Ce sera un
-1 pour moi.
Ce n'est pas ma première transaction avec Oizobleu. A la première, il y avait eu une erreur, que j'ai considéré à l'époque comme étant de bonne foi. Oizobleu m'avait vendu une LTF comme étant une realfee mais dès réception et message, elle s'était excusée et m'avait proposé d'annuler la vente si je le souhaitais.
Cette fois, j'ai acheté une Ondine bleue à Oizobleu. Dans l'annonce, il était précisé qu'elle était jaunie et sur les photos, on voyait une différence de teinte entre les deux mains. J'en avais pris note, le prix était fixé en fonction également.
La communication a été laborieuse, mais j'ai vu sur ses feedbacks précédents que c'était récurrent, je m'inquiétais donc raisonnablement et me montrais courtoise et compréhensive. Je précise tout de même qu'Oizobleu mettait jusqu'à 10 jours pour apporter une réponse à mes messages.
Le
paiement a été fait le 3 novembre et la Ondine
a été envoyée le 6 décembre ! Des délais importants qui viennent s'ajouter au manque de communication, mais là encore si tout s'était bien passé, je ne lui en aurais pas tenu rigueur.
A la réception, ça se corse. La poupée s'avère bien plus jaunie que stipulé dans l'annonce, avec un pied également fortement jauni en comparaison de l'autre et des lignes de démarcation visibles ! Et pour cause, après une recherche rapide pour retrouver les photos d'origine, l'annonce ayant été
maladroitement supprimée entre mon paiement et l'envoi, je découvre que celles-ci datent d'
avril 2017 (plus d'un an et demi avant la vente), et qu'elle a vraisemblablement été exposée à la lumière crue depuis.
Étant d'un naturel plutôt confiant et accordant facilement le bénéfice du doute, j'envoie un message à Oizobleu pour lui parler du problème, sans monter au créneau directement.
Peu de temps après je reçois une réponse d'Oizobleu, que j'espérais compréhensive et arrangeante. Et là sa réponse m'a totalement refroidie. Elle me répond que le jaunissement était stipulé et bien visible dans l'annonce, que le prix en tenait compte et qu'elle offrait également des yeux en uréthane. En bref, que je n'avais qu'à accepter la situation comme normale...
Je n'ai pas apprécié l'argument du prix qui n'était pas en cause : quel que soit le prix que je suis prête à payer pour un objet, je le paie pour ce qui est stipulé dans l'annonce, pas pour quelque chose de plus abîmé qu'il n'est stipulé.
Les yeux dont elle se sert comme argument (alors qu'encore une fois ça ne change en rien une annonce erronée) sont en acrylique et non en uréthane... Mais c'est presque un détail à ce stade. Tout comme l'affirmation qu'elle a acheté cette BJD neuve à la créatrice quand j'ai appris depuis que ce n'était aucunement le cas.
Nous avons ensuite parlé de trouver un arrangement. Étonnamment, ses réponses étaient bien plus rapides juste après la réception ainsi qu'après les menaces de feedback négatif.
Suite à une réponse désagréable de trop, j'ai préféré annuler la vente.
Oizobleu a refusé de me rembourser tant que la Ondine n'était pas de retour chez elle mais j'avoue que j'ai émis des réserves au vu du reste de la transaction. Nous avons toutes deux contacté la modération et j'ai ouvert un litige paypal le 21 décembre, transformé rapidement par Oizobleu en réclamation... puis clôturé sans explication et sans nouvelles d'Oizobleu.
Suite à mes échanges avec Anne-Laure, j'ai envoyé un message à Oizobleu le 4 janvier : je voulais être sûre d'être remboursée après le retour de la poupée (si possible avant 2 mois ^^) et j'ai contacté paypal pour en savoir plus sur la raison de la clôture du dossier. Et là... j'apprends que la raison principale avancée par Oizobleu serait qu'
entre le 3 novembre et l'ouverture du litige mi décembre, l'objet a pu être utilisé... Colis reçu le 11 décembre pour rappel et j'ai immédiatement contacté Oizobleu pour le problème de jaunissement.
Le 11 janvier, j'ai enfin une réponse à mon message. Oizobleu « devrait » me rembourser dès que le colis partira mais refuse (étonnant?!) de me rembourser les frais de retour.
Voulant que cette histoire se termine (ras-le-bol de cette transaction qui me provoque des brûlures d'estomac chaque fois que je m'y penche), j'ai cédé pour les frais de retour, voulant au moins récupérer mes sous.
Bref, la Ondine est envoyée, en recommandé parce que je ne veux prendre aucun risque et j'envoie aussitôt un message sur mc pour informer Oizobleu et transmettre le numéro de suivi. Comme habituellement et malgré la situation, aucune nouvelle/aucune connexion. Je surveille le suivi. La Ondine est notée comme reçue. J'attends le lendemain pour laisser le temps à Oizobleu de réagir, et ne voyant aucun message ni aucun remboursement arriver, je lui envoie un message pour lui demander le remboursement immédiat. Elle me rembourse enfin... avec un message extrêmement désagréable me disant que paypal et la modération lui ont donné raison... Ils lui ont donné raison oui... pour un renvoi de la Ondine avant remboursement, pas pour une « transaction qui se passe bien et dans les règles » ^^
La Ondine est donc de retour chez elle dans l'état où je l'ai reçue, c'est à dire particulièrement jaunie.
Et autant dire que je ne ferai plus affaire avec Oizobleu de quelque manière que ce soit.
- Photos de l'annonce et à réception: