagages juste à côté et qui ne va évidement pas se demander pourquoi tous les passagers de son compartiment se relèchent le museau en se congratulant ? Pour le reste j'ai déjà rappelé qu'il est normal que Miles se trouve à l'aéroport ou tout au moins plausible. Après tu choisis ton interprétation.
La question qui me gênait le plus c'est le vieillissement de Saito par rapport à Fisher. Mais est-ce vraiment gênant dans la mesure où Mall doit se trouver dans les limbes depuis une éternité et reste plutôt bien conservée ?
Jade, le fait que Nolan ne joue pas facilement la carte du happy end ne veut pas dire qu'il ne la choisisse pas de temps à autre. C'est aussi un élément de surprise. Parce moi, à la fin du film, j'étais vraiment épaté que personne ne soit mort et que même la victime de l'inception y trouve finalement son compte.
Rozenn, l'article proposé dans ton lien est surréaliste. A croire que le divertissement doit être réservé aux débiles mentaux de la plèbes et que pour les gens bien, ce qui a du succès est forcément pas assez chic. Du coup je ne sais plus dans quelle catégorie me placer ^^. | |
| | | .An
| Sujet: Re: [Cinéma] Christopher Nolan Sam 31 Juil 2010 - 23:05 | |
| - Spoiler:
- Had' a écrit:
- Celà dit .An, tu voulais vraiment une scène d'adieu à l'aéroport ?
Je voulais une scène, une simple scène, entre les différents héros du film, qui montre que oui, l'inception a réussi, oui, ils ont accompli un truc de fou, oui, ils sont bien de retour dans la réalité et là ils vont aller pêter un coup et faire la fête pour s'en remettre. Mais justement, le fait qu'il n'y ai pas cette scène, me fait me dire qu'il y a une couille dans le potage. Comme je trouve Ariane bizarre. C'est vraiment mon interprétation, sans preuve formelle. Quand aux totems, je commence à me dire que je n'ai pas compris la même chose que tout le monde. J'avais entendu "un totem te sert à savoir si tu es dans ton rêve ou celui d'un autre" et pas "un totem te sert à savoir si tu rêves ou pas". Car un rêveur est le seul à connaitre son totem. Donc que ça soit dans le rêve ou la réalité, son totem reste le même*; mais dans le rêve d'un autre, son totem ne peut être reproduit à l'identique, il est donc sur qu'il est dans un rêve partagé qui ne lui appartient pas. Pour la toupie, c'est particulier, car c'est mel qui décide que dans ses rêves elle peut tourner éternellement. Mais ce n'est pas une propriété du totem, qui n'est qu'une toupie quoi, c'est vraiment Mel qui le décide. Et vu qu'ensuite elle meurt, cette toupie ne reste plus... qu'une toupie, un souvenir malsain chéri par Cobb. Ou je me plante complètement ? - Citation :
- La question qui me gênait le plus c'est le vieillissement de Saito par rapport à Fisher. Mais est-ce vraiment gênant dans la mesure où Mall doit se trouver dans les limbes depuis une éternité et reste plutôt bien conservée ?
Mel est apparemment morte dans la réalité, elle n'est donc plus dans les limbes. Quand elle apparait, c'est une projection de l'esprit de Cobb, elle apparait telle qu'il la fantasme. Mais on voit à un moment qu'elle et Cobb, à l'époque ou ils vivaient dans les limbes, avaient bien vieillit physiquement. Ils sont redevenus jeunes en se tuant dans les limbes et en descendant d'un niveau. Pour le vieillissement de Fischer, si je ne me trompe pas, Ariane le retrouve rapidement et l'emporte dans une décharge non ? Il n'a pas le temps de rester longtemps dans les limbes. Par contre après, Cobb doit retrouver Saito. Vu qu'avant que Cobb n'arrive dans les limbes il s'était déjà passé un certain temps dans le niveau du dessous durant lequel Saito était déjà mort, donc en gros, Saito a eu le temps de bien veillir avant que Cobb ne le retrouve (vu la taille des limbes il a peut-être cherché des années ?), je pense que ça explique la différence d'apparence.
edit : Rozenn, l'article est ... enfin je comprends que cette personne soit excédée par le buzz Inception, mais de là à aller chercher des références comme Freud et jsais plus quoi juste pour prouver que ce film n'est pas l'œuvre du siècle hum :/ On est au courant quoi. Le problème c'est encore et toujours les fans hystériques qui vont te traiter de débile illettré si tu dis que tu n'aimes pas leur film chouchou genre les fans hystériques de Twoilettes? :p* mais le film en lui même n'est pas si mal, je conçois que cette personne n'aime pas trop et ai envie d'argumenter son point de vue mais là on dirait qu'il tient absolument à démonter un film en sachant pertinemment qu'il ne le mérite pas, juste par pur snobisme ^_^; | |
| | | Rozenn
| Sujet: Re: [Cinéma] Christopher Nolan Sam 31 Juil 2010 - 23:21 | |
| @Had & An. Et bien écoute, Had, moi non plus je ne sais plus ! J'ai l'impression qu'à partir du moment où c'est une grosse machine hollywoodienne, y a des tonnes de gens qui pètent plus haut que leur cul et qui disent que c'est de la sous-merde pour les 'gens du peuple'. Même quand c'est un film comme Inception, qui donne quand même un peu à réfléchir. Et bien, dans ce cas-là, je fais partie du peuple qui aime la sous-merde, alors ! C'est juste relou que les gens BCBG passent leur temps à dire que ce qui est commercial est de la merde. De toutes façons, que ce soit commercial ou pas, moi, ça ne m'empêche pas d'aimer (j'ai kiffé Transformers, alors du coup, hein !). Mais je peux comprendre, oui, que ça gave quand on ne parle que de ça et qu'on n'a pas spécialement aimer. Mais voilà, on a vraiment l'impression que c'est par principe que l'on démonte ce genre de films ! - Spoiler:
Sinon pour les totems, An., moi j'ai compris les deux, que ça servait pour savoir si on rêve ou pas, et si on est dans le rêve d'un autre. Mais j'ai tendance à m'embrouiller, alors je ne sais pas si c'est juste. Et ton "Pour la toupie, c'est particulier, car c'est mel qui décide que dans ses rêves elle peut tourner éternellement. Mais ce n'est pas une propriété du totem, qui n'est qu'une toupie quoi, c'est vraiment Mel qui le décide. Et vu qu'ensuite elle meurt, cette toupie ne reste plus... qu'une toupie, un souvenir malsain chéri par Cobb. Ou je me plante complètement ?", j'ai compris exactement ça aussi.
(demain, je le revois, y a pas moyen, ça m'énerve trop >_< J'ai jamais été secouée à ce point par un film.)
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Cinéma] Christopher Nolan | |
| |
| | | | [Cinéma] Christopher Nolan | |
|