Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

Enfants, grossesse, bibous et photos

+79
Karamelbarbaris
Almalexan
Lalouve
Petitepuce28
Ayaline
Sugarlove
Laure.
Marine
Barbier
Skimo
Pygmalion
Sisley
Yukito
marquise83
Valou
linn
pikaplume
Aki
Mamadina
Carlota
Damoiselle Jane
Phoby *Opa*
Cya
Assaliah
Isael
biscuitbear
CeriseCapucine
Meleabrys
Tchouck
Llysewein
Miyan
keikossecrets
Libellule de novembre
Doudours
Avicularia
Koala Krash
L.V
Malouguette
zort
rokidyal
Daiya
Loreleï
Lewellyne
Katnia
Calimello
Ezi
Bibou
Stella0103
Maman poule
rose thé
bebe83
Magnetic Duckling
Arsile
*Esthy*
Lylyesp
deedlot
*Lulla*
Calisla
hitsugi
Alixir
elronda
Belin
Tigrou.v
Kazahaya
aishiteru
Mumb@
pandalilou
Lady Coco
Spinelle
Lena-Lyn
Roussinette
Davy
Bone
Mymy
Darkdaisy
Raspberry Cream
lovelyshiva
Tam
Tonks
83 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 36 ... 67  Suivant
AuteurMessage
Bone

Bone

Enfants, grossesse, bibous et photos - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Enfants, grossesse, bibous et photos   Enfants, grossesse, bibous et photos - Page 6 EmptyMer 1 Oct 2014 - 7:29

...

En ardente défenderesse du cododo Wink , je pourrais t'opposer, moi, les études et recommandations de l'UNICEF, qui eux, prônent le cododo.

Lien vers le site de l'Unicef à partir de cet article (qui résume ça en français) : http://auxjardinsdumaternage.blogspot.ca/2010/06/sommeil-des-bebes-et-cododo-cosleeping.html

Aussi, un site canadien : http://www.canalvie.com/famille/bebe/articles-bebe/le-cododo-1.1335561

Extraits de ce lien :
"Par ailleurs, il a été prouvé que la probabilité de la mort subite du nourrisson (MSN) diminue de 50 % chez les bébés qui dorment à proximité de leurs parents. Effectivement, le son et le mouvement de la respiration de la mère stimuleraient bébé, ce dernier étant « encouragé » à faire de même. La régularisation de la chaleur corporelle du nouveau-né, par cette contiguïté, serait aussi bénéfique pour éviter la MSN."
...
"Lorsque ces précautions sont respectées par les parents, le cododo est extrêmement bénéfique pour les bébés. Effectivement, la littérature scientifique ne contient aucun cas d’une mère qui aurait écrasé son bébé durant le partage du lit, à moins que des facteurs extérieurs ne soient présent, ces derniers venant alors modifier la qualité du sommeil (médicaments, alcool, drogue, etc.)."

Et ça, toutes les mamans ayant pratiqué le cododo pourront le confirmer : c'est instinctif et automatique : avec bébé dans le lit, on ne dort pas pareil et on est en mode "veille inconsciente". On ne bouge plus et jamais on ne roulera sur bébé..

Le "problème" du communiqué de presse que tu donnes Davy, c'est qu'il est basé sur les fameuses études américaines démarrées au début des années 2000, et qui ne sont en rien représentatives, car il y a un gros biais dans leur échantillonnage : elles prennent en compte tous les cas où les parents étaient saouls, drogués, s'étaient endormis avec bébé sans le vouloir dans un canapé, etc.
Ce qui fait bien évidemment monter en flèche les chiffres de décès, mais qui ne représente en rien ce qu'est vraiment du cododo !!!

Ce qui est bien précisé ici, dans l'étude du Docteur McKenna, sommité dans le domaine :

http://cosleeping.nd.edu/assets/32946/new_knowledge_new_insights_and_new_recommendations_2003.pdf

Je vous traduis un passage là-dessus : (il parle donc de cas de morts inattendues de nourrisons) :

"dans à peu près la moitié des cas, le nourrisson dormait avec un parent."

Donc oui, dis comme ça, ça fait peur, sauf qu'il continue dans la phrase juste après en précisant ce qu'on ne précise jamais dans les chiffres alarmistes de ton communiqué de presse par exemple :

" La grande majorité (plus de 90%) de ces morts en cododo sont survenues dans des conditions de cododo qui ne suivaient pas les recommandations de base (parents fumeurs, ou qui avaient récemment consommé alcool ou drogue, qui dormaient sur un canapé, ou une combinaison de ces facteurs.)
Après enquêtes approfondies post-mortem et investigations de la scène du décès, nous n'avons aucune preuve que les quelques MSN qui sont arrivées dans des conditions relativement sécuritaires sont plus nombreuses que si le nourrisson avait dormi dans son lit.
"

Bon, ma traduction de la dernière phrase a une tournure bizarre, mais vous comprenez l'idée. Pour les quelques MSN survenues en cododo sécuritaire, le chiffre n'est pas significatif, et correspond en gros aux taux généraux. Ce sont des cas où la MSN aurait aussi bien pu survenir si l'enfant avait dormi seul dans son lit.
(passage de l'article en haut à droite, pour celles qui lisent l'anglais, ce sera plus clair LOL...)

Donc, de mon côté, je le maintiens : le cododo planifié (tout est là) et avec de simples précautions de base n'est pas dangereux, au contraire !!!

C'est pareil pour tout, on ne fait pas n'importe quoi n'importe comment, c'est du simple bon sens !
Tout comme on ne donne pas à manger un grain de raisin à un bébé de 3 mois, on ne fait pas du cododo en ayant bu ou dans un lit plein de coussins ou au matelas trop mou, c'est tout.
Et tout comme donner de la compote à un bébé de 6 mois est tout à fait sécuritaire, faire du cododo sur un matelas ferme, avec une température de chambre adéquate et des parents dans un état normal, est également tout à fait sécuritaire.

Puis (là, je n'ai plus le lien, mais il doit être dans mes trouzemille liens de mon dossier "enfants" LOL, je finirai par le retrouver), mais donc, j'avais une étude avec les taux de MSN dans les différents pays du monde, et pour les 4 (ou 5) pays avec les plus faibles taux de MSN, et bien c'était tous des pays où le cododo est la façon de faire normale (dont l'exemple célèbre du Japon).

Pour moi, ça vaut toutes les études.
Dans les faits : pays où le cododo est la norme = taux de MSN les plus bas.

Des "études" de ce genre m'horripilent car elles diabolisent une façon de faire NATURELLE pour l'espèce humaine.

(D'ailleurs, plus de 2/3 de la population mondiale cododote. Si ça tuait tant de bébés que ça, je pense que la planète ne serait pas si surpeuplée Wink ...)

En tant que représentants de la famille des hominidés, nous ne sommes pas une espèce "nidicole".
Ce n'est pas le mot exact, je ne me rappelle plus du terme que je cherche, mais bref, ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas dans notre nature de laisser dormir nos enfants seuls dans un "nid".... Les hominidés ne laissent jamais leur petit seul, ils sont toujours collés à eux 24 heures sur 24...

Alors attention hein !
Vous commencez à me connaître dans le coin LOLOLOL, mais je re-précise quand même : loin de moi l'idée de vouloir imposer le cododo à tout le monde !
Vous le savez, je le dis toujours, mon crédo c'est : écoutez-vous et faites comme vous le sentez !

Beaucoup de mamans sentent que le cododo ce n'est pas leur truc, que ça ne cadre pas avec leur vision de la maternité, etc.
Aucun soucis ! Respectez-vous !

Mais qu'on respecte aussi celles qui veulent cododoter, sans les terroriser comme ça en leur disant qu'elles ont 3 chances sur 4 de tuer leur enfant si elles dorment avec lui !!!

Pour moi, ces études et ces chiffres (biaisés donc) font plus de mal que de bien..
Combien de mamans mal dans leur peau j'ai pu croiser car elles n'osaient pas cododoter à cause de trucs alarmistes comme ça !
Alors que leur instinct leur criait juste de dormir avec bébé ! (...par envie, par besoin, parce qu'elles sentaient bien que c'est ce que demandait bébé, etc.)

Moi, franchement, je me fiche de ce genre de "pression".
Je me fais totalement confiance en ce qui touche à ma maternité. Je suis mes instincts très naturellement.
J'ai cododoté plus de 2 ans avec mon aînée, je cododote avec mon dernier depuis bientôt 7 mois, et même en ayant lu cet article alarmiste, je cododoterais encore avec bébé 3 (si j'avais voulu un bébé 3 Wink ).
Parce que pour moi ça a été une évidence dès que j'ai eu ma fille dans les bras et qu'à nouveau, j'ai une totale confiance en mes instincts pour tout ce qui concerne mes loupiots...

Mais pour des mamans plus "insécure" (c'est du québécois, je ne sais même plus comment dire en "français" LOL), surtout avec un premier bébé par exemple, ben c'est le genre de truc qui va complètement les bloquer, les brimer et les forcer à agir contre leur élan premier...
Et ça, ça peut faire des ravages...

Bref (encore un roman Embarassed ....)

À nouveau, ce n'est pas contre toi Davy !!!

En tant que professionnelle, tu fais une chose qui te semble essentielle : tu transmets de l'info pour le bien de tous.
Tu défends une problématique qui te touche.

En tant que maman, tu comprendras qu'il me tienne à cœur de faire de même Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tonks

Tonks

MessageSujet: Re: Enfants, grossesse, bibous et photos   Enfants, grossesse, bibous et photos - Page 6 EmptyMer 1 Oct 2014 - 8:22

je ne m'y connais pas autant que Bone sur le cododo mais je peux vous parler de ma petite experience^^

On cododote deja depuis 1 mois avec mon loulou
Au début on etait trés contre ( justement peur de l'ecraser) mais vu que des qu'on le posait dans son lit il se mettait immediatement a pleurer on a fini par craquer apres avoir lu milles articles et conseil pour bien faire les choses

Et finalement cest venu hyper naturellement. Et pour moi qui allaite cest juste le pied.
Bébé dort bien , maman dort bien et papa dort bien.

Et je pense qu'il vaut mieux une maman bien reposée pour bien s'occuper de son bébé, qu'une maman a bout de nerf dans un grand etat de fatigue.
Ca éviterait un grand nombre de bébés secoués...

Par contre, on attends ses 3 mois pour le remettre dans sa chambre ( c'est un choix perso pour notre intimité et notre vie de couple)
C'est vraiment parcequ'il a besoin detre contre nous en ce moment.
http://mariedorso.ultra-book.com/?pr=public
Darkdaisy

Darkdaisy

MessageSujet: Re: Enfants, grossesse, bibous et photos   Enfants, grossesse, bibous et photos - Page 6 EmptyMer 1 Oct 2014 - 12:59

Ayant un enfant cardiaque quelques nuits de cododo on sauvé notre sommeil et... c'est crises inconsolables XD (qu'il ne doit PAS piquer)
Alors moi aussi j'étais contre (même archi contre) mais maintenant il dort dans son lit cododo sans faire de crise, c'est quelques nuits l'ont apaisés.
Et truc marrant, visiblement la plus grande campagne anti-cododo était financé par des revendeurs de berceaux... ^^'
Et en pensant aux parents qui pètent un câble et finissent par secouer leurs bébés car trop fatigués... effectivement ils auraient du les mettre plutôt dans leurs lits, c'est toujours moins dangereux ^^' après c'est extrême, mais ça arrive effectivement!
Un bébé ça met nos nerfs à dures épreuves, il faut bien l'avouer amour même si les yeux du miens me font fondre à chaque fois et qu'il gagne toujours XD
hitsugi

hitsugi

MessageSujet: Re: Enfants, grossesse, bibous et photos   Enfants, grossesse, bibous et photos - Page 6 EmptyMer 1 Oct 2014 - 13:04

Vous lire me fait dire "hiiii j'ai trop hâte" et en même temps "mais il est bien mon bébé dans le bidou" ha ha amour

Dans 9 jours nous allons savoir si c'est une petite fille ou un garçon !
On a trop hâte et en même temps mon chéri angoisse car si c'est une fille il veut partir au pole nord l'isoler LOL !

pandalilou
Modérateur
pandalilou

MessageSujet: Re: Enfants, grossesse, bibous et photos   Enfants, grossesse, bibous et photos - Page 6 EmptyMer 1 Oct 2014 - 14:02

Perso au début j'étais contre le cododo, car des bébés "écrasés" par leur parents pendant la nuit, ça existe quand même, et c'est pas choupinou à voir.
Du coup, Alicia a dormit les deux premières semaines contre moi en écharpe de portage, je dormais à moitié assise dans le canapé pour avoir un peu la paix, c'était l'enfer XD !
Pour me reposer je la mettais le matin contre moi dans le lit pour la tétée de 6h, et je m'endormais avec elle, mais sans mon mari parti au travail, donc j'avais moins peur de l'écraser.

Après m'être renseignée, j'ai vu qu'il existait des lit pour cododo ou le bébé est collé au lit parental avec son propre espace, et je pense que c'est le must si on a toujours un peu d'appréhension mais qu'on veut notre petit bout vers nous ^^.

Calisla

Calisla

MessageSujet: Re: Enfants, grossesse, bibous et photos   Enfants, grossesse, bibous et photos - Page 6 EmptyMer 1 Oct 2014 - 14:13

Ah le cododo, le truc que je pourrai jamais faire. mon chéri serait pas du tout d'accord x)

Mais bon ça ne me dérange pas, par contre l'écharpe de portage ça ce sera incontournable le jour où j'aurai un tout petit. je ne m'imagine pas le laisser loin de moi alors que je peux l'avoir contre moi toute la journée.

Vous donnez envie :s
mais j'ai le temps encore !
Darkdaisy

Darkdaisy

MessageSujet: Re: Enfants, grossesse, bibous et photos   Enfants, grossesse, bibous et photos - Page 6 EmptyMer 1 Oct 2014 - 16:37

Je confirme le lit cododo c'est sans risque et c'est juste le must, trop pratique et rassurant! amour

Après je ne nie pas qu'il n'a pas était suffisant pour l’apaiser les premiers temps XD maintenant il y dort avec plaisir ^^ une main dans le lit pour le rassurer et c'est parfait!
Davy

Davy

MessageSujet: Re: Enfants, grossesse, bibous et photos   Enfants, grossesse, bibous et photos - Page 6 EmptyMer 1 Oct 2014 - 17:47

Alors, j'ai bien dis de relativiser dans mon message Smile

Certes du co-dodo bien planifié et organisé, pourquoi pas. Je pense que l'article s'adresse comme "prévention" auprès des parents qui ne prennent pas le temps de s'assurer du "confort" du bébé et du leur quand ils se mettent comme ça. Aujourd'hui encore, j'ai rencontré des mamans qui, épuisées des pleurs, dorment avec le bébé entre les parents. Donc là, non, on fait de la prévention en leur expliquant le danger de le caler entre les deux parents... Déjà pour le risque d'étouffement, d'écrasement, puis pour la notion de couple. Quand une mère vous dit "je dors avec mon fils de 18 mois, et papa dort sur le canapé", c'est qu'il y a un soucis quelque part, une inversion des rôles de chacun et ça crée chez l'enfant un certain malaise qui peut se traduire par des pleurs incessants et des crises de colère si jamais on le change de place.

Donc, le co-dodo pourquoi pas, mais préparé et vraiment avec parcimonie. Mais ça c'est mon avis, car je ne suis pas pour le co-dodo quotidien avec le bébé, bien trop de risques : aussi bien physiques, que psychologiques. Un peutiot habitué à dormir avec ses parents va mettre plus de temps a accepter de dormir ensuite dans son lit quand il est habitué depuis sa naissance à une présence rassurante autour de lui. Certains jeunes enfants peuvent jusqu'à vivre la séparation dans leur lit comme une punition (d'où l'intérêt de toujours parler à son bébé/enfant pour lui expliquer ce qu'on fait, etc...) Et puis, la séparation sera dure à vivre pour l'un comme pour l'autre, surtout lors des reprises de travail par exemple, ou lors des placements en structure d'accueil. Si bébé ne fait ses siestes qu'avec maman, et bien, ça ne sera pas facile.

Après je ne dis pas que TOUS les bébés réagiront violemment, ni que TOUS les parents ne prennent pas de précautions. Mais c'est basé sur de nombreux retours et des observations faites, et ce n'est que mon opinion. Je vois ça comme si vous aviez un environnement sécure, rassurant, coocooning autour de vous ; et du jour au lendemain on vous le retire une partie de la journée voir plus. Ca fait un choc quand même.

Mais après, chacun ses raisons de faire ou de ne pas faire de co-sleeping Wink
Darkdaisy

Darkdaisy

MessageSujet: Re: Enfants, grossesse, bibous et photos   Enfants, grossesse, bibous et photos - Page 6 EmptyMer 1 Oct 2014 - 18:14

Quand on a pas encore d'enfants on ce fait une idée bien précise du mode éducatif parfait qu'on adoptera pour nos enfants...

Il mangera ce que je lui donne ou sinon rien.
Il dormira dans son lit dès le début.
Pas de tv avant tel âge...

et j'en passe des centaines ^^' que ce soit sur la méthode éducatives "moi je ferais ça, et ça marchera" hein logique, on a tellement bien préparé la partit théorique XD

Mais dans la réalité, on passe tous un peu entres nos règles établies, c'est ça aussi être parents : c'est ne pas être parfait à 100%, tenter des choses et faire des erreurs.

Après bien sur il faut que ça reste dans la limite du raisonnable et ne pas mettre en danger l'enfant, ça va de sois.

Je dis ça car j'avais une idée précise de ce que je ferais et parfois quand je voyais ma soeur avec trois enfants leurs râler dessus ou au contraire laissé passer certaines choses d'un point de vue extérieur c'est énervant. Dans le vrai monde, avec nos propres enfants, c'est différent. Et je le vois déjà ^^'

Pourquoi je raconte tout ce bordel lol car peut être que toi aussi tu fera partit de ceux qui un jours feront un peu différemment de l'éducation virtuel que tu avais envisagé, c'est comme ça ^^' ou peut être suivra tu tout à la lettre et là je te tire mon chapeau ^^

Et je pense que le choque peut aussi bien venir d'un bébé qui n'a pas ses parents au début car il ne faut pas ce voiler la face il nous cherche et on besoin de nous les premiers temps ^^ il aime être rassuré. (sortait d'un milieu confiné et confortable pour vous retrouvez seul dans un lit... c'est dur aussi non?)

Et pour le côté couple, ça peut aussi sauver de dormir un peu XD Je promets être toujours aussi proche de mon mari et pourtant le petit bonhomme a était un peu avec nous.
Un peu d'imagination pour garder une vie de couple, c'est bien aussi.

Après chacun fait comme il le sent et comme il lui convient et je pense que c'est vraiment ça le plus important ^^
*Lulla*

*Lulla*

MessageSujet: Re: Enfants, grossesse, bibous et photos   Enfants, grossesse, bibous et photos - Page 6 EmptyMer 1 Oct 2014 - 18:28

Darkdaisy a écrit:
Quand on a pas encore d'enfants on ce fait une idée bien précise du mode éducatif parfait qu'on adoptera pour nos enfants...
+10000 pour Darkdaisy Smile

Ca fait un petit moment que j'ai envie de le placer mais tu as été plus rapide que moi.
Quand je lis certaines interventions j'ai juste l'impression d'aller dans un magasin et de lire un bon gros truc inbouffable exposant une certaine vision de la chose dans un bouquin X ou Y.
Hors toutes ces théories ont toujours leurs études contraires qui justement, affirment le contraire.

Je préfère lire les avis des mamans qui en sont passées par là, qui ont vu comment c'est dans la "vraie vie".
Parce qu'effectivement, avant d'avoir des enfants on a plein de belles théories... Mais ça c'était avant Mr.Red
http://www.flickr.com/photos/esthy_et_lulla/
Mymy

Mymy

MessageSujet: Re: Enfants, grossesse, bibous et photos   Enfants, grossesse, bibous et photos - Page 6 EmptyMer 1 Oct 2014 - 19:42

Et bien je dois être l'une des seules ici plutôt d'accord avec Davy (et j'ai 2 enfants)! Je ne suis pas contre, car j'estime que chacun fait comme il veut/peut et selon sa façon de voir les choses. Je suis d'accord aussi avec le fait qu'on a une certaine façon de voir les choses avant d'avoir des enfants et que certaines choses changent une foi qu'ils sont là. Pour ma part, pas vraiment pour le cocodo co-sleeping (pour nous!) et je suis restée sur ma position, et mes enfants se portent à merveille, ils ont tous les 2 fait leur nuits à 1 mois et demi, ne sont pas stressés pour un sou et totallement épanouis Smile
deedlot

deedlot

MessageSujet: Re: Enfants, grossesse, bibous et photos   Enfants, grossesse, bibous et photos - Page 6 EmptyMer 1 Oct 2014 - 19:47

Je ne veux pas rentrer dans le débat pour/contre le cododo parce que ça regarde chacun qui élève son enfant comme il le souhaite, mais pour les couples qui pratique le cododo, comment réussissez-vous à le concilier avec votre vie sexuelle ? (sans rentrer dans les détails parce qu'évidemment, ça ne me regarde ni ne m'intéresse pas d'ailleurs).
Est-ce que le cododo signifie la fin de votre vie sexuelle à cause de la proximité avec votre bébé ?

Bien évidemment, je comprendrai que la question soit trop personnelle et que vous n'ayez pas envie de répondre, mais c'est une interrogation que je me pose fortement.
http://deedlot.livejournal.com
Davy

Davy

MessageSujet: Re: Enfants, grossesse, bibous et photos   Enfants, grossesse, bibous et photos - Page 6 EmptyMer 1 Oct 2014 - 20:42

*Lulla* > Je ne vois pas en quoi le fait de ne pas avoir d'enfants peut empêcher de répondre et de poster ici pour donner son avis ? Si tu n'as pas de voiture, tu n'as pas le droit de parler automobile ? Si tu n'as pas d'enfants, tu n'as pas le droit de travailler dans le domaine de la puériculture ? Faut arrêter quand même avec ça. Parce que dans ce cas, beaucoup de personnes n'auraient pas le droit de dire quelque chose sur bien des sujets, et d'autres devraient arrêter bien vite leur métier.

L'expérience fait beaucoup. Mais l'intérêt, les recherches, la théorie puis la pratique aussi. Je n'ai pas d'enfant (oui, je le fais pour mon cas), mais ça ne m'empêche pas depuis plus de 2 ans de donner des conseils aux mamans en maternité sur l'allaitement, les positions d'allaitement, prévenir les crevasses et engorgements, les "bienfaits" du lait maternel, les adresses d'associations ou de la lèche-ligue, les moyens de portage comme les écharpes, ou encore sur les modes de couchages à la maison (sur le dos, pas sur le ventre sauf avis médical, etc), sur le développement psychomoteur de l'enfant (un parent qui s'inquiète qu'à 9 mois son bébé ne se met pas assis mais est déjà en train de se lever avec de l'aide) etc, etc... Et que je sache, je ne donne pas de plus mauvais conseils que ma collègue qui a 3 gamins.

Alors, merci, je sais que quand on a un enfant on peut changer d'avis sur certaines choses. (les jouets, l'éducation, ça et ça)
    Mais l'argument "Je préfère lire les avis des mamans qui en sont passées par là, qui ont vu comment c'est dans la "vraie vie".".... Sérieux ? Quand tu est à la maternité et que l'auxiliaire de puériculture te dit "Je n'ai pas d'enfants", tu vas la mettre dehors et ne pas l'écouter ? La sage-femme qui t'accouche, si tu apprend qu'elle n'a pas d'enfant, tu appelles une autre ? Elles connaissent aussi bien leur métier. La "vraie vie" je la côtoie tous les jours.

Mais juger quelqu'un sous prétexte qu'il n'a pas d'enfants, et donc qu'il n'a pas le droit de parler à leur sujet, on va où ? C'est comme la problématique actuelle autour du "2 femmes en couple ne devraient pas élever d'enfants" par la MPT, donc "tu es lesbienne, tu n'as pas a avoir d'enfants" ; ça révolte ? Et bien lire ce genre d'arguments fait le même effet.

Dernière édition par Davy le Mer 1 Oct 2014 - 20:57, édité 1 fois
*Lulla*

*Lulla*

MessageSujet: Re: Enfants, grossesse, bibous et photos   Enfants, grossesse, bibous et photos - Page 6 EmptyMer 1 Oct 2014 - 20:56

Davy a écrit:
Quand tu est à la maternité et que l'auxiliaire de puériculture te dit "Je n'ai pas d'enfants", tu vas la mettre dehors et ne pas l'écouter ? La sage-femme qui t'accouche, si tu apprend qu'elle n'a pas d'enfant, tu appelles une autre ?
Absolument pas.
Mais celles qui refusent catégoriquement de m'écouter en restant camper sur leurs positions, ouai, carrément qu'elles prennent la porte.

A la maternité j'ai été confronté à tous "types" de sages-femme et auxiliaire de puer.
Je ne sais pas laquelle avait ou non des enfants, mais certain(e)s étaient capables de mieux s'adapter aux différentes mères que d'autres.
Tout le monde n'est pas pareil, tout le monde ne ressent pas les choses de la même façon, que ça soit côté parent comme côté bébé. Chacun fait ce qui peut/ce qu'il estime le mieux pour élever son enfant. Rien n'est tout blanc, ni tout noir. Il faut juste savoir s'adapter.
L'arrivé d'un bébé est un bouleversement pour tout le monde, il faut réussir à faire les choses de manière à ce que tout le monde trouve sa place et y soit heureux. Donc oui, les grandes théories souvent, on leur fiche un coup de pied aux fesses.

Quant à ton dernier "argument", je ne préfère même pas relever tellement c'est petit et inadapté à la discussion en question (surtout dans le climat actuel et ce que vivent les gens que tu cites et leurs enfants).
Une comparaison logique est "une personne confrontée à telle situation, tu ne peux la comprendre que si tu as vécu cette situation là". Il me parait impossible de me mettre à la place de quelqu'un qui a eu un cancer ou perdu un enfant par exemple.
http://www.flickr.com/photos/esthy_et_lulla/
Bone

Bone

MessageSujet: Re: Enfants, grossesse, bibous et photos   Enfants, grossesse, bibous et photos - Page 6 EmptyMer 1 Oct 2014 - 21:30

...

Alors, (et là je vous vois toutes derrière vos écrans : "Ah non, pas encore un roman de Bone" LOLOL, je vais essayer de faire bref, promis... j'ai dit essayer hein Wink )

Lulla : ton premier commentaire est peut-être, entre autre, pour moi.
J'ai tout à fait conscience de paraître souvent dogmatique, et pourtant il n'en est rien !
Au contraire je suis 100% d'accord avec Darkdaisy et toi !

Même si je l'exprime de façon maladroite, mon but est justement de dire aux mamans de ne pas se laisser influencer par un quelconque discours s'il va à l'encontre de leur instinct premier.

Parce que justement, j'ai vécu tout ça depuis que je suis maman.
Parce que j'ai la chance de pouvoir dire que je suis super épanouie dans ma maternité, et que je suis triste quand je croise des mamans qui ne le sont pas, juste parce qu'elles ne se font pas assez confiance et préfèrent faire comme on leur dit de faire dans les livres plutôt que comme elles le sentent...

Darkdaisy : ben voilà, tu as tout dit mieux que moi (et en plus court LOL) : je ne rajouterai donc rien !

Davy :
Citation :
Un peutiot habitué à dormir avec ses parents va mettre plus de temps a accepter de dormir ensuite dans son lit quand il est habitué depuis sa naissance à une présence rassurante autour de lui.
...
Je vois ça comme si vous aviez un environnement sécure, rassurant, coocooning autour de vous ; et du jour au lendemain on vous le retire une partie de la journée voir plus. Ca fait un choc quand même.

Voilà les points sur lesquels je ne suis pas d'accord.
Alors il vaudrait mieux qu'un enfant ne connaisse jamais cet environnement sécure et rassurant ? Pour ne pas que ça lui manque par la suite ? Je ne vois pas les choses comme ça...
Puis pourquoi du jour au lendemain ? Tout ceci se fait par étape, regarde chez Darkdaisy : Gabriel, en quelques semaines seulement est déjà passé du cododo dans le même lit au cododo dans son lit à lui...

Voici un lien qui résume ma façon de voir, et qui le dit mieux que moi : http://www.mamankangourou.com/fr/page/-le-maternage-proximal

Des extraits :
Il s’agit d’une philosophie de l’éducation du bébé qui prend pour acquis que plus les parents répondent avec sensibilité aux besoins de dépendance de leur enfant en bas âge, plus il développera une réelle autonomie plus tard.
....
Bref, les parents « proximals » acceptent que leur enfant ait une période de grande dépendance en début de vie et refusent de le presser à devenir « grand » avant qu’il ne soit prêt. L’enfant dont les besoins de dépendance et de protection ont été satisfaits a le goût de grandir et de devenir autonome.

Mais à nouveau, c'est une conception toute personnelle de la maternité.

Et chacun a la sienne. L'important est de faire coïncider sa vision des choses et ses actes.

Mymy le dit très bien : pour elle le cododo ne faisait pas partie du tableau, et ben elle n'a pas cododoté.
Aussi simple que ça, et c'est ça l'important : elle n'a pas fait de cododo parce qu'elle n'en avait pas envie !

Je n'ai aucun problème avec ça (encore heureux ! tu me diras Mymy LOLOL )

Là où ça commence à me poser problème encore une fois c'est quand une femme qui en a envie va s'en empêcher parce qu'elle a lu / qu'on lui a dit / de ne pas le faire.
Tout comme ça me poserait problème une femme qui se forcerait à cododoter alors que ça ne lui plait pas...
(Et c'est pareil pour tous les sujets hein, allaitement ou biberon/portage ou pas/laisser pleurer bébé ou pas, etc.)

Puis ça dépend des enfants aussi !
Je discutais de tout ça avec une de mes meilleures amies il y a quelques jours à peine, et chez elle aussi, bébé a toujours dormi tout seul. De toute façon, dès qu'il commençait à être fatigué, il pleurait pour que sa mère le pose dans son lit, donc... Wink

Deedlot : ayant pratiqué le cododo plus de 2 ans pour mon aînée et ayant remis le couvert pour bébé 2 depuis presque 7 mois, je peux te répondre sur le sujet...
Comme le dit Darkdaisy, il suffit d'un peu d'imagination Wink.
Pour moi, la vie de couple ne se borne pas au fameux "lit conjugal"... Et de même pour les câlins, ce n'est pas obligatoirement entre 21h00 et 22h00 dans le lit Wink
Concrètement, ben c'est pas très compliqué. On se couchait tous ensemble pour la lecture (parce qu'ici papa n'a jamais dormi sur le canapé, on cododote tous ensemble !), puis quand ma fille dormait, on se relevait...
Pour aller faire des câlins ou simplement se poser sur le canapé devant un film dans les bras l'un de l'autre...
Et on retournait se coucher plus tard...

(Puis on en profitait aussi la journée pendant ses siestes.)

Là, maintenant qu'on en a 2 des crapauds, ben Papa lit une histoire à la grande dans sa chambre pendant que moi j'endors bébé dans notre lit, puis on se retrouve donc après au salon, ou ailleurs (on a la chance d'avoir une chambre d'amis aussi)...
Et quand on retourne se coucher, ben on n'est pas obligé de mettre bébé entre nous. Souvent c'est moi qui suis au milieu, comme ça je peux dormir dans les bras de mon homme pareil, bébé est de l'autre côté de moi...

Enfin, bref, chez nous ça n'a jamais posé de problème !

Voilà !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Enfants, grossesse, bibous et photos   Enfants, grossesse, bibous et photos - Page 6 Empty

Enfants, grossesse, bibous et photos
Page 6 sur 67Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 36 ... 67  Suivant