| Un tardis taille MSD? | |
|
+5Naya BakaYuki celynette CreepyBunnYy Juliette 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Juliette
Nombre de messages : 1993 Age : 40 Localisation : Belgique Date d'inscription : 20/12/2009
| Sujet: Un tardis taille MSD? Mer 16 Juil 2014 - 17:06 | |
| Bonjour tout le monde, J'ai vu qu'il y avait d'autres fans de Doctor Who sur le forum donc je me suis dit que je pourrais peut-être obtenir de l'aide ici. J'aimerais fabriquer un tardis pour une doll taille MSD (45cm environ). Mais je ne sais pas quels matériaux utiliser ni quelles proportions... J'avais pensé à du carton mais ça risque de faire moche et de gondoler. J'aimerais pouvoir faire une porte qui s'ouvre (comme le vrai quoi). Si vous avez des idées, des conseils: je suis preneuse. Pour celles et ceux qui ne sauraient pas de quoi je parles: | |
|
| |
CreepyBunnYy
Nombre de messages : 2170 Age : 44 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 01/07/2007
| Sujet: Re: Un tardis taille MSD? Mer 16 Juil 2014 - 21:20 | |
| bas avec du carton épais ça ne devrait pas gondoler... Ou alors du PVC alvéolaire... comme ce qui est fait pour un panneau d'affichage de permis de construire ça pourrait te servir de base pour la structure du tardis et ensuite du pourrais ajouter les fenêtres et autres avec d'autres matières ça se coupe bien et si tu le peins ça ne gondolera pas | |
|
| |
Juliette
Nombre de messages : 1993 Age : 40 Localisation : Belgique Date d'inscription : 20/12/2009
| Sujet: Re: Un tardis taille MSD? Mer 16 Juil 2014 - 22:32 | |
| C'est une bonne idée de mélanger les matériaux. Je me demandais si du carton-plume (je ne sais pas si ça porte le même nom en France) pourrait convenir. J'ai vu qu'il y en a qui ont construit un tardis avec ça mais ils étaient plus petits.
Je voudrais que la porte puisse s'ouvrir (pour pouvoir en faire sortir ma BJD). Mais du coup il faudrait placer une sorte de charnière...
J'essaie de me documenter sur le net mais tout ce que je trouve est en anglais... | |
|
| |
celynette
Nombre de messages : 19271 Localisation : en orbite dans le Turtle... Date d'inscription : 10/11/2008
| Sujet: Re: Un tardis taille MSD? Jeu 17 Juil 2014 - 11:02 | |
| une boite à chaussure aussi peut faire l'affaire. | |
|
| |
BakaYuki
Nombre de messages : 901 Age : 38 Localisation : Belgique Date d'inscription : 24/08/2010
| Sujet: Re: Un tardis taille MSD? Jeu 17 Juil 2014 - 12:43 | |
| Chez Schleiper j'ai vu qu'ils vendent des planches en balsa et autre de 25cm sur 50 (ou 1 m pour certaines) en plusieurs épaisseurs. Le côté pratique c'est que c'est facile à couper, solide, ça ne gondole pas a priori et tu pourrais ainsi faire la porte et fixer les charnières. En gros je te dirais d'utiliser du matos de maquettiste.
| |
|
| |
Juliette
| Sujet: Re: Un tardis taille MSD? Jeu 17 Juil 2014 - 18:40 | |
| Je vais me renseigner sur l'équivalent en Belgique | |
|
| |
BakaYuki
Nombre de messages : 901 Age : 38 Localisation : Belgique Date d'inscription : 24/08/2010
| Sujet: Re: Un tardis taille MSD? Jeu 17 Juil 2014 - 19:51 | |
| Je suis en Belgique aussi, c'est pour ça que je donne le nom du magasin (il y en a plusieurs dans le pays, tu peux regarder sur leur site web ^^) | |
|
| |
Juliette
| Sujet: Re: Un tardis taille MSD? Jeu 17 Juil 2014 - 19:54 | |
| Oups! J'avais pas fait attention Le nom du magasin ne me dit rien, je vais regarder sur Internet | |
|
| |
BakaYuki
| Sujet: Re: Un tardis taille MSD? Jeu 17 Juil 2014 - 21:14 | |
| Y a pas de souci. Comme je ne sais pas où tu es je ne peux pas aider plus. Mais je suppose que dans les magasins genre brico ou autre il doit aussi y en avoir. ^^ | |
|
| |
Juliette
| Sujet: Re: Un tardis taille MSD? Jeu 17 Juil 2014 - 21:25 | |
| Je suis du côté de Mons ^_^
| |
|
| |
Naya
| Sujet: Re: Un tardis taille MSD? Dim 31 Aoû 2014 - 19:32 | |
| Tu peux aussi utilisé des planches de balsa (sorte de bois très très fin), comme ça tu peux fixer des charnières pour la porte.
Mais le carton plume semble le plus facile à découper, et plus maléable. | |
|
| |
Quiddity
Nombre de messages : 242 Age : 45 Localisation : Lure, Franche Comté, France Date d'inscription : 16/10/2011
| Sujet: Re: Un tardis taille MSD? Mar 23 Sep 2014 - 11:26 | |
| Je pense que le carton plume serait très bien car il est facile à découper avec un bon cutter ou une bonne lame de précision. avec du bon carton épais (plein, pas carton ondulé) tu peux faire des détails comme les moulures. L'avantage du carton plume, c'est l'assemblage avec des épingles car elles peuvent faire axe de rotation pour les portes. Le problème du carton plume, ce sont les champs, c'est à dire que quand tu assembles deux pièces, on voit un des bords coupés comme sur cette image : Même peint, cela peut donner un résultat un peu moche et puis les peintures en bombe (bien pratiques quand on peint des plans aussi grands) font fondre la mousse Il faudra donc peindre au petit rouleau mousse avec de la peinture acrylique (meilleur résistance à l'humidité que la gouache <---- toujours une très mauvaise idée la gouache) Si tu as un peu de budget, tu peux acheter du matériel de découpe et faire un montage avec des angles à 45° comme sur la partie gauche de cette image : En tous cas, je trouve que c'est une super idée! (Je suis fan du Docteur) Amuse-toi bien! | |
|
| |
Juliette
| Sujet: Re: Un tardis taille MSD? Mer 24 Sep 2014 - 11:16 | |
| Est-ce qu'il serait possible d'envisager des découpe en angles comme sur la 2ème image sur du carton plume? | |
|
| |
Sucre Roux
Nombre de messages : 3251 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/10/2013
| Sujet: Re: Un tardis taille MSD? Mer 24 Sep 2014 - 11:31 | |
| Difficilement. Maiss par contre, tu peux faire des coupes droites, et tout recouvrir ensuite de papier ( comme pour les petits meubles en carton jap ), si tu le fait avec minutie, ça peut rendre très bien. | |
|
| |
Quiddity
Nombre de messages : 242 Age : 45 Localisation : Lure, Franche Comté, France Date d'inscription : 16/10/2011
| Sujet: Re: Un tardis taille MSD? Mer 24 Sep 2014 - 11:58 | |
| Je maintiens que la découpe à 45° est envisageable, cela demande seulement un peu de soin et/ou un peu de matériel. Il existe du matériel de découpe spécifique en magasin de loisir créatifs et de fourniture pour artistes et maquettistes, c'est une sorte de règle, avec une pièce mobile qui peut s'incliner. Tu y fixe ton outil de découpe et tu fait glisser cette partie de long de la règle. Sinon, il y a le système D : Par exemple, si tu peux mettre la main sur un morceau de bois assez long avec une section comportant un angle à 45° tu peux t'en servir de règle en utilisant une lame de cutter à faire glisser le long de l'angle. Pas besoin d'une grande précision, non-plus car d'autres pièces peuvent faire l'équerrage, donc même si tout le champs de l'angle ne touche pas celui de l'autre pièce, tant que tes bords sont droits, ça devrait le faire. Je trouve le papietage casse-gueule parce qu'on peut rapidement se retrouver avec des sur-épaisseurs. En plus, le carton plume peut se déformer en fonction du taux d'humidité de la colle. Je me souviens qu'un de mes morceaux s'était pris une petite pluie fine juste le temps de traverser la rue sur un côté et quand il a séché, il m'a fait une belle section de cylindre! --------- Disons que les deux points de vue se valent, c'est un choix à faire entre deux difficultés. C'est à toi de choisir ce qui te semble le plus simple en fonction de tes compétences et du rendu que tu souhaites! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un tardis taille MSD? | |
| |
|
| |
| Un tardis taille MSD? | |
|