|
| Une fleur nouvelle help symetrie !!! | |
|
+61Keny & Jy Raindream Barbier Kurage Aline Potiron Tips celynette Noweria Meleabrys apple-face Iridel Mister Minou Estellanara pourSacha Tales of Wool Mon Amie Koumori _Lucile_ Tsukimi Asmodée Koala Krash Pullip707 Chosette Callisto Malouguette Lychee CreepyBunnYy nabiki Sucre Roux Loreleï mademoiselle ROSE Mumb@ Crescendoll Eris Tchouck Llysewein Nénuphar pandalilou Inactive zabeilledu77 Earill Jahyra ploufidoll Dainty Dwinell Nyonyo tinkybell canelle Grenat poucette Maxime Citronelle Tigrou.v Meclya mee74 Belin Cendre Rico Redrose Nephtys Noya Phoby *Opa* 65 participants | |
Auteur | Message |
---|
Meleabrys
Nombre de messages : 914 Age : 43 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 24/11/2010
| Sujet: Re: Une fleur nouvelle help symetrie !!! Ven 17 Juil 2015 - 12:35 | |
| Ben moi de ce que j'ai vu et compris un peu partout, c'est qu'on ouvre le prototype proprement et on moule deux parties bien distinctes pour l'ouverture du crâne. Et pour l'ouverture des yeux, en bonne faignasse qui se respecte je préfère m'embêter une bonne fois pour toute et ouvrir les yeux du proto et "galérer" pour faire le moule (encore que ça m'a pas l'air si galère que ça une fois qu'on a pigé comment faire), les tirages se feront comme ils doivent, c'est une technique et une MAITRISE à acquérir avec la pratique (enfin, c'est ce que j'en pense, j'ai encore rien testé...). Tandis que si tu dois ouvrir chaque tirage, déjà tu n'es pas sûre d'avoir à chaque fois la même et la bonne ouverture (aller trop loin ça peut arriver plus vite qu'on ne croit, et on est bon pour refaire un tirage...), ensuite tu multiplies le temps d'ouverture des yeux par le nombre de tirages que tu fais... et... bref je rejoins Riiko | |
| | | Kurage
| Sujet: Re: Une fleur nouvelle help symetrie !!! Ven 17 Juil 2015 - 13:31 | |
| mais du coup, pour la technique en barbotine, une forme de demi-sphère (même si c'est un peu plus complexe ) ça fonctionne quand même ? C'est ça que je comprends pas. On fait un moule ouvert alors ? | |
| | | Noya
Nombre de messages : 2450 Localisation : Dijon Date d'inscription : 01/11/2009
| Sujet: Re: Une fleur nouvelle help symetrie !!! Ven 17 Juil 2015 - 13:31 | |
| En fait il faut essayer: faire un moule plâtre en plusieurs parties d'une tête BJD et voir si le tirage est bon. Sinon c'est ça http://monjura.actifforum.com/t128-la-maison-des-poupees-saint-laurent-39 Les yeux s'ouvrent très facilement. Si vous avez peur de le faire à l'état encore humide, ça peut se faire à sec aussi, la kaolyne s'usine facilement.. | |
| | | Phoby *Opa*
Nombre de messages : 1229 Age : 41 Localisation : Pays magique Date d'inscription : 21/12/2013
| Sujet: Re: Une fleur nouvelle help symetrie !!! Ven 17 Juil 2015 - 17:48 | |
| Noya je viens de regarder les vidéo, tu as raison ma kaolyne n'est pas assez liquide du tout ! Donc prochain test plus liquide, je vais aussi renforcer, voire refaire certains moules ^^ Par contre c'est pas difficile du tout de creuser les yeux puisqu'ils sont bien dessinés, et la kaolyne se reprend très facilement au scalpel doucement quand elle n'est pas tout a fait sèche ^^ | |
| | | Phoby *Opa*
Nombre de messages : 1229 Age : 41 Localisation : Pays magique Date d'inscription : 21/12/2013
| Sujet: Re: Une fleur nouvelle help symetrie !!! Sam 18 Juil 2015 - 12:37 | |
| Ça y est j'ai enfin pu monter mon petit lapinou, vient donc l'heure du bilan de la Kaolyne (je vous montre les photos après) : Pour les moules en plâtre : positif : c'est pas super cher, on peut se permettre de recommencer un moule loupé sans problèmes négatif : je pense qu'il faut vraiment bien réfléchir son plan de séparation car sinon, la pièce reste incrustée dans le plâtre... second point, ce n'est pas comme le silicone qu'on peut bouger ou tordre légèrement pour sortir une pièce, donc pas possible (du moins je n'ai pas trouvé le moyen) de mettre par exemple des pailles pour éviter de repercer toutes les pièces après séchage. Là par exemple, je dois refaire mes moules des joints et ceux des jambes, parce que je n'ai pas assez réfléchis et que ça ne s'emboite pas bien (j'ai mis trop de plastiline autour des orifices donc trop aléatoire de poncer pour que les joints s'emboitent bien) La Kaolyne liquide (ou flumo apparemment c'est pareil) le positif : là comme pour le plâtre, c'est économique, et non toxique. J'avais un peu peur de la tension des élastiques, mais mon lapinou ne mesurant qu'une vingtaine de centimètres n'a pas cassé ni rien et bouge bien. C'est une matière très agréable à travailler, autant pour poncer que pour re-sculpter au scalpel ça se fait bien. Et autre point, l'acrylique pour colorer dans la masse fonctionne ^^ le négatif : demande quand même pas mal de retraitement après séchage (je ne sais pas pour la résine) donc réouverture des yeux, et perçage, ponçage des lignes de moulage etc... se raye facilement tant qu'il n'est pas complètement sec, (là j'ai essayé mais faut y aller fort pour rayer j'ai laissé quelques traces sur mon crash test). C'est relativement fragile pour les parties fines (faut pas forcer avec la ponceuse lol) et il faut je pense une couche de vernis ou de résine hyper fine pour solidifier. Hier en creusant l'intérieur de la tête j'ai trop forcé et j'ai enlevé un tout petit bout d’œil T_T mais je l'ai repris en remettant de la kaolyne qui avait commencé à sécher (ce qui explique le petit bug de son œil droit). Donc conclusion pour moi : J'aime beaucoup (ça vous vous en doutez), mais je ne sais pas si ça conviendrai pour tout le monde, les poupées qui en sortent doivent être manipulées avec délicatesse (je fais attention avec lui comme je le fais avec ma Wendy de Dollzone toute fine) je ne l'ai pas encore vernis mais il est déjà tout doux ^^ par contre comme je l'ai dit dans les points négatif faut y aller doucement et délicatement quand on reprend des parties fines. J'ai des bulles sur la surface qui sont dues à ma kaolyne qui n'était pas assez liquide donc je rectifierai ça au prochain tirage de lapinou ^^ je vous ait laissé celle du haut de son oreille gauche en exemple ^^ Par contre, c'est un super entraînement pour la création de moule et coulage, si j'avais directement acheté du silicone et de la résine je me serait ruinée à faire des bêtises, donc c'est une bonne expérience pour moi ^^ Pour lui j'ai refait des vraies papattes de lapinou que je vais mouler, je voulais juste tester si c'était joli avant de les mouler voilà donc où il en est : voilà voilà ^^ en espérant que mon expérience vous serve si vous voulez tester ^^ Si vous avez des conseils ou remarques sur cette petite conclusion je suis toute ouïe ^^ | |
| | | Noya
| Sujet: Re: Une fleur nouvelle help symetrie !!! Sam 18 Juil 2015 - 14:09 | |
| Alors: oui il faut bien réfléchir, on dit raisonner, le (ou les, car il faut parfois plusieurs morceaux) plan de séparation, le marquer au feutre avant de mouler (mais c'est le cas pour tous les moulages plâtre depuis l'antiquité avant l'arrivée du silicone). Voir dans les musées les nombreux plâtres restés à l'état brut, les moules de visages en particulier sont décomposés en très nombreuses pièces.
oui le grand avantage de tout ça est que c'est non toxique et pas cher.
Si ton proto avait été très lisse, il y aurait relativement peu de retraitement (ça vient avec l'expérience). Par rapport à la résine, c'est beaucoup plus facile avec la Kaolyne, qui est plus tendre..
Je n'ai pas essayé, mais probablement tu peux reboucher tes trous comme on fait sur le plâtre: mouiller fortement la partie incriminée et combler avec une Kaolyne bien liquide. Le truc est que le rajout ait la même dureté que le support, sinon au ponçage ça reste irrégulier. Perso, comme je peins ensuite je mets du reboucheur fin.
Et enfin je trouve que ça se raye trop facilement et je suis sceptique sur la résistance à des manipulations répétées, mais je suis content que tu aies essayé. Il y a toujours quelque chose à apprendre des autres, même débutants, c'est en partie pour ça que j'ai tenté de t'aider.
J'ai cherché un beau moule à pièce pour montrer et je suis tombé sur la plus belle-horrible des bjds, j'ignore si quelqu'un en a parlé sur MC, les mouvements sont extraordinairement naturels, loin des robots japonais je trouve. https://www.youtube.com/watch?v=8H8S4ITNbW8 il y a d'autres videos sur Youtube >FANTASTIQUE! | |
| | | Phoby *Opa*
| Sujet: Re: Une fleur nouvelle help symetrie !!! Sam 18 Juil 2015 - 15:11 | |
| Merci encore à toi pour ton aide ^^ Pour un moule a pièce je viens d'en trouver sur pinterest je vais essayer ça pour le tester, c'est une bonne idée de dessiner les lignes au feutre, tu vois je n'y ai même pas pensé ... http://www.dollplanet.ru/izgotovlenie_kukol/otlivka_golovy_kukly/ Quant à la belle horrible bjd, omg, je me demandais pourquoi tu disais ça, elle est effrayante de réalisme (et ce masque ), surtout ses yeux qui font si réels, par contre les mouvements sont hyper naturels c'est vrai ^^ on en est loin hein ^^ Edit : j'aurai du tomber là dessus plus tot ... http://oleum-13.livejournal.com/77196.html pour ceux que ça interesse les photos sont très parlantes | |
| | | Noya
| Sujet: Re: Une fleur nouvelle help symetrie !!! Sam 18 Juil 2015 - 17:38 | |
| Je ne comprends pas pourquoi elle a laissé ouverts les creux d'articulations: comment les moule t'elle? A propos du masque, mon opinion à chaud (l'artiste a peut-être expliqué ça quelque part, je n'ai pas approfondi): s'il avait donné l'aspect d'une, mettons, Marilyn ou Madonna, les gens auraient trouvé ça un peu vulgaire. Même en mettant une superbe fille non identifiée. Alors que là il casse les codes, et ça devient immédiatement de l'art, juste parce que ça fait fonctionner l'esprit, l'horreur est plus payante que la beauté, c'est bête, c'est la vie Les recettes bateau de l'art moderne: un truc, même quelconque, en dimension XXXL, ou du choquant, le poivre gore... Et bien sûr le discours façon école des Beaux arts qui va avec. Mais comme je suis inculte, j'aurais préféré une belle fille Bravo à l'artiste quand même bien sûr. Euh, je suis largement sorti du sujet.
Dernière édition par Noya le Sam 18 Juil 2015 - 18:00, édité 3 fois | |
| | | Phoby *Opa*
| Sujet: Re: Une fleur nouvelle help symetrie !!! Sam 18 Juil 2015 - 17:49 | |
| Elle ou il je ne sais pas, mais ca m'a fait penser que je pouvais faire comme pour les ronds des jambes, en trois parties, devant, derrière, et dessous, ça oblige à plus de précision et de réflexion mais ça doit se faire ! regarde a quoi je pensais (schéma très basique mais bon!) tu en penses quoi ? | |
| | | Noya
| Sujet: Re: Une fleur nouvelle help symetrie !!! Sam 18 Juil 2015 - 17:57 | |
| Phoby: je ne vois pas ton trou de coulée, mais autrement ça me parait bon (si j'ai bien compris ton schéma).
| |
| | | Phoby *Opa*
| Sujet: Re: Une fleur nouvelle help symetrie !!! Sam 18 Juil 2015 - 18:48 | |
| quelle blonde, le trou de coulée est sur le haut du schéma ^^ et le bouchon du bas permet de garder l'arrondi ^^ | |
| | | Kurage
| Sujet: Re: Une fleur nouvelle help symetrie !!! Sam 18 Juil 2015 - 19:00 | |
| Oui, je pense qu'il y a des astuces à trouver pour les moules, des trous à combler avec des pièces de moule séparées etc. Effectivement, le fait de ne pas pouvoir tordre le moule ajoute une difficulté, ça demande de réfléchir plus, mais ce n'est pas insurmontable. Il y a une chose que je ne comprends pas : Phoby, tu dis que tu dois percer les pièces. Mais en théorie, la pâte n'est pas sensée ne se déposer que sur les parois ? (puisque le surplus est retiré en retournant la pièce ) normalement il devrait automatiquement y avoir un trou au centre de chaque pièce, non ?
Je qui me gêne le plus, c'est effectivement la fragilité. Je ne sais pas vraiment comment ça se comporte... (du coup j'aimerais essayer)
Merci en tout cas Phoby pour ton expérience. ça n'avait pas l'air évident, surtout pour une première ! Tu aurais envie de réitérer avec une technique plus maîtrisée ?
Noya : omg ... j'entends bien la démarche de l'artiste qui n'est pas inintéressante mais je trouve ça hyper flippant. | |
| | | Noya
| Sujet: Re: Une fleur nouvelle help symetrie !!! Sam 18 Juil 2015 - 19:13 | |
| - Ainsel a écrit:
- Noya : omg ... j'entends bien la démarche de l'artiste qui n'est pas inintéressante mais je trouve ça hyper flippant.
C'est ce que j'expliquais plus haut! C'est exprès, sinon ce ne serait qu'une performance mécanique (mais superbe), et comme le gars a un statut d'artiste... | |
| | | Phoby *Opa*
| Sujet: Re: Une fleur nouvelle help symetrie !!! Sam 18 Juil 2015 - 19:15 | |
| et voui il y a certaines pièces que je dois repercer, les mains, les noreilles, le corps et le buste qui, pour le coup sont pleins ^^ quant à refaire mes moules pour progresser oui ! je ne laisse pas tomber facilement (qualité ou défaut à voir !) je me dis que les erreurs et les ajustement que je fais sur du plâtre, je ne les ferai pas avec du silicone et de la résine ! donc tant que c'est pas parfait comme ça, je ne passerai pas à mieux ^^ c'est pas évident du tout mais je me régale ^^ puis j'aime bien la douceur de la kaolyne poncée le prochain lapinou sera bleu pastel D'ailleurs il faudrait que je lui trouve un vrai nom à ce moule pour éviter de répéter toujours lapinou ^^ Après si tu veux tenter lance toi, au niveau coût ça donne a peu près ça : plastiline : 15 euros (j'ai essayé la pâte a modeler, mais j'ai préféré vraiment investir c'est une tuerie ^^) plâtre a mouler : 2 euros le kilo chez auchan (m'en faut 2kg pour lapinou de 20 cm en gros), kaolyne liquide : environ 13 euros le litre sur internet Vaseline (ou savon noir pour la création des moules) : 6 euros en gros donc en gros pour a peu près 40 euros tu teste tes premiers moules et tirages ^^ | |
| | | Kurage
| Sujet: Re: Une fleur nouvelle help symetrie !!! Sam 18 Juil 2015 - 19:27 | |
| Ben oui Noya, j'avais bien lu ton explication, c'est juste la première réaction que j'ai eut : "quelle horreur" pour le coup, son œuvre suscite réellement un impact sur le publique ! XD Phoby, merci pour ces infos ! hête de voir ton prochain lapinou et le nom que tu lui donnera | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une fleur nouvelle help symetrie !!! | |
| |
| | | | Une fleur nouvelle help symetrie !!! | |
|