Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 [Soom MD spéculations] Cass

Aller en bas 
+108
Isabelle
chanango
Selina
Loreleï
Shali
*Esthy*
Boule de poils
Gingerbread
Patchy
Nathaniël
Maly
Linoa Solfiloux
Rochel
Ceres
Lailah
Nezumi_Hime
Nimrauko
Bluu
Hyène
Azilis*Drou
Paddishtanou
Keklokito
Azuria
Legu
vavoom
Cassiel
Ulli
nanasscrap
Laure.
Ryume
Leo
Moachan
Siiara
cycy
kesha
Bory
morrigan
PsychedolliK
Lawy
Assaliah
Ebony Dragon
etoilebleue
Piyo
missy
Adal
Yoshi
Fabie
deedlot
misatochan
Manhattan
klaode
Aideen
ally
Gabylc
linn
k6
Anko
Alexiel
KiraYuki
Lyly Pie
Limë
Marionette
Myra
Lucifer
Tiya
Nixel
Izumi
Flina
Tsuki-chan
nylh
Ezi
Follow-the-Wind
Subaru-D
Takuya
Glenn
Tee-chew
ratounette
Llysewein
dark_angel
Kumi
Endorphine
Koala Krash
Bloody Angel
.An
Anne-Laure
Peach
Yukito
Lynxia
Arysuh
papayebong
Banshee
So'VR
Morelindele
Athanwe
Aile M.
AlexielLeNeko
Black Illusion
Sjota
Zoloé
Mumb@
vinayru
Alice
isil
aldwen
Jacty
MiniVega
pandalilou
Juneluchan
112 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 47 ... 67  Suivant
AuteurMessage
Anne-Laure
Admin
Anne-Laure


Nombre de messages : 29712
Localisation : Angoulême, France
Date d'inscription : 13/11/2004

[Soom MD spéculations] Cass - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: [Soom MD spéculations] Cass   [Soom MD spéculations] Cass - Page 28 EmptyMer 1 Avr 2009 - 16:06

Quelqu'un a remarqué sur DoA que les noms des éléments, continents, pays et divers éléments de leur cosmogonie sont en Quenya, c'est à dire la langue inventée par JRR Tolkien pour les elfes (et du vrai Quenya, avec une signification et tout). ^^

Edit, je le poste parce que je trouve ça intéressant:
(post par Kagemihari):
Citation :
Not only are they basically all right, but they picked some obscure ones - I thought they were wrong until I looked them up. The usual word for 'fire' is Nár, and 'light' is usually Cala, but the Úr and Cálë forms are attested, they're just not normally used. Huh.

Dayam, someone did serious homework on this. Máranóna, Hiswemar, Urmar, Martafásë, Tasarë, those are all valid Quenya words, and the meanings not only make some sense but they're interesting. No idea where the 4 worlds Easchtheim, Tweedeheim, Dreddelheim, and Feadelheim come from - they're not Tolkien, except in Feadelheim the morpheme 'fea' is likely taken from elvish; it is the Quenya word for 'spirit, soul', and that being the Spirit world it is most likely.

But the rest of this - fascinating, and very well done by someone! According to Soom, these are:

In the beginning -
Máranóna - "who was born in the beginning, the top of the God"
Hiswemar - "with only gloom, of the cold ice"
Urmar - "with only light, hot [world]"
Martafásë - "center of the world, started, amalgamating from"
Tasarë - "the tree of life where keeps the world"

Creating 4 worlds & 6 continents -
Elements - "the tree of life fruits, each one kept the continent of the origin which each attribute which listens, one by one manages the task which received"
ilu - the all, everything
cálë - light
morna - dark
nén - water
cemen - earth, also spelled kemen
vista -air
úr - fire
[Morna] Helcemando - "the continent where Ice cover the whole ground"
[Úr] Urlatta - "the ground where the fade out flows"
[Nén] Vanyanal - "the continent which sinks to ocean inside"
[Cálë] Ortoherenya - "white desert"
[Vista] Súrëlindorinan - "the canyon with sharp pointed rocks"
[Cemen] Failatalan - "the ground of green grassland"

These are less obvious, but even more interesting, though it's hard to say what exact translation they were aiming for, as most of the elements have more than one gloss, but together with the others they are made up of:

mára - good
nóna - born
mar - earth, land, dwelling, home
marta - fey, fate, but also an element Earth as in Martano, Earthbuilder
hiswe - grey, fog, gloom
ur - fire, sun, heat
fásë - gap, gulf
tasarë - willow tree
helce - ice
mando - prison, doom, dread, duress, hell
latta - hole, pit
vanya - fair, beautiful
nal, nallë - dale, dell, valley
orto - mount, mountain
herenya - fortunate, blessed, rich
súrelindórinan - valley of singing wind
faila - fairminded, just, generous
talan - ground, floor, base

Of particular interest is Súrëlindorinan - it is quite obviously taken from an Entish designation of Lorien, 'Laurelindórinan' in LOTR, and the element 'laure', golden light, has been substituted for 'súrë', wind. The accent from 'dór' is missing and the diareses over the e in súrë is completely unnecessary when it's not word-final, so it should have been removed as part of a compound, but that's a minor point as well. Overall, they did a fantastic job, and whoever did it sure as hell wasn't an amateur! I'd love to know how they even got the idea and who they got to translate for them.

(en tout cas si c'est un poisson d'avril c'est bien fait! ^^ Je n'ai que le Silmarillion et le dico de fin est limité mais il y a des choses qui correspondent comme ur= feu, etc)

_________________
[Soom MD spéculations] Cass - Page 28 Alg_sigbjd
Revenir en haut Aller en bas
http://algesiras.free.fr En ligne
MiniVega

MiniVega


Nombre de messages : 8817
Localisation : *se promène dans la Forêt Enchantée*
Date d'inscription : 29/02/2008

[Soom MD spéculations] Cass - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: [Soom MD spéculations] Cass   [Soom MD spéculations] Cass - Page 28 EmptyMer 1 Avr 2009 - 16:34

C'est assez impressionnant, c'est plus de la spéculation là, c'est de la recherche linguistique!
Revenir en haut Aller en bas
http://bulle-de-resine-minivega.blogspot.com/
Tiya

Tiya


Nombre de messages : 5265
Age : 36
Date d'inscription : 11/08/2007

[Soom MD spéculations] Cass - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: [Soom MD spéculations] Cass   [Soom MD spéculations] Cass - Page 28 EmptyMer 1 Avr 2009 - 17:06

Si Soom est allé chercher aussi loin, ils ont tout mon respect et mon admiration, qu'il y ait un tel background pour leurs poupées c'est impressionnant, et vraiment fascinant... Le genre de trucs que j'adore amour
Revenir en haut Aller en bas
Jacty

Jacty


Nombre de messages : 1688
Age : 40
Localisation : Aizenay
Date d'inscription : 31/01/2008

[Soom MD spéculations] Cass - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: [Soom MD spéculations] Cass   [Soom MD spéculations] Cass - Page 28 EmptyJeu 2 Avr 2009 - 13:30

J'y pense donc je le dis : ils sont en passe de nous faire une BJD entière en résine transparente si vous voulez mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://jacktance.blogspot.com/
MiniVega

MiniVega


Nombre de messages : 8817
Localisation : *se promène dans la Forêt Enchantée*
Date d'inscription : 29/02/2008

[Soom MD spéculations] Cass - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: [Soom MD spéculations] Cass   [Soom MD spéculations] Cass - Page 28 EmptyJeu 2 Avr 2009 - 13:49

Ce serait en effet franchement original, mais au niveau vieillissement de la résine, ça ne doit pas être le top ^^'
Moi j'aimerai surtout qu'ils nous sortent un beau dieu tan daisy

Après avoir vu les photos de la première Vesuvia arrivée sur DoA, je m'attendais à ce que la résine rende plus violette que ça......
Revenir en haut Aller en bas
http://bulle-de-resine-minivega.blogspot.com/
Jacty

Jacty


Nombre de messages : 1688
Age : 40
Localisation : Aizenay
Date d'inscription : 31/01/2008

[Soom MD spéculations] Cass - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: [Soom MD spéculations] Cass   [Soom MD spéculations] Cass - Page 28 EmptyJeu 2 Avr 2009 - 15:25

Ouais, ça m'inquiète aussi.
Sinon, il y a un truc que j'ai longtemps refoulé au sujet de Cuprit lorsque je voulais lui résister, ses sabots sont de ma couleur préférée, turquoise...
Voilà, je viens à peine d'en prendre conscience.
Et franchement, ils ont l'air d'en être fiers de leur résine transparente, ils nous la resservent sans cesse depuis Topaz... Et elle prend de plus en plus de place... Alors je ne crois pas qu'il soit exclu qu'on ait une belle BJD transparente un jour ^^.
Revenir en haut Aller en bas
http://jacktance.blogspot.com/
morrigan

morrigan


Nombre de messages : 3844
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/09/2006

[Soom MD spéculations] Cass - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: [Soom MD spéculations] Cass   [Soom MD spéculations] Cass - Page 28 EmptyJeu 2 Avr 2009 - 18:30

Euh ouais enfin déjà qu'ils ont des problèmes pour faire leurs jolies résines colorées, imagine la galère pour de la transparente, qui prend bien plus les rayures que l'opaque (et je te parle même pas des bulles, qui ne se voient pas nécessairement sur l'opaque quand elles sont au milieu de la pièce, mais qui vont grave se voir sur de la transparente).

