Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 RECAST - levée de bouclier des compagnies 2

Aller en bas 
+123
Bababaloo
MamzelleCulotte
Enaibi
linn
Amarylis
Akane
Puppedoll
Calimello
AGLAE
Phoby *Opa*
Blah
ishantiss
elly
blouma
BathorYume
Aoi Bara
L.V
MarquiseArtémise
Koikokoro
Saphir
Lewellyne
Myra
kameo
Limë
acucello
sybibelle
aishiteru
Alia Zanetsu
Flowrale
Fea
MiniVega
tiyuki
melyzande
circee
Wicca
Zillah
sawvage
Koala Krash
Gun
Lena-Lyn
Tchouck
Sylv
Cendre
celynette
Sad'
Noya
gommette
Skimo
Emmie
Nyx.
Ben-Chan
kirane
Maxine
Arysuh
Sayyadina
Lili-Cupcake
aeris
vanyli
6luciole
Isael
edhelwen
Eden
Junjun
Soelle
kam
Twinkle
Nefisa
Barbier
Axolotl
dark_angel
Zorha
lilaseven
*Esthy*
Yoshi
Hyène
Leïlan
Vanessa
Magnetic Duckling
Redrose
HipsterKitty
deedlot
Sandra
Azazelle
Raïsen
Calylla
pandalilou
Lux
Zun
Sucre Roux
Assaliah
Meclya
Lylyesp
Axel Gabriel
Papillori
KumiDoll
ehowinn
Imami
Naelle
rokidyal
Meïko
Loreleï
Davy
Paraphernalia
Sendell
Mumb@
Andromede
Roussinette
skippy_metal
Rochel
nylh
Glory
khaarmila
lucilia
Lyly Pie
Ladicius
Subaru-D
Darkclochette
Islael
Kai
pandipantia
Dollink_
PsychedelicMelancholia
Anne-Laure
127 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 44 ... 66  Suivant
AuteurMessage
Barbier

Barbier


Nombre de messages : 1805
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/07/2006

RECAST - levée de bouclier des compagnies 2 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: RECAST - levée de bouclier des compagnies 2   RECAST - levée de bouclier des compagnies 2 - Page 23 EmptyDim 1 Déc 2013 - 11:53

Beeen franchement faudrait demander à qqun de calé en droit d'auteur/legislation artistique, enfin ce genre de truc.

Je crois que la MdA stipule qu'une "personnalisation" d'un objet déjà existant n'entre pas dans leur domaine. Moi j'ai compris ça dans le sens ou par exemple, si tu achètes un Tshirt à H&M et que tu peins un truc dessus, ils ne le considéreront pas comme un objet d'art.
Donc, à mon avis, si je repaint une poupée mannequin ça n'est pas considérable comme une oeuvre et donc je n'ai pas le droit d'attaquer la personne qui aurait dégradé mon travail.

D'un autre côté, si tu fais une installation-sculpture avec 3tonnes de ces même t-shirt, je vois mal comment ça pourrait ne pas être considéré comme une oeuvre de plasticien donc de leur ressort.

Mais encore une fois d'une part c'est un domaine alambiqué (en plus d'être vaste) et c'est compliqué d'y voir clair quand on ne s'y frotte qu'occasionnellement.
D'autre part, là je cause de ce que je me souviens de la réglementation en France, à l'étranger je ne sais pas comment ça se passe.

Revenir en haut Aller en bas
Lyly Pie

Lyly Pie


Nombre de messages : 2212
Age : 38
Localisation : too far away
Date d'inscription : 27/03/2006

RECAST - levée de bouclier des compagnies 2 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: RECAST - levée de bouclier des compagnies 2   RECAST - levée de bouclier des compagnies 2 - Page 23 EmptyDim 1 Déc 2013 - 14:48

J'ai demandé à mon amie chez Switch, et il n'y a pas de statut particulier pour leurs OOAK, la législation sur l'art en Corée semble encore plus compliquée qu'ici, selon elle (et elle a un doctorat en droit là bas), ce serait trop compliqué et incertain de tenter de faire déclarer des poupées uniques seulement par leur custo comme des pièces d'art.

Elle se bat de son côté pour organiser des expos et événements autour des BJD qui permettraient dans l'esprit des acheteur de changer la perception de la poupée - de produit de consommation à objet d'art.
Revenir en haut Aller en bas
http://lylypie.net/
Axolotl

Axolotl


Nombre de messages : 1479
Age : 44
Localisation : Poitiers (86)
Date d'inscription : 15/12/2012

RECAST - levée de bouclier des compagnies 2 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: RECAST - levée de bouclier des compagnies 2   RECAST - levée de bouclier des compagnies 2 - Page 23 EmptyDim 1 Déc 2013 - 18:35

Suite discussion poupée/œuvre d'art en spoiler

Spoiler:

Ehowinn, Nyhl: concernant la taille des entreprises des compagnies de BJD en Asie, je ne suis pas du tout étonnée! C'est exactement à cette taille que je pensais quand je les imagine bosser sur les BJD. C'est vraiment important de le répéter, tu as raison Nyhl de reposter cette traduction. De penser que chez Fairyland, qui est soi-disant une grosse compagnie-qui-se-gave-sur-le-dos-des-collectionneurs, ils ne doivent qu'être une dizaine en comptant large (donc en enlevant les administratifs) à travailler à la production/finition/make up/emballage etc ben...on se rend compte que le monde des BJD, c'est une petite niche très fragile et qui est réellement extrêmement impactée par nos comportements d'acheteurs.

Encore un pavé, pardon, mais c'est quand même bien d'imaginer comment ça se passe là-bas, et qu'on est pas dans des usines de voitures à la chaine. (Ils doivent du coup avoir de gros journées quand même pour pouvoir fournir, et les retards ne sont pas surprenants donc...)


Revenir en haut Aller en bas
lucilia

lucilia


Nombre de messages : 2419
Age : 37
Localisation : bordeaux
Genre : une mite en pull-over
Date d'inscription : 24/06/2007

RECAST - levée de bouclier des compagnies 2 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: RECAST - levée de bouclier des compagnies 2   RECAST - levée de bouclier des compagnies 2 - Page 23 EmptyLun 2 Déc 2013 - 14:16

J'ai une question qui me turlupine.
Comment différencier le vrai du recast.
Je pensais à la teinte, mais je vois bien que par exemple chez fairyland, les teintes varient. J'ai acheté une paire de main vers mars, et une que j'ai reçu en octobre, et on voit bien une différence de teinte, pareil qu'un coté mes nouvelles mains sont "trop grande" et on du mal a tenir sur ma Mnf luka alors que celle de mars tiennent nikel, mais celle de mars de s'emboitent pas sur ma DES mais les nouvelles oui.

Donc a priori, pour vraiment les différencier, il faudrait compter juste sur la bonne fois de la personne?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/labobinedelulu/
Nefisa

Nefisa


Nombre de messages : 2497
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2010

RECAST - levée de bouclier des compagnies 2 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: RECAST - levée de bouclier des compagnies 2   RECAST - levée de bouclier des compagnies 2 - Page 23 EmptyLun 2 Déc 2013 - 14:21

Lucilia : Ce topic recense un bon nombre de "trucs" pour savoir si tu as un recast entre les mains.

Et si tu achètes en seconde main, évidemment il vaut mieux s'assurer que tu achètes à quelqu'un de confiance avec de bon retour d'autres acheteurs, si possible.


Dernière édition par Nefisa le Lun 2 Déc 2013 - 14:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nefisa.blogspot.com
nylh

nylh


Nombre de messages : 5307
Age : 41
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/10/2005

RECAST - levée de bouclier des compagnies 2 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: RECAST - levée de bouclier des compagnies 2   RECAST - levée de bouclier des compagnies 2 - Page 23 EmptyLun 2 Déc 2013 - 14:21

Lucilia, il y a quelques indications dans la FAQ recast ainsi que le post de Kam

La couleur de la résine n'est pas toujours un facteur de doute comme la résine bouge énormément avec le temps, les conditions environnementales et les bains de résine ( mis à part si tu te retrouve avec des mains vertes à paillettes bleues, là il y a un soucis )
Pour les fairyland regarde surtout les aimants et la finesse de la résine, comparée aux mains que tu as déjà. Des aimants mal mis sur du fairyland sont souvent un facteur de doute.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslegendesdazcor.wordpress.com/
lucilia

lucilia


Nombre de messages : 2419
Age : 37
Localisation : bordeaux
Genre : une mite en pull-over
Date d'inscription : 24/06/2007

RECAST - levée de bouclier des compagnies 2 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: RECAST - levée de bouclier des compagnies 2   RECAST - levée de bouclier des compagnies 2 - Page 23 EmptyLun 2 Déc 2013 - 14:27

Merci, c'est vrai que je me posais la question, surtout que mes deux paires de mains viennent du site...


nylh a écrit:

Pour les fairyland regarde surtout les aimants et la finesse de la résine, comparée aux mains que tu as déjà. Des aimants mal mis sur du fairyland sont souvent un facteur de doute.
La dernière paire de main que j'ai reçu est bien digne d'un recast, et pourtant je les ai acheté sur le site fairyland. Elles avaient une finition dégueulasse, et avaient même de la glue sur les aimants, j'ai du tout poncer.

J'essaye toujours d'acheter a des personnes de confiance, ou sur le site.
Et je pensais pouvoir me fier a la résine apparemment, ce n'est pas le cas :/
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/labobinedelulu/
Leïlan

Leïlan


Nombre de messages : 1034
Age : 35
Localisation : Midi-Pyrénées (32)
Date d'inscription : 28/06/2011

RECAST - levée de bouclier des compagnies 2 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: RECAST - levée de bouclier des compagnies 2   RECAST - levée de bouclier des compagnies 2 - Page 23 EmptyLun 2 Déc 2013 - 14:40

Avec une amie on a constaté la même chose... elle a acheté une mnf tan via winddolls et après on a commandé ensemble chez fairyland et la paire de mains tan qu'elle avait acheté dans notre commande n'allait pas à sa mnf mais les deux mains allaient à mon mnf tan u.u et inversement...
Ça craint que leurs moules soient si différents et que les finitions soient si pourries d'une main à l'autre =\
Revenir en haut Aller en bas
Twinkle

Twinkle


Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 20/10/2013

RECAST - levée de bouclier des compagnies 2 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: RECAST - levée de bouclier des compagnies 2   RECAST - levée de bouclier des compagnies 2 - Page 23 EmptyLun 2 Déc 2013 - 15:46

J'ai une question help
Si l'on se rend compte que notre BJD est une recast, que doit-on faire exactement ? Avec la poupée je veux dire, puisque je doute que les revendeurs acceptent les renvois.
Revenir en haut Aller en bas
nylh

nylh


Nombre de messages : 5307
Age : 41
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/10/2005

RECAST - levée de bouclier des compagnies 2 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: RECAST - levée de bouclier des compagnies 2   RECAST - levée de bouclier des compagnies 2 - Page 23 EmptyLun 2 Déc 2013 - 15:54

Cela va dépendre des cas.

Achat chez un revendeur:
Possibilité de négociation avec renvoi de la BJD pour remboursement ( frais de retour à ta charge )

Achat à un particulier ( si la negociation ne fonctionne pas et que le vendeur refuse de reprendre l'objet ):
-par Paypal : dépot de réclamation paypal pour objet non conforme
-par virement bancaire / chèque : demande d'annulation, il y a cependant un délai à respecter et la demande d'annulation n'est pas toujours acceptée

Pour le cas d'un particulier, suivant si il est en France, il y a possibilité, si le vendeur a mis sur le marché un objet contrefait en toute connaissance de cause de déposer une plainte au commissariat.

Si aucun recours ne marche et qu'il est impossible de renvoyer la BJD, elle ne pourra en aucun cas apparaitre sur le forum ni être revendu dessus. Il n'y a hélas pas beaucoup de solution dans ce dernier cas de figure. Certains personnes ayant été escroquées décident de garder l'objet, d'autres l'offrent, d'autres encore l'utilisent pour des tests de customisation ou comme mannequin de couture.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslegendesdazcor.wordpress.com/
Twinkle

Twinkle


Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 20/10/2013

RECAST - levée de bouclier des compagnies 2 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: RECAST - levée de bouclier des compagnies 2   RECAST - levée de bouclier des compagnies 2 - Page 23 EmptyLun 2 Déc 2013 - 16:12

D'accord merci RECAST - levée de bouclier des compagnies 2 - Page 23 514347 
Revenir en haut Aller en bas
Papillori

Papillori


Nombre de messages : 2380
Age : 34
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 14/06/2010

RECAST - levée de bouclier des compagnies 2 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: RECAST - levée de bouclier des compagnies 2   RECAST - levée de bouclier des compagnies 2 - Page 23 EmptyLun 2 Déc 2013 - 16:22

Je reviens juste sur l'annulation du cheque: c'est interdit/illégal d'annuler un chèque pour ce genre de raison.
Revenir en haut Aller en bas
Kai

Kai


Nombre de messages : 2935
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/07/2011

RECAST - levée de bouclier des compagnies 2 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: RECAST - levée de bouclier des compagnies 2   RECAST - levée de bouclier des compagnies 2 - Page 23 EmptyLun 2 Déc 2013 - 17:10

Papillori a écrit:
Je reviens juste sur l'annulation du cheque: c'est interdit/illégal d'annuler un chèque pour ce genre de raison.
Même si on achète un original qui s'avère être une contrefaçon illégale ? Aucun recourt possible ?
Revenir en haut Aller en bas
Papillori

Papillori


Nombre de messages : 2380
Age : 34
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 14/06/2010

RECAST - levée de bouclier des compagnies 2 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: RECAST - levée de bouclier des compagnies 2   RECAST - levée de bouclier des compagnies 2 - Page 23 EmptyLun 2 Déc 2013 - 17:24

Non. La seule solution c'est de porter plainte.

Motif d'annulation d'un chèque:

Citation :
-perte,
-vol,
-extorsion,
-escroquerie (et ici ça n'en est pas, c'est une arnaque)
-utilisation frauduleuse (ex: imitation de signature, modification du montant ou du bénéficiaire),
-procédure de sauvegarde, de redressement ou de liquidation judiciaire du professionnel bénéficiaire du chèque.
Revenir en haut Aller en bas
Sucre Roux

Sucre Roux


Nombre de messages : 3251
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/10/2013

RECAST - levée de bouclier des compagnies 2 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: RECAST - levée de bouclier des compagnies 2   RECAST - levée de bouclier des compagnies 2 - Page 23 EmptyLun 2 Déc 2013 - 17:49

Papillori a écrit:

-escroquerie (et ici ça n'en est pas, c'est une arnaque)
Ha, bon? Pour moi l'un est synonyme de l'autre.
Légalement parlant, c'est quoi la différence?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RECAST - levée de bouclier des compagnies 2 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: RECAST - levée de bouclier des compagnies 2   RECAST - levée de bouclier des compagnies 2 - Page 23 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
RECAST - levée de bouclier des compagnies 2
Revenir en haut 
Page 23 sur 66Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 44 ... 66  Suivant
 Sujets similaires
-
» RECAST - levée de bouclier des compagnies 3
» Recast - Levée de boucliers des compagnies 1
» Recast: Chronologie du phénomène et réponse des compagnies
» Le mur des lamentations ^3^
» [Recast, contrefaçons, copies] - Distinguer le vrai du faux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: Le Marché :: Vendre / Acheter / Echanger: Ball-Jointed Dolls-
Sauter vers: