Cely : Oui tu as vu ça, il s'en est mangé celui-là ! C'est un vétéran que veux-tu... Merci !!
--
Il me restait un peu du carton mousse précédemment évoqué ! Par conséquent, pour ne pas gâcher, j'ai décidé de faire un second mini-diorama. A peine plus grand que le premier, il fait sobrement 17cm de haut, sur 20 cm de long sur 20 de profondeur. Il y a quelques années j'avais fait un diorama temporaire d'église mais à taille mSD (donc 60cm de haut tout ça tout ça...) et j'avais fini par le virer. J'avais beaucoup aimé faire ce diorama, par conséquent j'ai décidé de recréer une version miniature.
Pour les matériaux, on reste sur de la récup' : Le carton mousse 1cm d'épaisseur précédent. Les pierres roses de chez Wish (oui, j'en ai encore X'D) et des abaisses langues que j'avais déjà acheté en quantité industrielle pour faire les parquets de toutes les versions de mes différents dioramas, des plus gigantesques aux plus petits mdr ! (et pour info j'ai même pas fini la première boîte sur 3... x'DDD) Prévoyez une feuille de papier calque pour imprimer dessus le vitrail de votre choix.
On coupe donc les murs et on les monte. dans mon carton plume j'avais déjà un trou rond car j'en avais eu besoin pour faire la fenêtre ronde d'un autre diorama, mais si ce n'est pas le cas, creusez-le. Collez le tout à la colle chaude après avoir poncé soigneusement les arrêtes et l'ouverture (à la dremel ou bien avec vos petites mains et du papier ponce)
Prévoyez trois rectangles de même taille pour créer une colonne qui viendra agrémenter votre diorama : collez deux épaisseurs ensemble et gardez la troisième pour orner l'angle des deux murs. J'ai également coupé à l'avance le bon nombre de bâtonnets abaisse langue au sécateur (pour virer les bouts ronds et avoir donc des "planches" pour faire le parquet de notre église (j'ai décrété que cette église avait du parquet, ok ?! De toute façon le but est de faire une pièce qui puisse aussi être utilisée comme laboratoire alchimique ou autre...)
Maintenant c'est le retour des pierres de mousse rose de l'enfeeeeer (l'enfer car les deux murs vont en être recouverts. Il en faut donc beaucoup. Et j'ai pris le parti-pris de biseauter les 4 angles de CHAQUE mini-pierre parce que c'était plus joli une fois peint.)
Cette fois j'ai collé chaque petite pierre l'une contre l'autre pour vraiment avoir un pattern irrégulier de mieux mur. Ce qui nous donne ceci au final :
Faites vous un p'tit thé pour vous récompenser de toutes ces fichues pierres... Puis préparez-vous un peu de colle maison pour papier mâché (de l'eau, de la farine, on fait chauffer jusqu'à l'obtention d'une pâte souple sans trop de grumeaux.) et récupérez n'importe quel vieux journal publicitaire.
Le papier mâché va être là pour "adoucir" les angles, leur donner l'aspect pierre surtout autour de la rosace et sur les colonnes, donc poser le de manière à créer des aspérités et du relief, en pliant en un peu les bandes de papier. Laissez sécher pendant une bonne nuit de sommeil. Puis collez la colonne de droite sur le plateau à la colle chaude, wop, ça ressemble à quelque chose que vous allez pouvoir peindre.
On attaque la peinture le lendemain (si vous êtes comme moi, vous avez oublié votre thé de la veille, donc buvez le froid et infusé à mort, c'est bon). On va utiliser du marron clair, du marron foncé, du jaune, du blanc. Cette fois je me suis fendue d'un certain nombre de couches successives pour vraiment donner du réalisme à ma pierre. d'abord, une première base marron claire, à badigeonner partout sans modération dans les moindres coins et recoins. Ensuite, on passe un peu de blanc et un peu de marron foncé par à coups, sans chercher le réalisme, juste pour donner du relief.
Ensuite en seconde étape (fort floue, j'en suis désolée) on passe un lavis jaune d'or (de l'acrylique pas mal diluée à l'eau, jusqu'à avoir une peinture très fluide) que l'on badigeonne de partout par dessus le précédent travail
Pendant que ça sèche, profitez-en pour imprimer un coloriage trouvé sur le net façon vitrail et imprimez-le sur le papier calque. Personnellement je colorie à l'arrière de l'impression pour garder les traits noirs très nets et ne pas faire baver mon encre d'impression.
Enfin, une fois que tout est bien sec, diluez dans le blanc un tout petit peu de marron pour obtenir un beige clair et brossez-le très grossièrement sur les pierres, afin de créer complètement le relief. C'est magnifaïque maintenant ma chééééwiiiie -->
Collez au passage le vitrail au dol de votre ouverture. Ensuite enchaînez sur la pose du parquet. J'ai simplement badigeonné le sol de colle blanche et coupé le tout aux bonnes dimensions en faisant les raccords nécessaires autour de la colonne.
Enfin, j'avais de la laque à bois brune d'un précédent diorama que j'ai utilisé pour peindre mon "plancher" Une fois légèrement sec je l'ai très légèrement gratté pour donner une impression un peu moins lisse et parfaite.
Ce qui me donne ceci !
Je vous ferais de meilleurs photos peut-être si ça vous intéresse mais voici une brève mise en scène avec une lumière pérave avec mes gundam (13cm) (leur custo est de moi) et mon gros dragon noir en impression 3D que je ne montre jamais mais que j'adore. D'un coup on se croirait dans Dark Soul mais avec des robots mdr !
Je ferais peut-être quelques meubles miniature pour agrémenter le décors et faire des modulations chouettes et des scénettes avec mes p'tits robots mai l'on n'est pas là pour ça ; )
J'espère cependant que ce tutoriel vous aura plu et inspiré, merci de l'avoir regardé