Sur de petites pièces comme les sabots, mains et autres cornes, ça passe (encore que je veux même pas savoir combien de pièces ils ont dû jeter à cause des bulles), mais sur une BJD entière c'est pas rentable (à mon humble avis).
Ou alors à 1500$ de base et 9 mois d'attente.
Revenir en haut Aller en bas
http://thebeautifulpeople.free.fr
Follow-the-Wind

Follow-the-Wind


Nombre de messages : 7824
Age : 36
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 27/12/2006

[Soom MD spéculations] Cass - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: [Soom MD spéculations] Cass   [Soom MD spéculations] Cass - Page 28 EmptyJeu 2 Avr 2009 - 21:52

Anne-Laure> Très intéressant, le post de Kagemihari !
Je n'avais pas tiqué en lisant l'histoire écrite par Soom (ça fait un bail que je ne me suis pas penché sur les livres de Tolkien), mais c'est un sacré boulot qu'ils ont fait là!
N'empèche... y a pas que la personne de chez soom qui à pondu ça à être tombée sur la tête, mais aussi Kagemihari pour l'avoir déchiffré. Bon, d'accord, je sais qu'il y a des mordus de LOTR qui s'amusent à apprendre à parler l'elfique, mais quand même... c'est bluffant!
Revenir en haut Aller en bas
linn

linn


Nombre de messages : 2093
Age : 41
Localisation : Agen
Date d'inscription : 24/03/2008

[Soom MD spéculations] Cass - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: [Soom MD spéculations] Cass   [Soom MD spéculations] Cass - Page 28 EmptyVen 3 Avr 2009 - 18:34

J'ai justement à la maison un des toqués dont parle Follow-the-Wind (mon père) et je l'ai mis au boulot Wink

Alors, il dit que Soom c'est pas des phililogues, et que les mots en Quenya ne sont pas très bien construits (il aurait fallu qu'ils connaissent la structure des mots des anciennes langues germaniques et nordiques, dur-dur).

La traduc a l'air impec, on s'est refait Súrëlindorinan (avant que je réalise qu'elle l'avait traduit un peu plus bas, c'est malin) et on avait bien "vallée du vent chantant" comme Kagemihari, ce qui est logique puisque c'est décrit "the canyon with sharp pointed rocks", je suppose que le vent siffle dans un endroit pareil.

On s'est attelés à la traduction de Easchtheim, Tweedeheim, Dreddelheim, et Feadelheim que Kagemihari n'a pas trouvé, et c'est tout bête.
Ils ont utilisé la mythologie nordique et le mythe des neuf mondes: la plupart des noms finissent par -heim (ex:Jotunheim, le monde des Géants et des trolls). Heim c'est monde, domaine (même racine que home en anglais).
Quand au reste, Tweede veut dire second en Hollandais, Eascht je ne sais pas si ça existe mais ça ressemble drolement à erst, premier en Allemand, Dreddel ressemble à dritten (allemand) ou derde (Hollandais) qui signifie troisième, et Feadel je le rapprocherais de fjerde, quatrième en norvégien (et de fourth, pourquoi pas).
Bref, vous l'avez compris, c'est tout simplement les traductions de first land, 2nd land, etc que nous connaissons depuis un moment, puisque c'est les catégories des MD.

J'ai cherché la signification des noms des tiny, mais je n'ai trouvé (sur wikipedia) que:
-Hati et skoll: Dans la mythologie nordique, Hati (« Haine »), ou Managarmr (littéralement "dévoreur de Mani") est un des deux loups (l'autre étant « Skoll ») qui poursuivent la Lune et le Soleil, placés sur des chars qui se suivent sans relâche. À la fin des temps, ces deux monstres finiraient par dévorer les lumières célestes (cela avait déjà été signalé par Alexiel)

-Beyla et Bygg: Beyla est, avec son mari Byggvir, une des servantes de Freyr. Elle est considéré comme la personnalisation de l’abeille (grâce à qui on confectionne l'hydromel).


Pour les dieux j'ai eu plus de chance, mais la seule chose que je remarque c'est que c'est tous des métaux et pas seulement des minéraux:
chrom: chrome
chalco: bronze (en grec)
Cass: cassiter (étain en grec)
sphaler: sphalerite, le principal composant de l'oxyde de zinc
Galena: galène, oxyde de plomb
et bien sûr Cuprit, l'oxyde de cuivre, qui avait déjà été dit.


Dernière édition par linn le Dim 28 Juin 2009 - 21:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bory

Bory


Nombre de messages : 1569
Age : 42
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 04/08/2005

[Soom MD spéculations] Cass - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: [Soom MD spéculations] Cass   [Soom MD spéculations] Cass - Page 28 EmptyVen 3 Avr 2009 - 18:49

Et pour ceux qui voudraient voir d'autres photos de la Cuprit (voir en bas de la page), c'est par là.


Je suis plutôt satisfaite d'avoir réussi à avoir cornes et couronne grâce à un split, mais avec ces photos-là, je commence à me dire que la tête aussi m'aurait bien plus -__- ...
Revenir en haut Aller en bas
http://scarlet.butterflies.free.fr
Jacty

Jacty


Nombre de messages : 1688
Age : 40
Localisation : Aizenay
Date d'inscription : 31/01/2008

[Soom MD spéculations] Cass - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: [Soom MD spéculations] Cass   [Soom MD spéculations] Cass - Page 28 EmptyVen 3 Avr 2009 - 21:13

Ouh la vache.
Et elle a pas lésiné sur les photos en plus, c'est génial amour .
Je suis vraiment vraiment ravie !
Revenir en haut Aller en bas
http://jacktance.blogspot.com/
Tiya

Tiya


Nombre de messages : 5265
Age : 36
Date d'inscription : 11/08/2007

[Soom MD spéculations] Cass - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: [Soom MD spéculations] Cass   [Soom MD spéculations] Cass - Page 28 EmptyVen 3 Avr 2009 - 21:19

Huh le visage est plus allongé que ce que je pensais, j'aime bien, mais etrangement, je ne la regrette pas le moins du monde (deja que je la regrettais pas avant XD).
Je regrette juste les cornes, mais en meme temps je les trouve ptetre trop massives...

Et aaaaah la mythologie nordique, je me suis enormément interessée aux Ases a une époque, d'ailleurs Freyr forevaaaa XD
Revenir en haut Aller en bas
MiniVega

MiniVega


Nombre de messages : 8817
Localisation : *se promène dans la Forêt Enchantée*
Date d'inscription : 29/02/2008

[Soom MD spéculations] Cass - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: [Soom MD spéculations] Cass   [Soom MD spéculations] Cass - Page 28 EmptyVen 3 Avr 2009 - 21:25

En parlant photos, une Vesuvia avec une Onyx grise ^^
Au final, la résine de la Vesuvia a une bien jolie couleur ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://bulle-de-resine-minivega.blogspot.com/
Tiya

Tiya


Nombre de messages : 5265
Age : 36
Date d'inscription : 11/08/2007

[Soom MD spéculations] Cass - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: [Soom MD spéculations] Cass   [Soom MD spéculations] Cass - Page 28 EmptyVen 3 Avr 2009 - 21:35

La Vévé est 'achement bien sur les deux premieres photos o.o Enfin je trouve qu'elle prend une autre dimension.
Revenir en haut Aller en bas
Lynxia

Lynxia


Nombre de messages : 2507
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/08/2008

[Soom MD spéculations] Cass - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: [Soom MD spéculations] Cass   [Soom MD spéculations] Cass - Page 28 EmptyVen 3 Avr 2009 - 22:24

Ah oui tout à fait d'accord, la couleur de la résine de la Vésuvia rend vraiment bien. Sur une autre photo de DoA, je l'avais trouvé bien grisâtre, mais à côté de l'onyx grey, y a pas photo (ou plutôt si, m'enfin, vous avez compris)! admiration
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Soom MD spéculations] Cass - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: [Soom MD spéculations] Cass   [Soom MD spéculations] Cass - Page 28 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Soom MD spéculations] Cass
Revenir en haut 
Page 28 sur 67Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 47 ... 67  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Soom MD spéculations] Chalco Forest King p68
» [Soom MD spéculations] Aphan Half Goat God p25
» Welcome Céleste ! [Soom Cass]
» [Soom Cass] Seshat l'égyptienne. (News bas p.1)
» Un long chemin... (Supia Roda - page 2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: Ball Jointed Dolls en résine :: Discussion générale - BJD-
Sauter vers: