|
| Symbole féminin/masculin ? | |
|
+34Marynn Nefisa deedlot Hyène hydrocoma nekomoi Noya aishiteru Coriolis Lyssandrei lucilia Estellanara Follow-the-Wind Puppedoll Haagendazs Lylyesp Funkysweet Alia Zanetsu Moringa Asmodée Lee Poulette Lily Evans Barbier Arysuh Agneska Subaru-D Sucre Roux pikaplume Anne-Laure Blah Melkin Lalouve Ayaline 38 participants | |
Auteur | Message |
---|
Lee
Nombre de messages : 5945 Age : 30 Localisation : Lyon Date d'inscription : 20/04/2009
| Sujet: Re: Symbole féminin/masculin ? Ven 10 Juin 2016 - 0:04 | |
| Pour le coup je suis assez d'accord avec Funky. Avoir le genre des membres constamment sous les yeux, ça me dérange, parce que je m'en fiche, déjà, et je n'ai aucune envie d'y prêter attention. Quand j'y réfléchis, mes MPs sont souvent "neutres", sans mention de genre pour la personne à qui j'écris, parce que je n'en ai pas l'utilité ("Coucou, je suis intéressée par la poupée que tu vends. Elle est toujours disponible ? Si oui, je veux bien que tu me communiques le montant des frais de port, et ton adresse Paypal, je te paye dans la foulée !", ou encore "Je viens d'acheter une poupée à *pseudo*. Ça s'est super bien passé, j'ai été prévenue de la bonne réception de mes paiements et de l'envoi, d'ailleurs le paquet a été posté le lendemain de mon dernier paiement. La communication était vraiment sympathique, je recommande chaudement !")Je trouve ça très bien de la part des admins d'avoir laissé la possibilité de débattre, de donner son avis, on peut le faire sans se taper dessus et en restant respectueux J'essaye de mesurer mes messages pour éviter de vexer quelqu'un ! Je comprends le message de Lyssandrei (et j'avoue que m'afficher en tant que "Maîtresse incontestée des Pages Ouvertes" est une pensée à laquelle j'ai du mal à résister), mais pour l'instant la question n'est pas de faire un champ texte libre (à moins qu'Anne-Laure en trouve le temps, et il faudrait à nouveau proposer un sondage du coup, ou rajouter une question à celui-ci) mais bien d'avoir un champ texte avec 3 possibilités, imbriqué sous les avatars. Le champ texte libre, comme la localisation, je suis pour, car on pourrait y mettre n'importe quoi, et moi ça me fait toujours sourire quand je vois des localisations rigolotes, et on pourrait le laisser vide (j'ai moi même rempli mon sexe, mais je l'ai fait en sachant qu'il n'apparaîtrait que dans mon profil, et qu'il ne sera pas placardé partout). Les champs de genre actuels, on ne peut pas les "effacer". Soit on les a rempli, et on peut switcher masculin/féminin, soit on a pensé à ne jamais cocher l'un ou l'autre, et on échappe à l'icône/texte sous notre avatar. - Anne-Laure a écrit:
- edit: j'ai trouvé comment ajouter un champ spécial.
Donc je peux supprimer l'affichage de l'option 'sexe' existante et la remplacer par "genre: Féminin / Masculin / Autre" (à cocher) mais ça restera en texte, j'ai pas d'icône. Et ça ne répond pas à la question "faut-il l'afficher sous l'avatar ou non". ^^;; | |
| | | Lylyesp
Nombre de messages : 3291 Localisation : entre le higan et le shigan Genre : mite en pull-over Date d'inscription : 10/09/2010
| Sujet: Re: Symbole féminin/masculin ? Ven 10 Juin 2016 - 12:07 | |
| Mine de rien, on débat sur " les genres et les clichés " ( en gros hein ) juste au départ à cause de notre " belle " langue française qui " impose " des accords de genre féminin / masculin ? Quand on y réfléchit, si on avait une langue neutre ( comme le japonais dans son ensemble par exemple, et sûrement d'autres que je ne connais pas ), la question de cette icone ne se serait pas posée puisque personne n'aurait eu de soucis sur " comment rédiger mon message pour pas froisser la personne en face ". Parce que de ce que j'ai compris, c'est juste ce soucis le point de départ, et non pas pour savoir si on devait changer notre comportement général vis à vis de la personne en fonction de son sexe. Bref, L'ACADEMIE FRANCAISE VOUS FAITES CH...AVEC VOS ACCORDS DE GENRE ME... ! Tentative d'humour à 2 balles, désolé(e)(s)... | |
| | | Funkysweet
Nombre de messages : 1899 Age : 29 Localisation : Rennes Date d'inscription : 08/10/2009
| Sujet: Re: Symbole féminin/masculin ? Ven 10 Juin 2016 - 12:11 | |
| - Lylyesp a écrit:
- Mine de rien, on débat sur " les genres et les clichés " ( en gros hein ) juste au départ à cause de notre " belle " langue française qui " impose " des accords de genre féminin / masculin ? Quand on y réfléchit, si on avait une langue neutre ( comme le japonais dans son ensemble par exemple, et sûrement d'autres que je ne connais pas ), la question de cette icone ne se serait pas posée puisque personne n'aurait eu de soucis sur " comment rédiger mon message pour pas froisser la personne en face ". Parce que de ce que j'ai compris, c'est juste ce soucis le point de départ, et non pas pour savoir si on devait changer notre comportement général vis à vis de la personne en fonction de son sexe.
Bref, L'ACADEMIE FRANCAISE VOUS FAITES CH...AVEC VOS ACCORDS DE GENRE ME... ! Tentative d'humour à 2 balles, désolé(e)(s)... C'est exactement ça.... u.u | |
| | | pikaplume
Nombre de messages : 2547 Age : 37 Localisation : Lyon Date d'inscription : 31/08/2015
| Sujet: Re: Symbole féminin/masculin ? Ven 10 Juin 2016 - 12:58 | |
| - Funkysweet a écrit:
- Lylyesp a écrit:
- Mine de rien, on débat sur " les genres et les clichés " ( en gros hein ) juste au départ à cause de notre " belle " langue française qui " impose " des accords de genre féminin / masculin ? Quand on y réfléchit, si on avait une langue neutre ( comme le japonais dans son ensemble par exemple, et sûrement d'autres que je ne connais pas ), la question de cette icone ne se serait pas posée puisque personne n'aurait eu de soucis sur " comment rédiger mon message pour pas froisser la personne en face ". Parce que de ce que j'ai compris, c'est juste ce soucis le point de départ, et non pas pour savoir si on devait changer notre comportement général vis à vis de la personne en fonction de son sexe.
Bref, L'ACADEMIE FRANCAISE VOUS FAITES CH...AVEC VOS ACCORDS DE GENRE ME... ! Tentative d'humour à 2 balles, désolé(e)(s)... C'est exactement ça.... u.u +1 | |
| | | aishiteru
Nombre de messages : 262 Localisation : Yamaguchi Date d'inscription : 27/01/2010
| Sujet: Re: Symbole féminin/masculin ? Sam 11 Juin 2016 - 7:05 | |
| Je suis contre car pour moi (mon avis n'engage que moi), on est déjà assez épié sur le web et traqué... De plus, sur certains forum, j'aime l'anonymat.
Et au pire, c'est à la personne de choisir ou non si elle veut l'afficher. | |
| | | Noya
Nombre de messages : 2450 Localisation : Dijon Date d'inscription : 01/11/2009
| Sujet: Re: Symbole féminin/masculin ? Sam 11 Juin 2016 - 8:06 | |
| Perso donc je suis un homme * standard et 65 balais*, et il m'arrive souvent de recevoir des MP au féminin: ça ne m'offusque absolument pas, mais je me sens obligé de le signaler simplement parce que je n'ai pas les mêmes réactions, les mêmes sensibilités, le même discours qu'une femme et je ne voudrais pas que ça choque. Je suis lourd parfois, je ne sais pas faire les petits cadeaux, les compliments etc... que (toutes?) les femmes font naturellement (certaines vacheries non plus hi hi). A chaque fois, la correspondante s'excuse évidemment, moment d'embarras qui passe assez vite j'espère, en petite compensation je suis pas mal bavard, ce qui n'est pas forcément une caractéristique masculine. Donc sur le fond je m'en fiche, on peut bien me parler au féminin, et je trouve ça tout à fait normal sur un forum de poupées. S'il y avait un sigle sous l'avatar ça éviterait le quiproquo, mais il y a tellement de choses plus graves dans la vie... | |
| | | Coriolis
Nombre de messages : 3255 Age : 52 Localisation : Burma Shave Genre : piou-piou qui sautille Date d'inscription : 08/01/2011
| Sujet: Re: Symbole féminin/masculin ? Sam 11 Juin 2016 - 12:17 | |
| - Citation :
- je n'ai pas les mêmes réactions, les mêmes sensibilités, le même discours qu'une femme et je ne voudrais pas que ça choque. Je suis lourd parfois, je ne sais pas faire les petits cadeaux, les compliments etc... que (toutes?) les femmes font naturellement (certaines vacheries non plus hi hi).
Ah ben tiens, ce topic avait bien besoin d'une louche de sexisme supplémentaire : les femmes sont forcément des petites choses délicates qui savent faire des compliments (et des vacheries, hihihi) et a qui ont doit parler comme à des mômes pour pas les vexer, et les hommes sont forcément de gros lourds maladroits qui ne savent pas s'exprimer ... je crois que tu viens à toi tout seul de résumer pourquoi certains ne veulent pas voir leur genre affiché sous leur pseudos - Citation :
- Parce que de ce que j'ai compris, c'est juste ce soucis le point de départ, et non pas pour savoir si on devait changer notre comportement général vis à vis de la personne en fonction de son sexe.
Bref, L'ACADEMIE FRANCAISE VOUS FAITES CH...AVEC VOS ACCORDS DE GENRE ME.. Oui, à la base, c'était bien ça le problème | |
| | | nekomoi
Nombre de messages : 1112 Age : 31 Localisation : Toujours barré quelque part. (mais sinon il traîne à Bordeaux) Genre : Neutre / Il Date d'inscription : 30/01/2010
| Sujet: Re: Symbole féminin/masculin ? Sam 11 Juin 2016 - 16:08 | |
| Bah perso, en temps que non-genré, je préférerais qu'on ne m'oblige pas à choisir :/ Je n'ai coché aucune des deux catégories à mon inscription, c'est bien pour ça >< | |
| | | pikaplume
Nombre de messages : 2547 Age : 37 Localisation : Lyon Date d'inscription : 31/08/2015
| Sujet: Re: Symbole féminin/masculin ? Sam 11 Juin 2016 - 16:10 | |
| Petite question toute co*ne désolée d'avance car c'est purement de la curiosité. En tant que non genré, comment doit on accorder ou pas accorder quand on t'interpelle ou comment accordes tu toi quand tu parles de toi? | |
| | | hydrocoma
Nombre de messages : 313 Age : 34 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 22/12/2013
| Sujet: Re: Symbole féminin/masculin ? Sam 11 Juin 2016 - 16:59 | |
| *répond à sa place parce qu'elle sait qu'il repassera pas*
Entre amis on l'appelle "le chaaat" xD Mais la plupart du temps, on (et nekomoi aussi) passe par le masculin ^^ | |
| | | Noya
| Sujet: Re: Symbole féminin/masculin ? Sam 11 Juin 2016 - 17:16 | |
| - Coriolis a écrit:
- Ah ben tiens, ce topic avait bien besoin d'une louche de sexisme supplémentaire : les femmes sont forcément des petites choses délicates qui savent faire des compliments (et des vacheries, hihihi) et a qui ont doit parler comme à des mômes pour pas les vexer, et les hommes sont forcément de gros lourds maladroits qui ne savent pas s'exprimer ... je crois que tu viens à toi tout seul de résumer pourquoi certains ne veulent pas voir leur genre affiché sous leur pseudos
Vacherie n'était pas un terme assez fort pour certains cas finalement. Merci de l'éclaircissement. | |
| | | Estellanara
Nombre de messages : 807 Age : 47 Genre : Rôliste Date d'inscription : 30/07/2009
| Sujet: Re: Symbole féminin/masculin ? Sam 11 Juin 2016 - 18:57 | |
| Noya, oh la la, tu as tendu le bâton pour te faire battre... Ton message est plein de stéréotypes ! Et ce sont les stéréotypes comme ceux-là qui mènent au sexisme. Tu n'es pas de ceux qui se vexent d'être pris pour une fille et c'est tout à ton honneur. Mais ce que tu écris peut être hyper mal pris et c'est justement le genre de discours qui énerve tous ceux qui ne veulent pas indiquer leur genre. Toutes les filles ne font pas de cadeaux, de compliments... Elles n'aiment pas toutes le rose et les enfants. Et tous les mecs ne sont pas bricoleurs. Ces clichés que tu utilises apparemment sans t'en rendre compte sont des constructions sociales qui nous enferment dans des boites étanches. Ces clichés, on nous les enfonce dans le crâne de force dès la naissance. Les pages roses et bleues des catalogues de jouets, les métiers "masculins / féminins"... Les médias les martèlent. La société exige de nous qu'on soit conformes à ces clichés. Et si on n'a pas envie de l'être on est mal vus et mal traités. Toute cette pression fait qu'on me regarde de travers ou qu'on m'insulte simplement parce que je ne suis pas maquillée ou que je n'ai pas d'enfants.
Alors, moi aussi, ça me hérisse le poil de lire tes lignes, que tu as écrites bien innocemment, j'en suis persuadée. Tu vois, quand j'indique mon sexe sur un forum, certaines personnes en déduisent que je dois être conforme à ces clichés que tu cites et à beaucoup d'autres bien pires. Certains en déduisent même que je suis un objet sexuel à disposition, hélas. Mais moi, je suis un individu libre. Je ne veux pas de ces étiquettes et de ces boites étanches.
J'ajoute que tu n'as nul besoin d'une "compensation". Tu es un homme sur un forum de poupée. Situation normale, point barre. Tu as le droit d'être là et aucune raison de t'en excuser ou de chercher à compenser le fait de n'être pas une femme. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Symbole féminin/masculin ? Sam 11 Juin 2016 - 19:20 | |
| - Citation :
- Citation :
- Noya:
mais je me sens obligé de le signaler simplement parce que je n'ai pas les mêmes réactions, les mêmes sensibilités, le même discours qu'une femme et je ne voudrais pas que ça choque. Je suis lourd parfois, je ne sais pas faire les petits cadeaux, les compliments etc... que (toutes?) les femmes font naturellement (certaines vacheries non plus hi hi).
Euh.. C'est quoi ces stéréotypes ? Au bout d'un moment il faut arrêter de croire que les femmes sont des petites choses fragiles et sensibles qui aiment faire du baby-sitting et torcher les gosses hein Ps : Je veux bien que tu m'expliques ce que c'est pour toi un ''discours de femme'' ? |
| | | Noya
| Sujet: Re: Symbole féminin/masculin ? Sam 11 Juin 2016 - 19:56 | |
| M'enfin, je parlais de généralités évidemment (et oui, ce sont des boites, tout comme les statistiques) !
Moi ce qui me hérisse c'est de se faire traiter de sexiste ou de raciste à tout bout de champ dès qu'on ose dire quelque chose. Et ça ce ne sont pas des boites?
Maintenant, et là je vais me faire accuser de ne pas tenir compte des homosexuels(elles), des transgenres ou je ne sais quoi... quand on me met (ou que je m'y mets tout seul) dans le boite "homme", alors que je ne bois pas de bière, que je ne fais pas la course à vélo avec les copains, que je ne regarde pas la F1 et que je ne connais pas le nom des joueurs du PSG... est ce que je dois me vexer???? Si vous ne voyez pas de différence entre (la plupart des) hommes et femmes, entre une petite fille et un petit garçon (pour la majorité aussi), alors j'estime que vous avez un problème (mais c'est mon opinion) et vous ne me croirez pas quand je dis que je ne cherche pas à vous insulter. (parce que par contre pour moi, raciste et sexiste sont des insultes).
Et puis insulter une femme parce qu'elle n'est pas maquillée ou n'a pas d'enfants, non seulement c'est pas ma boite, mais j'avoue n'avoir jamais vu ça hors alcoolos ou déviants de certaines religions. Mais si tu le dis...
Merci de m'avoir lu jusque là, et comme trop souvent sur ce forum, je débraie de cette "conversation" avant que ça tourne trop en eau de boudin. | |
| | | Arysuh Admin
Nombre de messages : 14893 Localisation : Lorraine (<3) Genre : Evil Cannelloni Date d'inscription : 01/04/2005
| Sujet: Re: Symbole féminin/masculin ? Sam 11 Juin 2016 - 20:28 | |
| Oh. Mon. Dieu. S'il fallait un argument pour ne surtout pas afficher en public le genre des un-es et des autres, on l'a trouvé. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Symbole féminin/masculin ? | |
| |
| | | | Symbole féminin/masculin ? | |
|