Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Enfants, grossesse, bibous et photos

Aller en bas 
+79
Karamelbarbaris
Almalexan
Lalouve
Petitepuce28
Ayaline
Sugarlove
Laure.
Marine
Barbier
Skimo
Pygmalion
Sisley
Yukito
marquise83
Valou
linn
pikaplume
Aki
Mamadina
Carlota
Damoiselle Jane
Phoby *Opa*
Cya
Assaliah
Isael
biscuitbear
CeriseCapucine
Meleabrys
Tchouck
Llysewein
Miyan
keikossecrets
Libellule de novembre
Doudours
Avicularia
Koala Krash
L.V
Malouguette
zort
rokidyal
Daiya
Loreleï
Lewellyne
Katnia
Calimello
Ezi
Bibou
Stella0103
Maman poule
rose thé
bebe83
Magnetic Duckling
Arsile
*Esthy*
Lylyesp
deedlot
*Lulla*
Calisla
hitsugi
Alixir
elronda
Belin
Tigrou.v
Kazahaya
aishiteru
Mumb@
pandalilou
Lady Coco
Spinelle
Lena-Lyn
Roussinette
Davy
Bone
Mymy
Darkdaisy
Raspberry Cream
lovelyshiva
Tam
Tonks
83 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 30 ... 56, 57, 58 ... 62 ... 67  Suivant
AuteurMessage
Petitepuce28

Petitepuce28


Nombre de messages : 366
Age : 47
Localisation : Méréville / Lorraine
Date d'inscription : 26/04/2011

Enfants, grossesse, bibous et photos - Page 57 Empty
MessageSujet: Re: Enfants, grossesse, bibous et photos   Enfants, grossesse, bibous et photos - Page 57 EmptyDim 12 Juin 2016 - 22:56

Je me joins aux autres pour féliciter les jeunes mamans. daisy

Ça passe si vite quand ils sont petits. Mon grand à 5 ans 1/2 et le petit dernier bientôt 17 mois.
Mes 2 accouchements déclenchés. Le premier en 4h30 et le second en ... 1 journée 1/2 !

Pour mon 1er accouchement, la poche des eaux avait déjà pété mais pile au moment où j'étais au-dessus des toilettes, difficile de dire si c'était ça ou une "grosse fuite"... Mon chéri m'a dit que non parce que j'aurai accouché dans la foulée (PS : ne JAMAIS écouter son chéri dans ces cas là, allez à la maternité vérifier !). J'étais pleine de doutes et pas très fière... On était au resto, on est rentré à la maison (j'étais pas tranquille mais je devais être déclenchée la semaine suivante).
2 jours avant "la semaine suivante", ce soir là, l'impression que ça coulait doucement en permanence et c'était légèrement rosé. Plus d'hésitation, départ pour la maternité : mise en place ok = le temps d'arriver, pose de perf, péridurale... Et en fait j'avais plus de poche des eaux (elle était fissurée au resto la semaine avant (si, ça existe !) et le soir même de mon arrivée à la maternité, la 2è membrane de cette poche des eaux avait rompu). Bref, j'étais hors du temps, des douleurs extrêmes 10 mn à peine après la pose du "déclencheur", moi, complètement à côté de la plaque (trop de péridurale peut-être après et trop de douleurs en tout cas !). Et puis, j'ai vu soudain débarquer 6 personnes dans la salle d'accouchement. On ne m'a rien expliqué du pourquoi du comment. En fait, le bébé avait 2 tours de cordon autour du cou et son rythme cardiaque commençait à peiner (merci à mon chéri de m'avoir expliqué quelques temps après ce qu'il m'était arrivé car les médecins n'ont jamais rien expliqué crie !). Forceps, méga épisio, une dose d'antibio (pour la poche des eaux qui n'était plus là depuis "XXX" moment) ... Et moi je ne calculais plus rien... L'impression d'être passée à côté de mon accouchement de A à Z. Quel dommage !

Pour le 2è bébé, ça a été tout l'inverse. Déclenchement qui prend trois plombes. Plusieurs tentatives pour la pose de la perf (faite par une étudiante sage-femme qui a joyeusement piqué dans le nerf du poignet "oups rale " => La sage-femme de garde est arrivée là-dessus, m'a demandé si le bébé arrivait et m'a sommé de me calmer (pas évident quand la douleur déclenche une crise de spasmophilie !) tandis qu'elle me reposait la perf de l'autre côté (et ouf ! posée du premier coup !pfouh ). En salle de naissance, c'est l'apprentie anesthésiste qui s'est amusée à me mettre la péridurale 4-5 fois avant d'appeler l'anesthésiste en chef du jour...
Pfffffffffff... Vraiment pas de bol avec les aiguilles, ce jour là, faut croire ... à moins que c'était un concours de fléchettes. gene
En salle de naissance, la sage-femme qui grognait comme un dragon à mon arrivée qu'il fallait que je me calme (après avoir été transformée en passoire... Mouais...) avait fini sa journée et j'ai eu un ange à la place. L'anesthésiste de garde m'avait collé la dose de péridurale pour un cheval au point que j'ai à peine senti la poche des eaux se rompre. La suite n'a été que du BONHEUR. La sage-femme m'a tout expliqué, j'ai pu vivre mon bébé arriver. Ça m'a profondément réparée de mon premier accouchement et j'en avais terriblement besoin pour me sentir maman à 100%.

S'cusez-moi du pavé "coup de gueule" mais c'est vrai qu'il faut écouter son corps,... C'est triste de ne pas être écoutées à la maternité. Quand c'est le cas, ça aide tellement à se construire en tant que maman et c'est que du ++++ !!!


Dernière édition par Petitepuce28 le Dim 12 Juin 2016 - 23:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bone

Bone


Nombre de messages : 1287
Age : 43
Date d'inscription : 10/12/2008

Enfants, grossesse, bibous et photos - Page 57 Empty
MessageSujet: Re: Enfants, grossesse, bibous et photos   Enfants, grossesse, bibous et photos - Page 57 EmptyDim 12 Juin 2016 - 22:56

...

Kazahaya : Alors, je n'y connais pas grand chose en "à quel âge un enfant doit faire tel truc".

Étant plutôt du style à les laisser évoluer à leur rythme, je n'ai jamais voulu me mettre (et leur mettre) de pression avec ce genre de chose, du coup je n'ai jamais trop voulu me renseigner sur tout ça.

Ceci étant dit, c'est normal non de ne pas parler à 19 mois ?

Je dis ça parce que, dans mon entourage proche, j'ai plein d'enfants dans les 2 ans, et ils commencent tous à peine à parler "plus" ou "mieux"...

Mais bon, après, comme dit au début, je ne suis pas une référence dans ce genre de chose...




Dernière édition par Bone le Dim 12 Juin 2016 - 22:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Petitepuce28

Petitepuce28


Nombre de messages : 366
Age : 47
Localisation : Méréville / Lorraine
Date d'inscription : 26/04/2011

Enfants, grossesse, bibous et photos - Page 57 Empty
MessageSujet: Re: Enfants, grossesse, bibous et photos   Enfants, grossesse, bibous et photos - Page 57 EmptyDim 12 Juin 2016 - 22:57

lovelyshiva a écrit:
Alors kazahaya, moi j'ai le même soucis, et je me suis dit comme toi, que vu qu'on le comprend, il cherche pas à apprendre à parler, moi il dit toujours pas papa et maman melt

Il a quel âge ? Après, faut leur laisser le temps. Tout vient à point à qui sait attendre.
Si ça se trouve, il fait déjà d'autres choses que les gamins qui parlent ne font pas encore.


Dernière édition par Petitepuce28 le Dim 12 Juin 2016 - 23:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lalouve

Lalouve


Nombre de messages : 6384
Age : 37
Localisation : Saint-Etienne
Genre : poilue 8D
Date d'inscription : 16/09/2015

Enfants, grossesse, bibous et photos - Page 57 Empty
MessageSujet: Re: Enfants, grossesse, bibous et photos   Enfants, grossesse, bibous et photos - Page 57 EmptyDim 12 Juin 2016 - 23:15

Je ne suis pas une pro des bébés et je n'en ai pas mais un enfant est soi en avance d'un point de vue moteur et moins bon en langage, soit l'inverse ♥ Si votre petit ne parle pas encore, ça va venir, faut pas non plus se comparer à la voisine, tous les petits sont uniques et de ce que chéri à étudié sur la petite enfance dans ses formations, c'est une question de moteur en avance ou de langage en avance. L'un pâtissant un peu de l'autre =)
Courage pour vos petits à toutes, console et félicitation aux mamans !
Revenir en haut Aller en bas
pandalilou
Modérateur
pandalilou


Nombre de messages : 6913
Age : 41
Localisation : Alsace (Bas Rhin)
Date d'inscription : 07/08/2007

Enfants, grossesse, bibous et photos - Page 57 Empty
MessageSujet: Re: Enfants, grossesse, bibous et photos   Enfants, grossesse, bibous et photos - Page 57 EmptyDim 12 Juin 2016 - 23:43

Bone a écrit:


Ceci étant dit, c'est normal non de ne pas parler à 19 mois ?

Je dis ça parce que, dans mon entourage proche, j'ai plein d'enfants dans les 2 ans, et ils commencent tous à peine à parler "plus" ou "mieux"...

Alooors, l'âge ou un enfant parle dépend de beaucoup de choses, oui, comme le dit lalouve ça dépend de si il a favorisé le développement moteur d'abord, s'il est "premier enfant" ou 2ème ou 3éme (etc) de la fratrie, s'il évolue dans un environnement SANS télé (télé qui retarde l'apprentissage de la parole, et oui ), si ses parents prennent le temps de "parler" avec lui, en articulant bien et en lui montrant les choses, s'il est dans un environnement ou les gens parlent entre eux...

Tout ça pour dire, ma grande Alicia (7 ans bientôt) n'a parlé de façon intelligible pour le commun des mortels qu'à... 3ans 1/2. C'est "tard" mais elle était très autonome pour beaucoup de choses (parfaite propreté de jour à 20 mois) savait grimper, marcher, courir, escalader, empiler, avait une très bonne "mobilité fine" etc... bref elle avait développé à fond la mobilité et pas du tout la parole.
A coté de ça, elle savait très bien se faire comprendre, et si la personne en face faisait mine de ne pas piger, elle allait se servir seule.
C'est ainsi que la maitresse m'a rendu la gamine le 1er jour de maternelle en m'expliquant qu'ayant fait mine de ne pas piger qu'elle voulait des feutres, elle avait retrouvé Alicia suspendue après l'étagère des feutres (2m de hauteur) après avoir empilé des chaises et boites sur une table, pour accéder à un meuble bas,de là ouvrir la porte d'une armoire, escalader les étages pour se hisser à la seule force de ses petits bras sur l'étagère voulue.
Autant vous dire qu'elle n'était pas ravie la maitresse.

Au final Alicia n'a commencé à parler que quand les autres enfants l'ont mise à l'écart car ils ne la comprenait pas, alors qu'entre eux ils parlaient. Depuis elle a rattrapé son retard et me met la tête comme un chaudron tellement c'est une pipelette.

Pareil pour la propreté, 19 mois c'est super tôt, il n'y a pas de quoi s'inquiéter avant au moins les 3 ans du pitchoune (et encore, juste pour la propreté "de jour").

_________________
Mon Instagram
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/68955493@N02/
Petitepuce28

Petitepuce28


Nombre de messages : 366
Age : 47
Localisation : Méréville / Lorraine
Date d'inscription : 26/04/2011

Enfants, grossesse, bibous et photos - Page 57 Empty
MessageSujet: Re: Enfants, grossesse, bibous et photos   Enfants, grossesse, bibous et photos - Page 57 EmptyLun 13 Juin 2016 - 0:08

Pandalilou, t'as dû sérieusement être étonnée d'entendre le récit de la maîtresse pour ta fille. Elle a l'air d'être un sacré numéro !

Je suis d'accord aussi sur le fait que les enfants développe plus soit leur motricité, soit leur langage. Et parfois, les dents arrivent tôt, pas la marche, pas le langage. Chaque enfant fera sa propre histoire.
Pour la propreté, ce n'est pas rare qu'un garçon ne soit propre que vers ses 3 ans. Patience et courage.
En fait, la règle c'est de s'adapter à l'enfant car lui ne sait pas s'adapter à nos exigences.
Revenir en haut Aller en bas
lovelyshiva

lovelyshiva


Nombre de messages : 1971
Age : 39
Localisation : Un peu plus près de la forêt enchantée
Date d'inscription : 11/09/2008

Enfants, grossesse, bibous et photos - Page 57 Empty
MessageSujet: Re: Enfants, grossesse, bibous et photos   Enfants, grossesse, bibous et photos - Page 57 EmptyLun 13 Juin 2016 - 6:23

Petitepuce28 le miens vient d'avoir 17 mois, et c'est vrai qu'en écoutant certaines personnes j'ai l'impression qu'il est en retard, mais il est vrai qu'il a eu ses premières dents très tôt 4 mois et demi, pandalilou je redoutait que quelqu'un me mette que la télé pouvait être en cause du coup c'est de notre faute, elle est presque systématiquement allume, et pourtant j'essaye de l'éteindre très souvent melt
Revenir en haut Aller en bas
Meleabrys

Meleabrys


Nombre de messages : 914
Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/11/2010

Enfants, grossesse, bibous et photos - Page 57 Empty
MessageSujet: Re: Enfants, grossesse, bibous et photos   Enfants, grossesse, bibous et photos - Page 57 EmptyLun 13 Juin 2016 - 8:52

