|
| Les modifications corporelles et vous? | |
|
+129Lyssandrei Sisley Psalm Alia Zanetsu cindelis Karamelbarbaris Tandoori Solyana pikaplume Lalouve Shinku Axolotl Ceres Damoiselle Jane Mymy Hyène Martagone Miyu MamzelleCulotte Aki Lee Belin Liiva Lewellyne vicky Sendell Citronrouge Yukito gill Darkdaisy Melle_Emma Tonks Alexandra (Shasha) Alexiel Princesse'L Hope Abs24 Darek Donnfhlaidh emilie Tenshia Ayunio CreepyBunnYy lokissedme Roussinette framboisie Sylv tsubame Callisto BakaYuki Tigrou.v Bibou Koikokoro *Esthy* Ezi Assaliah Myria Cyber_Lapinou Phoby *Opa* Alixir Marynn Miyashi UtopicDollElliot Limë pandalilou Rhaenys Nellphrael L.V Agathe Gefarlich Lyly Pie Eris ~Snowing~ Liberty. Wicca Eden Bakhtine Barbier Bone Totchi-kun Coriolis Chosette rose thé kam Arysuh tiyuki Rushi Cendre Medusa Mad cat Azu Ladicius blouma Ninala Leo Loreleï Nyx. PsychedelicMelancholia Létincelle rokidyal Avicularia lovelyshiva CheshireCat Daiya Saphir Islael Koala Krash Vénus de Dante khaarmila Dollink_ Lay klaode Andromede Lylyesp lady-colette Piyo Mumb@ shlimbo Sandra haylicia deedlot Cassiel céleste64 Laure. lucilia Kai Oriane PlutonianLiou Gabrielle Lux 133 participants | |
Auteur | Message |
---|
Andromede
Nombre de messages : 2740 Localisation : Val D'Oise Date d'inscription : 27/07/2012
| Sujet: Re: Les modifications corporelles et vous? Ven 3 Jan 2014 - 17:26 | |
| - Andromede a écrit:
- Le problème c'est que faut pas se voiler la face, si une école voit le jour, il est peu probable que les potentiels tatoueurs apprennent sur le tas. Ca risque d'être un débat sans fin entre le SNAT, Chaudesaigues et l'Etat.
Parce que j'ai peur qu'à cause de ses désaccords, une solution "radicale" soit prise. Je ne sais pas comment cela compte se passer, mais d'après le SNAT, c'est justement leur crainte : que ce passage soit une étape obligatoire, et que l'on ne puisse plus apprendre sur le tas. Et puis c'est pas parce que les fleuristes peuvent le faire que ça s'appliquera à l'ensemble des études. Tu deviens pas architecte sur le tas ou médecin sur le tas "Un CAP ! Moyen idéal pour cautionner, sous couvert de l’État, une nouvelle vague de scratcheurs, à la différence qu'ils auront un diplôme ! A l'image de la formation hygiène obligatoire, écoles et centres de formation « agréés » pourront fleurir avec le consentement de la loi, comme c'est le cas avec les esthéticiennes, dont on connait les dégâts du maquillage permanent sur la peau. Le talent ne s'apprend pas, et aucun diplôme obligatoire n'a permis d'abolir la médiocrité en se contenant de la masquer sous un cadre légal... Il y a beaucoup à faire autour de l'apprentissage, nous en sommes tous conscients, le SNAT y travaille aussi, même s'il ne s'en vante pas, préférant avoir des éléments solides à proposer à l'ensemble de la profession et à mettre en discussion."Je pense qu'il serait intéressant pour tout le monde de lire tous les témoignages du SNAT ET de M. Chaudesaigues. Le soucis du CAP c'est juste qu'en deux ans, baaaaaaah… T'es pas un tatoueur. Y'a qu'a voir la plupart apprennent et évoluent tout au long de leur carrière (en commençant par de petits tattoo simples, par ex. La, tu as ton diplôme, pouf, tu peux faire un dos intégrale), et je connais peu de tatoueurs qui tatouent au bout de seulement deux ans. Après y'a des exceptions hein, bien évidemment. Enfin je sais pas, on parle quand meme de marquer les gens à vie, c'est le corps des personnes qui sont en jeu. On devient pas médecin en deux ans. Après c'est pas comparable, certes, et les tatoués sont aussi assez grands pour choisir par qui ils veulent se faire tatouer, m'enfin je trouve que seulement deux ans, c'est vraiment trop peu. Ce n'est que mon avis perso, je ne dis pas que je détiens la vérité ou savoir ce qu'il faut faire, juste que je trouve choquant que des jeunes de 20 piges puissent tatouer qui ils veulent légalement sous couvert d'un diplôme. | |
| | | Sandra
Nombre de messages : 4173 Age : 37 Localisation : Paris Date d'inscription : 22/04/2010
| Sujet: Re: Les modifications corporelles et vous? Ven 3 Jan 2014 - 17:49 | |
| Je pense que tu peux te former sur le tas pour toutes les professions "manuelles", on va dire. Celles qui ne requièrent pas trop de théorie. Et pour moi, le tatouage entre dans cette catégorie donc je pense (et j'espère) que ca restera toujours possible en cas de "formation officielle". Enfin, je dis pas que les boulangers ont moins de savoir que les médecins mais quand je vois déjà moi, à titre perso, toutes les infos que j'avale en cours d'anatomie "juste" pour dessiner des êtres humains correctement proportionnés... Un étudiant en médecine en saura 4 fois plus que moi anatomiquement parlant et y'a tout le reste à savoir (fonctionnement du corps. Qui déclenche quoi etc.) Enfin bref, pour en revenir au tatouage, je comprend qu'ils aient peur que le diplôme soit la seule voie "légale" pour devenir tatoueur mais est-ce qu'il y a des signes qui peuvent leur faire craindre de pareilles décisions ? (à part la grande bouche de l'autre Chaudesaigues). Pour le moment, on en est qu'au stade des hypothèses non ? Et puis le temps que l'Etat prenne une décision, ca laisse quand même au SNAT le temps d'exposer leur vision des choses ? Ce n'est pas parce que l'hypothèse du "Diplome Chaudesaigues ou rien" effraie que ca signifie que c'est ce qui va se passer. Après-tout, pour les encres couleurs, tout le monde avait peut que ca soit une disparition totale et pourtant c'est grâce au SNAT que la situation s'est arrangée. Après, j'avoue que je comprend pas la références aux esthéticiennes. Genre, elles sont acrédités "officiellement" à faire du maquillage permanent sauf qu'elles font ca comme des manches ? (donc sous entendu, le diplome officiel ne sert à rien vu qu'elles sont des incapables ?) Pour la durée de 2 ans, oui c'est court. Mais ca serait 2 ans de préparation. Enfin, personnellement, ce que moi j'imagine c'est qu'en 2 ans, tu apprends à utiliser la machine à tatouer, tu dessines, dessines, dessines, tu te forme aux normes d'hygiène. Mais après, c'est indispensable de commencer comme un apprenti, encadré par des pros, dans un vrai salon. Parce que y'a que le "vrai travail" qui peut t'apprendre le plus du choses. Après je sais pas 2 ans c'est court, mais c'est aussi long. Enfin, je sais pas, ca dépend de la qualité/quantité de l'enseignement. (en 3 mois, j'ai déjà appris plus qu'en 1 an l'année dernière)Et en même temps, admettons que les gens se mettent d'accord pour dire que, par exemple, la durée minimum pour une formation de tatouage c'est 5 ans. Est-ce qu'on ne pas encore crier au scandale en disant que 5 ans c'est trop long ? Que c'est prendre les gens "pour des vaches à lait" car on va les faire raquer pendant X années ? Oui comme tu dis, médecine et tatouage, c'est pas comparable. Clair qu'on devient pas médecin en 2 ans. Mais est-ce que tu va voir ton tatoueur quand tu as une douleur suspecte dans la poitrine ou une grosseur dans le cou ou les bronches prises ? Non. Donc je pense que la quantité de "savoir" nécessaire à un tatoueur ne doit pas être si colossale. D'ailleurs, après vérif sur le site du SNAT, ils disent : - Citation :
- Chaque personne mettant en oeuvre des techniques de tatouage par effraction cutanée doit avoir suivi une formation aux conditions d'hygiène et de salubrité, d'une durée minimale de 21 heures réparties sur 3 jours consécutifs. Cette formation comporte un module de formation théorique et un module de formation pratique, et ne peut être délivrée que par un organisme habilité à la dispenser.
Seuls les titulaires d'un DE de docteur en médecine ou d'un DU de spécialité hygiène hospitalière sont dispensés de cette formation. Donc voilà. Donc je pense que 21h ca rentre facile dans un cursus de 2 ans. Il reste donc juste la question pratique à savoir "est-ce que 2 ans, c'est suffisant pour apprendre à tatouer proprement ?" Et là... Bah je ne sais pas. Faudrait demander à des tatoueurs. Je pense que nous, on ne peut pas juger. A mon avis, moi je dirais "oui" sous réserve que la formation soit en alternance (ou alors en "temps plein" à l'école mais avec des professionnels en guise de professeurs, des stages, des workshop, etc) et aussi avec une continuité d'un an ou 2 en salon, à travailler encadré par des pros avant d'enfin se lancer comme tatoueur. Mais ca, ce n'est que mon avis. EDIT : après-tout, moi quand je pense "artiste tatoueur", j'ai des noms en tête comme Franck Pellegrino, Encre Mécanique, Tarmasz, McBess... Ces gens, ils sont illustrateurs avant tout. Il font du tatouage, plus ou moins occasionnellement et j'aimerai bien savoir combien de temps il leur à fallu pour apprendra à maitriser "la machine" à tattoo. Car au final, les skills en dessins, ils les avaient déjà tous avant de tenter de tatouer. Je pense pas que ca leur ai pris plus d'un mois pour maitriser le côté technique du tatouage. Par contre, le dessin, c'est clair qu'ils ont pas appris ca en 1 an. Donc oui, il faudrait peut être une formation de 3 ans, plutôt que 2. En sachant que tu progresse tout au long de ta vie, à force de dessiner donc c'est dur de trouver une durée exacte. Mais bon voilà, comme je l'avais dit plus haut, y'a plein de gens qui sortent diplomés d'études artistiques et c'est pas pour autant qu'ils vont en faire leur métier (pas assez doués, ne trouvent pas de travail, etc.) et je me dit que pour le tatouage ca sera la même chose. Et puis c'est au client aussi de savoir faire le bon choix. Moi si je rentre dans un salon et que ce que je vois, je trouve ca mal executé, bah je ressors aussitôt... J'ai une copine comme ca, qui a accepté de se faire tatouer par un mec "pas super ouf" mais qui fait payer moins cher (le genre qui dérape sur ta main en disant "oups" / encre rose pale sur chair... Pas visible au premier coup d'oeil mais quand même !). Bah elle savait à quoi s'attendre. après, ca c'est uniquement le choix de l'acheteur. | |
| | | Dollink_
Nombre de messages : 2727 Age : 33 Localisation : 49 Date d'inscription : 27/10/2010
| Sujet: Re: Les modifications corporelles et vous? Ven 3 Jan 2014 - 22:16 | |
| - Sandra a écrit:
Juste que voilà, j'avais la vague impression qu'aux yeux de certains, le tatouage était une sorte de truc élitiste et je ne suis pas d'accord avec cette vision des choses. Non, je ne pense pas ça, au contraire, le tattoo est bien démocratisé, loin d'être pour les marginaux, mais tatoueur c'est quand même une profession à part, on ne peut pas procéder de la même manière qu'avec n'importe quel métier à mon sens pour les raisons que j'explique plus bas. - Sandra a écrit:
Je suis d'accord. Certains talents naissent de façon autodidacte mais pour d'autres, ils "fleurissent" et s'épanouissent dans le cadre d'une formation et donc OUI, avoir le choix entre 1. l'école / 2. apprendre sur le tas, moi je trouverai ca vraiment cool.
Oui, comme dit Andromède, le truc c'est que si le projet voit le jour, il n'y aura pas le choix. En fait, pour mieux m'exprimer, je ne comprends pas qu'on nous ponde une idée pareille. Je veux dire, le tatouage fonctionne très bien comme cela, c'est à a dire apprentissage au shop directement, puis formation à l'hygiène... Pourquoi demander un CAP? Il n'y a aucun soucis avec la méthode actuelle, le contenu sera le même mais j'ai l'impression que ce projet c'est plus pour donner un diplôme en carton qu'il faudrait avoir pour exercer, et non un barrage à ceux qui n'ont pas le niveau. Et il est déjà très compliqué de trouver un shop et donc un tatoueur qui voudra/pourra jouer le rôle de formateur, si le CAP ouvre, beaucoup voudront y aller, certains par vocation, beaucoup d'autres plus par défaut, et après? Certains auront peut être les fonds pour ouvrir un shop, et les autres? Ils seront tout aussi difficiles à "caser" dans des shop, et ça sera une filière archi bouchée. Vous allez me dire, au début y'aura pas beaucoup d'écoles, pour commencer, alors la sélection sera assez injuste parce géographique, et peut être financière si tout ça est payant. Par ailleurs, les shops ces dernières années se sont déjà multipliés, mais comme je l'ai déjà dit, on en a pas "besoin" comme d'un boulanger, on va pas se faire tatouer comme on va s'acheter sa baguette, du coup, beaucoup feraient faillite. Je serais carrément plus d'accord pour des formations encadrées, dans les shop mais avec des règles, comme ça y'aurait un statut apprenti comme le CAP et au moins une couverture sociale, ça serait intéressant. Pas de durée définie, un temps minimum et le tatoueur estime ou non quand l'apprenti peut exercer librement. Mais il y là encore le soucis de "qui serait habilité à...?" et les critères techniques, artistiques à fixer, et sachant qu'il y a pas mal de shops merdiques, faudrait voir au cas par cas. Mais tout ça reste très subjectif, et donc impossible à mettre en place pour moi. Par contre, je voulais signaler le fait que si jamais CAP se faisait, j'espère au moins que ceux qui l'intégreraient seraient déjà irréprochables en dessin, car déjà que c'est court d'apprendre à manier le dermo en deux ans, il faudrait déjà bien toucher sa bille en dessin, et ne pas avoir un simple "coup de crayon". Je suis d'accord, ça se travaille mais tout le monde n'est pas au même pied d' égalité, et certains n'auront, malgré leurs efforts jamais le niveau requis, j'ai déjà vu ça en matière de dessin, donc non, le talent ne s'apprend pas. - Sandra a écrit:
- Enfin bref, pour en revenir au tatouage, je comprend qu'ils aient peur que le diplôme soit la seule voie "légale" pour devenir tatoueur mais est-ce qu'il y a des signes qui peuvent leur faire craindre de pareilles décisions ? (à part la grande bouche de l'autre Chaudesaigues). Pour le moment, on en est qu'au stade des hypothèses non ?
Et puis le temps que l'Etat prenne une décision, ca laisse quand même au SNAT le temps d'exposer leur vision des choses ? Ce n'est pas parce que l'hypothèse du "Diplome Chaudesaigues ou rien" effraie que ca signifie que c'est ce qui va se passer. Après-tout, pour les encres couleurs, tout le monde avait peut que ca soit une disparition totale et pourtant c'est grâce au SNAT que la situation s'est arrangée. Non, rien n'est officiel, pour le moment, juste que comparé au Snat, Chaudesaigues a des chances de revoir ça avec l'état, le ministère de la santé, du coup, c'est très possible à l'avenir. - Sandra a écrit:
- Après, j'avoue que je comprend pas la références aux esthéticiennes. Genre, elles sont acrédités "officiellement" à faire du maquillage permanent sauf qu'elles font ca comme des manches ? (donc sous entendu, le diplome officiel ne sert à rien vu qu'elles sont des incapables ?)
Du maquillage semi permanent. Non seulement elles font ça comme des manches (XD) mais l'appellation "semi permanent" est une tromperie pure et simple. Un tatouage ne tient que s'il se trouve dans le derme, la couche de notre peau qui se trouve en dessous de l'épiderme. En d'autres termes, il n'y a pas de solution intermédiaire, tout tatouage est permanent. Après, certaines doivent le faire avec plus de "sérieux" que d'autres mais j'ai déjà lu que quelqu'un qui se fait faire les sourcils régulièrement par son esthéticienne garde l'aiguille et doit lui ramener tous les ans pour refaire les tracés, et ce, depuis 10 ans ! (après ça reste un cas à part, hein je dis pas que c'est partout pareil mais m*rde quoi XD) - Sandra a écrit:
- Moi si je rentre dans un salon et que ce que je vois, je trouve ca mal executé, bah je ressors aussitôt... J'ai une copine comme ca, qui a accepté de se faire tatouer par un mec "pas super ouf" mais qui fait payer moins cher (le genre qui dérape sur ta main en disant "oups" / encre rose pale sur chair... Pas visible au premier coup d'oeil mais quand même !). Bah elle savait à quoi s'attendre. après, ca c'est uniquement le choix de l'acheteur.
ça, c'est sûr, on a le tatouage qu'on mérite, comme on dit. Après, la plupart du temps, les gens ignorent ce qui se fait en matière de tatouage, et je suis persuadée que s'ils le savaient, beaucoup de ces "scratcheurs hygiéniques" fermeraient boutique^^ Sinon, la je mate la 23, "Ink master, le meilleur tatoueur" ça pourrait donner une idées des critères à utiliser XD | |
| | | Lylyesp
Nombre de messages : 3291 Localisation : entre le higan et le shigan Genre : mite en pull-over Date d'inscription : 10/09/2010
| Sujet: Re: Les modifications corporelles et vous? Sam 4 Jan 2014 - 11:47 | |
| - Sandra a écrit:
- Après, j'avoue que je comprend pas la références aux esthéticiennes. Genre, elles sont acrédités "officiellement" à faire du maquillage permanent sauf qu'elles font ca comme des manches ? (donc sous entendu, le diplome officiel ne sert à rien vu qu'elles sont des incapables ?)
Je reviens là-dessus, car en tant que diplômée en esthétique cette référence m'a choquée moi aussi ! Peut-être que ça a changé en 10 ans ( mais il me semble pas ), mais l'apprentissage du maquillage semi-permanent ne fait pas partie du cursus esthétique-cosmétique ! Certes on aborde le sujet, mais que de façon théorique. Donc celles qui veulent pratiquer cette prestation doivent se former en dehors du cursus scolaire. Alors je sais pas trop comment elles font ( je ne suis plus dans le milieu depuis un bail ), mais je suppose que ça doit être des formations dans des centres, ou un apprentissage " sur le tas " comme...oh bah tient ! Les tatoueurs ! Donc comme pour les tatoueurs, certaines feront ça bien, d'autres comme des manches... Généraliser en disant que toutes les esthéticiennes font du mauvais boulot en maquillage semi-permanent et en faisant l'amalgame avec leur passage par un CAP est une connerie ! Sinon moi aussi j'ai regardé " Ink Master " ^^. La saison 2 passe sur AB1 | |
| | | Dollink_
Nombre de messages : 2727 Age : 33 Localisation : 49 Date d'inscription : 27/10/2010
| Sujet: Re: Les modifications corporelles et vous? Mar 7 Jan 2014 - 14:31 | |
| Une pétition du SNAT à signer (ou pas :p )
Pour un statut d'artiste tatoueur/contre un CAP:
https://secure.avaaz.org/fr/petition/Au_Ministere_de_la_Culture_ET_au_Ministere_du_Travail_Un_dialogue_ouvert_entre_le_SNAT_representant_des_tatoueurs_franca/?fbss
Bon après, je la poste ici juste pour que vous ayez les arguments, le pourquoi du comment de la position du SNAT et de nombreux tatoueurs. | |
| | | Lylyesp
Nombre de messages : 3291 Localisation : entre le higan et le shigan Genre : mite en pull-over Date d'inscription : 10/09/2010
| Sujet: Re: Les modifications corporelles et vous? Mar 7 Jan 2014 - 16:00 | |
| Bon ça y est, après moultes idées et hésitations, j'ai décidé de mon prochain projet tatouage et ai mis ma soeur dessinatrice sur le coup ^^. J'ai hâte que ça se concrétise un peu plus. | |
| | | Sandra
Nombre de messages : 4173 Age : 37 Localisation : Paris Date d'inscription : 22/04/2010
| Sujet: Re: Les modifications corporelles et vous? Mar 7 Jan 2014 - 17:54 | |
| Dollink : merci pour le lien de la pétition.
Il y a toujours des arguments avancés qui ne me plaisent pas (genre "On imagine aisément nos villes inondées de tatoueurs diplômés et formatés, bien loin des créatifs qui émergent depuis plusieurs années.") mais je comprend l'argumentaire (mieux maintenant qu'on en a longuement parlé).
Au début, je n'ai pas compris pourquoi le diplome posait problème et quand je lis ca "Au même titre que tout auteur d'œuvres graphiques, photographiques, littéraires, musicales ou cinématographiques, il a un droit de propriété artistique sur les œuvres qu'il crée" je me pose toujours la question. Car si je me trompe pas, il y a des écoles de graphisme, de photo, de cinéma etc.
MAIS en fait, c'est le statut d'artisan le noeud du problème non ? Le statut artisan (et donc le CAP ?)
Après, pour "L'apprentissage du métier nécessite d'être mieux encadré mais doit rester libre et gratuit", je trouve ca utopique. Mais si ca reste possible, j'ai envie de dire tant mieux.
Je trouve la proposition du partenariat avec les Beaux Arts vraiment intéressante mais n'entre pas aux Beaux Arts qui veut et parfois leurs critères de sélection sont... incompréhensibles - je pense à une amie, plasticienne et que je n'imaginais pas ailleurs qui n'a pas été prise alors qu'un "boulet" de son ancien lycée a été accepté aux Beaux Arts de Paris alors qu'il cassait pas 3 pattes à un canard... | |
| | | céleste64
Nombre de messages : 352 Age : 32 Localisation : 43 18’ 06’’ Genre : Non binaire Date d'inscription : 06/04/2010
| Sujet: Re: Les modifications corporelles et vous? Mar 7 Jan 2014 - 20:07 | |
| - Sandra a écrit:
Je trouve la proposition du partenariat avec les Beaux Arts vraiment intéressante mais n'entre pas aux Beaux Arts qui veut et parfois leurs critères de sélection sont... incompréhensibles - je pense à une amie, plasticienne et que je n'imaginais pas ailleurs qui n'a pas été prise alors qu'un "boulet" de son ancien lycée a été accepté aux Beaux Arts de Paris alors qu'il cassait pas 3 pattes à un canard... Idem, un gars qui dessine super bien n'a pas été pris aux beaux arts car il n'a pas eu son bac. et un autre qui est un vrai manche est rentré... | |
| | | Barbier
Nombre de messages : 1805 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/07/2006
| Sujet: Re: Les modifications corporelles et vous? Mer 8 Jan 2014 - 0:24 | |
| ptêtre parceque les beaux-arts, c'est pas (enfin c'est plus) tant une question de maîtrise technique qu'une selection sur le "potentiel à conceptualiser" des candidats. En gros, si tu dessines comme un pied sans orteils mais que t'as des bonnes idées, des bons concepts à développer, c'est plus interressant qu'un gros balèze en technique qui refait "juste" très bien ce que des centaines d'autres on déjà fait et refait. Malheureusement, définir la quantité de pertinence/justesse/intelligence/génie/répondant contenu dans un individu est un truc assez subjectif donc ouais, ya aussi une énoooooOOOoooorme part de hasard.
| |
| | | Sandra
| Sujet: Re: Les modifications corporelles et vous? Mer 8 Jan 2014 - 8:19 | |
| The Barber : oui peut petre bien. C'est juste que cette fille (qui était dans ma classe l'année dernière) : en plus d'être un génie en peinture, elle avait un vrai univers. Elle était pas juste une bonne technicienne : elle avait des idées, des concepts. Le genre de chose qui sort de l'ordinaire, qui ne fait pas déjà vu. Donc quand elle nous a dit qu'elle voulait plus être dans l'anim 2D pour aller aux Beaux Arts, ca a été une évidence pour tout le monde. Il suffit de la regarder peindre 3h pour avoir compris et de voir comment elle arriver à détourner les sujets à priori "plan plan" et scolaires pour les relier à son univers.
Enfin bon, comme toujours quand on parle du talent, du style, de la beauté, y'a une grosse par de subjectivité et tout le monde ne voit pas les choses de la même façon. | |
| | | Ladicius
Nombre de messages : 9178 Age : 33 Localisation : Angoulême Date d'inscription : 13/05/2009
| Sujet: Re: Les modifications corporelles et vous? Jeu 16 Jan 2014 - 15:01 | |
| Bon,toujours pas de tatouage par ici,mais j'viens de me faire faire mon Helix Vivement que je puisse virer la barre et mettre un anneau fermé | |
| | | Totchi-kun
| Sujet: Re: Les modifications corporelles et vous? Jeu 16 Jan 2014 - 20:00 | |
| J'ai perdus mon MD entre les clavicules il y a peu...je suis degoutée...je l'adorais peut être que je le refrais un jour...mais j'ai d'avantage envie de metre mes sous dans des tattoos...dileme dilemes...
Sinon je commence les démarches pour mon second tattoo^^ J'ai contacté une artiste tatoueuse assez overbookée il y a une semaine, toujours pas de réponses...je ne sais pas si je vais tenir...car...ces delais sont parfois de deux ans...pfiou é_è je veuuuux ! | |
| | | Lylyesp
| Sujet: Re: Les modifications corporelles et vous? Jeu 16 Jan 2014 - 20:21 | |
| Totchi-kun > au moins les tatouages ça se perd pas XD
C'est qui ton artiste-tatoueuse ? Et pour faire quoi ? Oui j'suis curieuse... Au fait tu sais qu'il y a le Lyon Tattoo Convention au Double-mixte les 15 et 16 février ?
Moi j'ai lancé ma soeur dessinatrice sur un nouveau projet, et en plus ça a l'air de l'emballer aussi ^^. J'espère que ça va se concrétiser assez rapidement. | |
| | | Totchi-kun
| Sujet: Re: Les modifications corporelles et vous? Jeu 16 Jan 2014 - 20:41 | |
| ooh contente pour toi aussi ! c'est quoi du coup se projet? Et moi ce serais Dodie, pour une sorte de jartierre^^ Oh ba ecoute je viendrais bien à la conv avec toi si ça te dis ! Je réserve mon week end je voulais y aller la derniére fois mais pas dispo... | |
| | | PlutonianLiou
Nombre de messages : 371 Age : 32 Localisation : Nice (06) Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Les modifications corporelles et vous? Ven 17 Jan 2014 - 10:29 | |
| Azu, Mylene., Bravos pour vos tatouages !!! Ils sont superbes Le peigne de venus, j'en avais encore jamais vu de tatoués, mais simple comme ça je trouve ça vraiment très beau <3 Han c'est vrai que c'est bientôt la tattoo convention D: Pour ma part, deuxième tattoo full cicatrisé, ça fait pile un mois et un jour, et je l'aime. Il est assez imposant et prétentieux, mais il est sur les cotes, donc il ne se voit presque jamais J'en ai profité pour aller me faire mon 3eme trou a l'oreille droite, et maintenant j’hésite fortement a me faire un industriel, histoire de finir les oreilles. Plus qu'a mettre des sous de cotés et choisir, je revois ma perceuse dans la semaine j'aurais déjà une idée des prix. Je suis contente !! Et plein de biscuits et de câlins pour ceux qui sont en attente | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les modifications corporelles et vous? | |
| |
| | | | Les modifications corporelles et vous? | |
|