|
| [Cinéma] Christopher Nolan | |
|
+51Loreleï Saphir Sad' Blah Barbier Marine Islael Miyumi Koala Krash xiao-meii Gabylc Myra edhelwen Solkeera Sandra ehowinn Heroysa Monster Létincelle Rozenn Had' Wicca Alexiel Naelle MiniVega Bakhtine Laure. Lumina Sugar-Junkie Mouton Tiya Anne-Laure kiri Piyo Limë Yoshi Intrus Jaé **Milena** Peach Shali MissMuffin pandalilou aeris Lynxia VENICIA Le Tama .An P.Y Llysewein Lucifer Subaru-D 55 participants | |
Auteur | Message |
---|
.An
Nombre de messages : 8123 Age : 35 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 21/04/2007
| Sujet: Re: [Cinéma] Christopher Nolan Jeu 29 Juil 2010 - 12:02 | |
| - Wicca a écrit:
- @.An
- Spoiler:
En plus Ariane (qui fait des labyrinthe, comme par hasard) cherche très très vite à savoir ce qui se passe avec Cobb, ce qui peut paraître "louche" tant qu'elle n'est pas menacé par Mel.
- Spoiler:
Exact, c'est l'attitude d'Ariane, son insistance à se mêler de tout ça alors qu'elle connait soit disant à peine Cobb qui m'a mis rapidement la puce à l'oreille. Et comme par hasard, qui l'a choisie ? PapaCobb, tadaaam.
@Laure : Je suis au bureau donc je ne peux pas prendre trop de temps pour parler non plus mais ce soir je serais là aussi ;D | |
| | | Laure.
Nombre de messages : 5447 Age : 39 Localisation : Haute Savoie Date d'inscription : 29/09/2008
| Sujet: Re: [Cinéma] Christopher Nolan Jeu 29 Juil 2010 - 12:04 | |
| *ça me rassure de savoir que je ne suis pas la seule à faire des incursions MC dans mon boulot* | |
| | | Had'
Nombre de messages : 282 Age : 47 Localisation : Between the devil and the deep blue sea Date d'inscription : 07/10/2006
| Sujet: Re: [Cinéma] Christopher Nolan Jeu 29 Juil 2010 - 23:20 | |
| .An j'ai deux petites questions qui me turlupinent au sujet de cette première hypothèse que tu évoques. - Spoiler:
La première est de savoir comment Saito, en tant qu'équipier et non client s'arrange pour se faire infliger une blessure relativement dangereuse ? Parce qu'elle conditionne quand même pas mal les enjeux par la suite.
D'autre part, si Cobb est vraiment le centre du film et la cible de l'inception, pourquoi le réalisateur prend-il la peine d'aller jusqu'au bout du scénario de l'inception de Fisher (j'ai déjà dit que je trouvait Cillian Murphy totalement désarmant... ça n'a rien à voir avec mon propos, OK) ?
Pour le reste, l'apparition de Michael Caine s'explique par le fait que Cobb dit lui-même à ses enfants qu'il va donner des cadeaux à leur intention à "grand père".
Personnellement j'ai lu le film au premier degré parce qu'il me touchait plus de ce point de vue. Donc, de mon point de vue, que la toupie s'arrête ou pas n'a aucune importance. Cobb est de retour dans la situation (le rêve ?) du départ. Donc le reste importe peu.
Mais c'est toujours amusant de confronter les hypothèses. Et pour ce jeu là, Inception est le meilleur film que j'ai vu depuis Existenz ^^.
Dernière édition par Had' le Ven 30 Juil 2010 - 9:56, édité 1 fois | |
| | | Rozenn
Nombre de messages : 404 Localisation : Rennes Date d'inscription : 26/08/2006
| Sujet: Re: [Cinéma] Christopher Nolan Ven 30 Juil 2010 - 1:33 | |
| Je reviens tout juste de le voir, avec mon copain, et on est un peu séchés quand même, tellement c'est génial. Personnellement, c'est pour moi le meilleur film que j'ai pu voir depuis un moment (et je me demande aussi ce que peut fumer Nolan, pour nous pondre un truc démentiel comme ça... j'aimerais bien avoir sa marque de pétard !). (pis bon, Cillian Murphy, hein ... ). Je trouve que DiCaprio est de mieux en mieux, moi qui ne pouvais pas voir ce mec il y a quelques années... Par contre j'ai été voir le film en VF (toujours du mal avec la VO, je suis nulle en anglais et le fait de lire les sous titres m'endort ...), et la voix qu'ils lui ont mis, je l'ai trouvée très bien, elle change de sa voix de jeunot (ce qu'il n'est plus). Enfin, c'est un détail. Sinon, comme Had', j'ai pris le film au 1er degré, à savoir que je n'ai pas cherché plus loin que se qui se disait dans le film. Ce n'est qu'une question de perception personnelle, mais en tous cas, j'ai lu quelques théories, et ce qui est fou, c'est qu'elles se tiennent toutes plus ou moins. La théorie que tu exposes, An., est tout de même super intéressante ! En fait je pense que je vais m'amuser à me balader sur le net pour lire les différentes théories, histoire de voir comment le film a été perçu, et de voir des détails du film différemment. Bref, moi je n'ai rien à redire, j'ai adoré totalement et si je m'écoutais, je retournerais le voir ! | |
| | | Piyo
| Sujet: Re: [Cinéma] Christopher Nolan Ven 30 Juil 2010 - 4:27 | |
| Moi ce qui me choque c'est les noms que vous utilisez. Mel. Mais ça sort d'où? Ils le prononcent comment? C'est Mal, ça vient de Mallorie oO Sinon je ne pense pas que le sujet de l'inception soit Cobb - Spoiler:
tout simplement parce que si le père de Cobb avait fait appel aux amis de ce dernier, je doute que les paramètres aient été les mêmes. Il y aurait eu moins de mise en danger des éléments (Arthur qui a oublié de vérifier si Fisher a eu un entrainement pour eviter toute extraction, la balle que se prend Saito qui le met vraiment trop au bord du danger) parce qu'on a très bien vu comment ça risquait de foutre en l'air le projet in the end.
- Spoiler:
Aussi parce que, les "limbo" de Cobb, qui montrerait que ça soit lui le rêveur premier ont une forte influence de la part de Saito quand Cobb revient le chercher :/ Je saurais pas expliquer mais si les limbo sont celles "de" Cobb, celles dans lesquelles il a construit son monde avec Mal, je doute que Saito ait eu autant d'influence sur le design des limbo au moment où Cobb revient le chercher — il aurait fallu que Cobb construise le petit palais asiatique de Saito avant même que celui ci n'y arrive. (question piège, c'est clair ce que je raconte?)
Je vais le voir une troisième fois demain ou samedi. Je vérifierais pour le totem de Cobb qui semble être son alliance, et si j'ai de quoi interpreter mais j'y crois pas trop. C'est le genre de film qui me claque déjà bien assez à la base pour que j'ai pas à chercher midi à quatorze heures xD
Dernière édition par Piyo le Ven 30 Juil 2010 - 15:13, édité 1 fois | |
| | | Laure.
Nombre de messages : 5447 Age : 39 Localisation : Haute Savoie Date d'inscription : 29/09/2008
| Sujet: Re: [Cinéma] Christopher Nolan Ven 30 Juil 2010 - 7:41 | |
| Dans la version française on entend Mel... Comme Mélanie je pense A part ça moi aussi j'ai pris le film au 1er degré en fait, c'est pour ça que toutes vos théories m'hallucinent, parce que je n'ai même pas pensé à y réfléchir ^^' Par contre si vous pouviez mettre vos réflexion un peu trop détaillées en spoiler histoire d'éviter de trop en révéler aux lecteur ?! | |
| | | Had'
Nombre de messages : 282 Age : 47 Localisation : Between the devil and the deep blue sea Date d'inscription : 07/10/2006
| Sujet: Re: [Cinéma] Christopher Nolan Ven 30 Juil 2010 - 10:00 | |
| Piyo, tout le monde n'a pas la chance de pouvoir voir les films en VO et dans la VF, le prénom du personnage se prononce "mel". Comme de plus il est interprété par une actrice française, personne ici n'a le réflexe d'aller voir comment ça s'écrit. Ca ne change pas grand chose à l'intrigue du film donc je dirais que ce n'est pas vraiment choquant, c'est juste un réflexe culturel. Et puis, ils l'auraient appelée Chlamydia ou Annibal de Coconas, ça aurait été pire. | |
| | | .An
Nombre de messages : 8123 Age : 35 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 21/04/2007
| Sujet: Re: [Cinéma] Christopher Nolan Ven 30 Juil 2010 - 10:15 | |
| - Had' a écrit:
- Et puis, ils l'auraient appelée Chlamydia ou Annibal de Coconas, ça aurait été pire.
xD Oui déjà qu'on comprends rien de ce qu'ils disent mais alors en plus avec des noms pareil ... - Spoiler:
Sinon, Had, il faudrait que je vois une deuxième fois le film pour répondre à ce genre de questions car là je ne pourrais que faire des hypothèses de plus en plus tirées par les cheveux ... De plus, je suis persuadée que quelque soit l'interprétation que l'on choisit de croire il y a toujours des questions qui se posent car justement, Nolan choisit de ne pas choisir et de mettre des incohérences partout, pour nous déstabiliser jusqu'au bout. Il n'y a aucune preuve indéniable, tout peut être contredit ♥ Donc j'ai exposé le pov que j'ai choisit de croire, ça ne veut pas dire qu'il soit totalement infaillible.
Alala, ça me relance sur dix mille pistes de réflexion xD Je n'avais jamais trouvé que l'inception de Fischer était réussie d'une part. Sérieux, tout ce fatras pour lui foutre cette idée en tête et au final on ne sait même pas si ça a marché ? On est sensé le deviner, y croire ou pas y croire, encore une fois. Je pense que si ça avait été le véritable sujet de l'inception on se serait un peu attardé dessus, une fois de retour dans la "réalité". Mais non, on ne s'attarde que sur Cobb, qui est le vrai sujet central du film depuis le début.
Et sinon Had comment expliquerais tu le comportement ultra insistant et impoli d'Ariane qui s'infiltre dans les rêves de Cobb pour l'espionner ? Juste de la curiosité ? Ça semble un peu gros venant d'une toute nouvelle recrue, et puis il y a un moment ou l'on sait que l'on doit respecter l'intimité des gens. Elle, elle n'avait l'air d'attendre que ça, le moment ou elle pourrait entrer dans sa tête ... - Citation :
- C'est le genre de film qui me claque déjà bien assez à la base pour que j'ai pas à chercher midi à quatorze heures xD
C'est le genre de film qui claque assez bien car il permet ce genre de multiples interprétations de folies, il reste dans ton esprit et tu retournes le problème cent fois dans ta tête, enfin, si tu en as envie, mais le simple fait de donner cette possibilité et de ne pas laisser le spectateur devant un fait accompli est selon moi une réussite scénaristique de taille, c'est ce que je préfère quand je regarde des films. Pouvoir me torturer l'esprit avec après. la séance seule n'est pas une fin en soi. Après, chacun son appréciation personnelle de la chose bien entendu. | |
| | | Had'
| Sujet: Re: [Cinéma] Christopher Nolan Ven 30 Juil 2010 - 11:16 | |
| .An, j'adore confronter mon point de vue sur le scénario d'un film, il n'y a rien de plus jubilatoire parce qu'on découvre l'intrigue sous des angles inédit et parce qu'on peut en tirer pleins d'enseignements pour monter ses propres scenarii. On peut donc y passer la journée si tu veux. - Spoiler:
Pour moi... ça me fait sourire (sans condescendance aucune, hein) que tu parles de respecter une intimité alors que l'on sait que les rêves sont peuplés par le subconscient du rêveur, et que donc il n'y a plus d'intimité possible. Le rêveur s'expose entièrement et on peut en apprendre beaucoup sur lui. De plus, tout simplement, Ariane s'est faite poignarder dans un de ses premiers rêves par une femme qui s'avère être l'épouse de son employeur. Ca ne me paraît pas extravagant à moi que cette fille veuille en savoir plus pour savoir où elle s'engage.
Quant à l'inception de Fisher... ce n'est tout simplement pas le sujet du film. Comme Batman n'est qu'un prétexte à évoquer l'évolution psychologique d'un personnage torturé qui pourrait aussi bien être toi que moi. Même si nous ne nous transformerions pas en chave souris. Pour moi, le vrai sujet du film c'est le choix que doit faire Cobb entre la femme qu'il aime et les enfants qu'il a eu avec elle. C'est son travail sur son passé et ses remords, la nécessité de faire la paix avec lui-même et la difficulté qu'il y a à se pardonner soi pour pouvoir vivre de manière plus équilibrée. C'est ça, moi, que j'ai poursuivi pendant 2h30.
Et puis, si l'inception de Fisher n'était qu'un alibi pour une mission différente, je ne vois pas pourquoi Nolan se serait emmerdé à filmer la "scène du coffre" (que je trouve extrêmement touchante parce qu'elle montre qu'on a parfois besoin de mettre dans nos relations avec nos proches des choses que l'on substitue à la réalité des sentiments qu'ils ont pour nous, mais bref). D'ailleurs Fisher le dit à la fin du premier rêve, quand il émerge de l'eau "Mon père voulait que..." Je ne dis pas que l'inception a réussi. Mais l'idée fait clairement son chemin.
Pour le reste, ce que je trouve fabuleux aussi, c'est que c'est un film d'action dans lequel il n'y a pas de "bons" et de "mauvais". Ces limites là sont totalement abolies et ça, c'est grandiose. | |
| | | Wicca
Nombre de messages : 609 Age : 49 Localisation : Nîmes Date d'inscription : 04/11/2008
| Sujet: Re: [Cinéma] Christopher Nolan Ven 30 Juil 2010 - 11:56 | |
| @Piyo : en V.F (pas de V.O à Perpignan désolée pourtant avec Chéri on se fait toujours la V.O quand on peut), elle est appelée "Mel", comme Ariadne, devient Ariane. J'étais trop occupée à chercher le nom de l'acteur qui faisait Arthur pour faire gaffe aux noms sur le générique (sauf Ariadne qui m'a fait tiquée, ayant travaillé tous les textes de lettres classiques sur les éditions anglaises moins chères que papa Budé ) En plus (et les spoilers, on pense aux spoilers non mais, pour ceux qui ont pas encore vu le film!! ) - Spoiler:
Saito a été envoyé dans ses limbes non, quand il "meurt", donc il se construit "son" paysage, le palais du début, construit par Arthur il me semble, vu que ça s'effondre quand Cobb le "tue". De deux choses l'une : soit Cobb se projette dans les limbes de Saito, si c'est possible, ou la partie des limbes qui est à Saito, vu qu'elles sont présentées comme un lieu "commun". Soit en fait Cobb projette une image de Saito, qu'on trouve vieux, comme il l'avait dit en expliquant le processus. Saito "meurt" après Fischer, hors Fischer est encore jeune quand Ariane le récupère, alors pourquoi Saito serait quasi centenaire? et ça serait le summun de l'inception de Cobb.
Au passage, je n'ai absolument pas reconnu Joseph Gordon-Levitt qui faisait Arthur, Chéri se fichait de moi devant mon incapacité à mettre un nom sur son visage. Il claque dans son rôle sérieux! | |
| | | Laure.
| Sujet: Re: [Cinéma] Christopher Nolan Ven 30 Juil 2010 - 13:18 | |
| Had', je suis assez comme toi quand tu dis que - Spoiler:
pour toi l'inception de fisher n'est pas le sujet principal du film. Pour moi c'était clairement Cobb et son malaise envers la mort de sa femme et l'abandon de ses enfants quand il a du fuir..
. J'aimerai aller le revoir pour confronter tout ce que j'ai lu ici avec le film... | |
| | | Piyo
| Sujet: Re: [Cinéma] Christopher Nolan Ven 30 Juil 2010 - 15:27 | |
| @Had, "choquer" est sûrement un terme un peu fort mais bon, si ça me choque c'est mon problème. Mallory, même francisé, ça ne se prononce pas Mélorie alors j'ai cru que vous parliez d'un autre personnage dont j'avais aucun souvenir qui aurait été une Méltruc lambda. Wicca@ oops je pensais plus aux spoilers désolé ; A; - Spoiler:
Justement c'est ce qui me gêne avec le coup de Saito. On dirait le même palais dont Arthur était l'architecte, sauf que c'est pas le "rêve" de Arthur. Alors après c'est peut être Saito qui reprend l'architecture du rêve d'Arthur pour s'approprier les limbo, je saurais pas trop comment ça marche dans ce cas là.
C'est vrai que les limbo sont le lieu commun quand on arrive au "bout" des rêves, mais jusqu'ici apparemment il n'y avait que Cobb et sa femme qui y étaient (d'où le fait qu'on se ballade dans leurs constructions quand ils reviennent chercher Fisher), et je pense que l'influence de Cobb est très fort puisqu'il y a même les projections de Mal et ses enfants dans les limbes.
Pour ce qui est de l'âge de Saito, en fait, je pense que c'est une image un peu comme quand on voit Mal et Cobb se ballader alors qu'ils sont vieux. La jeunesse apparente de Cobb et Mal dans les limbes devait être dans l'esprit de Cobb, alors qu'en vérité leur apparence avait véritablement changé. Peut être que ça a changé en mode inverse puisqu'il y a cette idée de vieillesse etc comme tu le soulignes.
.An@ ce que j'entendais par "chercher midi à quatorze heures" c'est que perso je préfère garder une bonne impression toute globale en premier. Après j'adore revoir un film, explorer ce que je n'avais pas appercu en premier lieu, mais en général à la sortie en ciné, je me laisse porter par ce que j'ai vu sans chercher trop à côté. En général j'attend le DVD pour me plonger dans une analyse profonde parce que j'ai de quoi revenir en arrière xD | |
| | | **Milena**
Nombre de messages : 792 Localisation : près de Paris Date d'inscription : 07/06/2007
| Sujet: Re: [Cinéma] Christopher Nolan Ven 30 Juil 2010 - 16:14 | |
| J'ai été le voir et je suis restée scotchée sur mon siège à la fin, grandiose. - Spoiler:
Moi ausis j'ai pris le film au premier degré, même si effectivement l'attitude d'Ariadne qui du début jusqu'à la fin est très "intrusive" comme si on lui avait confié une mission, mais ça peut tout aussi bien être un trait de caractère, tout simplement. Comme évoqué précédemment, la mission est super coton et on voit bien que la blessure de Saito arrive comme un cheveux sur la soupe du coup j'suis restée sur ce qu'on nous montrait et je n'ai pas été chercher plus loin.
Et justement, j'ai adoré le coup de la toupie à la fin, pour semer le doute. Je me suis aussi demandé quel état le totem de Cobb car je considérais que si celui ci appartenait à Mall, il ne pouvait être le siens (Nolan insiste un peu sur le coté "on touche pas trop au totem des autres") du coup ça m'a pas mal titillé aussi et a semé le doute "réel ou rêve" ?
J'ai adoré tous les acteurs, ça a été une très bonne surprise car j'ai trouvé que leurs rôles leur allait bien (même Marion Cotillard, que je n'aime pourtant pas, je l'ai trouvé très a propos). Ça a été une très bonne surprise de ce coté là mise à part l'interprétation de Di Caprio que je trouve trop proche de celle de Shutter Island, du coup j'ai pas été spécialement emballée par lui.
Par contre il y a un point qui me turlupine encore: la vision de Mall et Cobb marchant ensemble dans leur monde imaginaire mais VIEUX. J'suis pas sure d'avoir bien saisi le truc, mais personnellement, j'ai eu l'impression que Coob avait pratiqué l'inception sur le souvenir de Mall avec qui il se "bat" à la fin pour lui montrer qu'ils avaient vieillit ensemble pour la soulager et que la "séparation" soit moins déchirante, pour apaiser son souvenir en somme. Mais comme on voit également Saito vieux à la fin, je me dis qu'il doit y avoir un truc, surtout que plus on descend, plus le temps s'écoule lentement, du coup ce n'est pas logique de le retrouver vieilli. Du coup j'aimerai bien avoir votre avis là dessus XD
Inception, le film qui fait qu'on veut juste écrire qu'on a trop kiffé de la mort et qu'on se retrouve à écrire un pavé, Nolan is magic 8'D
Dernière édition par **Milena** le Ven 30 Juil 2010 - 23:40, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Cinéma] Christopher Nolan Ven 30 Juil 2010 - 21:21 | |
| Je l'ai vu aujourd'hui en VF et agréable surprise ; alors que la BA reprenait la voix française de Dicaprio du temps de Titanic, ici elle avait belle et bien changé, plus mâture, j'ai beaucoup apprécié. Très bonne intrigue, moins barrée que ce à quoi je m'attendais (je m'attendais à qque chose de nettement moins accessible, qqchose qui perdrait plus le spectateur) malgré les différentes interprétations possibles et quelques longueurs dans le 3ème niveau de rêve mais c'est un excellent film:)
|
| | | Laure.
| Sujet: Re: [Cinéma] Christopher Nolan Ven 30 Juil 2010 - 22:24 | |
| Milena : - Spoiler:
D'après moi ils ont réellement passé 50ans ensemble dans leur "monde", du coup ils ont réellement vieilli... dans leur rêve.
Quant à l'interprétation de Di Caprio, je l'ai trouvée bien, mais effectivement assez similaire à celle de Shutter Island.
Jade : contente que tu aies tout de même apprécié le film en VF | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Cinéma] Christopher Nolan | |
| |
| | | | [Cinéma] Christopher Nolan | |
|