Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 RECAST - levée de bouclier des compagnies 2

Aller en bas 
+123
Bababaloo
MamzelleCulotte
Enaibi
linn
Amarylis
Akane
Puppedoll
Calimello
AGLAE
Phoby *Opa*
Blah
ishantiss
elly
blouma
BathorYume
Aoi Bara
L.V
MarquiseArtémise
Koikokoro
Saphir
Lewellyne
Myra
kameo
Limë
acucello
sybibelle
aishiteru
Alia Zanetsu
Flowrale
Fea
MiniVega
tiyuki
melyzande
circee
Wicca
Zillah
sawvage
Koala Krash
Gun
Lena-Lyn
Tchouck
Sylv
Cendre
celynette
Sad'
Noya
gommette
Skimo
Emmie
Nyx.
Ben-Chan
kirane
Maxine
Arysuh
Sayyadina
Lili-Cupcake
aeris
vanyli
6luciole
Isael
edhelwen
Eden
Junjun
Soelle
kam
Twinkle
Nefisa
Barbier
Axolotl
dark_angel
Zorha
lilaseven
*Esthy*
Yoshi
Hyène
Leïlan
Vanessa
Magnetic Duckling
Redrose
HipsterKitty
deedlot
Sandra
Azazelle
Raïsen
Calylla
pandalilou
Lux
Zun
Sucre Roux
Assaliah
Meclya
Lylyesp
Axel Gabriel
Papillori
KumiDoll
ehowinn
Imami
Naelle
rokidyal
Meïko
Loreleï
Davy
Paraphernalia
Sendell
Mumb@
Andromede
Roussinette
skippy_metal
Rochel
nylh
Glory
khaarmila
lucilia
Lyly Pie
Ladicius
Subaru-D
Darkclochette
Islael
Kai
pandipantia
Dollink_
PsychedelicMelancholia
Anne-Laure
127 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 44 ... 66  Suivant
AuteurMessage
Lyly Pie

Lyly Pie


Nombre de messages : 2212
Age : 38
Localisation : too far away
Date d'inscription : 27/03/2006

RECAST - levée de bouclier des compagnies 2 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: RECAST - levée de bouclier des compagnies 2   RECAST - levée de bouclier des compagnies 2 - Page 22 EmptySam 30 Nov 2013 - 11:58

Par rapport au marché secondaire, on peut refaire les mêmes raccourcis qu'avant.

Si j'achète un tableau à un peintre.
Et que X temps plus tard je souhaite le revendre. J'applique alors la cote du marché, je fais ou non une plus-value sur l'oeuvre.
Je ne lèse pas l'artiste par mon acte, parce que lui a touché l'argent qu'il demandait pour son tableau à la base, et que l'impact de la cote auquel je contribue en revendant mon tableau influe sur les prix qu'il demandera ultérieurement.

Mais.
Si j'achète un tableau à un peintre.
J'en fais une photo, je vends 200 tirages posters de la photo en me faisant une belle marge par rapport au prix de production du poster. Je ne donne pas un centime à l'artiste là dessus parce que je ne lui ait pas demandé son avis, je revends le tableau et continue ensuite à vendre mes tirages poster...
Là l'artiste est réellement floué.



Appliqué aux BJDs, oui, j'admet qu'en tant que créatrice des fois je suis mitigée quand je vois une de mes dolls partir plus cher sur le marché secondaire. Parce que flûte cet argent j'aurais pu le gagner aussi... C'est moi qui ait bossé...
Sauf que non, au final on surveille les reventes, et on jauge nos prix aussi par rapport à cela. C'est important le marché secondaire, ça ne nous nuit pas vraiment en plus vu que personnellement on ne vend nos produits qu'une fois...

Mais je ne tolérerais pas de voir un petit groupe chinois illégal gagner de l'argent sur mon produit. En le vendant moins cher que moi. Parce que du coup mes prix devraient logiquement le suivre lui. Il déprécie mon travail parce qu'il applique un prix qui correspond à son implication sur le produit. Lui n'a pas bossé des mois sur un proto, cherché des semaines ce qui conviendrait au packaging, et puis, il n'a pas le même niveau de vie, ni les mêmes charges (il a des charges?)... Je pense qu'un recasteur gagne PLUS sur chaque poupée, proportionnellement, qu'un artiste. A côté de ça, des gens qui auraient pu économiser quelques temps et s'offrir un de mes produits vont plutôt se tourner vers lui. Comme l'explique Nylh, l'offre est alors bien supérieure à la demande (le recasteur recast à volonté).

Je sais que j'aime encourager les artistes. C'est un choix et j'aime la sensation de me dire que j'ai un produit neuf.
Ca ne me dérange pas de me tourner vers le marché secondaire mais plus pour des produits inaccessibles autrement. Et je ne suis jamais indisposée par des temps d'attente un peu longs, je suis bien placée pour savoir comment ça marche et je ne demande pas aux boîtes d'avoir une gestion impeccable, tant que le produit que j'achète est conforme.
Revenir en haut Aller en bas
http://lylypie.net/
Calylla

Calylla


Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 22/04/2011

RECAST - levée de bouclier des compagnies 2 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: RECAST - levée de bouclier des compagnies 2   RECAST - levée de bouclier des compagnies 2 - Page 22 EmptySam 30 Nov 2013 - 15:54

Alors mes petits moutons...

J'avais prévu de contrer vos arguments un à un parce qu'entre Esthy qui parle de trucs qui n'ont rien à voir, Leilan qui ressasse les arguments que j'ai contré, Ehowinn qui arrive bien après et qui dis n'importe quoi ( du genre tous les deux posts je dis que je suis une warrior ) khaarmila qui croit faire des consultations par forum interposé et qui ne voit aucun problème éthique là dedans, Mumba à qui je fais honte ( oh mon dieu je suis trop blessée de la part de quelqu'un dont le précédent post a été édité par les modo XD ) et lilaseven qui me prend pour une pro recast ( et de 8 !)...

Eh bien il est juste évident que passer mon temps à relever toutes les choses fausses que vous dites point par point comme je l'ai fait hier est du gaspillage de temps.

Je me pose de réelles questions sur les capacités de lecture / compréhension de certains. A moins qu'ils ne soient bornés ( même si selon ehowinn c'est moi la bornée )

Je ne me suis pas amusée à troller sur X pages, j'ai juste répondu quand on me parlait. Un droit de réponse c'est tout. Et vous remarquerez que quand j'ai voulu partir hier c'est esthy qui en a rajouté une couche. Et on a continué à parler de moi.

Enfin, quoi qu'il en soit, je ne vais plus perdre mon temps à argumenter avec vous, si vous voulez des arguments relisez les pages précédentes. J'en ai sorti largement assez la plupart du temps même pas lu.

Vu le niveau des réponses apportées par la plupart soit sans aucun rapport, soit faisant référence à des choses que je n'ai pas dites, je ne vois pas l'interêt de continuer à répondre.

C'est comme si je m'adressais à un troupeau de mouton. J'ai beau vous expliquer les choses, vous ne comprenez rien et me ressortez la même chose.

Enfin voilà, je ne pense plus répondre sur ce topic ( perte de temps ) à moins que vraiment je m'ennuie profondément....

Et vous pouvez penser ce que vous voulez de moi cela m'est égal, je ne pense pas mieux de vous. Bien au contraire, cela m'aura ouvert les yeux sur certaines.

Bye bye le troupeau!


Dernière édition par Calylla le Sam 30 Nov 2013 - 16:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Andromede

Andromede


Nombre de messages : 2741
Localisation : Val D'Oise
Date d'inscription : 27/07/2012

RECAST - levée de bouclier des compagnies 2 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: RECAST - levée de bouclier des compagnies 2   RECAST - levée de bouclier des compagnies 2 - Page 22 EmptySam 30 Nov 2013 - 16:36

Tu peux juste nous dire en quoi tu as réussis a contrer les arguments qui ont été apporté ?
Parce que pour l'instant, je ne les vois pas. J'ai plus l'impression que tu veux te rassurer en te disant que c'est le monde entier qui est contre toi et que tu n'es qu'une pauvre incomprise.

Je pense que comme beaucoup, on s'en fou royalement de ce que tu penses de nous - et vice versa- là n'est pas la question. En fait, je n'arrive réellement pas à comprendre tes interventions. Que veux-tu démontrer ? Que les règles du forum ne te plaisent pas, parce que tu trouves qu'il s'agit d'une "dictature" ? Mais ici, ce n'est pas l'endroit pour parler de ce genre de choses, du moins il me semble.
Je n'arrive même pas à comprendre ta position. Tu dis que tu es contre le recast, oui, ça, on a bien compris, ne t'inquiète pas -même si en lisant tes propos, on peut en douter. Alors pourquoi cherches tu à "contrarier" les membres qui s'évertuent à expliquer un point de vue qui est contraire au tiens ? Selon TA définition du mot "luxe", la discussion est parti sur un tout autre ton. Tout ça parce que TOI, oui, toi, ta petite personne, n'accepte pas une définition universelle -car que l'on se mette d'accord, le dictionnaire est fait pour que l'on s'accorde sur l'explication de certains termes. Narcissisme, égo démesuré ou simple bêtise ? Je n'arrive vraiment pas à savoir.
Appelons un chat un chat. Ce n'est pas parce que je décrète que ça s'appellera un stroumpf que le monde entier va suivre ma décision.  

Depuis le sujet du recast, un mal être s'est installé à cause de cette pratique. Et le fait que des personnes comme toi interviennent agressivement n'arrange certainement pas les choses.
Tu es condescendante avec tout le monde, comme si tu étais la martyr de cette discussion et que ça nous amusais de te contrarier. Tu ne crois pas que tu réagis un peu trop comme une adolescente en pleine crise de puberté qui veut juste énerver ses parents ?
Que t'imagine tu ? Tu crois que nous insulter en nous traitant de moutons ou de troupeau va aider à discuter calmement ? Tu dis que l'on est buté(e)s, mais avec une dizaine de personnes essayant de te faire comprendre la même chose, tu ne t'es pas remise en question une seconde et demandée si ce n'était pas toi qui était obtus ?

Mais sincèrement, tu te prends pour qui ? La martyr des pro-recast ? Une incomprise ? Une… Victime ?
On essaye juste de t'expliquer que ce n'est pas parce que ta petite royale personne à décrété que le luxe, ce n'était pas ça, que ça ne l'est pas. C'est tout. Et toi, tu reviens tout le temps à la charge, avec moultes injures à la clef, juste pour nous dire que non, c'est toi qui a raison ? Mais on tourne pas un peu en rond là ?

Je te demande juste une chose : que cherches-tu sur ce topic ? Que cherches tu à démontrer ? Que tu as raison et que les BJD ne sont pas du luxe ? C'est tout ? J'essaye sincèrement de comprendre tes interventions, avec le plus grand calme possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://pinsta.me/u/andromede_delirium
dark_angel
Modérateur
dark_angel


Nombre de messages : 5637
Age : 51
Localisation : Vancouver - Canada
Date d'inscription : 13/12/2004

RECAST - levée de bouclier des compagnies 2 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: RECAST - levée de bouclier des compagnies 2   RECAST - levée de bouclier des compagnies 2 - Page 22 EmptySam 30 Nov 2013 - 16:43

Calylla > alors franchement ton irrespect des autres commence à me poser de gros soucis : tu insultes sans vergogne ceux qui ne pensent comme toi, cela me semble étonnant venant d'une personne qui dit vouloir communiquer.

Tu dis qu'on ne te lit pas / et donc qu'on ne comprend pas, or les autres membres n'ont pas cessé de dire qu'ils comprenaient ce que tu voulais dire mais qu'ils n'étaient pas d'accord avec ta vision des choses.

Tu ne sembles pas accepter que d'autres voient les choses différemment de toi.

Ce topic est à la base un topic d'information sur le recast, les compagnies et moules recastées. L'idée est de protéger les personnes qui ne sont pas au courant de ce que c'est et qui pourraient acheter des bjds recastées sans en avoir été informés, et malheureusement souvent au prix du vrai...
C'est du vol, c'est de l'arnaque.

Il n'est pas question de chasse aux sorcières (déjà dit, mais rien ne vaut la redite pour que tout le monde comprenne bien), juste de protéger un hobby qu'on aime tous, par l'information. Et pour cela rien ne vaut la protection de ses membres et de ses créateurs / compagnies, peut importe leur taille et leur pays d'origine.

Et histoire de remettre encore une fois les points sur les i, sachez que OUI, le recast/contrefaçon est illégal partout dans le monde, de même que le fait d'en posséder, qu'on en soit conscient ou pas (c'est du recel).

_________________
RECAST - levée de bouclier des compagnies 2 - Page 22 Signature_MC_nov_2012


Dernière édition par dark_angel le Sam 30 Nov 2013 - 18:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ibruel.free.fr
ehowinn

ehowinn


Nombre de messages : 3309
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 29/10/2008

RECAST - levée de bouclier des compagnies 2 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: RECAST - levée de bouclier des compagnies 2   RECAST - levée de bouclier des compagnies 2 - Page 22 EmptySam 30 Nov 2013 - 17:06

Andromede et Dark angel ont tout dit, donc je vais m'abstenir puisque la seule repartie consiste en de la mauvaise foi et de l'idiotie.

A propos de la question de ce que les gens ont le droit de faire avec leur poupées achetées je ne voit pas de quel droit une companie ou un artiste irait raler parce que le makup stock aurait ete retiré ou parce que la poupée aurait ete creusée et modifiée. Une fois la doll vendue l'acheteur en la propriété et il peut en faire des copeaux si ça lui chante. Ca reste un produit qu'il soit artisanal ou non et la cie n'a pas le doit d'imposer qu'il reste intact.
Et puis ca serait quand meme abherant que l'on ne puisse pas modifier/customiser une doll alors que c'est presque le principe meme de l'objet!

Ce n'est pas la meme chose pour une oeuvre d'art ou là evidemment on passe dans une autre catégorie.
Je ne sais pas exactement ce qu'il en est pour les poupées editées à 8 exemplaires maximum (ou 10?), et vendues comme des oeuvres d'art (regime de la Maison des Artistes) mais il me semble qu'on a pas le droit d'en faire des copeaux. Et l'artiste n'a pas le droit de faire plus de 8/10 tirages à moins de modifier le protos pour repartir sur une nouvelle serie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/creatures-infernales/
*Esthy*

*Esthy*


Nombre de messages : 3465
Age : 43
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 09/11/2005

RECAST - levée de bouclier des compagnies 2 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: RECAST - levée de bouclier des compagnies 2   RECAST - levée de bouclier des compagnies 2 - Page 22 EmptySam 30 Nov 2013 - 18:26

LOL gentleman 

Je crois qu'on y gagnerait tous à ne plus répondre à ce genre de petites bassesses puisque, même quand on lui parle poliment et posément, la dame ne sait pas se tenir quand les gens d'en face ne sont pas en accords avec ses propres idées.

Quand on ne comprend pas que dans une discussion,alors qu'on fait valoir le sacro-saint droit d'expression, chacun a LE DROIT de dire ce qu'il veut c'est qu'on a rien pigé et que la dictature n'est pas là où l'on croit qu'elle est.

Par ailleurs faire partie d'un "troupeau" ça n'a rien d'avilissant, mais ça on ne peut pas le comprendre quand on est bien égoïste et méprisant comme il faut et que tout ce qui compte c'est son propre avis et rien d'autre.

Du coup si c'était possible de laisser ce topic en paix et de le laisser passer à la prochaine information afin de prévenir les gens qui en ont vraiment quelque chose à faire de la loi, des artistes, des BJD et du recast ce serait pas mal car 17 ou 18 pages de vent(s) effectivement ce n'est en rien intéressant.


Dernière édition par *Esthy* le Sam 30 Nov 2013 - 18:59, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/esthy_et_lulla/
Leïlan

Leïlan


Nombre de messages : 1034
Age : 35
Localisation : Midi-Pyrénées (32)
Date d'inscription : 28/06/2011

RECAST - levée de bouclier des compagnies 2 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: RECAST - levée de bouclier des compagnies 2   RECAST - levée de bouclier des compagnies 2 - Page 22 EmptySam 30 Nov 2013 - 18:31

Calylla a écrit:
Leilan qui ressasse les arguments que j'ai contré
Pour qu'ils aient été contré, ils auraient fallu que tes arguments aient eu du crédit mais non xD
On dirait un gosse qui se targue d'avoir gagné parce qu'il nous oblige à répéter.

Je suis d'accord avec Dark_angel, c'est exactement ce que je perçois aussi et qui m'a poussé à te répondre en fait, c'était tellement désoeuvrant à voir.

Il n'y a que toi qui ne réalise pas que tu es venue pourrir un topic d'informations sur le recast (encore une fois ceci n'est pas un débat et moi je ne m'abaisserai pas à compter le nombre de fois où on a tenté de te l'expliquer, tu t'en fous, tu veux juste te défouler quelque part) juste par plaisir de t'opposer aux gens avec des arguments hors sujet, et insulter tout ceux qui ont tenté de te dire que ce n'était pas le lieu pour philosopher sur TA vie, TA pensée, TON sentiment d'exclusion parce qu'on ose penser différent de toi.


Dernière édition par Leïlan le Sam 30 Nov 2013 - 18:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mumb@

Mumb@


Nombre de messages : 4286
Age : 39
Localisation : Ahahah
Date d'inscription : 02/05/2006

RECAST - levée de bouclier des compagnies 2 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: RECAST - levée de bouclier des compagnies 2   RECAST - levée de bouclier des compagnies 2 - Page 22 EmptySam 30 Nov 2013 - 18:32

Demander de la tolérance quand on est soi même irrespectueux et dénigrant, c'est juste de la mauvaise foi à l'état pur. gentleman
Revenir en haut Aller en bas
Axolotl

Axolotl


Nombre de messages : 1479
Age : 44
Localisation : Poitiers (86)
Date d'inscription : 15/12/2012

RECAST - levée de bouclier des compagnies 2 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: RECAST - levée de bouclier des compagnies 2   RECAST - levée de bouclier des compagnies 2 - Page 22 EmptySam 30 Nov 2013 - 18:36

Je lis ce topic depuis un bon moment déjà, mais je n'y avait pas pris part car je ne pensais pas y apporter une grande contribution, étant absolument anti-recast convaincue. Cela me semble évident, c'est peut-être parce que je fais un métier de création, et donc très sensible aux sujets concernant la copie et le plagiat.
Bref. Merci Loreleï, Lyly Pie et Nyhl pour vos derniers post éclairants qui j'espère aideront les nouveaux à se faire une conviction. Je pourrais juste rajouter mon ressenti quand à l'achat de ma première bjd. Comme le disais Loreleï, s'offir ce genre d'objet est un véritable cadeau que l'on se fait. Personnellement, j'ai vraiment eu la sensation de m'offrir une véritable petite œuvre d'art (attention, je fais bien la différence avec une œuvre type tableau, je fais un métier d'art). Je sais que c'est une poupée mais je sais apprécier tout le travail de création artistique qu'il y a derrière, et c'est un vrai bonheur de ressentir tout ça (le design d'un créateur, les doutes qu'il a dû éprouver, la transcription de ce qu'il avait en tête à un résultat en trois dimensions, et le moment où il a décidé que ça y était). Et peut-être de par mon métier, qui fait partie des métiers du luxe, je sais apprécier le prix d'un tel travail. Car oui, ça représente beaucoup de travail qui doit être rémunéré à sa juste valeur. Je précise que comme d'hab', c'est le cordonnier le plus mal chaussé, et que je ne pourrai jamais me payer ce que mes clients me commandent, et que j'ai dû vraiment pas mal économiser pour m'offrir ce très beau cadeau. Le recast, la copie, le vol de la propriété intellectuelle, ne font qu'appauvrir la création. En spoiler, un parallèle avec la musique, pas parfait évidemment, mais dont le résultat est, à mes yeux, similaire.

Spoiler:

La copie et le recast ne font qu'appauvrir la création et la vident de sa substantifique moelle, comme qui dirait.

Autre chose: je ne pense pas que les recasteurs fassent cela pour aider des collectionneurs à acquérir des dolls pour leur passion. Ce sont juste des gens qui se sont rendus compte que les BJD représentaient un marché "intéressant" et qu'ils pouvaient se faire de l'argent sur cette passion et ses passionnés.

Pour revenir au post de Nyhl (super clair et magistral), je me demande si le ratio BJD legit achetée à la compagnie/ BJD recastées ne serait pas encore plus mauvais? En effet, pourquoi s'embêter à acheter un legit pour en faire des moules si on peut se procurer un recast (certes un poil plus petit à cause du remoulage) afin d'en refaire d'autres moules... Je pense que c'est encore pire qu'on croit.

Ehowinn: c'est super intéressant ta question, et très inspirant comme débat. Il y a des créatrices qui passent par la Maison des Artistes? J'y suis inscrite mais je ne pensais pas qu'il acceptaient les dolls même dites d'artiste (je sais combien ils sont pointilleux voire casse-b.. pour ce qui est des créations dites utilitaires ou non). Si c'est le cas, c'est une bonne nouvelle! Ils seraient donc plus ouverts que je ne le pensais. Mais peut-être cela s'applique-t'il aux poupées full custo et pas blank à customiser? Donc, si on considère que la doll tirée à très petits exemplaires comme œuvre d'art à part entière (comme dit plus haut, pour moi c'est quasi le cas peu importe le tirage, et même si on intervient dessus), intervenir sur cette custo pourrait éventuellement la dévaluer en cas de revente? Je me verrai mal customiser une statue en bronze par exemple, et je pense que c'est un peu différent pour ces BJD même si elles sont réalisée sous le "régime" de la MDA, car les bjd sont tout de même à la base des poupées conçues pour être customisées/modifiées par leur propriétaire. Je m'interroge aussi, et ce serait vraiment intéressant d'avoir l'avis d'une de ces artistes.

Voilà, désolée pour le pavé et j'espère que cette petite contribution ne sera pas superflue. Je réitère évidemment pas mal d'arguments, c'est pour ça que j'hésitais à poster, mais pour les indécis, ne tenez peut-être compte que du premier paragraphe sur ce que je ressens quant à ma BJD achetée à une compagnie?

EDIT: je ne veux pas relancer le débat, et je suis d'accord pour que le topic serve d'information, mais la questio posée par Ehowinn me semblait intéressante, donc j'ai quand même posté toute cette réponse.
Revenir en haut Aller en bas
ehowinn

ehowinn


Nombre de messages : 3309
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 29/10/2008

RECAST - levée de bouclier des compagnies 2 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: RECAST - levée de bouclier des compagnies 2   RECAST - levée de bouclier des compagnies 2 - Page 22 EmptySam 30 Nov 2013 - 19:23

Axolotl, alors je ne peux dire exactement ce qu'il en est aujourd'hui pour la Maison des A, je m'etais renseignée pour autre chose il y a quelques années et en effet ils etaient réellement super relous, si tu rentres pas dans les petites cases c'etait mort!
Apres je sais que plusieurs artistes y ont ete affiliées, et dans ce cas je pense que les dolls sont assimilées à des sculptures et donc regies par un nombre de tirage maximum au meme titre qu'un bronze original ect.
Il me semble que les Sambre de Lillycat ont la qualification d'oeuvres d'art, mais je la laisse confirmer ou pas! Il y a aussi Lilico qui fait des editions tres limitées de ses créatures (encore à confirmer hein!)
J'ai entendu dire plusieurs fois que la MDA avait un peu etendu les domaines d'application mais je n'ai pas ete me renseigner, mais si quelqu'un a des infos ça serait interessant.

Je voulais revenir sur autre chose à propos de 2 arguments des pro recast,
la fabuleuse phrase lue ici "moi j'ai un faux Vuitton et je vois pas la difference avec un vrai" Hein? mais t'es aveugle ou quoi? on compare pas le savoir faire de plus d'un siecle avec un truc en plastique collé, alors oui certains recast sont plus cleans que les vrais, et alors? ça reste du faux quoiqu'il en soit!!

Et puis aussi l'argument comme quoi les cies ne seraient pas vraiment touchées par le recast "pasque vu le prix de leur dolls ils s'en mettent plein les poches bla bla bla..." c'est vrai qu'on a pas beaucoup d'infos sur leur mode de fonctionnemet et qu'on a tendance à s'imaginer des usines à l'européenne.
C'est quelque chose qui m'interesse beaucoup, j'adorerai voir comment eux ils produisent, quelles machines ils ont, le temps qu'il leur faut pour sortir une doll.... et j'ai eu beau chercher je n'ai rien trouvé à part quelques photos pas tres parlantes sur un sujet ici.
Or depuis quelque temps je suis chez Jpop qui fait caster une de mes dolls via une ce ces usines ,la meme par qui nous passons pour notre compagnie Asella et moi, j'ai donc eu quelques infos. Alors pour cerner le truc cette usine produit des dolls, bosse pour Robert Tonner et fabrique aussi des jouets, des vetements de poupées, caste beaucoup de dolls d'artistes, makups ect....ils ont deménagé l'année derniere pour pouvoir faire face au grand nombre de commandes, et là j'ai appris qu'ils n'étaient que 5 personnes pour tout gerer avant ce changement!! 5 personnes!! Meme si certaines etapes sont mecaniques il reste beaucoup de travail à la main et franchement ils ne doivent pas chomer parce qu'à 5 ils devaient bosser comme des malades. Je me dis qu'ils doivent pas se faire de grosse marge si ils n'ont pu prendre du personnel que recemment (sachant que c'est une usine qui tournait dejà fort et qu'ils n'ont pas le meme niveau de vie) et que ça doit etre à peu pres pareil pour toutes les boites qui produisent.
Du coup quand j'entend des gens dire que les cies se gavent ça me fait un peu rigoler, vu le peu d'infos qu'on a sur leur fonctionnement c'est un peu sans fondement je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/creatures-infernales/
Sucre Roux

Sucre Roux


Nombre de messages : 3251
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/10/2013

RECAST - levée de bouclier des compagnies 2 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: RECAST - levée de bouclier des compagnies 2   RECAST - levée de bouclier des compagnies 2 - Page 22 EmptySam 30 Nov 2013 - 19:36

Ehowinn, Axolotl:
Sur le forum, Lillycat a raconté qu'elle a du passer devant un jury de ma MdA, pour prouver que ses premières dolls étaient des œuvres d’arts à part entière.
Je suppose que grâce à elle, tous les créateurs de dolls à tirage d’artiste peuvent en profiter.
Mais je me demande si ce n’est pas valable uniquement  pour les dolls vendues complètement «finies», donc je ne sais pas ce qu’il en est pour les dolls customisables


Sinon,
J’avais lu un texte d’un avocat, qui parlait d’une action en justice sur les moulages d’œuvres d’arts; dans sa conclusion, il était bien spécifié que les 12 premiers moulages sont des œuvres d’arts ( 8 tirages commerciaux + 4  dont le statut n’est pas très clair) , et les suivants des reproductions. mais seulement lorsque les moulages sont numérotés, et identifiés comme tels.
Concrètement, pour une sculpture tirée à 50 exemplaires:
Exemplaire 1 à 8 numérotés x/8 : œuvre d’art commercialisable.
Exemplaire 9 à 12,  avec une numérotation en chiffre romain, et je ne sais plus quoi: œuvre d’art aussi
Exemplaire 13 à 50: reproduction.


Dernière édition par Sucre Roux le Sam 30 Nov 2013 - 19:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nylh

nylh


Nombre de messages : 5307
Age : 41
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/10/2005

RECAST - levée de bouclier des compagnies 2 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: RECAST - levée de bouclier des compagnies 2   RECAST - levée de bouclier des compagnies 2 - Page 22 EmptySam 30 Nov 2013 - 19:37

Ehowinn, je pense que le message de fairyland sur son fonctionnement t’intéresserait ( il est possible que tu l'ai deja lu mais une piqure de rappel pour tous est toujours bonne à prendre ;p ). Il est parti dans les limbes de ce sujet alors je me permet de le reposter car je le trouve édifiant sur leur mode de fonctionnement.

Citation :

Merci de votre intérêt pour nos poupées Fairyland et voici la réponse traduite d'un de nos administrateurs. Il souhaite vous faire savoir que ceci ne représente pas le point de vue de Fairyland mais son propre point de vue en tant qu'administrateur.  

Contrairement à la croyance populaire, Fairyland n'est pas une grosse compagnie, nous sommes une compagnie assez petite qui travaille dans un secteur industriel qui demande beaucoup d'heures de travail ( ce qui s'applique aussi à n'importer quelle autre compagnie dans notre champs d'activités). Nous voudrions faire savoir à nos clients qu'en dépits de ce qui semble être un prix de vente élevé pour une poupée, nous ne faisons pas beaucoup de profit en en vendant une. Mes meilleures matières premières, utilisées pour fabriquées des BJDs sont extrêmement chères, ce qui rends notre marge de profits encore plus petite.  

Nous comprenons les raisons pour lesquelles certains clients préférerons les produits contrefait plutôt que les originaux. Cependant, le plus longtemps la tendance à acheter des produits copiés durera, le plus de profits les copieurs feront, les compagnies originales seront fortement affectées et commenceront à se questionner sur le fait de continuer à développer de nouveaux produits. Cela conduira les sculpteurs à fermer boutique ou créer de plus petites quantités de produits pour un nombre de personne choisi et restreint. Naturellement cette chaîne d’événement va impacter les copieurs qui fermeront eux aussi boutique comme il n'y aura plus de nouveaux produits à copier et vendre. Si ce cycle d’événements se répète et se reproduit, les clients qui achètent des produits originaux seront eux aussi profondément affectés comme le marché sera réduit en taille et qualité au fil du temps. Je vais prendre l'exemple d'une autre industrie pour illustrer mon propos et cela peut faire une différence entre savoir ce que vous achetez en tout état de cause ou non. Néanmoins, et très certainement les demandes (incontrôlables) des clients compléteront ce cercle vicieux .  
Le problème va au delà des discussions sur le fait que la copie ( l'action de copier ou acheter des produits copiés) est légitime ou non mais il a cependant tout à voir avec. Une somme conséquente d'argent et de temps est dépensée lors du développement d'une nouvelle ligne de produit ou de sa sortie. Les produits copiés seront toujours moins cher ( que les originaux) puisque les copieurs n'ont pas besoin de dépenser de l'argent et du temps pour ce développement. Imaginons qu'ils aient leur propre méthode et fasse quelques changements concernant le développement des produits qu'ils ont copiés, mais qu'ils soient ensuite copiés par une autre compagnie. Comment se sentiraient-ils et qui sera là pour leur reconnaître une légitimité et des droits ? Vos droits ne seront pas reconnus si vous ne reconnaissez pas ceux des autres. Peu importe la taille de la compagnie ( et combien elle fait de profits ) qui fabrique ces produits originaux, je m'oppose à l'argument qui dit que la copie est légitime et hésite à utiliser le mot « recast ». Une copie est une copie et vous ne pouvez pas la dire légale ou légitime. Le besoin de légitimisation d'un bien copié révélé déjà le fait que les consommateurs achetant des produits contrefaits se sentent coupables de leurs actions. Si cet achat était juste, alors il semblerait inutile que vous fassiez autant d'efforts pour trouver des raisons de le justifier.  

Pour votre information, Fairyland est une très petite compagnie basée en Corée qui ne compte pas plus d'une vingtaine d'employés à la fois, incluant les membres de l'administration. Nous avons travaillés dur pour créer un environnement agréable et juste pour nos employés et aspirons à leur fournir un environnement réunissant les conditions de travail optimum qui pourront créer un précédent dans cette industrie. Cerberus Project TM est l'équipe qui a sculpté et développé nos poupées tandis que Fairyland est responsable de toutes les autres taches, incluant l'administratif. C'est le vœux de CP de rester une équipe et non une compagnie pour conserver leurs origines ( trouver l'inspiration créative et la joie de sculpter des BJDs) et Fairyland a le plaisir de pouvoir travailler en temps que partenaire avec l'une des équipe les plus anciennes et les plus douée de la communauté BJD. Nous éprouvons une grande fierté en notre nom et en la qualité de notre travail et nous avons le cœur serré en voyant la communauté BJD s'appauvrir en raison de ce problème de copies. Si vous avez des questions ou des requêtes, n’hésitez pas à nous demander.

Merci  FairyLand
Revenir en haut Aller en bas
http://leslegendesdazcor.wordpress.com/
ehowinn

ehowinn


Nombre de messages : 3309
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 29/10/2008

RECAST - levée de bouclier des compagnies 2 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: RECAST - levée de bouclier des compagnies 2   RECAST - levée de bouclier des compagnies 2 - Page 22 EmptySam 30 Nov 2013 - 19:58

Sucre Roux, merci pour la confirmation je n'etais pas sure sure! Je pense que c'est de la doll entierement custo qu'il s'agit et non d'un modele blank

Nyhl, oui je l'avais lu, je voulais le retrouver pour le poster! merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/creatures-infernales/
Barbier

Barbier


Nombre de messages : 1805
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/07/2006

RECAST - levée de bouclier des compagnies 2 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: RECAST - levée de bouclier des compagnies 2   RECAST - levée de bouclier des compagnies 2 - Page 22 EmptySam 30 Nov 2013 - 20:01

Effectivement les poupées/pièce unique d'art considérées comme telles n'ont pas le même statut qu'une poupée reproduite en X exemplaire.
Entre autre, t'as pas le droit de la modifier comme t'as envie et si tu le fais l'artiste d'origine à le droit de gueuler.
Je crois même avoir lu qqpart (mais alors désolée de ne pas me souvenir de la source) que lorsque tu souhaites revendre une oeuvre d'art tu dois d'abord la proposer à son créateur et si tu le fais pas il a aussi le droit de gueuler (mais or donc je ne sais plus d'où je sors ça, ou même si c'est tjs d'actualité si tant est que ça le fût).
Et bien sûr, t'as pas le droit de l'exploiter lucrativement (vendre des cartes postales avec la photo du truc dessus par exemple) (et même non lucrativement, par exemple si j'achète un portrait de petite fille et que je le prête gracieusement à une expo sur le thème des victimes de tueurs en série et que le peintre le sache et que ça ne lui plaise pas du tout que son travail soit assimilé à ce thème théoriquement je dois retirer la peinture de l'expo, il me semble)

Maaaais c'est légèrement HS tout ça vu qu'une bjd de compagnie n'est pas juridiquement une oeuvre d'art et que ça a pas vraiment de rapport avec le recast.
Revenir en haut Aller en bas
pandalilou
Modérateur
pandalilou


Nombre de messages : 6913
Age : 41
Localisation : Alsace (Bas Rhin)
Date d'inscription : 07/08/2007

RECAST - levée de bouclier des compagnies 2 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: RECAST - levée de bouclier des compagnies 2   RECAST - levée de bouclier des compagnies 2 - Page 22 EmptySam 30 Nov 2013 - 23:59

The Barber a écrit:


Maaaais c'est légèrement HS tout ça vu qu'une bjd de compagnie n'est pas juridiquement une oeuvre d'art et que ça a pas vraiment de rapport avec le recast.
Je trouve au contraire que ce serait intéressant -par exemple- de savoir quel status ont les pièces uniques avec make up d'artiste que propose SWITCH (les "the One", je crois ?).
Est ce "juste" une doll custo, ou bien est ce assimilable à une poupée d'art du coup ?

_________________
Mon Instagram
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/68955493@N02/
Contenu sponsorisé





RECAST - levée de bouclier des compagnies 2 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: RECAST - levée de bouclier des compagnies 2   RECAST - levée de bouclier des compagnies 2 - Page 22 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
RECAST - levée de bouclier des compagnies 2
Revenir en haut 
Page 22 sur 66Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 44 ... 66  Suivant
 Sujets similaires
-
» RECAST - levée de bouclier des compagnies 3
» Recast - Levée de boucliers des compagnies 1
» Recast: Chronologie du phénomène et réponse des compagnies
» Le mur des lamentations ^3^
» [Recast, contrefaçons, copies] - Distinguer le vrai du faux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: Le Marché :: Vendre / Acheter / Echanger: Ball-Jointed Dolls-
Sauter vers: