Alors perso j'adhère à la théorie : Cobb ne rêve plus à la fin.
Selon moi il y a pleins de mini ellypses entre le moment à la fin du film ou Cobb revoit Saito (vieux) dans les Lymbes et la dernière scène où il retrouve ses enfants. Ellypses car Cobb serait en fait le sujet principal de l'inception, qui consiste à lui inculquer l'idée qu'il n'est pas responsable de la mort de sa femme, enfin, si, mais qu'il faut qu'il s'en remette. Car cette idée le ronge au point que Mel et ses enfants le hantent dans tous ses rêves (artificiels, car il ne peut même plus rêver normalement). Du coup on le suit quand il rêve, mais ces ellypses correspondent au fait qu'il a été drogué et donc il y a pleins de coupures incohérentes entre les scènes, on passe de rêves en rêves puis au réveil final, le vrai.
Son père qui connait bien le sujet pour avoir lui même pratiqué les rêves partagés etc... aurait demandé à ses amis et à une de ses brillantes élèves de sauver Cobb, en quelque sorte, en le poussant dans ses retranchements grâce à une mission corsée, l'obligeant à faire face à ses secrets, et à les éradiquer, pour le bien de la "fausse" mission. Car apparemment Cobb était plutôt du genre à se complaindre et pour son entourage, voir un extracteur aussi brillant dépérir, au point de ne plus pouvoir être l'architecte de ses propres rêves, alors qu'il était un des meilleurs, ça devait être vraiment très difficile.
Ça expliquerait : l'apparition miracle à la fin du film de papa Cobb à l'aéroport de L.A alors que quelques jours avant il était à Paris chez lui, soit disant.
Les regards super choupis des amis de Cobb à l'aéroport, genre, on ne se congratule pas non, on regarde Cobb et seulement Cobb genre "il a réussi". Oui mais réussi quoi au juste ?
De plus, sur un site ils soulignent que les enfants de Cobb, lors de la dernière scène, ressemblent aux enfants des autres scènes, mais ils sont plus grands et les habits sont différents, Cobb aurait donc bien retrouvé ses vrais enfants et ne seraient plus piégé dans ses rêves avec une même image tournant en boucle.
La toupie vacille mais qu'elle tombe ou pas ce n'est pas important, ce n'est pas le totem de Cobb, elle n'est là que pour nous embrouiller. Par contre un site à répondu à la question que je me posais "mais quel est donc ce foutu totem de Cobb?" et apparemment c'est son alliance. Bon, l'histoire des totems après c'est juste pour que le propriétaire sache dans le rêve de qui il se trouve mais nous ça ne nous apporte pas grand chose.
Le frein à cette théorie c'est "peut-on imbriquer autant de rêve ?" Mais pour réussir une inception c'est apparemment le minimum legal
Et puis c'est les meilleurs et blablabla de toute façon si tout devait avoir une explication super rationnelle et mathématique y'aurait aucun charme.
Autre question, Fischer serait un complice de l'équipe donc, mais qui est-il vraiment ? un illustre inconnu qui se fait passer pour un fils de riche ? Genre c'est un employé de Saito ou quoi ? D'ailleurs Saito lui aussi serait complice et pas un réel client ? @_@ Bon bref, pareil, c'est sujet à interprétations diverses.
La théorie soutenue par certains comme quoi Mel serait en fait l'instigatrice de l'Inception de Cobb, genre, elle aurait eu raison dès le départ et son suicide dans le monde "réel" l'aurait en fait vraiment ramenée à la réalité et elle aurait fait pratiquer une inception sur Cobb pour le persuader de se tuer et le faire revenir, etc ... et bien c'est très intéressant aussi mais je l'aime un peu moins, pour moi Mel est réellement morte, c'est la seule chose sûre du film, et c'est vraiment la violence de cette mort qui provoque tout le reste, le désespoir de Cobb et le besoin de recourir à une Inception pour le sauver.
La théorie comme quoi Cobb serait toujours en train de rêver à la fin, car il serait mort dans les Lymbes et il aurait atteri dans euh, les Lymbes encore, et il se serait construit un monde parfait ou tout aurait réussi me dérange, je la trouve trop simple, et infondée. Parce que comme dit précédemment le fait que la toupie tourne non stop ou pas n'est pertinent que si c'est Mel qui la fait tourner, de plus les enfants sont différents à la fin du film, et puis je ne pense pas qu'en se tuant dans les Lymbes on reste dans les Lymbes, normalement on se réveille justement.
Voilà, c'est très confus car je n'ai vu le film qu'une fois et j'ai lu les debrief et tout sur Internet le soir même très très tard donc là j'ai une grosse bouillie dans la tête qui mérite d'être éclaircie, mais j'ai grave envie de savoir ce que vous vous en pensez ^^
Tout ça me rappelle mon premier visionnage de Matrix (le premier), sauf que je ne l'avais pas compris du tout, j'étais limite paniquée xD