Chez nous il n'y a pas de télé et mon fils ne parle que depuis ses 4 ans. En revanche il a été propre jour et nuit vers 18/20 mois, marchait pour ses un an, grimpait partout. Tous mes enfants ont parlé tardivement (3 ans pour la plus précoce...) mais sont en revanche TRES observateurs et débrouillards (ça se voit qu'ils sont loin d'être bêtes et se servent de leur tête pour atteindre leur objectif). La confiance en eux joue beaucoup. Une tétine peut changer énormément de choses aussi de ce côté-là (mes filles en ont eu une et ne la lâchaient jamais malgré tous nos efforts en ce sens et mon fils pas du tout). L'important étant de garder la communication d'une manière ou d'une autre et de les encourager sans forcément insister, histoire de leur faire comprendre qu'ils seront mieux compris en parlant parce que tout le monde ne lit pas leur pensées (ce qui a tendance à les mettre en colère xD).
D'autre part, j'ai remarqué que les enfants qui parlent tardivement auront moins de mots déformés, ça se jouera plus sur des sons moins faciles à acquérir (les t, r, b etc) et du coup j'imagine qu'ils veulent absolument bien faire pour nous rendre fiers d'eux et attendent d'être sûrs d'eux pour commencer à parler. Peut-être que je me plante c'est juste le ressenti que j'ai avec les miens et chaque cas est différent. A chacun de trouver les rythmes qui lui conviennent.
Revenir en haut Aller en bas
http://barockndolls.blogspot.fr/
pikaplume

pikaplume


Nombre de messages : 2548
Age : 37
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 31/08/2015

Enfants, grossesse, bibous et photos - Page 57 Empty
MessageSujet: Re: Enfants, grossesse, bibous et photos   Enfants, grossesse, bibous et photos - Page 57 EmptyLun 13 Juin 2016 - 9:42

Pour ma part, je veux pas jouer l'oiseau de mauvaise augure, a ramener ma fraise sur un hypothétique problème.

Il faut pas toujours laisser l'enfant aller a son rythme, car croyez moi, si on l'avait fait pour notre grand, ben il parlerait toujours pas et serait déscolarisé.

Pourquoi? L'autisme pour lui, mais ca peut être la surdité pour d'autres voir un problème dys. D'ou ma question "parle-t-il et il n'utilise pas l'outil ou n'a-t-il jamais parlé". Un enfant qui dis RIEN DU TOUT c'est normal de s'inquiéter.

Quand mon fils parlait pas j'entendais souvent des gens dire "le mien non plus, a part papa maman blablabla..." Et je répondais, "donc il parle", car le mien disait rien du tout. Ni papa ni maman, ni dodo ni même "bababa" ou que sais je. Pourtant tout le monde disait, y compris le pédiatre " pas de problème faut attendre".

Ben on aurait pu attendre longtemps. Alertés par d'autres choses, on a prit les choses en main et aujourd'hui mon fils est capable de nommer et dénombrer et faire des phrases du style "je veux + objet + adj". Et la on devrait dire Youpi oulala. Sauf que non, certes il utilise la parole, c'était pas gagné, mais il ne le fait qu'en demande et très peu en commentaire, mais surtout, il n'acquière aucun mot qui n'a été préalablement travaillé.

Cela a commencé avec la méthode PECS. Et cette méthode je la conseille a n'importe quel enfant qui n'utilise pas la parole, qu'il ait une différence ou non. C'est très simple cela s'appelle "la communication par échange d'image". Pour faire court, on prend des images du "quotidien" qu'on met a disposition de l'enfant et se dernier les prend et les donne a l'adulte pour faire comprendre se qu'il veut. Mon grand a ainsi pu communiquer pendant 1 ans et demi avec nous par se biais la et enfin se faire comprendre sans utiliser la main de l'adulte pour "montrer" ce qu'il veut (quand ca partait pas en cacahuète). Chaque fois que l'enfant donne l'image on dit à l'oral le nom de l'image, l'enfant associe alors l'image au mot et le stock pour l'utiliser le jour ou il parlera.

On a tout simplement utilisé un imagier du commerce avec photos réelles (acheté en double pour avoir les recto verso), découpé et passé à la plastifieuse, un velcro autocollant au dos et le tour est joué.

Naturellement il a commencé aussi l'orthophonie qui malgré se qu'on pense est fondamentale quand l'enfant parle pas, car s'exprimer passe aussi bien par la gestuelle que par les mots et amener le langage est tout un art.

Donner un coup de pouce a son enfant, différent ou non n'est pas un mal, il faut savoir que la parole est fonctionnelle autour de 3 ans, plus on attend et plus les problèmes de langages seront dur a corriger.

Pour la télé je suis relativement mitigée, elle est nocive surtout parce que ce qui est retransmis n'est pas le reflet de la réalité (je parle la des dessins animés en général) et si le langage se construit dessus il sera en décalage. Cependant elle reste très enrichissante en vocabulaire donc il faut y aller avec parcimonie et privilégié les dessins animés style "les zouzou". La télé n'est pas LE problème d'un enfant qui parle pas, c'est surtout son entourage qui doit adapter son "discours". Comme cela a été dit plus haut, quand l'entourage "comprend pas" l'enfant développe la parole. Quand les parents/famille devinent trop ce que l'enfant veut, l'enfant se dit naturellement qu'il n'est pas nécessaire de faire autrement.

Pour mon grand, une fois de plus, quand on a travaillé le PECS on a fait mine de ne plus rien comprendre d'autre (dans la limite du raisonnable car étant autiste on devait moduler aussi nos réactions). Pour pas que cela soit fait en "bloc", on a d'abord fait mine de pas comprendre 1 seule demande (par exemple aller a la douche, ou manger du jambon etc...) et travaillé la demande. Notre fils a bien vite compris qu'il obtenait PLUS VITE grace au PECS car on comprenait tout de suite ce qu'il voulait. (Ex : quand il nous montrait le frigo on savait pas ce qu'il voulait dedans, généralement le temps qu'on trouve ca partait en live. Avec le PECS il nous donnait "jambon" on pouvait le satisfaire immédiatement = intérêt pour lui d'utiliser la méthode).

Son frère plus jeune parle bien mieux que lui et chaque jour qui passe il rentre avec de nouvelles "expressions" style "ca c'est sur" et chaque fois je me dis "comment je vais apprendre a mon grand ce style de phrase". Et la je me rend compte qu'heureusement qu'on a réagit tot (a ses 2 ans, aujourd'hui il va en avoir 5 on est pile poil 3 ans après).

Donc oui chaque enfant grandi différemment, il a sorti ses 1ères dents a 2 mois et a 1 ans il les avait toutes, mais sans être paranoïaque il faut rester vigilant.

On y est confronté tous les jours, la société actuelle, plus que jamais, VEUT qu'on marche dans les clous. Si on en sort on se fait éjecter. Si on en est sorti une fois, on nous le rappellera toute notre vie. Il faut surveiller, sans stresser, et s'écouter surtout, si on pense qu'il y a un problème, vaut mieux creuser pour rien que d'attendre et se reprendre le retour de baton plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
pandalilou
Modérateur
pandalilou


Nombre de messages : 6913
Age : 41
Localisation : Alsace (Bas Rhin)
Date d'inscription : 07/08/2007

Enfants, grossesse, bibous et photos - Page 57 Empty
MessageSujet: Re: Enfants, grossesse, bibous et photos   Enfants, grossesse, bibous et photos - Page 57 EmptyLun 13 Juin 2016 - 11:06

pikaplume a écrit:

Pour la télé je suis relativement mitigée, elle est nocive surtout parce que ce qui est retransmis n'est pas le reflet de la réalité (je parle la des dessins animés en général) et si le langage se construit dessus il sera en décalage. Cependant elle reste très enrichissante en vocabulaire donc il faut y aller avec parcimonie et privilégié les dessins animés style "les zouzou". La télé n'est pas LE problème d'un enfant qui parle pas, c'est surtout son entourage qui doit adapter son "discours". Comme cela a été dit plus haut, quand l'entourage "comprend pas" l'enfant développe la parole. Quand les parents/famille devinent trop ce que l'enfant veut, l'enfant se dit naturellement qu'il n'est pas nécessaire de faire autrement.

Je rebondis là dessus : c'est ce que l'industrie de la télé VEUT nous faire croire pour qu'on laisse nos pitchoune devant l'écran sans culpabilité.

Je me permet de mettre le lien de la très bonne vidéo TV Lobotomie : http://www.les-crises.fr/tv-lobotomie/
Vous pouvez commencer à regarder à partir de 28:20 minutes (et jusqu'à 45 minutes minimum, toute la vidéo est super intéressante) , ça parle du développement de l'attention et du langage chez le jeune enfant à partir de 12 mois et il est très bien expliqué pourquoi la télé (même en fond sonore) est une catastrophe pour les enfants.

J'attends les réflexions du genre "j'ai regardé la télé toute mon enfance et je n'ai pas eu de problèmes", c'est aussi expliqué dans la vidéo : le niveau général de la population s'est effondré avec la télévision, toute notre génération a été exposée, donc on a pas conscience d'avoir eu des problèmes car pour nous, c'est notre normalité... mais faire pareil sur nos petits, ça n'est pas une bonne chose.

Vraiment, regardez cette vidéo, c'est la synthèse d'années de recherches, d'observations et d'études sur des années et des années d'exposition à la télévision, c'est vous rendre service de passer 17 minutes à apprendre la vérité.

_________________
Mon Instagram
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/68955493@N02/
pikaplume

pikaplume


Nombre de messages : 2548
Age : 37
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 31/08/2015

Enfants, grossesse, bibous et photos - Page 57 Empty
MessageSujet: Re: Enfants, grossesse, bibous et photos   Enfants, grossesse, bibous et photos - Page 57 EmptyLun 13 Juin 2016 - 11:17

Je n'ai pas dit que la télé était pas un problème Wink j'ai juste dis que pour le non langage ce n'était pas forcément le problème. Après il est certain que plus de 20 min par jour c'est énorme pour les enfants (ce que beaucoup de parents n'ont pas conscience) mais c'est valable pour tous les supports numériques, tablette et autres. Le mitigé concernait aussi les pathologies dont je parlais, par exemple ordi/tablette pour les enfants différents cela peut être un bon coup de pouce. Par contre il est certain qu'aujourd'hui c'est le coté "hyper connecté" qui passe au dessus du reste, je pense qu'on est d'accord la dessus, rien de mieux que les interactions en vrai.
La maitresse de mon grand me disait encore il y a quelques jours que pour beaucoup de parents la télé était la meilleure des nounous, du coup tant qu'a faire autant en retirer le meilleur : vocabulaire et apprentissages pour la télé, motricité pour les jeux vidéos et ordi, apprentissage pour l'ordi (genre adibout'chou) et motricité pour le tel/tablette.

Après on est d'accord aller dehors c'est mieux, mais si on peut pas, si on veut pas, ou si quand on sort on apprend rien a notre mome, la télé a quand même quelques petits avantages. Le plus gros défaut reste ce qui y est proposé, et de quelle façon (programmation anarchiques et pas selon l'age, type "d'histoire" etc...)


Dernière édition par pikaplume le Lun 13 Juin 2016 - 13:48, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Almalexan

Almalexan


Nombre de messages : 1135
Age : 31
Localisation : Picardie - Aisne
Genre : Ours des cavernes
Date d'inscription : 02/11/2015

Enfants, grossesse, bibous et photos - Page 57 Empty
MessageSujet: Re: Enfants, grossesse, bibous et photos   Enfants, grossesse, bibous et photos - Page 57 EmptyLun 13 Juin 2016 - 13:23

pandalilou a écrit:

Je rebondis là dessus : c'est ce que l'industrie de la télé VEUT nous faire croire pour qu'on laisse nos pitchoune devant l'écran sans culpabilité.

Je me permet de mettre le lien de la très bonne vidéo TV Lobotomie : http://www.les-crises.fr/tv-lobotomie/
Vous pouvez commencer à regarder à partir de 28:20 minutes (et jusqu'à 45 minutes minimum, toute la vidéo est super intéressante) , ça parle du développement de l'attention et du langage chez le jeune enfant à partir de 12 mois et il est très bien expliqué pourquoi la télé (même en fond sonore) est une catastrophe pour les enfants.

J'attends les réflexions du genre "j'ai regardé la télé toute mon enfance et je n'ai pas eu de problèmes", c'est aussi expliqué dans la vidéo : le niveau général de la population s'est effondré avec la télévision, toute notre génération a été exposée, donc on a pas conscience d'avoir eu des problèmes car pour nous, c'est notre normalité... mais faire pareil sur nos petits, ça n'est pas une bonne chose.

Vraiment, regardez cette vidéo, c'est la synthèse d'années de recherches, d'observations et d'études sur des années et des années d'exposition à la télévision, c'est vous rendre service de passer 17 minutes à apprendre la vérité.

J'ai déjà vu tout ce reportage, et je l'avais trouvé hyper intéressant ! Je n'ai personnellement pas d'enfant, et je ne compte pas en avoir un jour, mais je suis une marraine et une tata attentionnée... et cela m'afflige lorsque je vois mes sœurs et leur mari respectif claquer leurs gamines devant la télé pour avoir la paix. Mad Après je peux quand même les comprendre, ils ont tous des métiers fatigants, et leurs filles ne sont pas de tout repos ! Mais bon...
Plus que le langage (quoi que la petite dernière -qui a maintenant 5 ans- a des difficultés à se faire comprendre en dehors de ses parents), c'est un problème énorme de concentration que j'ai pu observer. Les petites ne savent pas rester plus de 15 minutes concentrées sur une même activité, surtout quand cette dernière leur demande des efforts de réflexion et de construction (dessin, modelage, élaboration de structure, bricolage divers... etc). Leurs parents me rapportent toujours des soucis à l'école lié à la concentration. Alors j'ai essayé de leur expliquer le soucis de la télé sur le développement des enfants mais je me suis hélas heurté à un mur.
La télé est toujours idéalisée, même à l'heure où des études ont été faites pour montrer son côté néfaste. :/

Personnellement je n'ai plus de télé depuis cinq ans maintenant, et j'en suis plus que ravie ! Car elle ne joue pas uniquement sur le développement et l'équilibre mental des jeunes enfants, mais aussi celui des adultes. Depuis que je n'ai plus de télé, je trouve beaucoup plus de temps pour faire des choses constructives, je me sens plus heureuse car j'entends moins de problèmes via les informations (cela ne veut pas dire que je ne me tiens pas informée non plus, mais je ne subis pas un martèlement quotidien -et orienté- de mauvaises nouvelles !), j'ai beaucoup plus envie de discuter et surtout de discuter de choses qui concernent ma vie ou celle de mon entourage, je sens que j'ai une pensé plus libre et moins influencée par le "mainstream".
Et surtout, après ce sevrage à long terme je me rends compte que les gens à la télé parlent (très souvent, mais pas toujours quand même) mal ! ._. Je ne saurais pas exactement comment l'expliquer, mais je sens une nette différence entre le langage utilisé à la télé ou encore la richesse des sujets abordés lors des émissions, et le langage utilisé ou les sujets de discutions que j'ai avec mes proches, familles et amis.
Je trouve la télé lente. Même très lente, répétitive, et lorsque l'on est plus habitué, finalement très... ennuyante.

Lorsque je vais chez mes sœurs pour garder les petites, c'est coupage de télé immédiat, et je les fais participer à tout ce que je fais (loisirs et tâches ménagères). Et je remarque que même si elles réclament la télé le premier jour, elles finissent par préférer les activités que je leur propose, ou jouer avec leurs jouets, et vont se coucher fatiguées au lieu de faire la bacchanale jusqu'à se faire gronder et punir.


Fin bref, le monsieur de la vidéo explique tout le problème très bien et c'est très accessible ! Mais je voulais juste vous faire part de mon expérience de non-parent. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lalouve

Lalouve


Nombre de messages : 6384
Age : 37
Localisation : Saint-Etienne
Genre : poilue 8D
Date d'inscription : 16/09/2015

Enfants, grossesse, bibous et photos - Page 57 Empty
MessageSujet: Re: Enfants, grossesse, bibous et photos   Enfants, grossesse, bibous et photos - Page 57 EmptyLun 13 Juin 2016 - 13:33

Almalexan : comme moi j'ai banni la télé de mon mode de vie depuis 10 ans maintenant. On n'a jamais été des enfants dans la fille "abrutis de tv et de jeux vidéo" car ma mère m'a interdit l'accès à la tv pendant heu... très longtemps ? Ce qui explique pourquoi j'ai ce rejet à l'heure actuelle ? Moi, plus encore que les émissions débilitantes auxquelles je ne trouve aucun intérêt, c'est la pub qui m'insupporte. Je n'ai pas d'enfants mais si j'en avais la tv serait à petites doses et va jouer avec tes méninges plutôt ! (il y a teeeellement plus de choses cool que de perdre du temps devant la tv !)
En plus pour moi la tv est assez perverse : je suis vite "fascinée" par les choses. Je peux rester de longues minutes à fixer un truc qui bouge (comme les chats, m'voyez) dehors sans penser à rien et pendant ce laps de temps je n'entends plus. Je me fige totalement alors une tv... plus personne ne peut me parler quand il y en a une allumée même en silencieux XD Je ne capte plus personne. Alors autant ne pas en avoir (même si ça me fait ça avec les livres, les bricolages, bref tout... XD)
Revenir en haut Aller en bas
Raspberry Cream

Raspberry Cream


Nombre de messages : 393
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/05/2013

Enfants, grossesse, bibous et photos - Page 57 Empty
MessageSujet: Re: Enfants, grossesse, bibous et photos   Enfants, grossesse, bibous et photos - Page 57 EmptyLun 13 Juin 2016 - 14:01

Chez nous, la télé, c'est seulement le matin pendant le petit-déjeuner: "Les Zouzous" sur France 5, excellent! Que des programmes doux et très éducatifs... Daryl adore.

Sinon, elle est tout le temps éteinte. Avant la naissance de notre fils, on la regardait pendant les repas, ben c'est fini. Et ça ne nous manque même pas!!

Après, je n'ai pas le même flip concernant le langage, vu que Daryl parle couramment depuis qu'il a 20 mois (il en a 22). Couramment, c'est à dire qu'il n'a pas non plus un vocabulaire de dictionnaire, mais il connaît environ 200 mots je dirais, il fait des phrases, emploie le présent, le passé composé, le futur et l'imparfait, et on comprend bien ce qu'il veut dire, car il ne déforme pas beaucoup. Du coup, un peu de télé le matin, ça ne m'embête pas plus que ça... D'ailleurs, c'est avec le dessin animé "ABC Dino" qu'il a commencé à apprendre les lettres de l'alphabet.

Pour moi, c'est aussi une histoire d'accompagnement: la télé passivement en gobant tout ce qui passe, c'est pas génial... mais dans notre cas, on commente avec lui (puisqu'on regarde en même temps), c'est de la télé "active" je dirais.

L'acquisition du langage a été assez curieuse avec Daryl: on voyait bien qu'il comprenait très bien, mais il ne disait que quelques mots. Alors un jour, quand il avait 15 mois, on lui a dit: "On sait que tu comprends, maintenant on voudrait t'entendre, tu peux parler." Le lendemain matin, il rentre dans la chambre en chantonnant: "Bonjour papaaaa!". Et c'était parti!! A partir de ce moment-là, il a acquis le langage à toute vitesse!!

Faut dire que son père et moi sommes hyper bavards, on lui parle tout le temps depuis sa vie in utero (on doit le saouler melt ), et nous avons un emploi du temps qui nous permet de jouer très souvent avec lui. En plus de ça, son père et moi avons parlé très tôt aussi... bref, avec un enfant sans souci particulier de développement, c'était un peu inévitable qu'il parle relativement tôt.

En contrepartie, la propreté, je peux me la mettre là où je veux, hein... Il refuse d'en entendre parler! Comme dit plus haut, quand ils se concentrent sur une acquisition, ils ne peuvent pas tout faire en même temps.

Revenir en haut Aller en bas
Darkdaisy

Darkdaisy


Nombre de messages : 1893
Age : 33
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 30/07/2010

Enfants, grossesse, bibous et photos - Page 57 Empty
MessageSujet: Re: Enfants, grossesse, bibous et photos   Enfants, grossesse, bibous et photos - Page 57 EmptyLun 13 Juin 2016 - 14:55

Ici le langage c'est assez "moyen" après pour un enfant opéré deux fois à cœur ouvert qui doit cumuler pas mal de retard selon les médecins on est plutôt fier ^^
Il prend deux ans le 03 juillet, il dit : papa, maman, mamie, didie (mon surnom XD), mains, maya (maya l'abeille XD) Umière (lumière) lit, bibou (biberon), cocotte (poule), "tient", "allez" principalement.

Sinon on vient tout juste de franchir une étape ou je suis très fier de lui sur l'alimentation, Gabriel mange mixé depuis tout petit avec une fonction je vomis au moindre petits bouts de nourritures et je refuse de boire de l'eau et depuis 5 jours il mange bien et boit bien!! des morceaux svp!! amour pas beaucoup mais il ne vomit plus ^^

Sinon il vient de cumuler deux mois de maladies non stop, Rhume, laryngite, otite, bronchite avec antibios et tout le bordel.
Il a du avoir deux fois de l'adrénaline à l’hôpital car il dé-saturé et n'arrivé plus a respirer.

Sinon en août nous allons voir pour parler de la prochaine date de l'opération (celle qui devait avoir lieu à 4 ou 5 ans)
en gros elle risque d’être faite entre deux et trois ans maximum finalement, on a vraiment du mal à encaisser le coup.
Surtout que nous ne nous voilons pas la face sur les risques encourue au cours de cette opération à cœur ouvert et ce qui en découle...
C'est la plus "dure" dans le sens ou l'enfant est conscient à un niveau au dessus de quand il était bébé.
Que les régressions sont nombreuses après cette opération et que moralement et physiquement pour nous comme pour lui (même si surtout pour lui bien entendu) ce ne sera pas du repos. J'ai déjà perdue 6kg à l'annonce de cette nouvelle et c'est très dur pour nous de devoir revivre déjà cette mauvaise passe.
On attends le rendez-vous pour être fixé, le 08 août.

Cela explique en partit mon absence plus prononcé sur le forum ses derniers temps même si je suis toujours de près les naissances, photos, anni'v, anecdotes des autres mamans!^^

Une petite photo de mon champion qui mange (enfin!) comme un grand amour

(pour la propreté on en est pas encore là par contre XD)

Enfants, grossesse, bibous et photos - Page 57 Dsc00110

photo de l'assiette de champion!! : (patates nouvelles, poulet, carottes, navets)
Spoiler:


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enfants, grossesse, bibous et photos - Page 57 Empty
MessageSujet: Re: Enfants, grossesse, bibous et photos   Enfants, grossesse, bibous et photos - Page 57 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enfants, grossesse, bibous et photos
Revenir en haut 
Page 57 sur 67Aller à la page : Précédent  1 ... 30 ... 56, 57, 58 ... 62 ... 67  Suivant
 Sujets similaires
-
» Enfants, grossesse, bibous et photos
» Enfants, grossesse, bibous et photos
» Enfants, grossesse, bibous et photos
» Enfants, grossesse, bibous et photos
» Enfants, grossesse, bibous et photos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: Le Marché :: Papotages-
Sauter vers: